jon29 0 Posté(e) le 17 mai 2010 Afin de poser un attelage sur mon véhicule, j'ai dû démonter le pare-choc. Cette procédure pouvant être utile pour d'autres opérations, je l'ai séparée du tuto sur le montage de l'attelage.Je précise pour commencer qu'il s'agit là d'une FABIA COMBI II, 1.9 TDI 105 AMBIENTE (des fois que ce soit différent sur une autre version...).Les outils nécessaires à la manœuvre sont :- des clefs torx ( en forme d'étoile ) de 25 et de 30- une pièce de monnaie... ou un énorme tournevis plat ( pour démonter les optiques de phares arrières )- le cric et la clef des boulons de rouesLes outils non indispensables mais recommandés pour vous simplifier le travail :- des chandelles ( pour poser la voiture hein, pas pour la lumière... )Première étape :Il faut, pour pouvoir atteindre une vis du pare-choc, démonter les gardes-boue arrières. Si vous avez des chandelles, monter l'arrière de la voiture dessus, sinon procédez en deux fois. Il faut dans un premier temps retirer la roue (arrière), cette opération n'est pas indispensable, mais quand même sacrément conseillée.Puis dévisser les 10 vis torx de 25 du garde boueJ'ai pas enlevé la roue pour le premier, mais si j'avais su dès le début, j'aurai commencé par ça ! Et je n'ai pas de photos sans la roue, désolé .Une fois les vis retirées, descendez le garde-boue sans le retirer complètement.Vous avez maintenant accès à la fameuse petite vis qu'il est nécessaire de retirer pour déposer le pare-choc. 10 vis pour 1... peut mieux faire ! Deuxième étape :Retirez les optiques de phares ( arrières évidemment ! ) et dévisser les deux vis torx de 30Troisième étape :Faites la même chose de l'autre côté ! Quatrième étape :Retirez les trois petits clips situés au dessous du pare-chocAlors ces petits clips m'ont causés beaucoup de soucis, jusqu'à ce que je comprenne enfin leur fonctionnement ! je me demande même si je ne devrais pas ouvrir un autre sujet rien que pour eux... Au passage, j'ai retrouvé le même système en démontant les pastiques à l'intérieur du coffre. Voici comment on les enlève :Le clips refermé :On tire sur le petit "bouton"et voilà, il reste juste à tirer ce *$£%** de clips !Cinquième étape :Retirez les pare-choc, en commençant par débloquer les parties derrière les roues. Puis terminer par le seuil en tirant le pare-choc vers le haut.Et voilà :Je suis ouvert à tout commentaires pour d'éventuelles modifications (du tuto), et n'hésitez pas à laisser un message si vous rencontrez un problème dans la manœuvre. Il se peut aussi que j'ai oublié une étape... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
drakkar 0 Posté(e) le 17 mai 2010 bravo jon29 super tuto Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
begnat 0 Posté(e) le 18 mai 2010 Salut,Merci "jon29" pour ce remarquable exposé technique , digne d'un "pro"... , même ENCORE PLUS ...en raison des petites pointes d'humour que beaucoup , comme moi , apprécieront ....sûr !!! Voilà du VRAI GRAND FORUM ! On en redemande !!!! (voulant vendre ma Fabia ...en kit... ...cherche notice de démontage...) Cordialement ,begnat Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
qm2rem 0 Posté(e) le 18 mai 2010 super topic ,bien joué Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Meroux 0 Posté(e) le 18 mai 2010 Merci pour ce Tuto. Sa va en aider plus d'un je pense :) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jon29 0 Posté(e) le 18 mai 2010 merci ! C'est bien normal, c'est ce qui fait la force des forums Notez quand même que sur les photos, on voit que j'ai aussi démonté certaines parties à l'intérieur du coffre (plastiques...) Pas de panique, c'est seulement pour le montage du faisceau d'attelage et c'est totalement inutile pour démonter le pare-choc. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
boldom1968 0 Posté(e) le 19 mai 2010 Bravo pour ton boulot !!!Et c'est sympa de partager tes découvertes.Merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gluon2000 0 Posté(e) le 19 mai 2010 Super bien foutu ton tuto!Bravo. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chris011 0 Posté(e) le 19 mai 2010 super de faire partager son experience! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gégé1 0 Posté(e) le 19 mai 2010 jon29 pour le tutomoi je n'ai pas enlevé les gardes boues, j'ai réussi avec un renvoi d'angle Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites