Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
claude-golfiv

Montage d'un plafonnier W8 [Par Zaide]

Messages recommandés

Le plafonnier lui-même :

3B7 947 105 F 2EN (sans toit ouvrant, couleur gris perle) (environ 30 €)
3B7 947 105 F 92Y (sans toit ouvrant, couleur beige) (environ 30 €)
3B7 947 103 F 2EN (avec toit ouvrant, couleur gris perle)
3B7 947 103 F 92Y (avec toit ouvrant, couleur beige)

La fiche pour branchements des fils : 3B0 972 706 (environ 2 €)
Un jeu de 2 fils avec les cosses pour la prise: 000 979 131 (environ 1 €)
1 mètres de fil électrique 1.5mm² par exemple
Des dominos électriques

Temps de montage 45min - 1h

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

DEUXIEME PHOTOREPORTAGE : Montage du plafonnier W8

Le plafonnier lui-même :
3B7 947 105 F 2EN (sans toit ouvrant, couleur gris perle) (environ 30 €)
3B7 947 105 F 92Y (sans toit ouvrant, couleur beige) (environ 30 €)
3B7 947 103 F 2EN (avec toit ouvrant, couleur gris perle)
3B7 947 103 F 92Y (avec toit ouvrant, couleur beige)

La fiche pour branchements des fils : 3B0 972 706 (environ 2 €)
Un jeu de 2 fils avec les cosses pour la prise: 000 979 131 (environ 1 €)
1 mètres de fil électrique 1.5mm² par exemple
Des dominos électriques


il faut enlever la vitre de votre plafonnier d'origine avec un petit couteau, vous remarquerez ensuite deux petits vis, il faut les enlevers.
Ensuite il se déclipse.





Le petit truc derriere se demonte aussi, il est fixé avec une petit vis

Ensuite il faut enlever le commodo d'allumage des phares. Alors pour mettre les feux antibrouillard on tire, et bien la il faut pousser, et tourner la molette comme si on mettait les feux de position. Ensuite tirez le vers vous.

Ouvrir la boite a fusible, et tirer le cache autour, il est simplement clipsé. Il faut tirer doucement, pour ne rien casser.



Le grand montant se déclipse en tirant simplement dessus. Il est assez dur à enlever parce qu'il a 4 points de fixation.

Voilà à ce stade vous avez de quoi passer le cable donc, vous n'avez pas besoin de demonter le ciel de toit, vous tirer sur le ciel et vous avez la place de faire passer le cable. vous coller le cable le long du grand montant et le faite passer par la boite à fusible jusqu'au commodo :










Revenons au plafonnier, je vous conseil de debrancher le fusible 14.
Coupez les 3 fils de la prise d'origine
marron = masse
Bleu/gris = contact porte
Rouge/bleu = +12V




Raccorder chacun des fils d'origine, avec les cables : 000 979 131 (ce sont des cables cosse)




Revenons au commodo, le cable bleu/gris est le cable pour l'éclairage : coupez le et raccordez le avec le cable que nous avons tiré jusqu'au plafonnier.

Sur la photo c'est celui que j'ai cerclé de rouge



Ensuite revenez au plafonnier. Voici le branchement qu'il faut faire sur la prise (les numéros des pin sont sur la prise

Pin 1 = Cable d'éclairage qu'on a tiré
Pin 2 = vide
Pin 3 = le Bleu/gris du plafonnier d'origine
Pin 4 = marron d'origine
Pin 5 = rouge/bleu d'origine
Pin 6 = vide

Rebranchez le fusible et fait un test, s'il ne saute pas et que tout s'allume c'est bon.




Dans le trou du plafonnier, il y a une mousse noir qui empeche de fixer correctement le plafonnier W8, il faut en découper un peu (légèrement) avec un tournevis.



A ce stade vous pouvez emboiter le plafonnier. et tout rebrancher. C'est fini



Temps de montage 45min - 1h

Resultat de nuit :



voilou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai jamais vu ce genre de plafonnier.
Ou les trouve-t-on? et a quoi servent les deux diodes ou lampes rouge?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On trouve ces plafonniers W8 chez VW ou sur ebay.
Le prix n'est pas excessif. J'ai mis une photo prsie de nuit dans la rubrique Photos de golf IV (dans le sujet de présentation de ma golf). J'en prendrai une plus nette prochainement.

Les 2 petites LED n'ont aucune utilité particulièrement. Enfin, elles sont là pour donner une légère ambiance rouge sur le tableau de bord, levier de vitesse et Autoradio, mais ça reste faible. Par contre, si on lève un peu la main, le rouge de ces petites LED s'aperçoit très bien.. Les petites LED au niveau des intérrupteurs sont pratiques par contre.

Quant aux références, comme je l'ai dit dans un autre sujet ,
les 3B7 947 103 F 2EN (avec toit ouvrant, couleur gris perle)
et 3B7 947 103 F 92Y (avec toit ouvrant, couleur beige)
sont des anciennes références. Maintenant c'est
3B7 947 106 A 2EN (gris) ou 3B7 947 106 A 92Y (beige)
et
3B7 947 106 B 2EN (gris) ou 3B7 947 106 B 92Y (beige)
Je posterai une photo vous montrant la différence entre le A et le B.. Le B doit correspondre aux derniers modèles.. Il y a une différence au niveau du contour du potentiomètre du toit ouvrant (la petite led est différente entre la position de confort et la position ouverture totale) Mais les photos vont venir..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien, pour ma part, j'en ai eu pour environ 45 euros chez VW: le plafonnier W8, modèle avec gestion toit ouvrant, avec la prise adéquate et les fils.. Je trouve pas ça excessif.

Le modèle sans toit ouvrant est moins cher . environ 30 euros sans les fils et la fiche compatible, à l'époque où j'ai acheté le miens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc si je comrpend bien il vaut mieux que j'aille chez VW pour du neuf que sur EBAY

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien, ce qui est sur, c'est qu'il faut que tu te renseignes chez VW avant toute chose.
Après, tu peux comparer les prix avec ce que tu trouves sur le net.
En ce qui concerne le plafonnier (et les aérateurs) et d'après les liens que tu as donné, oui, mieux vaut aller chez VW. Tout est neuf là-bas.
A moins que tu trouves vraiment moins chère autre part.
Pour les aérateurs, il y a peut-être moyen de trouver un prix plus intéressant, en faisant attention aux frais de port, mais pour le plafonnier, même si tu trouves légèrement moins chère sur le net, je pense que ça ne vaudra pas le cout de l'acheter là-bas. Le gain ne sera pas assez élevé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne comprend pas a quoi servent les 2 fils jaunes car je ne vois aps ou les brancher et pourquoi seulement 2?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne comprend pas comment on vois 5 fils jaune ici alors qu'il ne faut en commander que 2???



Rebranchez le fusible et fait un test, s'il ne saute pas et que tout s'allume c'est bon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui les deux fils apres je les ai découpé en deux parce qu'ils sont vendu long...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en fete, les deux fils coupé en deux, ca te donne 4 cosse, nous avons tiré 1 fil du commodo des phare, et il y a 3 fils existant sur le plafonnier qui sont soudés à la prise (d'origine). Aussi tu coupes ces 3 fils et ces 3fils + les 4eme que tu as tiré du commodo jusqu'au trou du plafonnier, tu vas les raccorder avec un domino au 2x2 fils jaune (qui ont une cosse pour se raccorder au plafonnier W8) que tu as commandé.

Tu obtiens donc ces 4 fils jaune comme sur la photo et tu branches ça au plafonnier W8.

Et voilà ca me semble claire mon tuto.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai monté ce plafonnier juste après la parution de ce post mais sans jamais avoir eu le temps de raccorder le fil qui alimente les 2 diodes rouge pour l'éclairage nocturne.

Comment enlever "proprement et sans casser" le cache du montant gauche?

Il faut tirer par ou?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Enfin fini!
c'est pas si compliqué mais bon j'avais pas le temps de le faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je vais surment faire la pas aussi .
Pour la gestion du toi ouvrant , il y a 1 molette de commande ? ou il se clipse sur la molette?

MERCI

et pour les bidouilleurs les leds rouges ont peut les remplaceessurment par des bleues... ca va je sors lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J_B_VW a écrit:
je vais surment faire la pas aussi .
Pour la gestion du toi ouvrant , il y a 1 molette de commande ? ou il se clipse sur la molette?

MERCI

et pour les bidouilleurs les leds rouges ont peut les remplaceessurment par des bleues... ca va je sors lol


N'hésite pas à le franchir, ca vaut vraiment le coup : j'ai installé la version toit ouvrant et il faut effectivement déclipser la molette de l'origine et la reclipser sur ton nouveau plafonnier (car vendu sans).
Voici la réf et le prix payé pour la couleur beige :
3B7947106B 92Y - 62.48€HT
J'en ai également profité pour installer dans la foulée les aérateurs de Bora (également branchés) love

Un grand mercimerci à Zaide pour son Tuto sur l'installation du plafonnier qui m'a été fort utile (par contre je n'ai pas eu besoin de retirer le montant gauche de pare-brise : en retirant le joint de porte on peut facilement glisser le fils entre la jointure du ciel de toit et le montant).
Faudra que je pense un jour à poster des photos de mon intérieur....avant que tout le monde ne les installe lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu les as acheté neuf ou dans une casse les aerateur R32/Bora???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je les ai acheté neuf chez VW: je savais que le papa noël y penserait pas alors je l'ai devancé!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu pousse dessus et tu tourne vers la droite et ensuite tu peux tirer dessus et l'enlever.
Je trouve les fils un peu cours mais bon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci mr une autre question. c clair c court... Sinon qunad je suis sur le comodo, il parle du cable bleu gris. il dit de le couper...


1 je le remplace par le fil qui vien du plafonier

2 Je fais une derivation avec???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en le coupant tu obtiens donc 2 bout et tu les relie avec un connecteur où tu y rajoute le fil venant du plafonnier!
http://www.leon-concept.com/astuce/plafonnier/index.php

C'est le même principe car il s'adapte aussi sur LEON mais ici ya une photo ou on vois le connecteur bleu qui permet de raccorder le fil du plaffonier sur le gris bleu du comodo!

On vois que tout est serré à cause des fils trop court!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,
Moi je ne me suis pas branché sur le commodo des phares, mais sur le rhéostat d'éclairage : il y a un fils "pourpre" sur lequel j'ai branché le celui du plafonnier (il y a surtout plus de place car au niveau de la commande des phares la longueur des fils est un peu juste)



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci a vous deux c'est bon. Enfin de compte j ai fais comme toi david. Effectivement c'etait plus facil. Par contre j ai eu du mal a mettre le support en metal. Est ce que vous avez pu revisé apres? moi j ai pas pu. Je pense que les trou ete plus dans l axe. Merci encore a vous deux!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
barry white a écrit:
Merci a vous deux c'est bon. Enfin de compte j ai fais comme toi david. Effectivement c'etait plus facil. Par contre j ai eu du mal a mettre le support en metal. Est ce que vous avez pu revisé apres? moi j ai pas pu. Je pense que les trou ete plus dans l axe. Merci encore a vous deux!!

y a largement la place de mettre le fil! c'est juste qu'il faut en fait sortir le connecteur par la gauche, côté de la boite à fusible. moi j'en ai monté 2 (bientôt 3 pour un autre membre du forum...) et franchement c'est pas du tout compliqué!
et le résultat... superbe Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
spliffman_21 a écrit:
barry white a écrit:
Merci a vous deux c'est bon. Enfin de compte j ai fais comme toi david. Effectivement c'etait plus facil. Par contre j ai eu du mal a mettre le support en metal. Est ce que vous avez pu revisé apres? moi j ai pas pu. Je pense que les trou ete plus dans l axe. Merci encore a vous deux!!

y a largement la place de mettre le fil! c'est juste qu'il faut en fait sortir le connecteur par la gauche, côté de la boite à fusible. moi j'en ai monté 2 (bientôt 3 pour un autre membre du forum...) et franchement c'est pas du tout compliqué!
et le résultat... superbe Very Happy


Non effectivement pas compliquer, mais c'etait plus pratique de l autre coté. Sinon tu as pas galerer pour mettre le plafonnier dans le support en metal?? Moi de base je ne sais pas pourquoi il y avait deux attaches qui tennai plus. alors pour remettre a chaque fois le plafonier j ai bien galerer 30 mins.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
barry white a écrit:
spliffman_21 a écrit:
barry white a écrit:
Merci a vous deux c'est bon. Enfin de compte j ai fais comme toi david. Effectivement c'etait plus facil. Par contre j ai eu du mal a mettre le support en metal. Est ce que vous avez pu revisé apres? moi j ai pas pu. Je pense que les trou ete plus dans l axe. Merci encore a vous deux!!

y a largement la place de mettre le fil! c'est juste qu'il faut en fait sortir le connecteur par la gauche, côté de la boite à fusible. moi j'en ai monté 2 (bientôt 3 pour un autre membre du forum...) et franchement c'est pas du tout compliqué!
et le résultat... superbe Very Happy


Non effectivement pas compliquer, mais c'etait plus pratique de l autre coté. Sinon tu as pas galerer pour mettre le plafonnier dans le support en metal?? Moi de base je ne sais pas pourquoi il y avait deux attaches qui tennai plus. alors pour remettre a chaque fois le plafonier j ai bien galerer 30 mins.

non moi j'ai eu aucun probleme... mais c'est vrai que ce petit tour de feraille c'est merdique il s'enleve tout le temps et pour le remettre correctement... hallu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quel tour en feraille? perso, j'ai mis 10s pour clipser le plafonnier : c'est un model avec TOE donc peut-être différent au niveau des fixations mais je n'ai vraiment eu aucun pb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi juste clipsé en 10sec je vois pas ce qu'ils veulent dire avec leur feraille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
spliffman_21 a écrit:
non moi j'ai eu aucun probleme... mais c'est vrai que ce petit tour de feraille c'est merdique il s'enleve tout le temps et pour le remettre correctement... hallu


Tu pouvais le revisser apres???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tish a écrit:
Moi aussi juste clipsé en 10sec je vois pas ce qu'ils veulent dire avec leur feraille


Moi j ai pas de toit ouvrant. Pour remettre le plafonnier il fallait le mettre dans un contour mettalique qui est sois disant bien acccroché a "au tapis de plafond". Et quand je remetter le plafonier le contour plastique ce barrer. Vraiment chiant. ensuitre imposibilité de visé le plafonier.C'est chiant parce que mon caisson fais vibrer le plafonier un peu. Je l entend.... reflexion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bizar moi le mien n'est pas a visser!!

Faut enlever un peu de mousse noire comme il est indiqué sur la photo du reportage pour qu'il tienne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bizard alors. moi dans l ancien Plafonier ja vais deux vis a devisser. Il fallait que je virre le plastique transparant que j ai tiré dessus et autour il y avait un cerclage en metal qui tien le plafonnier... ca depent peut etre de l annne de la voiture peut etre dirente fixation... moi elle est de 2001... reflexion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben oui l'ancien est a visser mais le nouveau pas besoin de visser!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OKi oki bon sa s explique peut etre. La prochaine fois je prendrai des photo du cerclage en metal. Il faut que je le reajuste parce que quand il y a trop debasse il vibre et c'est tres chiant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...