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Changer une roue : facile mais… physique !


Même si l'on crève de plus en plus rarement, savoir changer rapidement,
et en toute sécurité, une roue crevée peut s'avérer utile, pour vous d'abord, mais aussi pour venir en aide à un ou une automobiliste désemparé(e).

Si l'une de vos roues crève, vous en serez immédiatement averti par des vibrations, des claquements suspects, par un volant qui "tire" à droite ou à gauche si c'est une des roues avant qui est en cause, ou pire, par une amorce de tête à queue en courbe s'il s'agit de l'une ou l'autre des roues arrière.

Arrêtez-vous le plus vite possible
Mais dans un endroit sûr, autrement dit le plus loin possible de la circulation. Evitez autant que possible de rouler trop longtemps avec une roue à plat. Vous risquez non seulement d'endommager définitivement le pneu mais aussi de "détruire" la jante. Sur autoroute, vous n'aurez guère le choix et il faudra vous arrêter sur la bande d'arrêt d'urgence après avoir pris la précaution d'avertir ceux qui vous suivent en allumant vos feux de détresse.


Faites évacuer la voiture
Sur l'autoroute, vous demanderez à vos passagers d'aller se réfugier derrière le rail de sécurité. On ne sait jamais ! Si c'est une roue gauche qui est crevée, garez-vous le plus à droite possible pour éviter de vous faire happer par les autres véhicules. Cela arrive hélas trop souvent. Et si vous avez à bord un triangle de présignalisation, c'est le moment de l'utiliser en le plaçant à une bonne cinquantaine de mètres de votre voiture.


Garez-vous sur une surface horizontale et dure
Cela évitera au cric de s'enfoncer. Sortez la roue de secours qui devrait logiquement être gonflée et en bon état. Dans le cas contraire, il ne vous reste qu'une solution : appeler un dépanneur !


Consultez le manuel pour bien positionner le cric
Il possède souvent une petite griffe qui se clippe dans des encoches prévues à cet effet dans les bas de caisse. Avant de soulever la voiture, serrez le frein à main et engagez la première vitesse. Si votre voiture est équipée d'une boîte automatique, mettez le levier sur la position "P".


Soulevez légèrement la voiture
Mais sans décoller le pneu du sol et dévissez un à un les écrous de la roue. La manivelle du cric offrant rarement un bras de levier suffisant, l'emploi d'une clé en croix que vous pourrez frapper avec le pied s'avérera alors très utile. On en trouve à moins de 10 € en centres auto. Les écrous dévissés mais encore en place sur la jante, soulevez alors la voiture le plus haut possible afin de dégager facilement la roue crevée.


Ajustez la hauteur de la voiture
Ceci est nécessaire pour mettre en place la roue de secours sans avoir à la soulever et positionnez les trous de la jante en face des goujons placés sur le moyeu de roue. Vissez les boulons à la main le plus loin possible - attention, il ne doit pas y avoir de résistance - et reposez alors la voiture sur le sol.


Pour finir, serrez les boulons en croix
pour bien plaquer la roue
Achevez le serrage en vous aidant du pied. Et si vous n'êtes pas certain de les avoir vissé à fond par manque de force physique, arrêtez-vous à la première station service pour les faire resserrer à l'aide d'un pistolet pneumatique.

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Pas mal le post tu a pas dit le sens pour tourner l'ecrou (lol).

Ps j'ai une rou de secour dans mon auto mais pas de clé ni cric et gj'ai pommer l'ecrou anti vol donc faut pas crever:lol!: lol!lol!

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