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Stéph@nie-tuning-attitude

Cliquetis Moteur? Cause et SoluC

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Le phénomène de cliquetis et comment le détecter:

Le cliquetis est une anomalie de combustion normale du mélange, c'est à dire après le déclenchement de l'étincelle.

Ceci correspond donc à une auto inflammation du mélange situé en aval du front de flamme. En effet, les particules de mélange non encore atteintes par le front de flamme voient leur pression et leur température s'accroîtrent fortement. Le piston est alors soumis à une pression de martelage intense, à l'origine du cognement métallique caractéristique, appelé " cliquetis".


On distingue deux sortes de cliquetis:


Le cliquetis "audible", apparaissant à l'accélération à bas régime et à charge élevée.

Le cliquetis "non audible" car couvert par le bruit du moteur, survenant à haut régime sous forte charge.


Les dégâts due au persistant cliquetis:

- Surcharge thermique sur tout les organes moteur

- La calotte de piston est la première à en souffrir ( Le grignotage de son pourtour ressemblant à celui

causé par une flamme de chalumeau, pour aboutir dans le pire des cas à sa perforation).

- Soupapes

- Isolant de bougie

- Joint de culasse

- Coussinets de bielle



Les causes de cliquetis sont les suivants:


- Rapport volumétrique trop élevé

- Indice d'octane de carburant trop bas

- Refroidissement insuffisant

- Forme de chambre mal conçue ( turbulence insuffisante, existence d'espace morts).

- Mauvaise homogénéité du mélange

- Bougie trop excentrée dans la chambre

- Avance à l'allumage trop importante



Facteur de rendement:



La valeur du rapport volumétrique est donc limitée par la résistance au cliquetis du carburant.

En conséquence, le meilleur rendement moteur sera obtenu pour une combustion à la limite du cliquetis.



Détection du cliquetis:



L'électronique moderne permet désormais d'optimiser le rendement de combustion, non seulement en gérant une loi d'avance proche de celle qui déclencherait le cliquetis, mais en modifiant instantanément celle-ci si la détonation du mélange venait à se produire. Cette possibilité est devenue une nécessité dès lors que sur les moteurs suralimentés, on eut le soucis de vouloir rehausser leur rapport volumétrique, afin d'en tirer un meilleur rendement dans les bas régimes, là où l'efficacité du turbo s'avère déficiente ; les risques de cliquetis dans les régimes de bon remplissage devenaient par là même plus probables.


D'autre part, l'avance à l'allumage représentant, parmi les causes possibles de cliquetis, le seul élément de réglage sur lequel on puisse agir directement et instantanément, l'idée de pouvoir décaler le point d'allumage dans le sens "retard", dès l'apparition du cliquetis, se fit naturellement jour. La principale difficulté à surmonter réside, on le conçoit, dans la détection du cliquetis. On utilise aujourd'hui des capteurs piézoélectriques vissés sur le bloc. Ce sont des accéléromètres qui enregistrent les vibrations acoustiques du bloc moteur, et transforment celles ci en signaux de tension électriques d'une certaine fréquence. Un système de régulation filtre et analyse la fréquence caractéristique de cliquetis par rapport à la fréquence des vibrations normales dues au bruit du moteur, sur le cliquetis est détecté, un circuit électronique d'asservissement transmet l'information au micro processeur qui, suivant une stratégie bien établie, décrémente l'avance à l'allumage. Les premiers d'asservissement au cliquetis ne comportaient qu'un seul capteur pour l'ensemble des cylindres du moteur. La correction de l'avance concernait donc la totalité des cylindres. Aujourd'hui, les progrès en matière d'électronique aidant, la détection du cliquetis et la correction d'avance correspondante s'effectue au niveau de chaque cylindre. Les conditions de fonctionnement ( remplissage, homogénéité du mélange, température ), ne sont en effet pas absolument identiques sur chaque cylindre, particulièrement sur les moteur de série ( pipes d'admission non individuelles ). Sur un moteur en ligne, les cylindres du milieu fonctionnent à des températures sensiblement plus élevées, et sont davantage sujets aux risques de cliquetis. On pense d'ailleurs de plus en plus à réaliser, sur les injections multi points, des dosages individuels, cylindre par cylindre...

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Le cliquetit une grande peur pour tous le proprio de gtt.
Oui le mieux serai de pouvoir lui mettre moin d'avance sauf que l'on ne peu agire sur l'allumage a moin de changer le calculateur.

L'avance a l'alumage et gerer par le calcullateur ki et relier a un capteur de cliqueti et re regle l'alumage en cas de cliqueti.
Mais si se n'ais pas le cas apar le reprogramer si c'est possible ou le changer je vois pas.

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