Stéph@nie-tuning-attitude 0 Posté(e) le 22 mars 2007 Source carsadiacFiat Bravo : Séduisante à tous points de vue ?Après le bide de la Stilo, Fiat espère refaire surface dans le clan des moyennes. Grâce à une Bravo au style plus latin, à des prestations à la hausse et à des tarifs plus sages. Pari tenu ? Première vérification avec l’essai des Diesel 1.9 MJT 120 & 150 chevaux.Conçue en 18 mois, contre 26 mois pour la Stilo la Bravo repose sur la plateforme « modulaire » de celle qu’elle remplace. Fiat avance que la structure est au 3/4 nouvelle, affirmation que nous ne pouvons évidemment pas vérifier. Cette architecture « modulaire » de milieu de gamme sera reprise par la Lancia Delta, par la remplaçante de lalfa 147 (et la Junior ?), et d’autres modèles encore. La commercialisation de la Bravo démarre en France le 17 mars .Elle sera suivie du lancement de la petite 500 au courant de l’automne. Il s’agit des deux premiers parmi les 23 modèles annoncés par le groupe Fiat d’ici 2010.Par rapport à la grande époque de la brava (5 portes) et de la bravo (3 portes) il y a une dizaine d’années, les ventes de la Stilo de son lancement à l’automne 2001 à aujourd’hui se sont effondrées, divisées par deux, voire beaucoup plus dans certains pays. Cet échec tient principalement à des tarifs trop élevés (pourtant partiellement justifiés par la qualité de fabrication en hausse et la richesse de l’équipement) et à une esthétique controversée pour la haute version 5 portes. Comme cette déconvenue était concomitante avec une punto et une panda de première génération à bout de souffle, à l’absence d’une familiale dans la gamme, …, la marque a frisé plus d’une fois la déconfiture entre 2002 et 2005. Depuis la commercialisation de la panda, suivie de celle de lla grande punto, Fiat remonte la pente en Europe. Y compris en France où Fiat a immatriculé 50 000 véhicules en 2006, la meilleure progression derrière Toyota. L’arrivée de la Bravo devrait augmenter la pénétration de Fiat. D’autant que le réseau de distribution se redensifie. Les points de vente hexagonaux passeront de 550 à 650 en fin d’année et les agents de 450 à 500.Sur un segment qui représente plus de 400 000 immatriculations (3,5 millions en Europe, dans les deux cas 20 % du marché, hors monospaces compacts), le constructeur transalpin vise 7 000 ventes cette année (2,5 % du segment) et 10 000 en 2008 pour une production annuelle limitée à 120 000 unités. Un objectif apparemment modeste comparé aux 16 000 unités prévues par Toyota pour l'auris, mais qui représentera tout de même 60 % de conquête, et reposera uniquement sur la berline 5 portes. La carrosserie 3 portes qui avoisine 15 % des ventes dans cette catégorie n’a pas été retenue pour la Bravo. Le break qui était annoncé en janvier dernier pour 2008 vient finalement d’être reporté à 2010. Pas trop grave puisque ce type de carrosserie ne réalise que 7 % des ventes du segment. L’extrapolation d’un coupé ou d’un coupé/cabriolet n’est pas prévue au programme (11 % des ventes du segment). Comme le design intervient de façon prépondérante dans les motivations d’achat d’une compacte (segment M1 ou C) pour 1/3 des clients, devant la robustesse (18 %), le rapport qualité/prix (16%) ou l’habitabilité (13 %), on comprend que Fiat ait soigné la ligne de la Bravo. Elle renoue avec le style italien (même si son designer au sein du centre de style Fiat est américain) et aura bien moins de mal à jouer la carte de la séduction que la Stilo (5 portes). Nous vous laissons juge pour savoir si sa ligne est la plus réussie -ou pas- des compactes actuelles. Le dynamisme et l’harmonie de la silhouette semblent toutefois faire plus d’adeptes dans la rue lors de notre essai que sa devancière.Diesels 120 et 150 ch connus et nouveaux moteurs Fiat prévoit 93 % des ventes avec ses trois Diesel (contre 81 % dans ce segment en France pour l’ensemble des constructeurs). La part congrue de l’essence s’explique partiellement par la motorisation unique proposée au lancement, le 1.4 Fire 16v de 90 chevaux. Nous n’avons pu l’essayer sous le capot de la Bravo. Ses maigres 128 Nm risquent de ne pas suffire afin de procurer un agrément décent malgré une boîte manuelle à 6 rapports pour en tirer la quintessence. Courant mai, il sera rejoint par la nouvelle famille des T-JET, d’abord avec un bloc 1.4 16 soupapes suralimenté qui sera disponible en 120 et 150 chevaux. Ce dernier, fort de 230 Nm s’annonce sur le papier comme un rival sérieux du 1.4 TSi 140 Volkswagen. Ces deux intéressantes nouveautés disposeront également d’une boîte manuelle à 6 rapports, et plus tard d’une boîte robotisée dérivée de la manuelle. Enfin, la Bravo Abarth animée par un 1.8 turbo à injection directe de 230 chevaux sera certainement présentée à l’automne.Côté motorisations Diesel, rien à signaler de vraiment nouveau.On retrouve en fait du 1.9 litres décliné en 3 variantes. Toutes peuvent être équipées d’un filtre à particules à régénération périodique sans additif en option (700 €). Cher en comparaison du DPF sur une Alfa 147 ou une Audi A3 par exemple. Si le 8 soupapes 120 ch et le 16v150 chevaux sont bien connus sur de nombreux modèles du groupe comme chez Opel et Saab, le 90 chevaux est nouveau. Il dérive directement du 8 soupapes 120 ch, fournit un couple identique (255 Nm à 2000 tr/mn) et partage la même boîte manuelle à 5 rapports. Il délivre 30 chevaux de moins par simple intervention sur le calculateur. Comme la consommation est identique ou inférieure d’à peine 0,1 litres/100 (homologation en cours), son seul intérêt réside dans un tarif inférieur de 850 €, voire sur certains marchés européens dans une fiscalité réduite. Avec 5,2 ou 5,3 l en cycle mixte, résultat bien décevant en regard du 1.5 dCi 105 de la Mégane, la pompe (4,7 l/100 en cycle mixte), certains se demandent pourquoi ne pas avoir repris la déclinaison 105 ch de ce moteur (toujours d’actualité sur le Doblo) ou bien le sobre 1.3 MJTD 90 de la Grande Punto et de l’Astra. Pour ce dernier, peut être à cause du manque de ressources au démarrage qui oblige sur l’Opel à jouer de l’embrayage si on ne veut pas caler, et sans doute en raison de la rapidité du développement de l’auto qui a écarté l’étude de l’implantation de blocs moteur supplémentaires. Nous ne disposions pas de cette motorisation lors de ce premier essai ; elle sera uniquement disponible avec le degré d’équipement de base « Dynamic ». En revanche nous avons longuement sillonné sur les autoroutes suisses et les départementales du Jura, sur le sec et sur sol détrempé avec les 1.9 MJET 120 et 150 ch. Tous deux sont largement connus et toujours recommandables. Le 150 ch, évolution du 140 ch qui a progressivement cédé sa place à partir de 2004, ne se montre pas aussi bluffant à tous les points de vue que le récent Renault 2.0 dCi 150, mais reste toutefois dans le quarteron des meilleurs Diesel dans cette classe de puissance, aussi bien par sa discrétion, sa plage de régimes exploitable, …, malgré un couple maxi (305 Nm à 2000 tr/min) légèrement inférieur à la moyenne. Avec près de 210 km/h en vitesse maxi, 9 secondes sur le 0 à 100 km/h et moins de 31 secondes sur le 1000 m DA, la Bravo équipée de ce moteur fait presque jeu égal avec la Renault Mégane 2.0 dCi 150. Le rapport consommation/performances, avec une moyenne réelle qui dépassera rarement 7,5 l/100 km (avec un maxi sur itinéraire sinueux qui frôle les 11,5 litres) est un peu moins favorable pour la compacte italienne. Elle dispose d’une boîte manuelle à 6 rapports dont la commande a paraît-il été repensée, mais selon nous elle ne fait toujours pas partie des références en matière de précision ou de rapidité (sans toutefois être médiocre). Une boîte automatique à 6 vitesses en provenance de l’équipementier Aisin est prévue fin 2007 avec ce moteur.Le 1.9 120 ch n’aura pas droit à la BVA et sa boîte manuelle 5 rapports ne sort pas non plus de la moyenne. Ce 8 soupapes dérive du premier moteur Diesel au monde doté d’une rampe commune (en 1997 sur l’Alfa 156). Il est aussi agréable que le 150 ch, même si on peut tout autant lui reprocher un léger manque de ressources sous 1800 tours. Au delà, les 255 Nm de couple déboule sans aucune brutalité, mais sans mollesse non plus. Il autorise en conséquence des reprises acceptables, une vitesse maxi de 194 km/h et moins de 11 secondes sur le 0 à 100 km/h. Comme la consommation reste parfaitement maîtrisée, 5,3 l/100 km en cycle mixte (soit des émissions de CO2 inférieures à 140 g par kilomètre), donnée confirmée par le 7,1 l/100 de notre essai, ce 1.9 MJET 120 ch constitue en définitive une motorisation tout à fait intéressante dans le clan des 110/130 chevaux. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jujuclio 0 Posté(e) le 22 mars 2007 je suis passé la voir samedi ben franchement j'aime pas du tout Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
GoomiX1 0 Posté(e) le 22 mars 2007 bof et en plus c'est fiat, désolé steh j'aime pas cette marque Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
SMFURIOUS 0 Posté(e) le 22 mars 2007 Tuné sa peut bien donner mais comme sa c'est pas trop bien Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Stéph@nie-tuning-attitude 0 Posté(e) le 22 mars 2007 pas grave goomix :p suis pas fan de la marque non plus tu sais :p les bravo 1 sont plus jolies faut l'avouer MDR Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
athmane 0 Posté(e) le 22 mars 2007 comme sur toute les bravo j'aime bien l'arriere mais l'avant j'aime pas en plus c'est fragile les fiat Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bdaboah 0 Posté(e) le 22 mars 2007 athmane a écrit:comme sur toute les bravo j'aime bien l'arriere mais l'avant j'aime pas en plus c'est fragile les fiatlariere me fait pense au petit alfa romeo ^^ les 147 je crois Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
SMFURIOUS 0 Posté(e) le 23 mars 2007 Fiat a était une sale marque mais ca c'est améliorer car Fiat avait acheter du métal du japon car il couté moin chere mais la qualité était merdique Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gellang 0 Posté(e) le 30 mai 2007 Stéph@nie a écrit:pas grave goomix :p suis pas fan de la marque non plus tu sais :ples bravo 1 sont plus jolies faut l'avouer MDR sa tombe bien j'ai que la 1 bon ma didiche tu va venir la voir avant que la sono me lexplose Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Stéph@nie-tuning-attitude 0 Posté(e) le 30 mai 2007 j'en avais une bravo, et j'y retournerais plus Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites