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Akha

Tuto installation éclairage à led

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Si vous décidez de remplacer votre éclairage traditionnel par un éclairage à leds, vous trouverez dans ce fichier un petit guide d'installation.
Seul l'éclairage de la boîte à gant n'a pas été modifié. Je n'ai pas considéré pertinent de le faire au vue de son peu d'usage.
Je reste ouvert à toutes critiques, bonnes ou mauvaises mais constructives.
N'hésitez pas à me contacter si besoin.

Akha

lien vers tuto installation éclairage à leds

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2 (+) = 1 (-) pour les feux de jour !

Je ne suis pas d'accord du tout !
C'est même limite dangereux !
Certainement un bon garagiste, mais un très mauvais électricien.

Il faut installer un relais étudié pour, comme dans le pack Philips, http://www.feuxdejour.fr/daylight/ sinon ce serait trop simple.

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Bonjour Bidochon,

Comme évoqué, je suis ouvert à toutes critiques pour diffuser de bonnes informations et de bonnes pratiques, à partir du moment où ces critiques sont constructives.

Tes propos méritent donc plus de détails sur l'utilité d'un relais.

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du bon boulot ,sur la creation du tutos! BRAVO
j aimerais plus de precisions aussi bidochon ,je comprends pas...

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Merci pour cet excellent tuto!
J'avais en projet juste l'éclairage intérieur en LED et ça va m'aider!
Les feux de jour sont magnifiques!
Bravo!

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Que ces led soient branchées sur un + après contact pour fonctionner le jour,
ok, ça c'est normal.
Mais il doit les éteindre,
c'est la loi,
en allumant ses veilleuses ou ses codes !
Alors bien sûr là situation se complique,
il faut un système de relais,
d'ailleurs fourni avec les kits feux de jour Hella ou Philips
(entre 150 et 200 le kit)
mais pas avec du Made in China imitation Audi.

Son mécanicien n'a pas trouvé mieux que de re-balancer un + sur le - du circuit,
celui des veilleuses, pour couper l'alimentation des LED !
Il a de nuit une barre de led en permanence entre deux +,
moi j'appelle ça un court circuit,
ça va chauffer, et je vous laisse imaginer la suite !

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Bidochon a écrit:
Que ces led soient branchées sur un + après contact pour fonctionner le jour,
ok, ça c'est normal.
Mais il doit les éteindre,
c'est la loi,
en allumant ses veilleuses ou ses codes !
Alors bien sûr là situation se complique,
il faut un système de relais,
d'ailleurs fourni avec les kits feux de jour Hella ou Philips
(entre 150 et 200 le kit)
mais pas avec du Made in China imitation Audi.

Son mécanicien n'a pas trouvé mieux que de re-balancer un + sur le - du circuit,
celui des veilleuses, pour couper l'alimentation des LED !
Il a de nuit une barre de led en permanence entre deux +,
moi j'appelle ça un court circuit,
ça va chauffer, et je vous laisse imaginer la suite !


420143

attention au bidouillages electriques surtout pour ceux qui sont encore sous garantie!!!
se qu'il faut c'est essayer de trouver un shema du kit hella ou philips sur le net et de chercher le relais qu'il faut (casse ou centre auto)

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Bidochon,

Ne crois surtout pas que je cherche à te contredire, mais je pense qu'il y a une mauvaise compréhension de la chose.
Par ailleurs, j'ai la vague impression que tu vantes beaucoup les kits feux de jour Hella ou Philips... Pub volontaire Question

Si je reprends mon tuto sur la page 12, j'ai bien mentionné :

"La contrainte que je lui ai imposé pour être en vigueur avec la réglementation : que les feux de jour s'allument après contact et s'éteignent dès l'éclairage des veilleuses et donc également en feux de croisement. Le plus difficile pour lui, c'est l'accès restreint et de trouver un "+" (plus) après contact. Il a dû chercher dans les gaines.
Pour les branchements : le fil rouge sur un + après contact et le noir sur le + des veilleuses. Deux bornes positives entre-elles deviennent négatives. Les feux de jour s'éteignent donc dès l'allumage des veilleuses."

D'autre part, je viens de contacter un ami électricien. Deux + qui se rencontrent s'annulent, donc pas de court-circuit.
Ce procédé est le même utilisé quand on met le contact et que le voyant de la batterie s'allume. Une fois le moteur démarré, l'alternateur renvoie du courant dans l'autre sens. De ce fait, le voyant de la batterie s'éteint car deux + qui se rencontrent.
Mes feux de jour sont bien éteints quand j'allume les feux de positions. Ils restent également éteints quand j'enclenche les feux de croisement.

La notice d'installation indique que le fil noir des feux de jour doit être relié à une masse. Ici, mon garagiste a utilisé le + des veilleuses qui fait office de masse quand le circuit est ouvert, c'est-à-dire lorsque les veilleuses ne sont pas allumées. Mais dès que je mets les feux de position en marche, le circuit est fermé, et c'est là que les 2 + se rencontrent pour annuler le circuit des feux de jour, qui s'éteignent donc.

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Information complémentaire :

J'ai trouvé ceci

"Lors de l'allumage des feux de croisement, la bobine du relais reçoit de la tension, ouvre le circuit et arrête l'alimentation électrique des feux diurnes."

ici : http://www.tagfahrlicht.com/inc_media/02_nachruesten/01_led_universal_varianten/01_ledayline/LEDayLine_Einbaustory_FR.pdf

Traduction : Le relais n'est ni plus ni moins qu'un circuit fermé qui délivre du courant pour alimenter les feux de jour dès contact du véhicule. Ce circuit s'ouvre dès l'allumage des feux de croisement, donc plus de "jus" pour les feux de jour.

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Bidochon s'il parle de Hella et de Philips, c'est que ce sont tout simplement les deux seules marques à commercialiser de vrais kits led ! Il y a Ring également chez Norauto, mais c'est plus "Mer** in China" si tu vois ce que je veux dire.
Les feux de jour seront obligatoire pour une vraie utilité de sécurité, je travaille souvent en Suède et Allemagne, et sait reconnaitre les vrais marques efficaces.

Je m'excuse d'être intervenu sans me faire comprendre dans ce très beau topic (oui ton pdf bravo) que tu as fait, mais avec un montage plus dans l'esprit tuning qu'efficace. bonne route

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si je peux apporter quelques précisions au sujet des + et masses : c'est une question de tension. on appelle ça aussi une "différence de potentiel (électrique)". En admettant que le potentiel de ton "+ après contact" est égal au potentiel de ton "+ des veilleuses" (ce qui est normalement le cas, puisqu'il s'agit de la tension de la batterie à priori), il n'y a donc plus de "différence de potentiel" lorsqu'on "court-circuite" ces deux points du circuit.
si il n'y a plus de différence de potentiel, il n'y a pas de tension, donc aucun risque. ça revient à relier la borne "+" de la batterie à elle même.

ceci dit, je trouve quand même que ça reste du bricolage... qui marche certes, mais venant d'un pro, c'est un peu limite. parce que je suis bien moins sûr que le "+ des tes veilleuses" est relié à le masse lorsque celles-ci sont éteintes... il a du le reprendre entre le contacteur qui ferme le circuit des veilleuses et les ampoules. Donc il est relié à la masse en passant par l'ampoule (qui sert de "fil" avec son filament). ça veut dire aussi que tu "shunt" (contourne) le contacteur de tes veilleuses avec ton circuit à led. est ce que ça pose un problème Question à vrai dire j'en sais rien, il faudrait poser la question à quelqu'un qui s'y connait en ampoule. Peut être que faire passer un courant même faible en permanence dans le filament des ampoules va les user prématurément... Question aucune idée, j'apportais simplement quelques explications d'électricité.

Et aussi, j'ai fais comme si le câblage des veilleuse était basique. Mais je me doute bien qu'il doit passer par une partie informatique, ou du moins calculatoire... et là, ça peut très vite devenir n'importe quoi ! Very Happy

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Akha a écrit:
Traduction : Le relais n'est ni plus ni moins qu'un circuit fermé qui délivre du courant pour alimenter les feux de jour dès contact du véhicule. Ce circuit s'ouvre dès l'allumage des feux de croisement, donc plus de "jus" pour les feux de jour.


à peu près... Le relais n'est qu'un contacteur commandé par une tension (dans le cas présent). il ferme donc le circuit lorsqu'il y a une tension dans son circuit de commande, c'est à dire (je suppose) le circuit des veilleuses.

Je pense que ce genre de composant doit coûter peanuts et le montage doit être relativement simple. Du moins j'imagine, puisque je ne l'ai jamais fais. à l'occasion, et si ça intéresse quelqu'un, je peux essayer de vous faire un schéma électrique. avis aux amateurs...

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Bonjour Jon29,

Merci beaucoup pour tes précisions, elles sont utiles.
Pour le schéma dont tu évoques, je suis bien preneur.

Bidochon, merci également pour ta prévention.

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le relais en question devrais etre branché sur les feux de croisements pour le circuit de commande car si on branche sur les veilleuses elles restes tout le temps allumées
donc il faut un relais 5 broches ou un 4 broche mais en NF(normalement fermer)pour qu'une fois les feux de croisement allumé le relais se trouve en position ouvert pour eteindre les feux de jour

le relais coute entre 2 et 5€

en esperant avoir ete asser clair dans mes explications et que je ne me trompe pas
je pense que je vais faire l'essaie sur ma zx

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Merci Gabynight pour l'info.
Tiens nous au courant si tu fais l'essai sur ta zx.

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ok je vais voir samedi pour trouver un relais et essayer de trouver des caches anti brouillard de zx a la casse pour y inserer les feux a led et virer mes anti brouillards tout pourri

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gabynight a écrit:
le relais en question devrais etre branché sur les feux de croisements pour le circuit de commande car si on branche sur les veilleuses elles restes tout le temps allumées
donc il faut un relais 5 broches ou un 4 broche mais en NF(normalement fermer)pour qu'une fois les feux de croisement allumé le relais se trouve en position ouvert pour eteindre les feux de jour

le relais coute entre 2 et 5€

en esperant avoir ete asser clair dans mes explications et que je ne me trompe pas
je pense que je vais faire l'essaie sur ma zx


6331 tu as raison de le faire sur la zx comme ca si elle prend feu affraid ,tout ne sera pas perdus.... scratchlol!6331



j espere que ca va le faire et que vous ne risquez rien! parler

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j'ai deja fait le chalumeau dessus (pour ce qui ont suivi le tuto sur la pose de mes films solaires)il doit y avoir un traitement anti feu dessus Very Happy175176lol!

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bon voila j'ai acheté le relais (nortoto 5,75€) et je suis allé a la casse pour chercher les caches mais j'en ai pas trouver . j'ai recuperé par contre deux feux arriere car les miens je les avais teintés mais un peu trop(a la bombe)on voyais mal les feux!!

sinon je ferais un tuto pour les feux de la zx dans la rubrique" vos autres vehicules" vu que ce n'est pas une skoda!!

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[quote="qm2rem"]
gabynight a écrit:
le relais en question devrais etre branché sur les feux de croisements pour le circuit de commande car si on branche sur les veilleuses elles restes tout le temps allumées
donc il faut un relais 5 broches ou un 4 broche mais en NF(normalement fermer)pour qu'une fois les feux de croisement allumé le relais se trouve en position ouvert pour eteindre les feux de jour

le relais coute entre 2 et 5€

en esperant avoir ete asser clair dans mes explications et que je ne me trompe pas
je pense que je vais faire l'essaie sur ma zx


La commande du relais branchée sur les veilleuses ne gène pas à mon avis car celle-ci restent allumées avec les croisements !

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