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Stéph@nie-tuning-attitude

Les Hauts-Parleurs

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POUR CEUX KI ON LA FLEMME IL YA UN RESUME A LA FIN DU POST !

Un HP ne peut restituer l’ensemble des sons que nos oreilles sont capables d’apprécier ( les HP monovoie exclu de ce dossier, souvent en monte d’origine chez certains constructeurs automobiles). Il en faut au moins deux pour accomplir cette tâche, un pour le medium grave est un second pour l’aigu. Bien sûr il est possible d’opter pour des systèmes à trois voir quatre voies mais cela devient un peu l’usine à gaz tant au niveau de l’installation que des réglages.
La solution trois voies idéale consiste à l’emploi d’un kit deux voies éclatés et d’un canal pour le grave.
Il existe deux types de hauts parleurs multivoies: le coaxial et le kit éclaté ou voie séparé.

Le coaxial pourra satisfaire dans certaine installation. Ils ont pour avantages d’inclure un tweeter qui est monté au centre du HP. Ils existent dans différents diamètre et certaine marque propose la possibilité d’orienter le tweeter. L’avantage incontestable est de remonter la scène sonore, ce qui est plus appréciable que d’avoir l’impression que tout vient des pieds (si les HP sont montés en bas de portière).

L’avantage des voies séparées c’est que l’on peut loger le tweeter de façon plus efficace qu'un coaxial, placer à une hauteur plus favorable.

De plus la gamme de ce type de HP est plus étendus est par conséquent on dispose chez certain manufacturier de HP de très haute qualité pouvant donné des résultats (à condition que les autres maillons soient à la hauteur) bien supérieure.La taille des HP varient en général de 8cm à 20 cm au delà il s’agit de subwoofer. Le choix du diamètre dépend avant tout des possibilités d’installation dans le véhicule.
En règle général l’utilisation des emplacements d’origine est plébiscité par la plupart. Du coup la majorité des diamètres sont le 130 et le 165, ce qui se vérifie bien car sur le marché la plus grosse offre de modèles se situe sur ce segment.
Il faut être réaliste un HP de 8 ou 10cm ne procurera que très peu de satisfaction, vu la faible surface de leur membrane. Le bon compromis est encore une fois le 130 et 165. Avec un petit avantage certain pour le 165 (diamétre de la membrane plus importante).

Bien lire les caractéristiques.

Le paramètre qui fait le plus d’émule est très certainement la « puissance ». Mise à part pour du SPL, cette notion de puissance n’a pas de grand intérêt pour un kit éclaté. Le véritable paramètre intéressant et digne d’intérêt est son rendement. Ce paramètre est généralement exprimé en « dB/w/m » (c’est le nombre de décibel pour un watt à 1 mètre). La bonne moyenne se situe entre 90 et 93 dB. Au-delà c’est du haut rendement.
Le rendement est très important, il faut savoir qu’un écart de 3 dB équivaut à un niveau de puissance double, par exemple il faudra 2Watt pour le HP de 90 dB pour obtenir le même niveau sonore qu'un HP de 93 dB avec 1Watt. Cela semble ridicule appliqué pour de faible puissance mais ramené à des ordres de grandeurs d’utilisation courante, il faudra pour le meilleur que 50 Watt rms et 100 Watt rms pour le second pour un niveau équivalent.
La puissance maximale (réel ou non pas MAX) d’un HP correspond à ce qu’il peut supporter sans être détruit.
Attention aux indications fournies par la majorité des constructeurs (quelques uns font tout de même preuve de bonne foie). Généralement sont affichées des puissances MAX ou musicaux qui sont sans grand intérêt. En regardant de plus prés ces puissances passées dans le monde réel ne font plus que un quart de la puissance MAX et encore, cette puissance est nommée puissance réel ou puissance RMS. Un HP supportant 50 Watt rms n’est déjà pas si mal. Inutile de se subjuger donc avec de HP de 16.5pouvant suppoter prés de 450W.

Pour vraiment savoir ce que vaut tel ou tel HP le mieux serait de pouvoir l’écouter en situation réelle, mais ce n’est pas souvent possible même pratiquement impossible. L’écoute dans un magasin ne sera qu’une idée des possibilité du HP car il souvent monté dans de petit caisson favorisant leur reproduction sonore. De plus vos HP fonctionneront correctement qu’a la condition d’avoir un montage soigné et d’avoir une source et une amplification adaptée aux capacités de vos Haut-parleurs..

Résumé
Le choix des hauts-parleurs est une étape primordiale. Mieux vaut s'orienter vers des modéles qui ont fait leur preuve. Mais cela n'empéche pas l'appréciation personnelle des capacités de ces derniers.

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jsimpa le concepte du ceu ki on la fleme mai si ca commence comme ca ca va mal finir loooool
DOuche

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Encore une question débile Razz
Si on inverse le + et le - sur les HP, qu'est-ce que ca fait ?
Il s'allume pas, il saute, il s'use prématurement,....
Merci Razz

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les membranes vont dans l'autre sens
sa marche mais le son est moins beau
parcontre il y a des trucs comme monté les subs a l'envers la il faut inverser les phases (perso sa je peut le faire des le poste)

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Citation :
parcontre il y a des trucs comme monté les subs a l'envers la il faut inverser les phases (perso sa je peut le faire des le poste)
C'est pas pour le style qui a des personne qui vont ca ?
J'aime bien les 2 cotés ^^

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Si tu inverse le + et - d'une enceinte tes basses seront presque inexistante puisque il marche a l'envers comme dit juju.

Les subs a l'envers sa fait style comme tu dit mais en inversant les phases il fonctionne correctement.

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jai une question jai un caison avec 2 sub et quand je monte le son mais sub marche pas en mème tenp on ma dit que c'est parce que javai inversé le + et le - mais jai regardé a 2 fois est c'est bien branché vous pensé que sa pourai venir dou ?

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moi a écrit:
jai une question jai un caison avec 2 sub et quand je monte le son mais sub marche pas en mème tenp on ma dit que c'est parce que javai inversé le + et le - mais jai regardé a 2 fois est c'est bien branché vous pensé que sa pourai venir dou ?


ou bien ils ont pas la meme impedance donc pas la meme consomation.

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bdaboah a écrit:
Encore une question débile Razz
Si on inverse le + et le - sur les HP, qu'est-ce que ca fait ?
Il s'allume pas, il saute, il s'use prématurement,....
Merci Razz


un HP fait le même son branche en phase ou hors phase.
le son de devant avance en phase c est a dire que les son avance en positif puis négatif puis positif puis neg... ect
le son derrière avance en hors phase c est a dire en négatif puis positif ect...

mais suivant la fréquence le son a pas la même vitesse.
le son d un hp grave avance moins vite qu un médium donc pour que tous les son arrive en même temps (tous les positifs) aux oreille, on inverse les phases. mais ça, ça se calcul et ça se fait pas comme ça. lol

d ailleurs c est dans se but qu un caisson bass reflex existe car le calcul de l évent serre qu a une certaine fréquence le son de derrière qui est dans la boite ressorte en positif en même temps que le positif du son de devant et la on gagne 3bd a FC

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oula c'est vieux ca :p
vive le détérage de post lol

Merci de ta rep Smile tu ti connais bien

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ben je me suis dit que meme si c est vieux, il y as surement des personnes qui aimerai savoir

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al1 a écrit:
bdaboah a écrit:
Encore une question débile Razz
Si on inverse le + et le - sur les HP, qu'est-ce que ca fait ?
Il s'allume pas, il saute, il s'use prématurement,....
Merci Razz


un HP fait le même son branche en phase ou hors phase.
le son de devant avance en phase c est a dire que les son avance en positif puis négatif puis positif puis neg... ect
le son derrière avance en hors phase c est a dire en négatif puis positif ect...

mais suivant la fréquence le son a pas la même vitesse.
le son d un hp grave avance moins vite qu un médium donc pour que tous les son arrive en même temps (tous les positifs) aux oreille, on inverse les phases. mais ça, ça se calcul et ça se fait pas comme ça. lol

d ailleurs c est dans se but qu un caisson bass reflex existe car le calcul de l évent serre qu a une certaine fréquence le son de derrière qui est dans la boite ressorte en positif en même temps que le positif du son de devant et la on gagne 3bd a FC



Rahlalalala n'importe nawak affraid

désolé du déterrage camisole mais c trop pour moi

Le son a toujours la même vitesse quelque soit sa fréquence haute ou basse.
Ce que tu confond c'est vitesse et déphasage erf

Prenons un exemple sur un battement d'aigu, on aura par exemple 1/100 de battement sur le grave qui nous fera croire que l'aigu arrive plus vite mais c'est faux. L'aigu partira plus tôt c'est tout , c'est la notion de déphasage, c'est comme les vagues sur l'eau.hihih


Et niveau déphasage, cela sert juste à déplacer l'image sonore.

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