Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
davidrugby9

rodage et autoroute... besoin de conseils !

Messages recommandés

Bonsoir a tous,

Semaine de congés finie, je dois reprendre le boulot demain. Je fais 30 km d'autoroute par jour pour aller bosser (le matin seulement, je rentre par la campagne le soir). Ma Fabia a tout juste 360 km au compteur...

Est-ce gênant de faire autant d'autoroute pendant le rodage ? Comment doit-être ma conduite ? Dois-je plutôt préférer les itinéraires bis ?

Merci d'avance pour vos conseils.

@+

David.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non pas de soucis, tu peux faire de l'autoroute, ce qu'il faut c'est varier ta vitesse, ne pas rester à 130. Essaye par tranche de 10km, un coup 110, un coup 135, un coup 120.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
blondin1506 a écrit:
Non pas de soucis, tu peux faire de l'autoroute, ce qu'il faut c'est varier ta vitesse, ne pas rester à 130. Essaye par tranche de 10km, un coup 110, un coup 135, un coup 120.

+1 bounce

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sympa comme lien, depuis le temps qu'on voit passer des sujets ici et là avec des bribes de réponse... Au moins, là, tout est réuni ! merci drakkar Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouf , j ai pas trop abusé apparament! parfois je suis un peu moins attentif au rodage et conduis normal mais pas excessivement donc c est bon!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu vas voir , j en suis a 3900 bornes et elle commence a pousser severe ,j en suis vraiment content!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@ drakkar : t'inquiète pas, je suis très poli je dis souvent merci (trop poli pour être honnete , lol !)

@ qm2rem : put*** j'ai hâte !! là tu aiguises ma curiosité et surtout mon impatience !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intéressant ! Je me posais toutes ces questions ! Merci ! Very Happy Mais ne faisant que pour ainsi dire de la ville... quand je lis que c'est après 10 km "que c'est bon"... pensez-vous que je dois faire de l'autoroute de temps en temps pour le rôdage ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tchoupy a écrit:
Intéressant ! Je me posais toutes ces questions ! Merci ! Very Happy Mais ne faisant que pour ainsi dire de la ville... quand je lis que c'est après 10 km "que c'est bon"... pensez-vous que je dois faire de l'autoroute de temps en temps pour le rôdage ?

Si tu ne fais que de la ville, pourquoi avoir acheté un diesel ? Tu vas le flinguer affraid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, je ne fais pas que de la ville... je fais aussi des parcours plus long... Mais pas toujours... Je me posais la question pour la période de rôdage... Crying or Very sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T'inquiéte pas c'est de la bonne mécanique et pas de soucis pour ton rodage.......reste cool au volant et sur l'accélérateur et tu n'aura pas de soucis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cool toujours ! c'est ma devise ! Tout en douceur ! Merci pour vos réponses Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j ai des pertes de controle de mon pied droit parfois et ce tres tot le matin a froid mais pas chaque fois!!! l impôrtant est de pas abuser ,comme toutes les bonnes choses d ailleurs....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelqu'un pourrait me dire en quelques mots ce que racontait ce lien car j'ai essayé d'y accéder mais je n'y arrive pas, on dirait qu'il n'existe plus...?

Ca m'intéresse car je vais directement faire pas mal d'autoroute avec ma nouvelle Fabia Combi que j'irai chercher vendredi à la concession!

Merci!! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toyota a publié une étude sur le type de motorisation des automobilistes belges. Il en ressort qu'un tiers des personnes sondées n'a pas opté pour la solution la plus intéressante en choisissant un Diesel.

09-12-2010

En Belgique, 75 % des voitures roulent au Diesel. Mais selon une étude publiée par Toyota, un tiers des 12.750 personnes ayant rempli sont enquête ont misé sur la mauvaise motorisation, tant pour le budget que pour l'environnement. C'est surtout le Diesel qui ne convient pas, essentiellement en Flandre et à Bruxelles, compte tenu de leur utilisation quotidienne (ville) et de leur kilométrage moyen (sur base d'une limite à 20.000 km par an).

L'étude prend notamment l'exemple du filtre à particules. Celui-ci ne devient réellement efficace que s'il a l'occasion de se nettoyer. Et pour cela, il faut rouler au moins une fois par semaine 40 km à vitesse constante dépassant les 70 km/h. À défaut, la panne guette et les frais seront assez conséquents. Ainsi, selon l'enquête Toyota, 3% de Wallons, 5% de Bruxellois et 6% de Flamands courent un risque très élevé de rencontrer des problèmes avec leur filtre compte tenu de leur profil de conducteur.

Dans les conclusions de son enquête, Toyota constate que presque la moitié des utilisateurs (45 %) d'un véhicule Diesel se dit être prêt à l'échanger contre une voiture à motorisation essence lors d'un prochain achat. La préoccupation est parfois écologique, mais elle est essentiellement économique. Car selon 82 % des sondés, le prix du Diesel grimpera plus vite que celui de l'essence dans les années à venir, au point même de le dépasser. Paradoxalement, ce sont les Bruxellois les moins enclins à passer à l'essence ou à l'hybride alors que c'est en conduite urbaine que le Diesel est le plus nocif et le moins intéressant.

En 2009, l'association automobile VAB était arrivée à des conclusions similaires. Elle indiquait toutefois qu'un conducteur roulant régulièrement sur les grands axes tirait un intérêt du Diesel dès 15.000 km par an. Mais il doit atteindre au moins 20.000 km par an s'il roule régulièrement en ville.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je parlais du lien de drakkar concernant le rodage des moteurs diesel! (je ne sais pas ouvrir ce lien)

Merci quand-même skoda34 et désolé de n'avoir pas précisé de quel lien je parlais!Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
suricate1040 a écrit:
Je parlais du lien de drakkar concernant le rodage des moteurs diesel! (je ne sais pas ouvrir ce lien)

Merci quand-même skoda34 et désolé de n'avoir pas précisé de quel lien je parlais!Wink



[center]Rodage
[/center]





Bon
nombre de marques ne mentionnent plus le rodage dans le manuel du
conducteur mais nous pensons qu'il est toujours utile. Bien entendu, il est
maintenant moins contraignant que celui qu'effectué grand-papa. Grâce aux
progrès réalisés par les constructeurs en matière d'usinage, le rodage ne nous
transforme plus en escargot pendant 10 000km.



A
QUOI SERT-IL ?



Le
rodage est destiné à réduire progressivement les frottements des pièces
mécaniques en mouvement. Il permet de lisser et d'adapter progressivement les
unes aux autres les surfaces en contact. Tous les moteurs ont donc besoin de
cette période transitoire pour que les deux surfaces se conforment l'une à
l'autre. Même les moteurs destinés à la compétition, qui sont pourtant réalisés
avec le plus grand soin, subissent un rodage.



LAISSER CIRCULER L'HUILE
MOTEUR AVANT DE PRENDRE LA ROUTE




Principalement lorsque le démarrage est effectué à froid,
laisser le moteur tourner au ralenti pendant quelques secondes avant de rouler
ou d'accélérer. Cela permet à l'huile de lubrification d'atteindre toutes les
pièces du moteur, et de déposer l'indispensable film lubrifiant sur les
différentes surfaces. Par contre, laisser chauffer le moteur véhicule arrêté,
outre la pollution engendrée, provoque une monté en température hétérogène :
moteur chaud et boite froide. Une dizaine de kilomètres suffit pour porter de
façon progressive tous les composants à température.



ÉVITER DE ROULER EN
SOUS-RÉGIMES




Faire constamment fonctionner le moteur en sous-régime
risque de patiner les pièces, de les empêcher de trouver leur assise et les
soumet à rude épreuve. De plus, il faut éviter de faire peiner le moteur en
sous-régime dans une côte, n'abordez donc pas ce genre de déclivité à 60km/h en
cinquième, il est préférable de rétrograder quitte à faire tourner
(momentanément) le moteur un peu vite.



FAIRE VARIER LE RÉGIME MOTEUR



Sur une voiture tout se rode, pas seulement le moteur. Il
est indispensable d'éviter les longs trajets à vitesse constante pendant les
débuts : la boite, l'embrayage et la transmission ne seraient pas sollicités.
De plus, un fonctionnement trop linéaire peut amener un glaçage des cylindres.
Il faut souvent faire varier le régime moteur, ceci facilite le processus
d'ajustement des pièces, mais il ne faut toutefois pas trop tirer sur le
moteur.




















LA PREMIÈRE VIDANGE EST
IMPORTANTE




Contrôlez régulièrement le niveau d'huile, et faite l'appoint si
nécessaire.



La premières révisions est une des plus importantes. Pendant
le rodage, toutes les pièces du moteur s'ajustent et se mettent en place, il se
forme donc des débris métalliques lors de l'ajustement métal/métal (visible sur
la jauge à huile durant les premiers kilomètres du véhicule, tant que l'huile
est encore claire). Cet entretien est à effectué au kilométrage recommandé ou
au bout d'un an si ce kilométrage n'a pas été atteint. Si vous y tenez
vraiment, vous pouvez diviser par deux l'intervalle préconisé par le
constructeur mais ce n'est pas vraiment nécessaire. Pour éviter le glaçage des
cylindres n'utilisez pas d'huile synthétique de très haute qualité dès la
première vidange.






ÉVOLUTION DE LA "CONDUITE
RODAGE"



Au tout début de la vie du véhicule, il veut mieux être
"doux". Évitez de dépassez 60% du régime maxi jusqu'a 500 km.



Ensuite, on peux commencer de temps en temps à
tirer un peu plus sur les premiers rapports sans insister. Évitez cependant cet
exercice sur les derniers rapports, c'est là que le moteur force le plus.



Il vaut mieux avoir une conduite évolutive :


- utiliser le moteur jusqu'à 70% de son régime maxi
entre 500km et 1 500km



- puis, 80% jusqu'à 2 500km ponctués un peu plus souvent de quelques brèves montés en régimes


- et enfin, 90% avant d'arriver à 3 500km en augmentant le nombre
d'accélérations marquées



Passer cette période restrictive mais salutaire, le moteur
est préparé à une probable longue vie s'il est utilisé sans excès.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
suricate1040 a écrit:
Je parlais du lien de drakkar concernant le rodage des moteurs diesel! (je ne sais pas ouvrir ce lien)

Merci quand-même skoda34 et désolé de n'avoir pas précisé de quel lien je parlais!Wink

Ok pas de soucis Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci beaucoup pour ces conseils, j'avoue que moi je ne pense être qu'à 50% des capacités . Et la voiture a maintenant 4000 km. Il faut dire que l'indicateur de changement de vitesse s'enflamme .... il demande de passer le rapport supérieur alors que le régime moteur n'est même pas à 2000 tr/min

c est pareil pour nous et je le suit mais pas toujours par contre en conduite "éco" ma femme et moi sommes synchro avec lui...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...