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Fonctionnement de la suspension :

La suspension d'un véhicule se compose principalement :
1. de ressorts dont le rôle est d'absorber les inégalités de la route. Ils " poussent " la voiture vers le haut et maintiennent la coque de l'auto.
2. d'amortisseurs dont le rôle est de freiner les mouvements du ressort. Ils " poussent " les roues vers le bas, et assurent l'adhérence des pneus au sol.
3.une ou plusieurs barres antiroulis en fonction de la complexité du véhicule.Dès les premiers symptômes, faites faire un diagnostic complet.

Entretien :

Des amortisseurs en mauvais état accélèrent l'usure des éléments mécaniques du véhicule : ressorts de suspension, organes de direction, cardans, différentiel, pneus, éléments caoutchouc des suspensions, boîte de vitesses, roulements de roues, et rotules.
Une intervention rapide vous évitera d'aggraver la facture.


Faites vérifier vos amortisseurs tous les 20 000 km


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Vecteurs essentiels d'une bonne tenue de route, les amortisseurs cassent rarement brutalement mais s'usent progressivement, en laissant au conducteur le temps d'adapter inconsciemment sa conduite à leur perte d'efficacité. Jusqu'au jour où...

Un composant de la suspension
L'amortisseur n'est qu'un composant de la suspension et il n'a pas du tout la même fonction que le ressort auquel il est souvent associé sous la forme d'un combiné ressort/amortisseur, généralement monté sur les roues avant, afin de gagner en encombrement à l'intérieur du compartiment moteur. Le rôle des ressorts est d'absorber les inégalités de route. Ils sont plus ou moins fermes en fonction des besoins en confort et en comportement routier qui ne sont pas les mêmes pour une berline familiale que pour un coupé sportif. Mais, dans tous les cas, si une voiture n'était équipée que de ressorts, la moindre bosse entraînerait des rebonds sans fin de ses quatre roues ce qui la rendrait bien vite inconduisible, même à basse vitesse.

Le rôle de l'amortisseur
Le « travail » de l'amortisseur est donc de freiner les mouvements des ressorts. En travaillant aussi bien en compression qu'en détente, ils maintiennent les pneumatiques en contact avec le sol et ce, en toutes circonstances. On mesure dès lors l'impérieuse nécessité de posséder des amortisseurs en parfait état pour rouler en toute sécurité.
Il ne sert en effet à rien d'avoir de bons freins ou des pneus neufs, si vos roues ne « touchent pas terre ».

Les méfaits d'un amortisseur usé
- la tenue de route est dégradée car l'amortisseur ne maintient plus la roue au sol. C'est notamment le cas en virage, par fort vent latéral ou sur une chaussée en mauvais état qui va fortement solliciter les ressorts.
- Les mouvements de la caisse ne sont plus contenus. Le roulis en courbe s'accentue de même que les mouvements de plongée au freinage. C'est tout particulièrement dangereux la nuit car cela réduit la portée de l'éclairage, même lors d'un simple ralentissement qui sera suffisant pour faire piquer la voiture du nez.
- Le freinage lui aussi est altéré. Sur une route sèche et déformée, la distance de freinage à 50 km/h peut être augmentée de 2,6 m. Voilà qui suffit à faire la différence entre un arrêt en toute sécurité et un accident.
- Sous la pluie, la roue n'étant plus idéalement plaquée au sol, l'apparition de l'aquaplaning est beaucoup plus rapide.
Le problème, c'est que l'usure des amortisseurs peut être très progressive. Le conducteur compense cette lente perte d'efficacité en modifiant progressivement son style de conduite, souvent sans même s'en rendre compte.

Comment déceler des amortisseurs usés
- Soyez attentif au comportement de votre véhicule mais il faut une bonne sensibilité au volant pour déceler un début de perte en efficacité de son comportement routier.
- Des amortisseurs usés entraînent une usure plus rapide et, surtout, irrégulière des pneumatiques.
- Des suintements d'huile sur la tige de l'amortisseur signifient qu'il va devenir rapidement totalement inefficace. Ces pertes d'huile ont souvent pour origine une usure des joints, le plus souvent provoquée par l'oxydation des tiges de l'amortisseur.
- Attention à la corrosion qui attaque l'amortisseur complet et qui peut entraîner sa rupture. Il en va de même pour des fixations tordues qui ne lui permettent plus de travailler « dans l'axe ».
Le plus simple reste encore de faire contrôler vos amortisseurs tous les 20.000 km chez votre concessionnaire, votre garagiste habituel ou dans un centre auto. Les amortisseurs se changent toujours par paire. Changer un seul amortisseur entraînerait obligatoirement un déséquilibre du véhicule.

Combien ça coûte ?
Amortisseurs hydrauliques classiques, amortisseurs à gaz, amortisseurs bi-tube... Le prix d'une paire d'amortisseur varie considérablement en fonction du véhicule sur lequel ils doivent être montés. En fonction de leurs performances, mais aussi de leur poids, toutes les voitures n'ont pas les mêmes exigences. Comptez en moyenne 214 € pour une paire d'amortisseurs avant pour une Renault Clio, 380 € pour un Toyota RAV4, 446 € pour un monospace Citroën C8 ou Peugeot 807, 438 € pour un 4x4 Mercedes Classe M pour lequel il vous faudra débourser pas loin de 1.000 € pour une paire d'amortisseurs arrière !

Dès lors, n'oubliez pas que des amortisseurs en mauvais état accélèrent l'usure des éléments mécaniques : ressorts de suspension, organes de direction, cardans, différentiel, pneus, éléments caoutchouc des suspensions, boîte de vitesses, roulements de roues, et rotules. Autant dire que plus vous attendrez avant de changer vos amortisseurs, plus la facture sera lourde...à moins que vous ne soyez sorti de la route avant !

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