davidrugby9 0 Posté(e) le 13 décembre 2010 Bonsoir a tous,Semaine de congés finie, je dois reprendre le boulot demain. Je fais 30 km d'autoroute par jour pour aller bosser (le matin seulement, je rentre par la campagne le soir). Ma Fabia a tout juste 360 km au compteur...Est-ce gênant de faire autant d'autoroute pendant le rodage ? Comment doit-être ma conduite ? Dois-je plutôt préférer les itinéraires bis ?Merci d'avance pour vos conseils.@+David. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
blondin1506 0 Posté(e) le 13 décembre 2010 Non pas de soucis, tu peux faire de l'autoroute, ce qu'il faut c'est varier ta vitesse, ne pas rester à 130. Essaye par tranche de 10km, un coup 110, un coup 135, un coup 120. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
barney 0 Posté(e) le 13 décembre 2010 blondin1506 a écrit:Non pas de soucis, tu peux faire de l'autoroute, ce qu'il faut c'est varier ta vitesse, ne pas rester à 130. Essaye par tranche de 10km, un coup 110, un coup 135, un coup 120.+1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
drakkar 0 Posté(e) le 13 décembre 2010 davidrugby regarde ici http://membres.multimania.fr/clubauto/Entretien/Rodage.htm Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
skoda34 0 Posté(e) le 14 décembre 2010 intéressant ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jon29 0 Posté(e) le 14 décembre 2010 sympa comme lien, depuis le temps qu'on voit passer des sujets ici et là avec des bribes de réponse... Au moins, là, tout est réuni ! merci drakkar Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
qm2rem 0 Posté(e) le 14 décembre 2010 ouf , j ai pas trop abusé apparament! parfois je suis un peu moins attentif au rodage et conduis normal mais pas excessivement donc c est bon! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
davidrugby9 0 Posté(e) le 14 décembre 2010 Cool !Bon ben... y'a plus qu'à !!Merci. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
qm2rem 0 Posté(e) le 14 décembre 2010 tu vas voir , j en suis a 3900 bornes et elle commence a pousser severe ,j en suis vraiment content! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
drakkar 0 Posté(e) le 14 décembre 2010 encore un fois de rien ça sert a ça un forum Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
davidrugby9 0 Posté(e) le 15 décembre 2010 @ drakkar : t'inquiète pas, je suis très poli je dis souvent merci (trop poli pour être honnete , lol !)@ qm2rem : put*** j'ai hâte !! là tu aiguises ma curiosité et surtout mon impatience !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tchoupy 0 Posté(e) le 30 janvier 2011 Intéressant ! Je me posais toutes ces questions ! Merci ! Mais ne faisant que pour ainsi dire de la ville... quand je lis que c'est après 10 km "que c'est bon"... pensez-vous que je dois faire de l'autoroute de temps en temps pour le rôdage ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
barney 0 Posté(e) le 30 janvier 2011 Tchoupy a écrit:Intéressant ! Je me posais toutes ces questions ! Merci ! Mais ne faisant que pour ainsi dire de la ville... quand je lis que c'est après 10 km "que c'est bon"... pensez-vous que je dois faire de l'autoroute de temps en temps pour le rôdage ?Si tu ne fais que de la ville, pourquoi avoir acheté un diesel ? Tu vas le flinguer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tchoupy 0 Posté(e) le 30 janvier 2011 Non, je ne fais pas que de la ville... je fais aussi des parcours plus long... Mais pas toujours... Je me posais la question pour la période de rôdage... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alpicrab 0 Posté(e) le 30 janvier 2011 T'inquiéte pas c'est de la bonne mécanique et pas de soucis pour ton rodage.......reste cool au volant et sur l'accélérateur et tu n'aura pas de soucis. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tchoupy 0 Posté(e) le 30 janvier 2011 Cool toujours ! c'est ma devise ! Tout en douceur ! Merci pour vos réponses Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
qm2rem 0 Posté(e) le 30 janvier 2011 j ai des pertes de controle de mon pied droit parfois et ce tres tot le matin a froid mais pas chaque fois!!! l impôrtant est de pas abuser ,comme toutes les bonnes choses d ailleurs.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
barney 0 Posté(e) le 31 janvier 2011 Tchoupy a écrit:Non, je ne fais pas que de la ville... je fais aussi des parcours plus long... Mais pas toujours... Je me posais la question pour la période de rôdage... http://www.moniteurautomobile.be/article/telex-le-diesel-pas-toujours-la-meilleure-solution-14763.htm Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tchoupy 0 Posté(e) le 31 janvier 2011 Merci Barney Sympa ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
drakkar 0 Posté(e) le 31 janvier 2011 et oui toujours faire tout en douceur Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tchoupy 0 Posté(e) le 10 février 2011 Merci pour vos réponses Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
suricate1040 0 Posté(e) le 26 octobre 2011 Quelqu'un pourrait me dire en quelques mots ce que racontait ce lien car j'ai essayé d'y accéder mais je n'y arrive pas, on dirait qu'il n'existe plus...?Ca m'intéresse car je vais directement faire pas mal d'autoroute avec ma nouvelle Fabia Combi que j'irai chercher vendredi à la concession!Merci!! :) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
skoda34 0 Posté(e) le 26 octobre 2011 Toyota a publié une étude sur le type de motorisation des automobilistes belges. Il en ressort qu'un tiers des personnes sondées n'a pas opté pour la solution la plus intéressante en choisissant un Diesel.09-12-2010En Belgique, 75 % des voitures roulent au Diesel. Mais selon une étude publiée par Toyota, un tiers des 12.750 personnes ayant rempli sont enquête ont misé sur la mauvaise motorisation, tant pour le budget que pour l'environnement. C'est surtout le Diesel qui ne convient pas, essentiellement en Flandre et à Bruxelles, compte tenu de leur utilisation quotidienne (ville) et de leur kilométrage moyen (sur base d'une limite à 20.000 km par an).L'étude prend notamment l'exemple du filtre à particules. Celui-ci ne devient réellement efficace que s'il a l'occasion de se nettoyer. Et pour cela, il faut rouler au moins une fois par semaine 40 km à vitesse constante dépassant les 70 km/h. À défaut, la panne guette et les frais seront assez conséquents. Ainsi, selon l'enquête Toyota, 3% de Wallons, 5% de Bruxellois et 6% de Flamands courent un risque très élevé de rencontrer des problèmes avec leur filtre compte tenu de leur profil de conducteur.Dans les conclusions de son enquête, Toyota constate que presque la moitié des utilisateurs (45 %) d'un véhicule Diesel se dit être prêt à l'échanger contre une voiture à motorisation essence lors d'un prochain achat. La préoccupation est parfois écologique, mais elle est essentiellement économique. Car selon 82 % des sondés, le prix du Diesel grimpera plus vite que celui de l'essence dans les années à venir, au point même de le dépasser. Paradoxalement, ce sont les Bruxellois les moins enclins à passer à l'essence ou à l'hybride alors que c'est en conduite urbaine que le Diesel est le plus nocif et le moins intéressant.En 2009, l'association automobile VAB était arrivée à des conclusions similaires. Elle indiquait toutefois qu'un conducteur roulant régulièrement sur les grands axes tirait un intérêt du Diesel dès 15.000 km par an. Mais il doit atteindre au moins 20.000 km par an s'il roule régulièrement en ville. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
suricate1040 0 Posté(e) le 26 octobre 2011 Je parlais du lien de drakkar concernant le rodage des moteurs diesel! (je ne sais pas ouvrir ce lien)Merci quand-même skoda34 et désolé de n'avoir pas précisé de quel lien je parlais! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
barney 0 Posté(e) le 26 octobre 2011 suricate1040 a écrit:Je parlais du lien de drakkar concernant le rodage des moteurs diesel! (je ne sais pas ouvrir ce lien)Merci quand-même skoda34 et désolé de n'avoir pas précisé de quel lien je parlais![center]Rodage[/center]Bonnombre de marques ne mentionnent plus le rodage dans le manuel duconducteur mais nous pensons qu'il est toujours utile. Bien entendu, il estmaintenant moins contraignant que celui qu'effectué grand-papa. Grâce auxprogrès réalisés par les constructeurs en matière d'usinage, le rodage ne noustransforme plus en escargot pendant 10 000km.AQUOI SERT-IL ?Lerodage est destiné à réduire progressivement les frottements des piècesmécaniques en mouvement. Il permet de lisser et d'adapter progressivement lesunes aux autres les surfaces en contact. Tous les moteurs ont donc besoin decette période transitoire pour que les deux surfaces se conforment l'une àl'autre. Même les moteurs destinés à la compétition, qui sont pourtant réalisésavec le plus grand soin, subissent un rodage. LAISSER CIRCULER L'HUILEMOTEUR AVANT DE PRENDRE LA ROUTEPrincipalement lorsque le démarrage est effectué à froid,laisser le moteur tourner au ralenti pendant quelques secondes avant de roulerou d'accélérer. Cela permet à l'huile de lubrification d'atteindre toutes lespièces du moteur, et de déposer l'indispensable film lubrifiant sur lesdifférentes surfaces. Par contre, laisser chauffer le moteur véhicule arrêté,outre la pollution engendrée, provoque une monté en température hétérogène :moteur chaud et boite froide. Une dizaine de kilomètres suffit pour porter defaçon progressive tous les composants à température.ÉVITER DE ROULER ENSOUS-RÉGIMESFaire constamment fonctionner le moteur en sous-régimerisque de patiner les pièces, de les empêcher de trouver leur assise et lessoumet à rude épreuve. De plus, il faut éviter de faire peiner le moteur ensous-régime dans une côte, n'abordez donc pas ce genre de déclivité à 60km/h encinquième, il est préférable de rétrograder quitte à faire tourner(momentanément) le moteur un peu vite.FAIRE VARIER LE RÉGIME MOTEURSur une voiture tout se rode, pas seulement le moteur. Ilest indispensable d'éviter les longs trajets à vitesse constante pendant lesdébuts : la boite, l'embrayage et la transmission ne seraient pas sollicités.De plus, un fonctionnement trop linéaire peut amener un glaçage des cylindres.Il faut souvent faire varier le régime moteur, ceci facilite le processusd'ajustement des pièces, mais il ne faut toutefois pas trop tirer sur lemoteur.LA PREMIÈRE VIDANGE ESTIMPORTANTEContrôlez régulièrement le niveau d'huile, et faite l'appoint sinécessaire.La premières révisions est une des plus importantes. Pendantle rodage, toutes les pièces du moteur s'ajustent et se mettent en place, il seforme donc des débris métalliques lors de l'ajustement métal/métal (visible surla jauge à huile durant les premiers kilomètres du véhicule, tant que l'huileest encore claire). Cet entretien est à effectué au kilométrage recommandé ouau bout d'un an si ce kilométrage n'a pas été atteint. Si vous y tenezvraiment, vous pouvez diviser par deux l'intervalle préconisé par leconstructeur mais ce n'est pas vraiment nécessaire. Pour éviter le glaçage descylindres n'utilisez pas d'huile synthétique de très haute qualité dès lapremière vidange.ÉVOLUTION DE LA "CONDUITERODAGE"Au tout début de la vie du véhicule, il veut mieux être"doux". Évitez de dépassez 60% du régime maxi jusqu'a 500 km. Ensuite, on peux commencer de temps en temps àtirer un peu plus sur les premiers rapports sans insister. Évitez cependant cetexercice sur les derniers rapports, c'est là que le moteur force le plus.Il vaut mieux avoir une conduite évolutive : - utiliser le moteur jusqu'à 70% de son régime maxientre 500km et 1 500km- puis, 80% jusqu'à 2 500km ponctués un peu plus souvent de quelques brèves montés en régimes- et enfin, 90% avant d'arriver à 3 500km en augmentant le nombred'accélérations marquéesPasser cette période restrictive mais salutaire, le moteurest préparé à une probable longue vie s'il est utilisé sans excès. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
suricate1040 0 Posté(e) le 26 octobre 2011 Merci beaucoup barney pour le texte!!:) J'essayerai d'en tenir compte! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
skoda34 0 Posté(e) le 27 octobre 2011 suricate1040 a écrit:Je parlais du lien de drakkar concernant le rodage des moteurs diesel! (je ne sais pas ouvrir ce lien)Merci quand-même skoda34 et désolé de n'avoir pas précisé de quel lien je parlais!Ok pas de soucis Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
drakkar 0 Posté(e) le 28 octobre 2011 le lien s ouvre sans probleme Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pierre01 0 Posté(e) le 14 novembre 2011 merci beaucoup pour ces conseils, j'avoue que moi je ne pense être qu'à 50% des capacités . Et la voiture a maintenant 4000 km. Il faut dire que l'indicateur de changement de vitesse s'enflamme .... il demande de passer le rapport supérieur alors que le régime moteur n'est même pas à 2000 tr/minc est pareil pour nous et je le suit mais pas toujours par contre en conduite "éco" ma femme et moi sommes synchro avec lui... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites