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Invité

Changement de plaquettes avants [Par Replica]

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Invité

Déja remercions REPLICA pour son tuto très enrichisssant et bien fini Smile


Description

- Capacité: Pas de capacité technique spéciale.
- Temps de travail: 25min pour la première, 15 pour la deuxième.
- Effectif: 1 personne suffisante.
- Prix de revient: Le prix des plaquettes, de la clé torx 45 et du serre joint.

Matériel

- un jeu de plaquettes neuves.
- une clé torx 45
- un serre joint
- un tournevis plat de taille moyenne

Précaution

Cette opération doit être réalisé sur un terrain plutot plat (pas une côte ou une entrée de garage sousterrain) et si possible goudronné ou bétonné (pas dans l'herbe ou les graviers).

Etape 1: le levage



Serrer le frein à main. Mettre les roues droites dans l'axe de la voiture. Mettre le cric VW dans l'encoche.



En le maintenant sur le longeron, déplier le cric (éviter ainsi de glisser de l'encoche et marquer le longeron). Lorsque la caisse est déjà levée de 5cm, retirer l'enjoliveur ou le cache écrou de jante. Dévisser légèrement les écrous.



Terminer de lever et retirer complètement la roue. Glisser la roue sous le triangle inférieur de suspension par sécurité ou utiliser une chandelle de levage pour sécuriser l'appui.

Etape 2: Démontage de l'étrier



Retirer les 2 capuchons en plastiques des paliers à l'arrière l'étrier à l'aide du tournevis plas. Si vous etes coté roue conducteur, déclipser la fiche du cable de témoin d'usure.



Emmancher la clé torx 45 et faire levier à l'aide de la clé VW de démontage des roues.



Dévisser complètement les paliers, les repousser vers l'arrière de l'etrier pour dégager la palce et permettre le pivotement de l'étrier. Ne pas les sortir complètement pour éviter de salir l'intérieur du palier.



A l'aide du tounevis , faire levier par le haut pour faire basculer l'étrier. Il ne faut pas avoir peur de forcer car cela est assez fermement fixé.



Déposer alors l'étrier sur la roue pour éviter de le faire pendre sur le flexible de frein.

Etape 3: Démontage des plaquettes



Retirer la plaquette extérieur. A l'aide du serre joint, prendre appui sur la plaquette coté piston et serrer pour repousser le piston dans son logement.



Lorsque le piston est bien au fond, retirer la plaquette.

Etape 4: Remontage des plaquettes



Prendre les plaquettes neuves.



Bien identifer la plaquette coté extérieur (à droite sur la photo) et la plaquette coté piston (à gauche sur la photo). Le système de fixation sont de toute maniére différent. Si vous étês coté roue conducteur, prendre la plaquette avec fils de témoin d'usure coté piston.



Remonter la plaquette coté piston



Puis la plaquette extérieur.

Etape 5: Remontage de l'étrier



Lorsque les 2 plaquettes sont en place, remonter l'étrier en présentant d'abord le bas de l'étrier. Bien faire attention que l'ergot de l'étrier et celui des plaquettes sont bien de part et d'autre du guide du support de l'étrier (fixe à la jambe d'amortisseur).



Revisser les paliers et serrer fermement mais pas excessivement. Rebrancher le cable de témoin d'usure si coté conducteur.

Etape 6: remontage du la roue

Remonter la roue et descendre le cric. Faire l'autre coté.

Etape 7: Rodage

Aprés changement des 2 cotés, rouler environ 20km avec des freinages
légers. Pas de freinages appuyés durant les 150km sinon glacage des plaquettes.

ATTENTION: les 3 premiers coups de pédale seront sans efficacité de freinage. Pomper donc sur la pédale de frein à l'arret afin de remettre le circuit de freinage en pression avant tout roulage.

Bonne Route.

Edit AbdO: Update photo et style.

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