Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
skodslim

ESP

Messages recommandés

Bonjour, J'ai parcouru ma notice à plusieurs reprises et je trouve ambigu les mentions sur le système ESP suivant les modèles disent-ils.
J'ai la fabia combi 1600 essence tiptronique, quelqu'un peut-il me dire les fonction à part l'ABS Question
merci et bonne journée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'ESP permet de corriger la trajectoire en agissant sur le système de freinage ainsi que sur le couple moteur. Son fonctionnement est simple ; le véhicule lors d'un virage pris à trop grande vitesse peut perdre sa stabilité et échapper au contrôle de son conducteur :

Soit sous-virer : le train avant dérive davantage que le train arrière et l'automobile a tendance à aller tout droit au lieu de suivre la courbe. L'ESP rétablira le véhicule en donnant l'ordre de freiner la roue arrière intérieure. En cas de fort sous virage, l'ESP freine aussi les roues avant.
Soit survirer : le train arrière dérive davantage que le train avant et si la trajectoire n'est pas rétablie, la voiture part en tête-à-queue. L'ESP rétablira le véhicule en donnant l'ordre de freiner la roue avant extérieure.
Au besoin, si le conducteur recherche encore à accélérer, l'ESP réduit le couple moteur délivré.

Ces phénomènes sont décelés par des capteurs : vitesses de rotation des roues au niveau des trains roulants, angle du volant au niveau de la direction, vitesse de lacet (rotation du véhicule par rapport à l'axe vertical) et accélération transversale. Les calculateurs vérifient (25 fois par seconde) et analysent si la trajectoire réelle suivie par le véhicule est bien celle souhaitée par le conducteur. Donc, si une situation anormale se produit, la trajectoire est corrigée par un freinage ciblé sur la roue concernée.

source:http://fr.wikipedia.org/wiki/ESP_(V%C3%A9hicule)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'ABS et l'ESP ont surement sauvé la vie de mon Room (et peut être la mienne) et m'ont permis de garder le contrôle du véhicule lors d'un freinage d'urgence avec 2 roues dans l'herbe à 110km/h lorsqu'un camion a déboité sur une 2x2 voies alors que j'étais en train de le dépasser....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup.
ça ne peut pas être plus clair et complet comme explication.
Car il mentionnait aussi anti-patinage mais peut-être sur un modèle plus de voiture autre.
Bonne journée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...