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Stéph@nie-tuning-attitude

Boitier additionnel FGA

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T'as des injecteurs sur ta 106 Confused: T'as une puce d'origine Confused: Je sais qu'ils en font pour ma 306 qui n'a pas d'injecteusr, mais je ne sais même pas où elle va...

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Pas bien du tout, le mieux est la reprogrammation de la puce. je me suis penché sur le probleme et ai comparé.
En cas d'accident (et avec toi on ne sait jamais), si tu pars a l'hosto et que l'expert passe entre temps, tu as tous les torts si tu as un boitier de ce type. Pour la puce, ils ne voient rien et, au pire des cas, ils peuvent incriminer le constructeur pour t'avoir vendu un véhicule programmé comme certains dans un pays étranger, et là, tu ne risques rien. Le meilleur en ce domaine est powerchips, en belgique. Le 4/4 est passé de 154 cvx a 180 cvx avec une reprogrammation de la puce, c'est indétectable.

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Est-ce que quelqu'un c'est où c'est sur ma 306 1.9 TD si il y en a une ? Sinon, comment faire de la reprogramation ? Et quels sont les risques pour le moteur si on la reprogramme ? Et au niveau essence, y a-t-il une consomation différente en dehors du fait du gains de puissance gagné ? C'est bon j'ai fini avec toutes mes questions... héhééééé

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Tiger Boulx a écrit:
Est-ce que quelqu'un c'est où c'est sur ma 306 1.9 TD si il y en a une ? Sinon, comment faire de la reprogramation ? Et quels sont les risques pour le moteur si on la reprogramme ? Et au niveau essence, y a-t-il une consomation différente en dehors du fait du gains de puissance gagné ? C'est bon j'ai fini avec toutes mes questions... héhééééé


sur 306 td y en a pas

t aurai eu une hdi oui mais pas la td

sinon une reprog est plus efficace qu un boitier, et aussi le probleme d assurance cité plus haut qui est vrai

le boitier fausse les info du calculateur ce qui est pas trés bon

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trebila a écrit:
juste un petit topic pour rétablir la vérité concernant les gains apportés par les 2 techniques (un peu contraires) d'optimisation moteur de nos hdi. Wink

1ere technique: le boitier additionnel analogique. (type power system, power box, ruggieri, p-tronic...)

Avantages:
simple à installer et désinstaller, peut être revendu. certaines marques ne sont pas cheres. (250 euros le power box...)

technique utilisée:
il s'intercalle entre le capteur de pression de la rampe commune et le calculateur pour le leurrer et lui faire croire que la pression qui y régne est trop faible. la pression augmente alors dans la rampe et permet ainsi d'injecter plus de gasoil (débit augmenté) lors des temps d'injection. aucune action sur le turbo.

Inconvénients:
problemes fréquents de fuites de gasoil au niveau des injecteurs ou de la rampe commune (pression trop importante). les gains annoncés ne sont jamais respectés (voir plus bas). grosses fumées noires à l'acceleration. visible et facilement décelable si expertise aprés accident. modification grossiére du moteur(un seul paramétre est modifié).



2éme technique: reprogrammation du calculateur par la prise diagnostique.

Avantages:
modification beaucoup plus fine et précise de plusieurs paramétres. totalement indécelable, même avec une valise diag. gains de puissance et de couple trés importants. possibilité de cartographier son moteur à la demande (plus de puissance dans les tours, ou plus de couple en bas, etc...). gains vérifiés par passage au banc (en général, dans les boites sérieuses). pas de fumées supplémentaires. pas de pb de fuites de gasoil (la pression d'injection n'est pas touchée). Modification effectuée à partir des données d'origines du calculateur, spécifiques à chaque véhicule (au contraire des "eprom" vendues en grandes série). aucune modification physique au niveau du calculateur (pas de soudure d'eprom). fiabilité du moteur quand le reprogrammateur est sérieux et s'autolimite à une modification acceptable (car une reprog radicale est possible, mais au delà de 30 cv, le moteur et les organes périphériques risquent de voir leur durée de vie fortement diminuer...). retour à l'origine gratuit.

technique utilisée:
le reprogrammateur récupére les données de cartographies d'injection d'origine par la prise diagnostique, les conserve pour un eventuel retour à l'origine ulterieur, s'en sert de base pour creer la nouvelle cartographie, qu'il réinjecte au calculateur en "flashant" la puce gérant la cartographie, toujours par la prise diag.
les paramétres modifiés sont:
- temps d'injection allongés.
- élévation du seuil maxi du limiteur de couple.
- élévation du seuil maxi du limiteur de fumée.
- élévation de la quantité d'air admis pour conservé le bon ratio air/gasoil.
- élévation de la pression de turbo de 0.08 bars (manuellement pour nos hdi, avec un manométre de pression).

Inconvénients:
le prix: une vraie bonne reprog coûte rarement moins de 600 euros.
une reprog n'est pas revendable car elle n'est pas physique. le retour à l'origine doit se faire chez le reprogrammateur (un peu contraignant quand on habite loin).



j'ai un pote qui a fait reprogrammer son hdi 2.0 90cv, pour "remplacer" son boitier ruggieri.
voici les courbes de puissance et de couple:
origine vs boitier ruggieri:



origine vs reprog:


boitier ruggieri vs reprog:



pour simplifier:
puissance maxi:
origine: 93.6 cv à 3240 rpm.
boitier ruggieri: 109.7 cv à 4108 rpm.
reprog: 119.3 cv à 4019 rpm.

couple maxi:
origine: 222.4 nm à 2457 rpm.
boitier ruggieri: 248.8 nm à 2542 rpm.
reprog: 265.4 nm à 2606 rpm.

vos commentaires... :ange:

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tres bonnes explications
rien de plus a rajouter
le mieu c la reprogrammation de puce

exemple sur un moteur 90chv si le modele au dessus et identique mais legemerment plus puissant ( 110chv )
une simple reprogramation permet de passer dans la gamme au dessus on va dire ( c a confirmer par des pros quand meme lol )

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Moi, c'est powerchips, et j'en suis tres content, de 19L/100 je suis passé a 16 L/100 avec un couple énorme et beaucoup plus d'accélération.

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