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oxygene591

augmentation de la performance

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Bonjour , je suis nouveau , je sais pas si le sujet a deja etait traiter...


Voila , je possede une admission dynamique + pot. J'aimerais savoir quel modif je pourait faire ( sans puce )pour augmenté les performance.

un tubes affrique me changera t-il un peut , ou faut d'abbors touché au collecteur?

Merci coucou

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EDIT ^^

voici la "bible" de la preparation moteur, pour tous ceux qui veulent gagner des cheveaux.
les prepa vont etre classees par ordre de prix. du plus accessible au plus astronomique.

pour commencer, il existe le filtre a air sport a mettre ds la boite a air d'origine. le seul avantage, est que ce filtre est nettoyable, donc on le garde longtemps, mais c'est tt. en effet, il n'y a aucun gain de performance avec un tel montage (ou si infime que s'en est derisoir). compter environ 50 euros

tjs ds l'admission d'air, il y a le kit d'admission direct (KAD), qui consiste a virer la boite a air, et a la remplacer par un filtre conique (voir biconique pour les meilleurs). ce montage peut faire gagner de la puissance a condition qu'il soit bien monte, et que le filtre recoive de l'air frais venant de la calandre. sinon le filtre va absorber de l'air chaud, moins gave en oxygene, et il aura l'effet inverse: perte de puissance et de couple. Mais ds tt les cas, un KAD, ne procure pas bcp de gain seul, au mieux qq cheveaux et un peu de couple, mais un bruit bcp plus sympa (grave et rauque). compter environ 100 euros

ce que je recommande pour l'admission d'air, c'est l'admission dynamique, c'est le meme principe que le KAD, mais sauf que la le filtre est protege de l'air chaud du moteur par une protection thermique. de plus, la boite thermique comprend une gaine isolante elle aussi, allant chercher l'air directement ds la calandre ou ds le pare choc. comme ca le rendement est maximal, car le filtre est aliment en air frais et en grande quantite, meme bruit que le KAD. compter environ 350 euros
Mais pour avoir un fonctionnement ideal de cet equipement et eviter une surconsommation de carburant suite a la non comprehension de la part du calculateur de ce qui se passe avec tt cet air qui arrive, il faut faire reprogrammer le moteur.

pour la reprog, il existe 2 ecoles: les boitiers additionels et la reprog de l'eprom.
les boitiers additionels prennent place en parallele de l'eprom d'orogine de l'auto, ils servent a modifier les parametres envoyes par l'eprom aux composant du moteur (injection, turbo, allumage, ...). l'avantage c'est qu'ils sont facilement demontable. mais leur fonctionnement est limite, ils ne jouent que sur peu de caracteristiques moteur. compter de 300 a 600 euros (tt depend du vehicule)
les reprogramation d'eprom, sont elles bcp plus pointues. elles jouent sur bcp plus de facteurs et plus finement. le resultat est un meilleur rendement par rapport aux boitiers, une gestion plus fine et plus adaptee au moteur. le montage d'un tel systeme est indetectable chez le concessionnaire ou au CT, contraireent aux boitiers.
les preparateurs veillent a ne jamais depasse les tolerances constructeurs, pour conserver une longevite correcte des differents organes mecaniques. compter la aussi entre 300 et 600 euros suivant le vehiculeun boitier ou une reprog, procure un gain de 10% de puissance et de couple par rapport a l'origine sur un atmo. et il faut compter environ 30 cheveaux supplementaires pour un turbo essence ou diesel. le couple croit aussi bcp sur un turbo. un peu plus si l'auto est equipe d'une admission dynamique prevue pour la reprog.
je conseil de faire reprogrammer son auto plutot que d'y mettre un boitier.

une fois l'admission d'air montee et gerer par votre nouveaux calculateur, il faut bien evacuer tt ce surplus de gaz.
donc il faut se pencher sur l'echappement.

le changment de silencieux ne fais ganger absolument rien en terme de puissance. ca fait juste un meilleur bruit et bcp plus joli. compter de 300 a 600 euros en foncton des modeles et des materiaux

ensuite viens la ligne complete. elle est de plus gros diametre que l'origine, contient plus de chicanes et de silencieux et est polie pour mieux laisse passer les gaz. il faut compter un gain d'une 10aine de cheveaux au mieux s'il y a decatalisation. pour le pris tt depend de l'auto et de laigne d'origine (bcp de silencieux ou non, bcp de chicane a remplacer, ...)

mais une ligne complete sans decatalisation ne sert a rien. car le cata retient enormement les gaz, ce qui limite tt le debit d'echapement. il faut donc le supprimer et y mettre soit un tube afrique, soit un cata sport en metal (le mieux). ca fait ganger la encore environ 10 cheveaux au mieux. mais je conseil le montage d'un cata sport, car sans cata il est impossible d'avoir (legalement) le CT, car les normes de pollution ne sont plus respectees. prix aleatoire, tube afrique environ 300 euros, cata sport, environ 800 euros voir meme bcp plus.

mais la piece maitresse d'un bon systeme d'echappement complet est le collecteur . c'est lui qui fait tt ou presque. il faut qu'il soit bien etudies pour garder les compressions necessaires au bon fontionement moteur mais aussi assez libre pour evacuer rapidement les gaz. c'est lui qui gere le caracter moteur, plutot coupleux, plutot puissant. a bas ou haut regime, ...
il faut en prendre un qui soit mixte, sinon l'utilisation quotidienne de l'auto va etre compromis, car il faudra lui tirer tt le tps ds la gueule pour en sortir qq chose. il faut monter un collecteur sport sur une ligne complete, sinon ca ne sert a rien. le gain est d'envrion 20 cheveaux. compter au moins 1000 euros
pour une ligne d"echappement complete decata et collecteur compris, il faut compter un gain d'environ 15 ou 20 cheveaux.
il est conseille de mettre un tissus isolant special sur le collecteur pour le garder a haute temperature et ainsi avoir un meilleur fonctionnement.

ca c'etait pour la prepa de base standart. maintenant on va voir les prepas plus evoluees et ou le gain de puissance est vraiment consequent.

donc la on tape ds la structure interne du moteur, commencons par les conduits d'admission (air et essence) qui doivent etre agrandis et polis pour mieux faire passer les fluides. on peut aussi mettre une pompe a essence plus grosse pour avoir plus de pression.

ensuite venons a l'arbre a cames, c'est lui qui appuis sur les soupapes pour les ouvrir et les fermer pendant les 4 tps du moteur. plus il est pointus, plus il ouvre les soupapes en grand et longtemps. mais la aussi il en faut un a usage routier, c'est le meme probleme qu'avec le collecteur, s'il est type course, c'est inutilisable au quotidient.

ensuite passons aux soupapes et a leur ressorts, elles peuvant etre allegees, et forgees. mais aussi de plus gros diametre ... tt est possible. mais le principal c'est les ressorts de retour, car il faut qu'ils referement correctement les soupapes et rapidement, meme a haut et tres haut regime. car a haut regime le ressort normal peut fondre sous l'effort ou alors ne pas renvoyer la soupapes a sa position initiale assez vite, donc qd elle remonte elle retappe sur l'arbre a came qui redescent ... et c'est la casse de la culasse.

arbre a came et ressorts augmentent le rendement de l'auto, mais le gain de puissance est difficile a determiner, chaque prepa ne sort pas le meme resultat.

ensuite descendons un peu et passons aux pistons, qui peuvent etre aleges, forges et equilibres. pour reduire le poids des pieces en mouvement et ainsi reduire l'inertie du moteur lors des sollicitations. les bielles peuvent etre un poil plus longue pour augmenter les compression et donc la puissance developper a chaque explosion. on peut aussi realeser le moteur pour que les chambres de combustions soient plus grosses, et que la cylindree soit plus importante (mais ds ce cas la il faut aussi changer les pistons). et enfin rectifier la culasse pour la rabaisser un peu et donc augmenter les compressions.

passons au vilbrequin qui doit etre rneforce pour mieux suppporter le surplus de puissance, mais il doit etre allege et equilibre, pour reduire le poids des pieces en mouvement pour l'inertie.

et pour conclure, on peut aussi rejouter un kit d'allumage haute intensite pour avoir une meilleure combustion des gaz comprimes.

voila en gros ce qui concerne la prepa interne du moteur, les gains en puissance sont tres important (environ 100 cheveaux une fois tt ce qui est cite au dessus est monte). mais par contre la longevite moteur diminue d'autant. les prix sont variable, mais il faut compter au moins (et c'est vraiment un minimum) 1500 euros pour une prepa moteur complete.

et pour conclure on passe a l'ultime gain de puissance: pose de compresseur / turbo / NOS

une fois tt ceci effectue, on peut encore tirer de la puissance du moteur.
pour cela on peut monter un compresseur. il est entrainer par le vilbrequin et permet de gaver le moteur d'air comprime pour avoir un meilleur rendement ds les chambres de combustion. il a l'avantage de fonctionner des les 1ers tours du moteur, mais s'essouflent qd au fur et a mesure que le regime augmente.

sinon on peut monter un turbocompresseur, qui lui est entrainer par les gaz d'echappement recycles. son but est le meme que le compresseur, gave le moteur en air comprime pour augmenter le rendement. il se met en route a un certain moment et souffle jusqu'en haut du compte tour.

mais pour ces 2 montage il faut reduire le taux de compression ds le moteur, sinon il ne vas pas resister et casser.

avec de tel montage, l'air injecte ds le moteur est tres comprime, donc tres chaud. il faut donc le refroidir avec un intercooler, c'est un radiateur charge de refroidir les l'air qui va etre injecte ds le moteur apres sa compression. plus il est capable de refroidir rapidement une grande quantite d'air, plus il est performant et donc cher, logique.

on peut alier compresseur et turbo, mettre plusieurs turbos gerant soit un banc de cylindre, soit que le moitie des cylindre, soit tt le moteur, soit l'un apres l'autre ... tt est possible.
bien sur ces modif sont extremement cheres, compter ds les 10 000 euros pour la pose d'un bon gros turbo et tt le systeme qui va avec, a voir en fonction du vehicule et du preparateur..
les gains sont d'environ 100 cheveaux voir plus pour certaine grosse prepa de folie.mais le moteur en prend un coup niveau duree de vie.

et finalement, le NOS, qui est un bombone que l'on place n'importe ou ds l'auto, et qui est chargee d'envoyer un gaz froid, sature en oxygene (comburant du moteur). donc le melange ds la chambre de combustion est extremement puissant et developpe bcp plus d'energie. le gain est de 70 a 200 cheveaux instantanement ... ca laisse reveur. mais le moteur apprecie moyen la blague. un montage simple coute environ 1200 euros, apres plus c'est performant plus c'est cher.

voila avec ca vous etes au fait de la prepa moteur. vous savez tt ce qu'il faut faire pour gagner de la puissance.

mais rappelons que ces prepa sont interdit sur la route, que ca peut vous conduire a une annulation sans sommation de votre assurance en cas d'accident, sans compter les prunes qui risquent de pleuvoir car l'auto n'est plus conforme a la legislation francaise.
mais surtout avec de telle prepa il faut revoir les suspensions, le chassis, les freins, la boite, l'embrayage ... tt est lie. si vous touche a qq chse a une endroit, il faut toucher le reste aussi, sinon c'est le mur assure. tt est antagoniste, c'est bien d'accelerer comme une balle, c'est sympa aussi de pouvoir s'arreter au bout de la ligne droite ...


Source

http://www.auto-evasion.com/forums/viewtopic_24763.html

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Merci , tu m'envois sur un autre forum dit le si tu veux que je parte d'ici lol

Merci pour le lien , je vais aller voir ca.
@+

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Ouai , apparament , ya de quoi faire lol.


Une chose qui me derange c'est ca :

""ce que je recommande pour l'admission d'air, c'est l'admission dynamique, c'est le meme principe que le KAD, mais sauf que la le filtre est protege de l'air chaud du moteur par une protection thermique. de plus, la boite thermique comprend une gaine isolante elle aussi, allant chercher l'air directement ds la calandre ou ds le pare choc. comme ca le rendement est maximal, car le filtre est aliment en air frais et en grande quantite, meme bruit que le KAD. compter environ 350 euros
Mais pour avoir un fonctionnement ideal de cet equipement et eviter une surconsommation de carburant suite a la non comprehension de la part du calculateur de ce qui se passe avec tt cet air qui arrive, il faut faire reprogrammer le moteur.
""

Je trouve exageré de dire que apres une installation d'une admissin dynamique qui faut faire une reprog ...

Si non j'ai bien compris que pour ce que je cherche a gagnnée 15 / 20 chevaux , il me faut choisir un bon collecetur et ligne d'echappement. Cout de la modif 1000€

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oxygene59 a écrit:

Je trouve exageré de dire que apres une installation d'une admissin dynamique qui faut faire une reprog ...



ratio air/fuel

tu va te retrouver avec trop d'air et pas assez d'essence!

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Bah ca va faire un mois que j'ai mis une admi dynamique , je dis pas que j'ai gagnée en puissance , mais j'ai rien perdu ca c'est sur. Donc je pensse pas que c'est tres utile de faire une reprog...

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mais tu peux surment gagner plus!une reprog c'est pas que pour modifier le ratio air/fuel, tu peux jouer sur l'avance allumage,avance des gazs d'échappement etc!

mais bon c'est sur que le prix casse vite!si tu perds pas et que tu consomme pas plus! tu aura un turbo qui souffle plus d'air et mais d'essence faudra faire attention, mais sur une atmo je pense pas que se soi tres dangereux!

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normalement ton essence injecté et calculé enfonction de la masse d'aire admise.(Dans des limite propre au debit de l'injecteur au moteur a plein de chose.
L'un des meilleur filtre a air et la boite a air BMC en carbone (a oui ça coute un peu de sous 300€ je crois)
un tube afrique sert a facilité la sorti des gaz d'echappement.
mais tu gagne rien avec une auto stock.
Je serai toi je mettrai des sous de coter et j'acheterer tous d'un coup. Ligne Arbre a Came et reprogues et la tu verra une difference

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