Jog 0 Posté(e) le 21 avril 2010 J'crois qu'j'ai trouvé où mettre mes questions Allez je me lance : j'envisage de commander très prochainement une Fabia Combi Ambition, diesel pour cause d'environ 30000 kms annuels, pour remplacer mon actuelle Fabia 1 combi Tour de France 1,9 tdi 100 avec laquelle je n'ai été au garage en trois ans que... pour les entretiens périodiques obligatoires (et là c'est mon portefeuille qui m'a remercié de cet achat)Donc quelques questions face à la nouvelle Fabia reliftée :1- Venant d'un tdi 100 cv, est ce que je vais déprimer au volant d'un 1,6 tdi 90 cv ou est-ce que cela vous parait suffisant ? Je fais principalement des trajets à 90-110 sur nationales et départementales, de temps en temps de l'autoroute et un peu de ville, la voiture étant très rarement chargée au max mais je veux garder la carrosserie combi car quand il me vient l'idée saugrenue d'acheter un truc encombrant c'est sacrément pratique... D'autant plus quand on vit comme moi à 25 bornes mini de la ville la plus proche...2- Quelqu'un connait-il la fréquence de remplacement de la courroie de distribution sur le 1,6 tdi ? C'est 120000 kms comme sur le 1,9 tdi 100 ou plus ou moins ?3- Y'a t il un entretien particulier lié au FAP ou est ce que ce sont des modèles qui se nettoient tous seuls ? (me semble avoir lu un truc là dessus quelque part mais alors où.... mystère)Valà, première salve de questions Et en prime c'est long à lire désolé Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de tout lire et euh éventuellement peut-être d'y répondre.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alpha 0 Posté(e) le 21 avril 2010 Tout ce que je peux te dire c'est que les nouveaux tdi sont performant tant qu'en consommation qu'en accélération Après le moteur que tu envisages me semble correcte surtout pour la route que tu veux pratiquer ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
qm2rem 0 Posté(e) le 21 avril 2010 je suis interressé par tes questions aussi j ai hate d avoir des reponses an plus de alpha qui doit etre surement dans le vrai! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cassis 0 Posté(e) le 22 avril 2010 Seul chose que je sais, c'est que le FAP "autonettoyant" n'éxiste pas encore.... (chez Skoda du moins)Il faut compter un surcout d'environ 300-400 (voir 500-600 dans certaine concession) euros tous les 20000 KM, sans compter les problèmes liés à une mauvaise utilisation de ton moteur qui influe sur ton FAP.En bref, pour moi, le FAP..... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chris011 0 Posté(e) le 22 avril 2010 il me semble pourtant que chez VW le FAP effectue des regenations en autonomie en augmentant l'injection de carburant ce qui augmente la consommation instantannée de facon vertigineuse, sinon si le voyant s'allume (cela signifie que les regenrations autonomes ont a chaque fois etait couper)il faut rouler au dessus des 2000trs jusqu'a qu'il s'eteignent, afin d'ateindre une temperature de 650degres ce qui permet de detruire les residus contenus dans le FAP.le 1.6 est plus lineaire que le 1.9, une montée dans les tour plus douce.il consomme moins et est plus silencieux. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jog 0 Posté(e) le 22 avril 2010 Merci pour ces premières réponses...Cassis a écrit:Seul chose que je sais, c'est que le FAP "autonettoyant" n'éxiste pas encore.... (chez Skoda du moins)Il faut compter un surcout d'environ 300-400 (voir 500-600 dans certaine concession) euros tous les 20000 KM, sans compter les problèmes liés à une mauvaise utilisation de ton moteur qui influe sur ton FAP.En bref, pour moi, le FAP.....Euh ... comment dire.... y'a pas un 0 en trop ? Parce que euh 300-400 euros tous les 20000 kms, ils le plaquent à la feuille d'or pur tous les 20000 le FAP ou quoi ? (sachant que je fais plus de 20000 par an, vais tenter retrouver mon manuel des tarifs d'entretien de la concession histoire de voir s'ils en parlent des entretiens FAP (oui, j'aurais du commencer par ça c'est vrai mais pas pensé avant...))Il me semblait oui avoir lu un truc sur les FAP qui se régénéraient à peu près seuls chez VW comme le dit Chris... Referai des rehcerhces là dessus ce soir si j'ai le temps... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
barney 0 Posté(e) le 22 avril 2010 Venant d'un TDI 100, prends le 1.6 TDI 105 ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jog 0 Posté(e) le 22 avril 2010 barney a écrit:Venant d'un TDI 100, prends le 1.6 TDI 105 !Ben... c'était bien mon idée au début mais c'est pas exactement le même budget... Et comme je conduis relativement cool cool, je me dis que 90 cv pourraient bien suffire à me trimbaler aux vitesses légalement recommandées...Après vérification dans le catalogue des tarifs d'entretien, le surcout pour un moteur avec FAP est de ... 13 euros pour la révision des 15000 et 9 euros pour celle des 30000.... ... et il n'est nulle part question d'un service entretien spécifique au FAP ... J'en aurai le coeur net demain je dois passer voir mon concessionnaire... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cassis 0 Posté(e) le 22 avril 2010 J'ai trompé alors, concernant les tarifs... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jog 0 Posté(e) le 22 avril 2010 Cassis a écrit:J'ai trompé alors, concernant les tarifs...Je te confirmerai ça demain soir C'est pit être moi qui comprend pas mon foutu catalogue de révisions lol Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cassis 0 Posté(e) le 22 avril 2010 Une chose est sur, c'est qu'il faut rouler à un certain régime pour brûler les gazs. Si t'as l'habitude de passer les rapports tranquillement sur un filé de gaz, c'est certainement pas pour toi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
drakkar 0 Posté(e) le 22 avril 2010 pour le FAP voir ici http://cybermecanique.free.fr/le_filtre_a_particules.htm Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jog 0 Posté(e) le 22 avril 2010 Cassis a écrit:Une chose est sur, c'est qu'il faut rouler à un certain régime pour brûler les gazs. Si t'as l'habitude de passer les rapports tranquillement sur un filé de gaz, c'est certainement pas pour toiJe roule cool oui, sans pour autant me trainer au démarrage... Et si je comprends bien la doc de la nouvelle Fabia et beh tous les diesels semblent être équipés d'un fap... donc pas trop le choix sur ce coup là... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jog 0 Posté(e) le 22 avril 2010 drakkar a écrit:pour le FAP voir ici http://cybermecanique.free.fr/le_filtre_a_particules.htmMerci pour le lien drakkar Du coup je comprends un peu mieux le fonctionnement de ce truc et pourquoi je lisais parfois un entretien obligatoire à 80000 kms qui consiste en fait en une mise à niveau de l'additif (si j'ai tout compris...) ... On va voir demain si le mécano de la concession va pouvoir m'expliquer le fonctionnement des fap chez vw et donc skoda... Et me confirmer ou non les couts engendrés par cette bestiole supplémentaire dans la titine... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
blondin1506 0 Posté(e) le 23 avril 2010 Il n'y a pas d'entretien sur les FAP sur nos titines.Il se déclenche en régénération tout les 1500km environ ou plus souvent selon ton type de conduite et les conditions (ville, route, autoroute). Le voyant ne s'allume pas forcément à chaque régénération mais quand il s'allume c'est que c'est très très très bouché.La régénération vous le savez quand elle a lieu: Au ralenti votre moteur passe de 800tr/mn à 1000tr/mn et votre moteur fait un peu plus de bruit. Vous avez aussi des petits accoups à l'accélération mais c'est vraiment minime.Pour faire une bonne régénération il vous suffit de rouler environ 15km a une vitesse supérieur à 60km/h et cela prend plus ou moins de temps selon la dose de suies à l'intérieur du FAP.Il est évident que une voiture qui ne fait que de la ville et des bouchons verra son FAP se régénérer plus souvent et aura donc une durée de vie de ce dernier plus courte.Par expérience de la marque les FAP ont une durée de vie comprise entre 80000 et 150000km toujours selon les conditions. D'ailleurs la marque conseil le changement du FAP aux alentours des 120000km et j'ai bien dit "conseil", ce n'est pas une obligation. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
qm2rem 0 Posté(e) le 23 avril 2010 merci blondin de ces conseils avisés , enfin je voudrais savoir si le tdi105 va plus (+) encrasser que le tdi 90 le fap Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
barney 0 Posté(e) le 23 avril 2010 qm2rem a écrit:merci blondin de ces conseils avisés , enfin je voudrais savoir si le tdi105 va plus (+) encrasser que le tdi 90 le fapBen non ce sont les mêmes moteurs Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jog 0 Posté(e) le 23 avril 2010 Et beh... là voilà ma réponse :o) Merci Blondin :o)Bon après passage à la concession et essai d'une fabia2 berline en véhicule de remplacement (et oui c'était la révision des 90000 kms de titine aujourd'hui) ben....LE CHOC : et visuel le choc : les rétroviseurs !!! Ils sont carrément énormes par rapport à ma Fabia 1 lol.... Mais alors du coup qu'est ce que c'est confortable des gros rétros comme ça miam :o)Pour le reste, pas vraiment de surprise au niveau des commandes, je suis pas franchement dépaysé et pour le moteur non plus : c'était un 1,9 tdi 105... et oui ils ont pas encore reçus les nouvelles Fabia (grrrrr)Donc du coup, demain matin je vais essayer une... Polo 1,6 tdi 90 ..... Histoire de voir ce que ce moteur donne sur la Polo sachant qu'elle fait sensiblement le même poids que la Fabia je me dis que l'idée n'est pas forcément mauvaise... Et ça me donnera au moins un aperçu de la conduite d'un common rail (c'est toujours émouvant les premières fois.... ^^)Et après ne restera plus qu'à engager la phase la plus amusante (ou gonflante ça dépend de l'interlocuteur) : négocier le prix de future Titine...... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jog 0 Posté(e) le 23 avril 2010 barney a écrit:qm2rem a écrit:merci blondin de ces conseils avisés , enfin je voudrais savoir si le tdi105 va plus (+) encrasser que le tdi 90 le fapBen non ce sont les mêmes moteurs J'aurais tendance à faire la même réponse que Barney... Mais la différence entre le 75,le 90 et le 105 se résume donc uniquement à une histoire d'accélérations meilleures ou moins bonnes ? Parce que même les consos données dans la doc sont les mêmes.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
drakkar 0 Posté(e) le 23 avril 2010 Jog a écrit:barney a écrit:qm2rem a écrit:merci blondin de ces conseils avisés , enfin je voudrais savoir si le tdi105 va plus (+) encrasser que le tdi 90 le fapBen non ce sont les mêmes moteurs J'aurais tendance à faire la même réponse que Barney... Mais la différence entre le 75,le 90 et le 105 se résume donc uniquement à une histoire d'accélérations meilleures ou moins bonnes ? Parce que même les consos données dans la doc sont les mêmes.... c' est etonnant d avoir les meme conso sur les 3 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MrPropre.be 0 Posté(e) le 23 avril 2010 bonjour Jog Pourquoi ne pas prendre la 90 cv qui est moins chère, et par la suite si tu trouves que ce n'est pas assez tu t'offres une petite reprogrammation qui te coutera moins chère que la différence de prix et tu en obtiendra + ou - 120 cv et un bon couple !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
drakkar 0 Posté(e) le 23 avril 2010 MrPropre.be a écrit:bonjour JogPourquoi ne pas prendre la 90 cv qui est moins chère, et par la suite si tu trouves que ce n'est pas assez tu t'offres une petite reprogrammation qui te coutera moins chère que la différence de prix et tu en obtiendra + ou - 120 cv et un bon couple !! c le 90cv qu il veut prendre Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
qm2rem 0 Posté(e) le 24 avril 2010 perso je prefere prendre le 105 d office ,mais il est vrai que le 105 est un bon plan... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
drakkar 0 Posté(e) le 24 avril 2010 qm2rem a écrit:perso je prefere prendre le 105 d office ,mais il est vrai que le 105 est un bon plan... c une question de budget aussi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jog 0 Posté(e) le 24 avril 2010 Le 105 est certes alléchant mais il y a quand même un écart de budget... J'ai finalement essayer une Polo 1,6 TDI .... (roulement de tambour)... 75 cv...... Et oui, même chez vw pas de 90 cv de dispo en essai que ce soit en Polo ou en Golf (grrr)Verdict du 75 : en étant réaliste et honnête, oui la voiture roule et avance... une fois lancée.... !! Je l'ai trouvée molle de chez molle en reprise. En ville c'est suffisant mais alors pour s'insérer sur une rocade je suis quand même habitué à plus dynamique on va dire... Et du coup j'ai surement perdu l'habitude d'anticiper suffisamment en fonction du moteur puisque j'ai eu ou conduit par le passé des voitures pas plus puissantes que ça. Par contre une fois à vitesse stabilisée, bien calé à 110 km/h, c'est silencieux et ça réagit pas trop mal...Donc après un 105 en IP super dynamique hier et un 75 CR aujourd'hui on va dire très très très zeeeennnn.... Ben me reste plus qu'à faire une moyenne de mes sensations pour me décider mdr Cela reste quand même une véritable galère de pouvoir essayer la version que l'on souhaite acheter... Ou tout du moins le moteur...Les nouvelles Fabia ont commencé à arriver dans vos concessions par chez vous ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jog 0 Posté(e) le 27 avril 2010 A y est, ai pu essayé un 90 cv et .... sur une Fabia 2 facelift J'avais peur des nouveaux antibrouillards, bon c'est vrai on peut pas les louper mais leur taille ne choque pas tant que cela finalement Et pour le moteur ben c'est tout bon, ça me semble suffisant pour mon utilisation (et moins mouuuuu que le 75 cv oufff)Conclusion : commande passée (et là commence la longue attente lol....) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
drakkar 0 Posté(e) le 27 avril 2010 Jog a écrit:A y est, ai pu essayé un 90 cv et .... sur une Fabia 2 facelift J'avais peur des nouveaux antibrouillards, bon c'est vrai on peut pas les louper mais leur taille ne choque pas tant que cela finalement Et pour le moteur ben c'est tout bon, ça me semble suffisant pour mon utilisation (et moins mouuuuu que le 75 cv oufff)Conclusion : commande passée (et là commence la longue attente lol....)tu a pris quelle finition et c pour quand est prevu la livraison ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jog 0 Posté(e) le 28 avril 2010 Ce que j'avais en tête à l'origine en fait Ce sera donc une Fabia II Combi Ambition 1,6 tdi 90 cv, beige cappuccino (et oui je reste aussi fidèle à la couleur) et la date ultime de livraison est au 22 juin.... y'a plus qu'à hanter ce forum en attendant Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
drakkar 0 Posté(e) le 28 avril 2010 Jog a écrit:Ce que j'avais en tête à l'origine en fait Ce sera donc une Fabia II Combi Ambition 1,6 tdi 90 cv, beige cappuccino (et oui je reste aussi fidèle à la couleur) et la date ultime de livraison est au 22 juin.... y'a plus qu'à hanter ce forum en attendant jolie couleur, bon choix Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chris011 0 Posté(e) le 29 avril 2010 la premiere facelift du forum, va falloir sortir le champagne!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
drakkar 0 Posté(e) le 30 avril 2010 une petite biere tchèque alors pour feter ça Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jog 0 Posté(e) le 1 mai 2010 Y'a plus qu'à attendre sagement..... A la votre :pps : je savais pas qu'il y avait de la bière tchèque....... vous croyez ils pourraient nous en livrer avec nos titines ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
qm2rem 0 Posté(e) le 1 mai 2010 l alcool et les vehicules ne fait pas bon ménage ,tu as craqué jog??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jog 0 Posté(e) le 1 mai 2010 qm2rem a écrit:l alcool et les vehicules ne fait pas bon ménage ,tu as craqué jog???Moa ?? Nan nan pas craquer (enfin pas encore) pis c'est avec les conducteurs pas raisonnables que l'alcool fait pas bon ménage donc avec modération.... ça le fait Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
drakkar 0 Posté(e) le 1 mai 2010 c toujours avec moderation Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
qm2rem 0 Posté(e) le 2 mai 2010 sachez que certaines assurances se retourne contre leur assuré quand il y a de l alcool meme dans des proportions minimes,et que paradoxalement manger du raisin frais fait augmenter de tres peu mais quand meme le taux d alcoolemie! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alpicrab 0 Posté(e) le 10 mai 2010 Quelques tarifs:http://www.skoda.fr/offres/select_fabia.php Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
drakkar 0 Posté(e) le 11 mai 2010 Alpicrab a écrit:Quelques tarifs:[url=http://www.skoda.fr/offres/select_fabia.phphttp://www.skoda.fr/offres/select_fabia.php[/quote[/url]] merci alpicrab Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
popeye86290 0 Posté(e) le 27 mai 2010 Pour répondre à ceux qui hésitent entre 90 et 105 : essais fabia tdi 90 , 34,2 aux 1000 m d/a, reprises 80/120 en 4 et 5 : 9.6 et 13 secondes pas malpolo tdi 105 : 32.8 aux 1000 md/a et reprises en 9.3 et 13 .....boite plus longue.Je n'ais pas encore les chiffres en fabia, mais la boite comparée à la polo à l'air d'être mieux calibrée puisque la polo tdi 90 fait 10.2 et 14 secondes en reprises.Pour rappel, le tdi 80 en fabia fait 11.5 et 14 secondes quant au tdi 105 1.9 c'est 8.4 et 11.5.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gregnamur2 0 Posté(e) le 27 mai 2010 Bonjour, je suis nouveau sur ce site... J'ai commandé une New Fabia Combi ambiante avec Pack 1.2 CRTDI 75 CV?J'ai testé ce moteur sur une polo blue Motion.. Rien à redire..Connaissez vous des personnes qui ont essayé ce moteur et leur avis? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jog 0 Posté(e) le 27 mai 2010 Bonjour gregnamur2Ai eu l'occasion de tester un 1,6 crtdi 75cv comme expliqué plus haut dans ce post.... Venant d'un 1,9 tdi 100, je l'ai trouvé un peu juste en accélération mais ce n'est qu'un avis strictement personnel... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gregnamur2 0 Posté(e) le 27 mai 2010 J'ai pris ce moteur plus par économie de carburant.Passant d'une Ford Fiesta md 2006 1.4 HDI 68 CV, je me suis dit que je ne sentirais pas trop la différence..En tout cas, ce qui est sur, c'est que la Fabia 2010 est bien équipée en option..Les Skoda (étant ma future première, je la reçois en juillet) reprend toutes les pièces de la Polo???Avez vous déjà connu des probs avec elle?Les entretiens sont plus chers que chez VW ou moindre prix? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cassis 0 Posté(e) le 27 mai 2010 L'entretien est à la hauteur des tarifs volkswagen Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gregnamur2 0 Posté(e) le 27 mai 2010 En moyenne je payais 136 € TVAC pour un entretien normal (petit) sans changement frein ou autres? Chez Skoda, en moyenne c'est combien? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cassis 0 Posté(e) le 27 mai 2010 sur ma premiere fabia 1.9tdi 100ch, la grande vidange, coutait autour de 300 euros tandis que la petite aux alentours de 150 euros.Aujourd'hui, je sais pas trop, ma fabia n'a que 3300 km, mais je ne pense pas que les tarifs soient revus à la baisse Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jog 0 Posté(e) le 27 mai 2010 Il me semble que les tarifs sont sensiblement à ce niveau Cassis... en tout cas à la concession où je vais Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jog 0 Posté(e) le 27 mai 2010 gregnamur2 a écrit:J'ai pris ce moteur plus par économie de carburant.Passant d'une Ford Fiesta md 2006 1.4 HDI 68 CV, je me suis dit que je ne sentirais pas trop la différence..En tout cas, ce qui est sur, c'est que la Fabia 2010 est bien équipée en option..Les Skoda (étant ma future première, je la reçois en juillet) reprend toutes les pièces de la Polo???Avez vous déjà connu des probs avec elle?Les entretiens sont plus chers que chez VW ou moindre prix?Je pense pas que tu sentes effectivement beaucoup de différence au niveau puissance et si cela te suffisait dans la Ford, pas de raison que cela ne soit pas le cas dans la Fabia Les Skoda reprennent des pièces aussi bien des Polo que des autres modèles du groupe VW ...J'ai pour le moment une Fabia 1 combi et pas eu de problèmes particuliers en 3 ans et plus de 90000 kms... Pas de pannes excepté un fusible de l'essuie glace arrière mort l'hiver dernier et une alerte bizarre des voyants une fois qui en fait ne faisaient qu'indiquer que mes deux feux de stop arrières étaient grillés.... Ah et si la sonde du bocal du liquide de refroidissement qui était morte et mettait l'odb en alerte à chaque démarrage matinal.... Problème solutionné par le changement du bol de liquide de refroidissement. Donc bilan positif pour moi et nouvelle Fabia en vue en espérant ne pas être plus embêté avec la nouvelle qu'avec l'ancienne (et j'en ai marree de l'attendre vivement qu'elle arrriveuuuuuuuuuuuuuuuu) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jog 0 Posté(e) le 19 juin 2010 Et voilà... J'ai enfin changé mon véhicule dans mon profil...J'ai pris possession de la belle jeudi soir (youpi) et dis au revoir (snif) à ma Fabia 1 après trois ans de bons et loyaux services...Pour l'instant je découvre ce nouveau véhicule tranquillement, demain vrai test de route avec environ 250 bornes dans la journée...Le changement le plus flagrant : le bruit dans l'habitacle... le niveau sonore par rapport à ma Fabia 1 est très très nettement moins important et ça je crois que je vais m'y habituer sans trop de peine lol... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
drakkar 0 Posté(e) le 19 juin 2010 donne nous tes impressions apres tes 250 km et des photos Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites