Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Loupiou

changement rotule de direction

Messages recommandés

A plus de 130.000km, j'ai un léger jeu dans la rotule de direction gauche et je souhaite la remplacer moi-même.
Mais il me manque les couples de serrage de cette rotule.
Fabia combi 03.2010 1400 tdi.
Qui pourrait m'aider +?

Bonjour,
Teste sur l'autre coté avec la clé dynamométrique, commence par un couple bas et monte en puissance....
Sinon, c'est sur quel partie (sous la rotule ou sur le bras qui va au boitier de la direction)?...

Merci pour ta réponse Alpicrab.
Je vais devoir déserrer l'écrou sous la rotule et son écrou de calage sur le bras
Si je comprends bien, j'essaye à la clé dynamométrique de défaire l'écrou en montant en couple jusqu'au déblocage.
Est-ce ce couple ne risque pas d'être plus important que celui de serrage préconisé ?
Dans le même sens, je pourrais marquer la vieille rotule et son écrou au même endroit et après déblocage , regarder le couple pour le serrage dans la même position.
J'aurais préféré connaître les couples usine.
Pour une rotule similaire chez Citroën avec filet M14x1.5, j'ai trouvé 35Nm.
Pour le parallélisme , j'envisage de le faire avec 2 fils parallèles aux roues. J'ai déjà réussi plusieurs fois par cette méthode.

Tu peut faire aussi comme cela pour le parallélisme, traction avant donc ouverture entre 2 et 3 d'ouverture.
Mais je pré-faire reproduire le vieux marbre FACOM avec l'aiguille sur la roue et la règle sur le sol, tu peut regarder sur le net en faisant un peut de recherche.

Merci pour tes conseils Alpicrab.
Je n'ai malheureusement pas l'outil Facom mais je vais plutôt essayer la méthode de la corde avec deux profils rectangulaires en aluminium de 3m que je possède.
Le but est de reproduire le parallélisme d'origine après remplacement de la rotule de direction.
Avec les profils alu je devrais être plus précis que la corde et je vérifierai par rapport au bords de jantes qui sont en parfait état.

• Créer...