Invité Posté(e) le 25 août 2005 Remercions REPLICA pour ce très bon tuto ! Description - Capacité: Pas de Capacité technique spécialité - Temps de travail: 30min - Effectif: 1 personne suffisante - Prix de revient: Le prix de l'huile plus une dizaine d'euros pour le filtre et les joints,voire les clé si pas encore équipé. Matériel - un bidon de 5L d'huile neuve 10W40 pour les pompes à injection et 5W40 pour les injecteur-pompes, mais toujours affichant la norme VW505.**. - un filtre à huile neuf, avec le joint supérieur (grand diamétre) et je joint inférieur (petit diamétre). - une nouvelle rondelle en cuivre pour le boulon de vidange - une clé trox embout 25 - une clé platte de 19 - un outil à démonter le filtre à huile - un seau ou bidon usagé pour récupérer la vieulle huile. Etape 1: le levage Mettre le véhicule en hauteur mais toujours à plat de manière à garder la caisse horizontale durant la vidange. Cela peut être fait à l'aide d'une rampe artisanale en bois (prix de revient: 5€ et 30min de boulot) ou de rampe métalique achetée en magasin spécialisé. Lorsque la caisse est stabilisée en hauteur, serrer bien le frein à main. Laisser le tourner le moteur quelques minutes afin de retirer les particules en suspension avec l'huile usagée. Etape 2: retirer le carter de protection Glisser une plaque peu épaisse sous le moteur par confort et pour pouvoir mieux se glisser sous le véhicule. A l'aide de la clé torx 25, dévisser les vis de fixation du carter plastique de protection. Il y a 10 vis cerclées en rouge sur la photo. Rtirer complètement le carter. Etape 3: ouverture du bouchon de remplissage Il suffit juste de laisser ouvert le bouchon de manière à ce que l'huile puis s'échapper lors de l'étape suivante. Etape 4: changement de l'huile Le bouchon se situe sous le carter, visé horizontallement, tête vers l'arrière du véhicule. Dévisser le boulon sur plusieurs pas de filetage avant que l'huile commence à perler. Approcher le réceptacle et finir de déviser le bouchon à la main. Laisser ensuite l'huile s'écouler. Etape 5: changement du filtre Comme vous pouvez le constater sur la photo, pour avoir acces au filtre à huile, il faut retiorer le capot de couverture du moteur. Il est maintenue par 3 écrous et se retire trés facilement à l'aide d'une clé à pipe. Serer donc la tête du filtre avec l'outil approprié et tourner pour déssérer. Mettre immédiatement l'ancien filtre dans un sac plastique. Nettoyer l'intérieur du corps métalique avec un chiffon et spécialement le filtage. Nettoyer le support du filtre et remplacer les deux joints. Emmancher alors le nouveau filtre en le pressant bien au fond du support. Etape 6: remontage du filtre Revisser le support et le serrer fermement avec l'outil. Etape 7: Remplissage de l'huile Changer la rondelle sur le boulon de vidange. Revisser le boulon. Serrer fermement. Remplir avec la nouvelle huile par le bouchon de remplissage environ 4,5L puis fermer et faire tourner le moteur au ralenti une minute. Faire le niveau et compléter si nécessaire. tape 8: remontage du carter de protection Remonter le carter de protection sous la voiture. Il est possible de le remonter ultérieurement pour vérifier durant les jours consécutifs à la vidange qu'aucune fuite n'est apparue. Bonne Route. Edit AbdO: update photos Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
claude-golfiv 0 Posté(e) le 28 août 2005 Perso je dévisse le bouchon de remplissage avant de m'attaquer au carter de protection. Ainsi l'appel d'air permet de gagner un peu de temps lors de la vidange en elle-même. Sinon je pense percer le carter à la scie cloche, c'est désagréable le temps que l'on perd pour l'enlever. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites