fabbio 0 Posté(e) le 15 septembre 2010 Bonjour à tousJ’ai ma Fabia depuis une semaine (TDI 1.6 90 ch). J’adore cette voiture : confortable, très agréable et très douce à conduire, pas bruyante du tout. La tenue de route est très correcte (elle se penche un peu trop en virage à mon goût, c’est dommage (je suis habitué aux Peugeot, qui sont plus rigoureuses, se penchent moins et permettent des allures plus soutenues en virage), mais enfin elle tient ; cependant, les sièges ne maintiennent vraiment pas assez dans les virages). Le freinage n’a pas beaucoup de mordant, sans que cela diminue son efficacité, mais j’aurais préféré une attaque de freinage plus incisive. Je trouve la finition très bonne. Les bancs d’essais parlent souvent d’un intérieur austère, voire triste ; je n’ai pas cette impression, et personnellement j’apprécie cet intérieur clair et spacieux, qui a été très bien étudié. Le coffre est très grand. Le moteur a deux visages. En-dessous de 2000 tours, il est presque désespérant de mollesse, un escargot ; mais soudain, à partir de 2000 tours, il répond joyeusement ; entre 2500 et 3000 tours c’est vrai un régal. A l’approche d’une côte, il faut surveiller le compte-tours pour anticiper et ne pas se laisser prendre, car si on ne lui donne pas d’élan, la voiture ralentit et dans certains cas il faut même rétrograder… Le couple maximum est indiqué comme étant « disponible dès 1500 tours » ; sur le papier peut-être, mais dans la pratique, il n’y a personne entre 1500 et 2000 tours. Je m’en étais aperçu lors de l’essai en concession (j’ai eu la chance de pouvoir rouler presque vingt-cinq minutes), et j’ai donc acheté cette auto en connaissance de cause. Sur 1600 km déjà parcourus, la consommation est très basse - un tout petit peu plus élevée que les chiffres du catalogue, mais la différence est minime. Le levier de vitesses tombe pile sous la main ; la commande de boîte est précise, très douce, avec un tout petit débattement, un plaisir !Une particularité : le compteur kilométrique donne un total toujours supérieur à la réalité ! Par exemple, pour un parcours de 154 km, il en indique 173… La différence est considérable. Sans doute cela est-il dû aux roues de 14 pouces de la version Peps. (Donc, attention lors du calcul de consommation : elle est plus élevée qu’on ne le croit.) Le compteur de vitesse est également inexact ; en comparant avec deux GPS différents, j’obtiens toujours une différence de 9 km/h (en trop). Par exemple, 120 au compteur : 111 sur les GPS. Cette différence n’est pas constante ; dans les basses vitesses, le compteur est moins trompeur. (ce n’était pas le cas sur mes voitures précédentes, où la différence était toujours de 4 km/h, par exemple). Mieux vaut le savoir. Il y deux angles morts très gênants avec les larges montants du pare-brise ; cela réclame beaucoup de vigilance ; j’ai failli me faire avoir deux fois, et ça aurait pu être grave… Le dessin de la carrosserie est très réussi (sauf la hauteur pas vraiment proportionnée à la largeur). J’aime beaucoup la ligne de cette auto, elle n’est pas banale. Même si effectivement elle rappelle un peu la Mini et la Suzuki Swift, elle a sa personnalité propre, sous tous les angles. (Le capot est une réussite, avec ses nervures harmonieusement placées, surtout la nervure centrale qui aboutit à l’écusson et à la calandre – laquelle est un heureux compromis entre l’ancien et le moderne.)Voilà mes premières impressions au bout d’une semaine où j’ai déjà bien roulé. Le positif l’emporte largement sur le négatif. C’est une bonne et belle auto. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jon29 0 Posté(e) le 16 septembre 2010 Content pour toi ! C'est étonnant quand même cette histoire d'erreur de compteur kilométrique... Est ce qu'il ne faudrait pas en parler à ton concessionnaire ? peut être qu'elle a mal été programmée ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
skoda34 0 Posté(e) le 16 septembre 2010 essai complet et objectif.merci. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gluon2000 0 Posté(e) le 16 septembre 2010 jon29 a écrit:Content pour toi ! C'est étonnant quand même cette histoire d'erreur de compteur kilométrique... Est ce qu'il ne faudrait pas en parler à ton concessionnaire ? peut être qu'elle a mal été programmée ?Absolument.C'est pas normal.Que la jante fasse du 14 ou du 17, la hauteur de pneu varie de façon à ce que la roue ait toujours le même diamètre. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fabbio 0 Posté(e) le 16 septembre 2010 merci pour vos commentaires. Je dois revoir le concessionnaire à 3000km ; je lui parlerai du problème du compteur. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jon29 0 Posté(e) le 16 septembre 2010 du coup les 3000km ne seront pas vraiment 3000km... bon à peu de chose près, c'est vrai, je chipote Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fabbio 0 Posté(e) le 16 septembre 2010 mais oui, justement ! il va manquer des kilomètres ! mieux vaut en rire. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
qm2rem 0 Posté(e) le 18 septembre 2010 le tdi 105 repond des 1500 tr/mn donc je comprend pas pour le tdi 90 peut etre est là la difference entre les deux mais il est vrai qu elle relance moins bien que certaines francaises a bas regime mais passé 1700tr/mn elle s envole... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fabbio 0 Posté(e) le 19 septembre 2010 pour l'instant à 1700 tours il n'y a rien ; la sensation d'envol existe réellement, mais à partir de 2000 tours ; peut-être faut-il attendre que le moteur mûrisse si j'ose dire (mais j'en doute)Je ne connais pas le moteur DCI de Renault, mais le moteur HDI de Peugeot (que j'ai utilisé pendant cinq ans) est bien plus régulier, il n'a pas de creux et il est "nerveux tout le temps". merci pour votre remarque ; cela me donne un argument ; j'aborderai la question avec le concessionnaire. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
begnat 0 Posté(e) le 19 septembre 2010 fabbio a écrit:Bonjour à tousJ’ai ma Fabia depuis une semaine (TDI 1.6 90 ch). J’adore cette voiture : confortable, très agréable et très douce à conduire, pas bruyante du tout. La tenue de route est très correcte (elle se penche un peu trop en virage à mon goût, c’est dommage (je suis habitué aux Peugeot, qui sont plus rigoureuses, se penchent moins et permettent des allures plus soutenues en virage), mais enfin elle tient ; cependant, les sièges ne maintiennent vraiment pas assez dans les virages). Le freinage n’a pas beaucoup de mordant, sans que cela diminue son efficacité, mais j’aurais préféré une attaque de freinage plus incisive. Je trouve la finition très bonne. Les bancs d’essais parlent souvent d’un intérieur austère, voire triste ; je n’ai pas cette impression, et personnellement j’apprécie cet intérieur clair et spacieux, qui a été très bien étudié. Le coffre est très grand. Le moteur a deux visages. En-dessous de 2000 tours, il est presque désespérant de mollesse, un escargot ; mais soudain, à partir de 2000 tours, il répond joyeusement ; entre 2500 et 3000 tours c’est vrai un régal. A l’approche d’une côte, il faut surveiller le compte-tours pour anticiper et ne pas se laisser prendre, car si on ne lui donne pas d’élan, la voiture ralentit et dans certains cas il faut même rétrograder… Le couple maximum est indiqué comme étant « disponible dès 1500 tours » ; sur le papier peut-être, mais dans la pratique, il n’y a personne entre 1500 et 2000 tours. Je m’en étais aperçu lors de l’essai en concession (j’ai eu la chance de pouvoir rouler presque vingt-cinq minutes), et j’ai donc acheté cette auto en connaissance de cause. Sur 1600 km déjà parcourus, la consommation est très basse - un tout petit peu plus élevée que les chiffres du catalogue, mais la différence est minime. Le levier de vitesses tombe pile sous la main ; la commande de boîte est précise, très douce, avec un tout petit débattement, un plaisir !Une particularité : le compteur kilométrique donne un total toujours supérieur à la réalité ! Par exemple, pour un parcours de 154 km, il en indique 173… La différence est considérable. Sans doute cela est-il dû aux roues de 14 pouces de la version Peps. (Donc, attention lors du calcul de consommation : elle est plus élevée qu’on ne le croit.) Le compteur de vitesse est également inexact ; en comparant avec deux GPS différents, j’obtiens toujours une différence de 9 km/h (en trop). Par exemple, 120 au compteur : 111 sur les GPS. Cette différence n’est pas constante ; dans les basses vitesses, le compteur est moins trompeur. (ce n’était pas le cas sur mes voitures précédentes, où la différence était toujours de 4 km/h, par exemple). Mieux vaut le savoir. Il y deux angles morts très gênants avec les larges montants du pare-brise ; cela réclame beaucoup de vigilance ; j’ai failli me faire avoir deux fois, et ça aurait pu être grave… Le dessin de la carrosserie est très réussi (sauf la hauteur pas vraiment proportionnée à la largeur). J’aime beaucoup la ligne de cette auto, elle n’est pas banale. Même si effectivement elle rappelle un peu la Mini et la Suzuki Swift, elle a sa personnalité propre, sous tous les angles. (Le capot est une réussite, avec ses nervures harmonieusement placées, surtout la nervure centrale qui aboutit à l’écusson et à la calandre – laquelle est un heureux compromis entre l’ancien et le moderne.)Voilà mes premières impressions au bout d’une semaine où j’ai déjà bien roulé. Le positif l’emporte largement sur le négatif. C’est une bonne et belle auto. Bonjour à tous,Merci "fabbio" pour ce compte rendu qui dénote une personne qui "sait ce qu'elle dit" !!Je possède "une" TDI 1,9 l - 105 cv "sport"21000 km .......un vrai bonheur...mais avec , comme toutes les roses , qq épines que tout le monde connaît !Ce qui me surprend surtout dans ton rapport , c'est ton allusion (et je l'ai déjà lue par ailleurs) sur la suspension ...la voiture "se penche" trop dans les virages....C'est loin d'ètre le cas avec mon modèle dont le comportement hyper-sain a déjà été cité !!!!Alors pourquoi cette "modif" ??? Peut'ètre pour atténuer le mauvais filtrage de la suspension sur de mauvais revêtements ??C'est une des "épines"que j'ai constatée !La seconde , c'est ce merveilleux moteur...mais qui "vibre lors de l'embrayage"Bruyante ....BOOF !!!peut'ètre un peu plus que les autres , il semblerait que l'insonorisation aît été moins poussée que dans les "VW" par exemple !Et là ,là ,là.....Je vais mettre un "PAVE dans la MARE"Je n'ai pas de "filtre à particules"....C'est une épine de taille que , très égoïstement , je me réjouis d'avoir.....Je ne connais pratiquement rien sur les dièsels...mais j'ai tellement entendu dire (et même par des mécaniciens avertis) que ces F.A.P. étaient de la M...e pour de multiples raisons , que je me réjouis de ne pas en avoir un..Je me disculpe un peu en me disant que tout ce qui vole , consommant des tonnes de kérosène , tout ce qui consomme du gazole , tout ce beau monde n'a pas et ne peut pas avoir de filtre à particules...Quant'à l'épuisement des ressources de la planète...et la pénurie de pétrole dans les prochaines décennies ...je ne sais plus quelle compaggnie aérienne vient de commander pour des milliards d'euros , quantité d'Airbus pour les années à venir ....Tiens !!! Voilà un beau sujet de débat !!!!Bonne journée à toi Fabbio ,Et à tousbegnat Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bosma 0 Posté(e) le 19 septembre 2010 Bé moi pareil avec mon Yeti !! tous les compteurs ont une marge d’erreur de 5 a 8 km/H moi quand je roule a 120KM/H compteur par-exemple je suis a 115KM/H sur le GPS Votre compteur vous donne-t-il la vitesse réelle du véhicule ? Quelle précision a-t-il ?Et bien non, il ne vous révèle généralement qu'une vitesse inférieure de 2 à 7 % en dessous de la réalité. Les constructeurs ont l'obligation légale de ne pas afficher une vitesse supérieure, ceci et du aux contrôles radars.Pour ne pas prendre de risque, les marques prévoient donc une mesure inférieure. Mais méfiance, minorer la vitesse peut aussi servir à faire croire que le moteur est plus puissant ...Nous allons ici vous révéler les chiffres de certains modèles.On remarquera que Citroën affiche incontestablement les vitesses les plus fiables.Fiabilité des compteurs de citadines129 km/h réels 130 km/h compteurCitroën C3.128 km/h réels 130 km/h compteurToyota Yaris,, Citroën C1, Peugeot 206, Peugeot 107, Peugeot 207127 km/h réels 130 km/h compteurMercedes Classe A, Peugeot 207125 km/h réels 130 km/h compteurRenault Twingo 2, Mini Cooper, Renault Clio 2, Peugeot 1007, Renault Modus, Ford Fiesta.124 km/h réels 130 km/h compteurRenault Clio 3, Opel Corsa, Smart Fortwo, Nissan Note122 km/h réels 130 km/h compteurVolkswagen Polo et Fox, Opel Meriva, Nissan Micra118 km/h réels 130 km/h compteurKia Picanto. Très mauvais score pour cette CoréenneFiabilité des compteurs de compactes129 km/h réels 130 km/h compteurCitroën C4. La marque inaugure tous les classements.128 km/h réels 130 km/h compteurPeugeot 307, Ford Focus127 km/h réels 130 km/h compteurToyota Auris, Volvo C30126 km/h réels 130 km/h compteurAudi A3125 km/h réels 130 km/h compteurSeat Leon, Opel Astra124 km/h réels 130 km/h compteurDacia Logan, Volkswagen Golf, Renault Mégane120 km/h réels 130 km/h compteurFiat BravoFiabilité des compteurs de berlines129 km/h réels 130 km/h compteurCitroën C5 et C6, Peugeot 607127 km/h réels 130 km/h compteurMercedes classe E et classe S, Peugeot 407126 km/h réels 130 km/h compteurMercedes classe C, BMW série 5125 km/h réels 130 km/h compteurVolkswagen Passat, Audi A4 et A6, Alfa Romeo 159, Renault Laguna, Ford Mondeo, Skoda Octavia123 km/h réels 130 km/h compteurBMW série 3121 km/h réels 130 km/h compteurRenault VelsatisFiabilité des compteurs de monospaces129 km/h réels 130 km/h compteurCitroën C8 et Picasso (1), Peugeot 807126 km/h réels 130 km/h compteurMercedes classe B, Citroën Picasso (2), Ford C-max, Toyota Corolla Verso125 km/h réels 130 km/h compteurSeat Altea, Ford S-max et Galaxy, Renault Espace123 km/h réels 130 km/h compteurOpel Zafira, Mercedes classe R120 km/h réels 130 km/h compteurVolkswagen TouranFiabilité des compteurs de 4X4128 km/h réels 130 km/h compteurToyota Rav4, Audi Q7, Suzuki Grand Vitara, Jeep Compas126 km/h réels 130 km/h compteurMercedes ML, Porsche Cayenne, Honda CRV, Peugeot 4007, Citroën C-Crosser, Opel Antara125 km/h réels 130 km/h compteurBMW X5, Mitsubishi Pajero, Land Rover Freelander, Toyota Land Cruiser, SsangYong Rexton122 km/h réels 130 km/h compteurBMW X3, Hyundai Santa Fe, Nissan Qashqai118 km/h réels 130 km/h compteurSsangYong Actyon Sport Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites