AbdO1 0 Posté(e) le 25 juillet 2005 les bases en éléctronique sont nécessaire. Je ne pourrai être tenu responsable en cas de problème Et voilà mes vacances sont presque fini. Et j'avais du temps à consacrer à ma titine. Donc j'ai utilisé le temps libre à réaliser le tuto prise 12v et surtout une interface OBDII qui additionné à un logiciel permet d'avoir acces aux informations du boîtier éléctronique de gestion du véhicule ! La théorie c'est chiant, donc je passe:) Si vous voulez avoir plein d'info et tapez obdII... Quoiqu'il en soit c'est une prise qui utilise divers protocole de communication, suivant la marque ce protocole peut changer sans pour autant que la prise soit différente ! Alors nos petites Golf utilise un système basique et facile de fabrication, cela ne coûtera pas plus de 50€ à le fabriquer, maintenant pour les moins bricoleur il existe des systèmes en vente sur le net mais + onéreux. Voici les plans et le schema de principe de la bête. Ces informations et tout le travail viennent du site suivant qui en est à ça 3eme phase du projet ! http://www.obd2.fr.st/ Schéma de principe Circuit imprimé Circuit imprimé + Pièces Bientôt liste des pièces + prix et biensur les photos Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
AbdO1 0 Posté(e) le 26 juillet 2005 Voilà comme promis la liste du matos nécessaire: Nom Valeur Package Librarie Eagle C1 --- 100nF --- C5B5 --- capacitor-wima C2 --- 2µF --- ES-5 --- discrete CON_OBD --- M09HP --- Connecteur RS-232 Male CON_PC --- F09HP --- Connecteur RS-232 Male D1 --- 1N4004 --- DO41-10 --- DIODE D2 --- 1N4004 --- DO41-10 --- DIODE F1 --- 100 mA K --- LITTLEFUSE --- fuse F2 --- 100 mA L --- LITTLEFUSE --- fuse OPT1 --- SFH615 --- DIL04 --- optocoupler OPT2 --- SFH615 --- DIL04 --- optocoupler OPT3 --- SFH615 --- DIL04 --- optocoupler R1 --- 1k --- 0157/12 --- Résistance R2 --- 1k --- 0157/12 --- Résistance R3 --- 1.5k --- 0157/12 --- Résistancel R4 --- 1k --- 0157/12 --- Résistance R5 --- 1k --- 0157/12 --- Résistance R6 --- 1k --- 0157/12 --- Résistance R7 --- 1k --- 0157/12 --- Résistance R8 --- 10k --- 0157/12 --- Résistance R9 --- 1k --- 0157/12 --- Résistance R10 --- 1k --- 0157/12 --- Résistance R11 --- 150k --- 0157/12 --- Résistance R12 --- 1k --- 0157/12 --- Résistance T1 --- 2N3906 --- TO92D --- transistor-small-signal T2 --- 2N3904 --- TO92D --- transistor-small-signal T3 --- 2N3904 --- TO92D --- transistor-small-signal U$2 --- LED5MM jaune --- led U$3 --- LED5MM vert --- led U$4 --- LED5MM rouge --- led Prise + Cable OBDII vers RS-232 et bien entendu la pcb à faire soit même ou par un pro Bientôt le prix en details ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
AbdO1 0 Posté(e) le 26 juillet 2005 Petite précision sur le circuit et le protocole. Ce circuit est basé sur optocoupleur, qui régule simplement la tension, donc le traitement des données se fait uniquement par le logiciel. Le plus complèt et approprié à ce jour est vag-com version anglais 311.2n Protocole utilisé est l'iso9141. Maintenant, il existe un autre circuit à base de puce qui converti les données entre pc et voiture mais fait appelle un protocole générique qui ne donne pas tout les infos du véhicule... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
claude-golfiv 0 Posté(e) le 27 juillet 2005 J'avais lu qques sujets sur VAG-Com, il y a plusieurs versions non? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
AbdO1 0 Posté(e) le 27 juillet 2005 Enfin quelqu'un qui s'interresse à mon projet... Oui en effet, le vag-com 311.2n en anglais est la seul version compatible avec ce système à optocoupler... pour les autres malheureuse vous devez acheter le kit complet qui est à 250€ mais qui est capable de lire le nouveau protocole des nouvelles vw ... J'ai des schemas pour les autres protocoles si ca interresse. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
claude-golfiv 0 Posté(e) le 27 juillet 2005 Je complète avec quelques liens. Dès que tu as fini ton interface, ca serait sympa de nous faire part de ton éxpérience. http://www.kds-online.com/Shop6a/catalog/default.php/cPath/21_65 Interface (en Allemagne) http://babelfish.altavista.com/babelfish/urltrurl?lp=en_fr&url=http%3A%2F%2Fwww.planetfall.com%2F%257Ejeff%2Fobdii%2F http://www.kds-online.com/Shop6a/catalog/product_info.php/cPath/21_72_75/products_id/393 Un bundle à 60€ http://www.obd2.fr.st/ Un site perso sur l'ODBII http://www.scantool.net/files/pdf/elmiso11.pdf Plan du CI http://electro8051.free.fr/adaptvag/adaptvag.php http://www.obd2system.biz/shop/product_info.php?cPath=21&products_id=28&osCsid=56ef23718538b5ab41e92cf5f0807c5a Interface USB (Aîe le prix! ) http://www.elektor.fr/Default.aspx?tabid=27&year=2005&month=7&art=62622&PN=On Lien vers Elektor Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
claude-golfiv 0 Posté(e) le 27 juillet 2005 http://www.veyscan.com/ Lien pour l'ODB2 pour VW et autre Ben y'a de quoi potasser un bon moment, faudrait que je me plonge dedans avec plus d'attention. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
AbdO1 0 Posté(e) le 28 juillet 2005 Tu veux potasser pas problème, cela fait déjà un bon mois que j'étudie tout ça... Voici un lien sur un topic forum-auto avec plein d'expérience d'utilisateur. Bonne lecture http://www.forum-auto.com/sqlforum/section12/sujet118225.htm Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
claude-golfiv 0 Posté(e) le 28 juillet 2005 tu as réalisé ton CI? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nebukad 0 Posté(e) le 2 août 2005 Alors si j'ai bien compris, vag-com version anglaise 311.2n marche pour les GIV et pas pour les nouveaux modèles c'est ça ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
AbdO1 0 Posté(e) le 2 août 2005 cela à plutot un rapport avec l'interface à optocoupler sinon tout les vagcom fonctionne mais tu dois avoir un interface compatible Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 7 septembre 2005 Nous venons de faire une commande groupée d'un cable (65 € ttc) pour utiliser Vag-Com version 3.0.1.1.. Les versions ultérieures ont été bridées pour ne fonctionner qu'avec un cable officiel (+ de 250 €). Les modifications de ces nouvelles versions ne touchent que les nouveaux modèles (Golf V, Polo...). Pour la Golf Iv cette version est full opérationnelle. Je vous tiendrai au courant de l'utilisation. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nebukad 0 Posté(e) le 11 septembre 2005 Tu l'a commandé sur quel site ? je suis intéressé. J'en ai vu un sur un site espagnol mais je ne retouve plus l'adresse ( EDIT : J'ai retrouvé le lien. 60 € le cable. si ça intéresse quelqu'un... Je pense en prendre un moi.......... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
claude-golfiv 0 Posté(e) le 12 septembre 2005 Intéréssé également par ton lien (j'ai pas vu passer la CG). Pour le logiciel, il y a plusieurs versions sur le baudet, laquelle choisir? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 12 septembre 2005 La commande groupée faite par Synapse est terminée depuis qques temps deja, et j'attends donc mon cable... Quand a choisir la version, il faut les essayer, commence par une, et si ca va pas, change Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nebukad 0 Posté(e) le 13 septembre 2005 Voici le lien que j'ai trouvé : http://es.ucables.com/ref/OBD2-KKL Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
AbdO1 0 Posté(e) le 13 septembre 2005 La version du logiciel VAG-COM depend du type d'interface. Il existe 2 types d'interface pour VAG-COM l'ancien système basée sur des optocoupleurs, voir plan + haut, qui fonctionne très bien avec les vag-com antérieur à la version 4, version testée qui fonctionne 3.112n. Et les dernières en date celle à base de chipset qui traîte les infos de manière numérique. Là il faut VAG-COM 4 ou plus Attention depuis un certain temps certaines version de vag-com sont bloqué via une clé physique. Maintenant nous parlons de vagcom, car spécifique aux options vag, il permet de tout faire et d'avoir acces à tout les ECU du véhicule mais il existe des autres logiciels qui certes limité car standard mais malgré tout permet de faire aussi des testes mais pas tous. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
claude-golfiv 0 Posté(e) le 13 septembre 2005 Merci pour le lien espagnol! Ok Abdo pour les différences de version du logiciel. Vais me mettre à fouiner. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
AbdO1 0 Posté(e) le 14 septembre 2005 Voici un lien www.obd3.de Qui permet de faire l'achat d'un interface usb => obd2 pour 60€ à ça se rajoute 12€pour le cable interface = > voiture et 10€ de port Soit 82€ complet... Compatible avec VAG-com us Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TTS 0 Posté(e) le 14 septembre 2005 Perso j'utilise la même interface que toi et pas de problème, sauf sur Polo 2000 et Golf 3 (pourtant compatible). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
AbdO1 0 Posté(e) le 14 septembre 2005 TTS a écrit:Perso j'utilise la même interface que toi et pas de problème, sauf sur Polo 2000 et Golf 3 (pourtant compatible). Perso, quand le modèle obd3 ne fonctionne pas sur un véhicule j'utilise mon bon vieux boitier maison à optocoupler ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nebukad 0 Posté(e) le 15 septembre 2005 Je viens de commandé le cable sur le lien que j'ai donnée. Reste plus qu'a attendre... Abdo pour ce type de cable il faut utilisé une version récente de vagcom mais sans identification avec clef physique. Je me trompe ???? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
AbdO1 0 Posté(e) le 15 septembre 2005 je pense que le câble que tu as commandé sur le lien espagnol ... Est basé sur un système numérique ... Donc tu dois prendre un version US de vagcom Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nebukad 0 Posté(e) le 15 septembre 2005 Merci pour cette réponse au taquet !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nebukad 0 Posté(e) le 20 septembre 2005 j'ai reçu hier mon cable par dhl... Il ne me reste plus qu'a tester... Seul bémol il faut que je trouve un portable avec port com... arf Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
AbdO1 0 Posté(e) le 20 septembre 2005 Zut, dépéche-toi, on veut savoir !!!! Let's go ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nebukad 0 Posté(e) le 20 septembre 2005 AbdO a écrit:Zut, dépéche-toi, on veut savoir !!!! Let's go ! ce soir je demande à mon beau-père si son portable à un port com... j'ai hate de tester... j'ai déjà tous les vag com us et fr... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
AbdO1 0 Posté(e) le 21 septembre 2005 NoBiluS a écrit:La commande groupée faite par Synapse est terminée depuis qques temps deja, et j'attends donc mon cable... Quand a choisir la version, il faut les essayer, commence par une, et si ca va pas, change En rappport avec le F-A... Synapse prépare une autre commande groupé pour le même cable obd Prix: 65€ frais port compris ou Prix: 66€ frais de port compris + cd de vag-com compatible... Nobilus je vais demander à Synapse de passer ici pour lancer son offre ? qu'en penses-tu? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 21 septembre 2005 C'est chez lui que j'ai commandé le mien avec la galette pour exactement le même prix Je l'ai pas encore reçu mais cela ne va plus tarder je pense, et il tient régulièrement au courant de l'avancement des choses ! Je le connais de visu pour avoir eu l'occasion de faire ma premiere rencontre Vw avec lui (je mettrai les photos à l'occas), c'est quelqu'un de sympa et sérieux. Je pense donc que c'est une bonne idée et une eXcellente initiative de sa part.. Mon seul doute ? Le portable de mes parents à t'il un port Com ?? Puisqu'apparemment certains ne l'ont pas ? Dans ce cas le cable me serait d'aucune utilité... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nebukad 0 Posté(e) le 21 septembre 2005 NoBiluS a écrit:Mon seul doute ? Le portable de mes parents à t'il un port Com ?? Puisqu'apparemment certains ne l'ont pas ? Dans ce cas le cable me serait d'aucune utilité... Ben dans le cas contraire il existe des cartes PCMCIA avec un com... donc tu pourra le faire marcher... mais le tarif je ne sais pas... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jo62 0 Posté(e) le 4 octobre 2005 j'ai lu tous vos messages et je serai très interessé par ce systeme , mais je ne suis pas du tout electronicien , donc je ni connais rien!!! ya t'il un moyen pour commander tous le systeme prêt à l'emploi ou juste à monter (tous les elements compris). quel logiciel utilisé etc... tous les renseignements seront les bienvenus d'avance à tous Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
claude-golfiv 0 Posté(e) le 4 octobre 2005 Dans la rubrique petites annonces, il y a une CG en cours. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
AbdO1 0 Posté(e) le 5 octobre 2005 jo62 a écrit:j'ai lu tous vos messages et je serai très interessé par ce systeme , mais je ne suis pas du tout electronicien , donc je ni connais rien!!! ya t'il un moyen pour commander tous le systeme prêt à l'emploi ou juste à monter (tous les elements compris). quel logiciel utilisé etc... tous les renseignements seront les bienvenus d'avance à tous Voilà pour toi en sectio annonce, y a une commande groupé, du matos prêt à l'emploi avec logiciel si tu le désire. voici le lien direct /viewtopic.forum?t=231 Maintenant dépéche toi car la commande groupé se termine vendredi !!! les instructions sont donnée, tu dois envoyer un mail... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nebukad 0 Posté(e) le 5 octobre 2005 Cloclo et Abdo à quand un mode op ou un tuto sur l'utilisation de Vag.com ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
AbdO1 0 Posté(e) le 5 octobre 2005 Ah ah, c'est encours test complet de la voiture avec VAG-COM + activation de ceretain option.. Pour bientôt promis Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
claude-golfiv 0 Posté(e) le 5 octobre 2005 Elle se finit vendrdi la cg? Je repasse ce soir, tu me comptes dedans et je t'envoie le chèque demain. (envoie moi un MP pour l'adresse). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
AbdO1 0 Posté(e) le 5 octobre 2005 va là /viewtopic.forum?t=231 tu as l'adresse mail de synapse c'est lui qui receuille les €... Moi je fais le lien d'info entre ici et lui... Voici mon echange de mail avec lui Le 1er mail Citation : Je vais lancer une nouvelle commande groupée pour des câbles VAG COM. Le prix à l'unité et de 65€ (66€ si tu veux le CD avec une copie de VAG COM et des ressources complémentaires). Le prix comprend la livraison. Pour le paiement, chèque ou virement bancaire (je préfère le virement car plus rapide). Tiens moi rapidement au courant et parle en autour de toi si tu connais du monde intéressé ! ++ Nicolas Le 2eme mail Citation : Voici les instructions de paiement : 1) par virement bancaire (me demander rib par retour de mail) ou par chèque à : XXXXXXX XXXXXX XXXXXX 2) le montant est de 65€ tout compris (66€ si tu veux le CD VAG COM) 3) une fois tout les paiements collectés, je passe la commande 4) 2 jours plus tard je reçois les câbles que je test un par un 5) envoie par collissimo avec suivie par la poste ! J'attends de tes nouvelles. ++ Nicolas Le 3eme mail Citation : Vendredi soir au plus tard ! ++ Le 4eme mail Citation : VAG COM intégrale ! DONC POUR RAPPEL AbdO a écrit:Synapse prépare pour bientôt une commande groupé pour un câble obd, pour faire des diag's à domicile Tech: Câble série pour VAG COM 301.1 Les prix sont les suivants 65€ Prix qui comprend l'interface et les frais port ou 66€ Prix qui comprend l'interface, cd avec logiciel et les frais port -------------------------------------------------------------------------- Pour info et COMMANDE, vous pouvez contacté Sypnase à l'adresse e-mail suivante: nicolas.laurent4@free.fr Précisez que vous venez de ce forum et de la part de AbdO Je tiens à signalez que ce prix est tout à fait intérréssant. Et de plus le système a été testé et est fonctionnel. PS: La commande se fera si le nombre de commande est suffisante ! Allez GOGO edit: J'ai supprimé l'adresse Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
claude-golfiv 0 Posté(e) le 5 octobre 2005 Merci Abdo, je lui ai envoyé un mail. (je voulais m'en occuper avant mais mes nouvelles fonctions et responsabilités me laissent peu de temps). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jo62 0 Posté(e) le 5 octobre 2005 en cherchant j'ai trouvé ça http://cgi.ebay.fr/Interface-USB-OBD-2-VW-Audi-Seat-Skoda-OBD2-OBDII-VAG_W0QQitemZ8005311174QQcategoryZ79062QQrdZ1QQcmdZViewItem Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jujusono 0 Posté(e) le 7 octobre 2005 jo62 a écrit:en cherchant j'ai trouvé ça http://cgi.ebay.fr/Interface-USB-OBD-2-VW-Audi-Seat-Skoda-OBD2-OBDII-VAG_W0QQitemZ8005311174QQcategoryZ79062QQrdZ1QQcmdZViewItem Attends c'est terrible ton lien ya rien a fabriquer et c opé direct avec 50% du prix Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 8 octobre 2005 J'ai reçu mon cable et ma galette avec le vag com et des liens explicatifs... (soit dit en passant ils sont soit en allemand, en espagnol ou en anglais donc ça ne m'avance pas bcp).. J'ai fait 3 portables, pas un n'a de port com ! je suis rageur la... Donc j'attends de trouver une solution (peu couteuse)... De plus je pense qu'il faudrait en effet se lancer dans un topic qui detaille les fonctions etc... Il nous faut un testeur ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jo62 0 Posté(e) le 8 octobre 2005 j'ai commandé le cable sur http://cgi.ebay.fr/Interface-USB-OBD-2-VW-Audi-Seat-Skoda-OBD2-OBDII-VAG_W0QQitemZ8005311174QQcategoryZ79062QQrdZ1QQcmdZViewItem je vous dirais ce qui en est!!! Edit AbdO: Correction lien Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
AbdO1 0 Posté(e) le 10 octobre 2005 NoBiluS a écrit:J'ai reçu mon cable et ma galette avec le vag com et des liens explicatifs... (soit dit en passant ils sont soit en allemand, en espagnol ou en anglais donc ça ne m'avance pas bcp).. J'ai fait 3 portables, pas un n'a de port com ! je suis rageur la... Donc j'attends de trouver une solution (peu couteuse)... De plus je pense qu'il faudrait en effet se lancer dans un topic qui detaille les fonctions etc... Il nous faut un testeur ! Je comprend ton désespoir... Au boulot, j'ai 15 pc portables à disposition. Ben pas un avec un port com... J'ai du resortir un vieux qui a bien 5 ans d'âge si pas plus... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
claude-golfiv 0 Posté(e) le 10 octobre 2005 Pas recu le mien encore, mais pareil mon portable n'a que des usb. Je vais devoir remettre en service un autre portable. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Igua2620 0 Posté(e) le 11 octobre 2005 Ca à l'air super interressant tout ca . J'attends de voir le tuto pour me pencher un peu plus sur la question . Aussi je suis en filière electronique et j'ai a disposition tout le matériel adéquat pour fabriquer les cartes, je serai bien partant pour proposer de les fabriquer a certain qui n'y connaissent rien mais je ne veux pas non plus trop m'avancer, faut que je me renseigne afin de savoir si c'est possible que je le fasse avant. Puis je ne voudrais pas avoir 15 cartes à faire non plus ! Vivement le tuto et esperon qu'il y'ai une nouvelle commande groupée. Sinon je n'ai pas de portable, je vais camper l'ordi juste a coté de la voiture dans le garage je crois bien lool ! @+ tout le monde, Nobilus si tu arrive a te servir de ton interface fait moi signe pour me dire un peu ce que tu en penses et m'expliquer tout ca Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 16 octobre 2005 Je sèche complètement. N'existe il pas un adaptateur de port Usb se transformant en port com par exemple ? Merci de me filer un coup de main, en attendant je ne peux vous faire aucun test Port com = port série ?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
AbdO1 0 Posté(e) le 17 octobre 2005 Je ne sais pas si un convertisseur com => usb existe mais par contre une carte pcmia avec port com ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tomylee 0 Posté(e) le 18 octobre 2005 Il existe bien un câble transformant un port USB en port COM mais il vaut mieux une carte pcmcia créant un vrai port COM pour éviter des problèmes matériels. Moi j'ai utilisé une station usb émulant un port COM+port parallele+firewire+port reseau+3 ports usb (marque shanga) mais j'ai eue des problèmes de synchronisation entre mon câble pseudo VAGCOM (acheté à Hong kong 37euros) et le portable (un toshiba). Ca m'indique "can't synch baud rate" sur certains scan comme le module 17 (INSTRUMENTS). J'ai essayé de changer le baud rate à 9600, 4800, 1200 comme c'est indiqué sur le site de ROSSTECH mais rien n'y fait.Sinon ça marche pour le module moteur et un autre que je ne me rappelle plus. A l'heure actuel, j'avais commandé une carte pcmcia port COM chez UDM FRANCE (41euros) mais elle ne marche pas (la carte est bien détectée mais le câble livré avec a un pb) donc je l'ai renvoyée et en ce moment j'attends que le SAV de UDM FRANCE m'en renvoie une autre. Donc je suis aussi en stand by. Dès que je peux faire d'autres essais, je vous en ferais part... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jo62 0 Posté(e) le 20 octobre 2005 ça y est j'ai reçu le cable ,j'ai eu aussi un CD avec les drivers et VAG COM reste plus qu'a essayé. Je vous tiendrai au courant[/quote] Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
AbdO1 0 Posté(e) le 20 octobre 2005 Où avais-tu commander ton câble ? via la commande groupé ou sur ebay ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites