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fabbio

ma nouvelle Fabia ; premières impressions

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Bonjour à tous
J’ai ma Fabia depuis une semaine (TDI 1.6 90 ch). J’adore cette voiture : confortable, très agréable et très douce à conduire, pas bruyante du tout. La tenue de route est très correcte (elle se penche un peu trop en virage à mon goût, c’est dommage (je suis habitué aux Peugeot, qui sont plus rigoureuses, se penchent moins et permettent des allures plus soutenues en virage), mais enfin elle tient ; cependant, les sièges ne maintiennent vraiment pas assez dans les virages). Le freinage n’a pas beaucoup de mordant, sans que cela diminue son efficacité, mais j’aurais préféré une attaque de freinage plus incisive.
Je trouve la finition très bonne. Les bancs d’essais parlent souvent d’un intérieur austère, voire triste ; je n’ai pas cette impression, et personnellement j’apprécie cet intérieur clair et spacieux, qui a été très bien étudié. Le coffre est très grand.
Le moteur a deux visages. En-dessous de 2000 tours, il est presque désespérant de mollesse, un escargot ; mais soudain, à partir de 2000 tours, il répond joyeusement ; entre 2500 et 3000 tours c’est vrai un régal. A l’approche d’une côte, il faut surveiller le compte-tours pour anticiper et ne pas se laisser prendre, car si on ne lui donne pas d’élan, la voiture ralentit et dans certains cas il faut même rétrograder… Le couple maximum est indiqué comme étant « disponible dès 1500 tours » ; sur le papier peut-être, mais dans la pratique, il n’y a personne entre 1500 et 2000 tours. Je m’en étais aperçu lors de l’essai en concession (j’ai eu la chance de pouvoir rouler presque vingt-cinq minutes), et j’ai donc acheté cette auto en connaissance de cause.
Sur 1600 km déjà parcourus, la consommation est très basse - un tout petit peu plus élevée que les chiffres du catalogue, mais la différence est minime.
Le levier de vitesses tombe pile sous la main ; la commande de boîte est précise, très douce, avec un tout petit débattement, un plaisir !
Une particularité : le compteur kilométrique donne un total toujours supérieur à la réalité ! Par exemple, pour un parcours de 154 km, il en indique 173… La différence est considérable. Sans doute cela est-il dû aux roues de 14 pouces de la version Peps. (Donc, attention lors du calcul de consommation : elle est plus élevée qu’on ne le croit.) Le compteur de vitesse est également inexact ; en comparant avec deux GPS différents, j’obtiens toujours une différence de 9 km/h (en trop). Par exemple, 120 au compteur : 111 sur les GPS. Cette différence n’est pas constante ; dans les basses vitesses, le compteur est moins trompeur. (ce n’était pas le cas sur mes voitures précédentes, où la différence était toujours de 4 km/h, par exemple). Mieux vaut le savoir.
Il y deux angles morts très gênants avec les larges montants du pare-brise ; cela réclame beaucoup de vigilance ; j’ai failli me faire avoir deux fois, et ça aurait pu être grave…
Le dessin de la carrosserie est très réussi (sauf la hauteur pas vraiment proportionnée à la largeur). J’aime beaucoup la ligne de cette auto, elle n’est pas banale. Même si effectivement elle rappelle un peu la Mini et la Suzuki Swift, elle a sa personnalité propre, sous tous les angles. (Le capot est une réussite, avec ses nervures harmonieusement placées, surtout la nervure centrale qui aboutit à l’écusson et à la calandre – laquelle est un heureux compromis entre l’ancien et le moderne.)
Voilà mes premières impressions au bout d’une semaine où j’ai déjà bien roulé. Le positif l’emporte largement sur le négatif. C’est une bonne et belle auto.

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Content pour toi !
C'est étonnant quand même cette histoire d'erreur de compteur kilométrique... Est ce qu'il ne faudrait pas en parler à ton concessionnaire ? peut être qu'elle a mal été programmée ?

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jon29 a écrit:
Content pour toi !
C'est étonnant quand même cette histoire d'erreur de compteur kilométrique... Est ce qu'il ne faudrait pas en parler à ton concessionnaire ? peut être qu'elle a mal été programmée ?

Absolument.
C'est pas normal.
Que la jante fasse du 14 ou du 17, la hauteur de pneu varie de façon à ce que la roue ait toujours le même diamètre.

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merci pour vos commentaires. Je dois revoir le concessionnaire à 3000km ; je lui parlerai du problème du compteur.

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du coup les 3000km ne seront pas vraiment 3000km... bon à peu de chose près, c'est vrai, je chipote

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le tdi 105 repond des 1500 tr/mn donc je comprend pas pour le tdi 90 peut etre est là la difference entre les deux mais il est vrai qu elle relance moins bien que certaines francaises a bas regime mais passé 1700tr/mn elle s envole...

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pour l'instant à 1700 tours il n'y a rien ; la sensation d'envol existe réellement, mais à partir de 2000 tours ; peut-être faut-il attendre que le moteur mûrisse si j'ose dire (mais j'en doute)

Je ne connais pas le moteur DCI de Renault, mais le moteur HDI de Peugeot (que j'ai utilisé pendant cinq ans) est bien plus régulier, il n'a pas de creux et il est "nerveux tout le temps".

merci pour votre remarque ; cela me donne un argument ; j'aborderai la question avec le concessionnaire.

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fabbio a écrit:
Bonjour à tous
J’ai ma Fabia depuis une semaine (TDI 1.6 90 ch). J’adore cette voiture : confortable, très agréable et très douce à conduire, pas bruyante du tout. La tenue de route est très correcte (elle se penche un peu trop en virage à mon goût, c’est dommage (je suis habitué aux Peugeot, qui sont plus rigoureuses, se penchent moins et permettent des allures plus soutenues en virage), mais enfin elle tient ; cependant, les sièges ne maintiennent vraiment pas assez dans les virages). Le freinage n’a pas beaucoup de mordant, sans que cela diminue son efficacité, mais j’aurais préféré une attaque de freinage plus incisive.
Je trouve la finition très bonne. Les bancs d’essais parlent souvent d’un intérieur austère, voire triste ; je n’ai pas cette impression, et personnellement j’apprécie cet intérieur clair et spacieux, qui a été très bien étudié. Le coffre est très grand.
Le moteur a deux visages. En-dessous de 2000 tours, il est presque désespérant de mollesse, un escargot ; mais soudain, à partir de 2000 tours, il répond joyeusement ; entre 2500 et 3000 tours c’est vrai un régal. A l’approche d’une côte, il faut surveiller le compte-tours pour anticiper et ne pas se laisser prendre, car si on ne lui donne pas d’élan, la voiture ralentit et dans certains cas il faut même rétrograder… Le couple maximum est indiqué comme étant « disponible dès 1500 tours » ; sur le papier peut-être, mais dans la pratique, il n’y a personne entre 1500 et 2000 tours. Je m’en étais aperçu lors de l’essai en concession (j’ai eu la chance de pouvoir rouler presque vingt-cinq minutes), et j’ai donc acheté cette auto en connaissance de cause.
Sur 1600 km déjà parcourus, la consommation est très basse - un tout petit peu plus élevée que les chiffres du catalogue, mais la différence est minime.
Le levier de vitesses tombe pile sous la main ; la commande de boîte est précise, très douce, avec un tout petit débattement, un plaisir !
Une particularité : le compteur kilométrique donne un total toujours supérieur à la réalité ! Par exemple, pour un parcours de 154 km, il en indique 173… La différence est considérable. Sans doute cela est-il dû aux roues de 14 pouces de la version Peps. (Donc, attention lors du calcul de consommation : elle est plus élevée qu’on ne le croit.) Le compteur de vitesse est également inexact ; en comparant avec deux GPS différents, j’obtiens toujours une différence de 9 km/h (en trop). Par exemple, 120 au compteur : 111 sur les GPS. Cette différence n’est pas constante ; dans les basses vitesses, le compteur est moins trompeur. (ce n’était pas le cas sur mes voitures précédentes, où la différence était toujours de 4 km/h, par exemple). Mieux vaut le savoir.
Il y deux angles morts très gênants avec les larges montants du pare-brise ; cela réclame beaucoup de vigilance ; j’ai failli me faire avoir deux fois, et ça aurait pu être grave…
Le dessin de la carrosserie est très réussi (sauf la hauteur pas vraiment proportionnée à la largeur). J’aime beaucoup la ligne de cette auto, elle n’est pas banale. Même si effectivement elle rappelle un peu la Mini et la Suzuki Swift, elle a sa personnalité propre, sous tous les angles. (Le capot est une réussite, avec ses nervures harmonieusement placées, surtout la nervure centrale qui aboutit à l’écusson et à la calandre – laquelle est un heureux compromis entre l’ancien et le moderne.)
Voilà mes premières impressions au bout d’une semaine où j’ai déjà bien roulé. Le positif l’emporte largement sur le négatif. C’est une bonne et belle auto.


Bonjour à tous,
Merci "fabbio" pour ce compte rendu qui dénote une personne qui "sait ce qu'elle dit" !!
Je possède "une" TDI 1,9 l - 105 cv "sport"
21000 km .......un vrai bonheur...mais avec , comme toutes les roses , qq épines que tout le monde connaît !
Ce qui me surprend surtout dans ton rapport , c'est ton allusion (et je l'ai déjà lue par ailleurs) sur la suspension ...la voiture "se penche" trop dans les virages....
C'est loin d'ètre le cas avec mon modèle dont le comportement hyper-sain a déjà été
cité !!!!
Alors pourquoi cette "modif" ???
Peut'ètre pour atténuer le mauvais filtrage de la suspension sur de mauvais revêtements ??
C'est une des "épines"que j'ai constatée !
La seconde , c'est ce merveilleux moteur...mais qui "vibre lors de l'embrayage"
Bruyante ....BOOF !!!peut'ètre un peu plus que les autres , il semblerait que l'insonorisation aît été moins poussée que dans les "VW" par exemple !
Et là ,là ,là.....
Je vais mettre un "PAVE dans la MARE"
Je n'ai pas de "filtre à particules"....
C'est une épine de taille que , très égoïstement , je me réjouis d'avoir.....
Je ne connais pratiquement rien sur les dièsels...mais j'ai tellement entendu dire (et même par des mécaniciens avertis) que ces F.A.P. étaient de la M...e pour de multiples raisons , que je me réjouis de ne pas en avoir un..
Je me disculpe un peu en me disant que tout ce qui vole , consommant des tonnes de kérosène , tout ce qui consomme du gazole , tout ce beau monde n'a pas et ne peut pas avoir de filtre à particules...
Quant'à l'épuisement des ressources de la planète...et la pénurie de pétrole dans les prochaines décennies ...je ne sais plus quelle compaggnie aérienne vient de commander pour des milliards d'euros , quantité d'Airbus pour les années à venir ....
Tiens !!! Voilà un beau sujet de débat !!!!
Bonne journée à toi Fabbio ,
Et à tous
begnat






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Bé moi pareil avec mon Yeti !! tous les compteurs ont une marge d’erreur de 5 a 8 km/H moi quand je roule a 120KM/H compteur par-exemple je suis a 115KM/H sur le GPS Wink

Votre compteur vous donne-t-il la vitesse réelle du véhicule ? Quelle précision a-t-il ?
Et bien non, il ne vous révèle généralement qu'une vitesse inférieure de 2 à 7 % en dessous de la réalité. Les constructeurs ont l'obligation légale de ne pas afficher une vitesse supérieure, ceci et du aux contrôles radars.
Pour ne pas prendre de risque, les marques prévoient donc une mesure inférieure. Mais méfiance, minorer la vitesse peut aussi servir à faire croire que le moteur est plus puissant ...

Nous allons ici vous révéler les chiffres de certains modèles.
On remarquera que Citroën affiche incontestablement les vitesses les plus fiables.

Fiabilité des compteurs de citadines

129 km/h réels 130 km/h compteur

Citroën C3.

128 km/h réels 130 km/h compteur

Toyota Yaris,, Citroën C1, Peugeot 206, Peugeot 107, Peugeot 207

127 km/h réels 130 km/h compteur

Mercedes Classe A, Peugeot 207

125 km/h réels 130 km/h compteur

Renault Twingo 2, Mini Cooper, Renault Clio 2, Peugeot 1007, Renault Modus, Ford Fiesta.

124 km/h réels 130 km/h compteur

Renault Clio 3, Opel Corsa, Smart Fortwo, Nissan Note

122 km/h réels 130 km/h compteur

Volkswagen Polo et Fox, Opel Meriva, Nissan Micra

118 km/h réels 130 km/h compteur

Kia Picanto. Très mauvais score pour cette Coréenne

Fiabilité des compteurs de compactes

129 km/h réels 130 km/h compteur

Citroën C4. La marque inaugure tous les classements.

128 km/h réels 130 km/h compteur

Peugeot 307, Ford Focus

127 km/h réels 130 km/h compteur

Toyota Auris, Volvo C30

126 km/h réels 130 km/h compteur

Audi A3

125 km/h réels 130 km/h compteur

Seat Leon, Opel Astra

124 km/h réels 130 km/h compteur

Dacia Logan, Volkswagen Golf, Renault Mégane

120 km/h réels 130 km/h compteur

Fiat Bravo

Fiabilité des compteurs de berlines

129 km/h réels 130 km/h compteur

Citroën C5 et C6, Peugeot 607

127 km/h réels 130 km/h compteur

Mercedes classe E et classe S, Peugeot 407

126 km/h réels 130 km/h compteur

Mercedes classe C, BMW série 5

125 km/h réels 130 km/h compteur

Volkswagen Passat, Audi A4 et A6, Alfa Romeo 159, Renault Laguna, Ford Mondeo, Skoda Octavia

123 km/h réels 130 km/h compteur

BMW série 3

121 km/h réels 130 km/h compteur

Renault Velsatis

Fiabilité des compteurs de monospaces

129 km/h réels 130 km/h compteur

Citroën C8 et Picasso (1), Peugeot 807

126 km/h réels 130 km/h compteur

Mercedes classe B, Citroën Picasso (2), Ford C-max, Toyota Corolla Verso

125 km/h réels 130 km/h compteur

Seat Altea, Ford S-max et Galaxy, Renault Espace

123 km/h réels 130 km/h compteur

Opel Zafira, Mercedes classe R

120 km/h réels 130 km/h compteur

Volkswagen Touran

Fiabilité des compteurs de 4X4

128 km/h réels 130 km/h compteur

Toyota Rav4, Audi Q7, Suzuki Grand Vitara, Jeep Compas

126 km/h réels 130 km/h compteur

Mercedes ML, Porsche Cayenne, Honda CRV, Peugeot 4007, Citroën C-Crosser, Opel Antara

125 km/h réels 130 km/h compteur

BMW X5, Mitsubishi Pajero, Land Rover Freelander, Toyota Land Cruiser, SsangYong Rexton

122 km/h réels 130 km/h compteur

BMW X3, Hyundai Santa Fe, Nissan Qashqai

118 km/h réels 130 km/h compteur

SsangYong Actyon Sport

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