Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
AbdO1

Diagnostic à domicile -INTERFACE OBDII-

Messages recommandés

les bases en éléctronique sont nécessaire. Je ne pourrai être tenu responsable en cas de problème

Et voilà mes vacances sont presque fini. Et j'avais du temps à consacrer à ma titine. Donc j'ai utilisé le temps libre à réaliser le tuto prise 12v Very Happy et surtout une interface OBDII qui additionné à un logiciel permet d'avoir acces aux informations du boîtier éléctronique de gestion du véhicule !

La théorie c'est chiant, donc je passe:) Si vous voulez avoir plein d'info google et tapez obdII... Quoiqu'il en soit c'est une prise qui utilise divers protocole de communication, suivant la marque ce protocole peut changer sans pour autant que la prise soit différente !

Alors nos petites Golf utilise un système basique et facile de fabrication, cela ne coûtera pas plus de 50€ à le fabriquer, maintenant pour les moins bricoleur il existe des systèmes en vente sur le net mais + onéreux.

Voici les plans et le schema de principe de la bête. Ces informations et tout le travail viennent du site suivant qui en est à ça 3eme phase du projet ! http://www.obd2.fr.st/

Schéma de principe

Circuit imprimé

Circuit imprimé + Pièces

Bientôt liste des pièces + prix et biensur les photos

Voilà comme promis la liste du matos nécessaire:

Nom Valeur Package Librarie Eagle
C1 --- 100nF --- C5B5 --- capacitor-wima
C2 --- 2µF --- ES-5 --- discrete
CON_OBD --- M09HP --- Connecteur RS-232 Male
CON_PC --- F09HP --- Connecteur RS-232 Male
D1 --- 1N4004 --- DO41-10 --- DIODE
D2 --- 1N4004 --- DO41-10 --- DIODE
F1 --- 100 mA K --- LITTLEFUSE --- fuse
F2 --- 100 mA L --- LITTLEFUSE --- fuse
OPT1 --- SFH615 --- DIL04 --- optocoupler
OPT2 --- SFH615 --- DIL04 --- optocoupler
OPT3 --- SFH615 --- DIL04 --- optocoupler
R1 --- 1k --- 0157/12 --- Résistance
R2 --- 1k --- 0157/12 --- Résistance
R3 --- 1.5k --- 0157/12 --- Résistancel
R4 --- 1k --- 0157/12 --- Résistance
R5 --- 1k --- 0157/12 --- Résistance
R6 --- 1k --- 0157/12 --- Résistance
R7 --- 1k --- 0157/12 --- Résistance
R8 --- 10k --- 0157/12 --- Résistance
R9 --- 1k --- 0157/12 --- Résistance
R10 --- 1k --- 0157/12 --- Résistance
R11 --- 150k --- 0157/12 --- Résistance
R12 --- 1k --- 0157/12 --- Résistance
T1 --- 2N3906 --- TO92D --- transistor-small-signal
T2 --- 2N3904 --- TO92D --- transistor-small-signal
T3 --- 2N3904 --- TO92D --- transistor-small-signal
U$2 --- LED5MM jaune --- led
U$3 --- LED5MM vert --- led
U$4 --- LED5MM rouge --- led
Prise + Cable OBDII vers RS-232
et bien entendu la pcb à faire soit même ou par un pro

Bientôt le prix en details !

Petite précision sur le circuit et le protocole.

Ce circuit est basé sur optocoupleur, qui régule simplement la tension, donc le traitement des données se fait uniquement par le logiciel. Le plus complèt et approprié à ce jour est vag-com version anglais 311.2n

Protocole utilisé est l'iso9141.

Maintenant, il existe un autre circuit à base de puce qui converti les données entre pc et voiture mais fait appelle un protocole générique qui ne donne pas tout les infos du véhicule...

bananebananebananebanane

Enfin quelqu'un qui s'interresse à mon projet... lovelove

Oui en effet, le vag-com 311.2n en anglais est la seul version compatible avec ce système à optocoupler... pour les autres malheureuse vous devez acheter le kit complet qui est à 250€ mais qui est capable de lire le nouveau protocole des nouvelles vw ...

J'ai des schemas pour les autres protocoles si ca interresse.

Alors si j'ai bien compris, vag-com version anglaise 311.2n marche pour les GIV et pas pour les nouveaux modèles c'est ça ?

cela à plutot un rapport avec l'interface à optocoupler sinon tout les vagcom fonctionne mais tu dois avoir un interface compatible

Invité
Nous venons de faire une commande groupée d'un cable (65 € ttc) pour utiliser Vag-Com version 3.0.1.1.. Les versions ultérieures ont été bridées pour ne fonctionner qu'avec un cable officiel (+ de 250 €).
Les modifications de ces nouvelles versions ne touchent que les nouveaux modèles (Golf V, Polo...).
Pour la Golf Iv cette version est full opérationnelle.

Je vous tiendrai au courant de l'utilisation.

Tu l'a commandé sur quel site ? je suis intéressé.
J'en ai vu un sur un site espagnol mais je ne retouve plus l'adresse Surprised(

EDIT : J'ai retrouvé le lien. 60 € le cable. si ça intéresse quelqu'un...

Je pense en prendre un moi..........

Intéréssé également par ton lien (j'ai pas vu passer la CG).
Pour le logiciel, il y a plusieurs versions sur le baudet, laquelle choisir?

Invité

La commande groupée faite par Synapse est terminée depuis qques temps deja, et j'attends donc mon cable...
Quand a choisir la version, il faut les essayer, commence par une, et si ca va pas, change Wink

La version du logiciel VAG-COM depend du type d'interface.

Il existe 2 types d'interface pour VAG-COM l'ancien système basée sur des optocoupleurs, voir plan + haut, qui fonctionne très bien avec les vag-com antérieur à la version 4, version testée qui fonctionne 3.112n. Et les dernières en date celle à base de chipset qui traîte les infos de manière numérique. Là il faut VAG-COM 4 ou plus

Attention depuis un certain temps certaines version de vag-com sont bloqué via une clé physique.

Maintenant nous parlons de vagcom, car spécifique aux options vag, il permet de tout faire et d'avoir acces à tout les ECU du véhicule mais il existe des autres logiciels qui certes limité car standard mais malgré tout permet de faire aussi des testes mais pas tous.

Voici un lien

www.obd3.de

Qui permet de faire l'achat d'un interface usb => obd2 pour 60€

à ça se rajoute 12€pour le cable interface = > voiture

et 10€ de port

Soit 82€ complet... Compatible avec VAG-com us

Perso j'utilise la même interface que toi et pas de problème, sauf sur Polo 2000 et Golf 3 (pourtant compatible).

TTS a écrit:
Perso j'utilise la même interface que toi et pas de problème, sauf sur Polo 2000 et Golf 3 (pourtant compatible).

Perso, quand le modèle obd3 ne fonctionne pas sur un véhicule j'utilise mon bon vieux boitier maison à optocoupler ...

Je viens de commandé le cable sur le lien que j'ai donnée. Reste plus qu'a attendre...

Abdo pour ce type de cable il faut utilisé une version récente de vagcom mais sans identification avec clef physique.

Je me trompe ????

je pense que le câble que tu as commandé sur le lien espagnol ... Est basé sur un système numérique ... Donc tu dois prendre un version US de vagcom

j'ai reçu hier mon cable par dhl... Il ne me reste plus qu'a tester... Seul bémol il faut que je trouve un portable avec port com... arf

AbdO a écrit:
Zut, dépéche-toi, on veut savoir !!!!

Let's go !

ce soir je demande à mon beau-père si son portable à un port com... j'ai hate de tester... j'ai déjà tous les vag com us et fr...

NoBiluS a écrit:
La commande groupée faite par Synapse est terminée depuis qques temps deja, et j'attends donc mon cable...
Quand a choisir la version, il faut les essayer, commence par une, et si ca va pas, change Wink

En rappport avec le F-A... Synapse prépare une autre commande groupé pour le même cable obd

Prix: 65€ frais port compris

ou

Prix: 66€ frais de port compris + cd de vag-com compatible...

Nobilus je vais demander à Synapse de passer ici pour lancer son offre ?

qu'en penses-tu?

Invité

C'est chez lui que j'ai commandé le mien avec la galette pour exactement le même prix Smile
Je l'ai pas encore reçu mais cela ne va plus tarder je pense, et il tient régulièrement au courant de l'avancement des choses ! Je le connais de visu pour avoir eu l'occasion de faire ma premiere rencontre Vw avec lui (je mettrai les photos à l'occas), c'est quelqu'un de sympa et sérieux.
cyp
Je pense donc que c'est une bonne idée et une eXcellente initiative de sa part..

Mon seul doute ? reflexion Le portable de mes parents à t'il un port Com ?? Puisqu'apparemment certains ne l'ont pas ? Dans ce cas le cable me serait d'aucune utilité... non non

NoBiluS a écrit:
Mon seul doute ? reflexion Le portable de mes parents à t'il un port Com ?? Puisqu'apparemment certains ne l'ont pas ? Dans ce cas le cable me serait d'aucune utilité... non non

Ben dans le cas contraire il existe des cartes PCMCIA avec un com... donc tu pourra le faire marcher... mais le tarif je ne sais pas...

j'ai lu tous vos messages et je serai très interessé par ce systeme , mais je ne suis pas du tout electronicien , donc je ni connais rien!!!
ya t'il un moyen pour commander tous le systeme prêt à l'emploi ou juste à monter (tous les elements compris).
quel logiciel utilisé etc...
tous les renseignements seront les bienvenus
d'avance merci à tous

jo62 a écrit:
j'ai lu tous vos messages et je serai très interessé par ce systeme , mais je ne suis pas du tout electronicien , donc je ni connais rien!!!
ya t'il un moyen pour commander tous le systeme prêt à l'emploi ou juste à monter (tous les elements compris).
quel logiciel utilisé etc...
tous les renseignements seront les bienvenus
d'avance merci à tous

Voilà pour toi en sectio annonce, y a une commande groupé, du matos prêt à l'emploi avec logiciel si tu le désire.

voici le lien direct /viewtopic.forum?t=231

Maintenant dépéche toi car la commande groupé se termine vendredi !!!

les instructions sont donnée, tu dois envoyer un mail...

Cloclo et Abdo à quand un mode op ou un tuto sur l'utilisation de Vag.com ?

merci

Ah ah, c'est encours

test complet de la voiture avec VAG-COM

+ activation de ceretain option..

Pour bientôt promis

Elle se finit vendrdi la cg? Je repasse ce soir, tu me comptes dedans et je t'envoie le chèque demain. (envoie moi un MP pour l'adresse).
merci

va là

/viewtopic.forum?t=231

tu as l'adresse mail de synapse c'est lui qui receuille les €... Moi je fais le lien d'info entre ici et lui...

Voici mon echange de mail avec lui

Le 1er mail

Citation :

Je vais lancer une nouvelle commande groupée pour des câbles VAG COM.
Le prix à l'unité et de 65€ (66€ si tu veux le CD avec une copie de VAG COM et des ressources complémentaires). Le prix comprend la livraison.
Pour le paiement, chèque ou virement bancaire (je préfère le virement car plus rapide).

Tiens moi rapidement au courant et parle en autour de toi si tu connais du monde intéressé !

++
Nicolas

Le 2eme mail

Citation :

Voici les instructions de paiement :

1) par virement bancaire (me demander rib par retour de mail) ou par chèque à :
XXXXXXX
XXXXXX
XXXXXX

2) le montant est de 65€ tout compris (66€ si tu veux le CD VAG COM)

3) une fois tout les paiements collectés, je passe la commande

4) 2 jours plus tard je reçois les câbles que je test un par un

5) envoie par collissimo avec suivie par la poste !

J'attends de tes nouvelles.

++
Nicolas

Le 3eme mail

Citation :

Vendredi soir au plus tard !

++

Le 4eme mail

Citation :

VAG COM intégrale !

DONC POUR RAPPEL

AbdO a écrit:
Synapse prépare pour bientôt une commande groupé pour un câble obd, pour faire des diag's à domicile

Tech: Câble série pour VAG COM 301.1

Les prix sont les suivants

65€

Prix qui comprend l'interface et les frais port

ou

66€

Prix qui comprend l'interface, cd avec logiciel et les frais port

--------------------------------------------------------------------------

Pour info et COMMANDE, vous pouvez contacté Sypnase à l'adresse e-mail suivante:

nicolas.laurent4@free.fr

Précisez que vous venez de ce forum et de la part de AbdO

Je tiens à signalez que ce prix est tout à fait intérréssant. Et de plus le système a été testé et est fonctionnel.

PS: La commande se fera si le nombre de commande est suffisante !

Allez GOGO

edit: J'ai supprimé l'adresse cyp

Merci Abdo, je lui ai envoyé un mail. (je voulais m'en occuper avant mais mes nouvelles fonctions et responsabilités me laissent peu de temps).

Invité

J'ai reçu mon cable et ma galette avec le vag com et des liens explicatifs... (soit dit en passant ils sont soit en allemand, en espagnol ou en anglais donc ça ne m'avance pas bcp)..
J'ai fait 3 portables, pas un n'a de port com ! je suis rageur la... scr
Donc j'attends de trouver une solution (peu couteuse)...

De plus je pense qu'il faudrait en effet se lancer dans un topic qui detaille les fonctions etc... Il nous faut un testeur !

NoBiluS a écrit:
J'ai reçu mon cable et ma galette avec le vag com et des liens explicatifs... (soit dit en passant ils sont soit en allemand, en espagnol ou en anglais donc ça ne m'avance pas bcp)..
J'ai fait 3 portables, pas un n'a de port com ! je suis rageur la... scr
Donc j'attends de trouver une solution (peu couteuse)...

De plus je pense qu'il faudrait en effet se lancer dans un topic qui detaille les fonctions etc... Il nous faut un testeur !

Je comprend ton désespoir... Au boulot, j'ai 15 pc portables à disposition. Ben pas un avec un port com... lol

J'ai du resortir un vieux qui a bien 5 ans d'âge si pas plus... hallu

Pas recu le mien encore, mais pareil mon portable n'a que des usb. Je vais devoir remettre en service un autre portable.

Ca à l'air super interressant tout ca Very Happy. J'attends de voir le tuto pour me pencher un peu plus sur la question Very Happy. Aussi je suis en filière electronique et j'ai a disposition tout le matériel adéquat pour fabriquer les cartes, je serai bien partant pour proposer de les fabriquer a certain qui n'y connaissent rien mais je ne veux pas non plus trop m'avancer, faut que je me renseigne afin de savoir si c'est possible que je le fasse avant. Puis je ne voudrais pas avoir 15 cartes à faire non plus excellent !

Vivement le tuto Smile et esperon qu'il y'ai une nouvelle commande groupée.

Sinon je n'ai pas de portable, je vais camper l'ordi juste a coté de la voiture dans le garage je crois bien lool lolbanane !

@+ tout le monde, Nobilus si tu arrive a te servir de ton interface fait moi signe pour me dire un peu ce que tu en penses et m'expliquer tout ca Wink

Invité

Je sèche complètement. N'existe il pas un adaptateur de port Usb se transformant en port com par exemple ? Merci de me filer un coup de main, en attendant je ne peux vous faire aucun test Sad

Port com = port série ?? reflexion

Je ne sais pas si un convertisseur com => usb existe mais par contre une carte pcmia avec port com !

Il existe bien un câble transformant un port USB en port COM mais il vaut mieux une carte pcmcia créant un vrai port COM pour éviter des problèmes matériels.
Moi j'ai utilisé une station usb émulant un port COM+port parallele+firewire+port reseau+3 ports usb (marque shanga) mais j'ai eue des problèmes de synchronisation entre mon câble pseudo VAGCOM (acheté à Hong kong 37euros) et le portable (un toshiba). Ca m'indique "can't synch baud rate" sur certains scan comme le module 17 (INSTRUMENTS). J'ai essayé de changer le baud rate à 9600, 4800, 1200 comme c'est indiqué sur le site de ROSSTECH mais rien n'y fait.Sinon ça marche pour le module moteur et un autre que je ne me rappelle plus.
A l'heure actuel, j'avais commandé une carte pcmcia port COM chez UDM FRANCE (41euros) mais elle ne marche pas (la carte est bien détectée mais le câble livré avec a un pb) donc je l'ai renvoyée et en ce moment j'attends que le SAV de UDM FRANCE m'en renvoie une autre. Donc je suis aussi en stand by.
Dès que je peux faire d'autres essais, je vous en ferais part... excellent

ça y est j'ai reçu le cable ,j'ai eu aussi un CD avec les drivers et VAG COM
reste plus qu'a essayé.
Je vous tiendrai au courant[/quote]

Où avais-tu commander ton câble ?

via la commande groupé ou sur ebay ?

• Créer...