Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

J'ai regardé la télé hier, et hop une pensée pour gégé !

Messages recommandés

Invité
C'est dingue ça ...

Tu es tranquilloux chez toi devant la télé,
et hop une remarque, un truc qui s'échappe des haut parleurs et tu penses au forum,
et dans mon propre cas à gégé.

Ca ne va pas passionner grand monde, mais dans notre concours photos de l'été, je parlais de Mégève, il m'avait repris en disant lol! que je devais être un touriste, car on disait Megève et "é".

Et bien une recherche sur le net ne donnant rien moi ... je l'ai cru le gégé !
Ben non, il a fallu une émission de télé hier, avec des images des années 60, émission dressant le portrait de Sacha Distel, et bien le Sacha il s'était marié avec une championne de Ski, de Mégève.

Et l'on explique que suite à une décret des années 60, on ne doit plus dire Mégève, mais Megève ! albino

Et hop ... comment prendre un bide énorme sur un post ou personne n'aura envie de répondre ..... cheers

oh c'est gentil de penser à moi
voila ce que j'ai trouvé

Mégève ou Meuh-gève ?

7 10 2008

Mais d'où vient donc cette habitude qu'ont certaines personnes de prononcer Mégève ? Il est vrai qu'avant les années 50, les deux orthographes étaient admises. Un décret viendra alors mettre fin au double usage et, par conséquent, clarifier les choses: officiellement Megève (comme Genève qui a d'ailleurs la même étymologie).

Mais aujourd'hui encore, on entend toujours “Mégève” et parfois, complètement à l'opposé, ”Meuh-gève” (version qui beugle le “me”). A vrai dire, tout est question de style: d'un coté quelques “touristes” (un brin snobs ?) qui, se moquant de l'orthographe, vont à Mégève comme ils vont à Courch' ou à Val. De l'autre côté, quelques mégevans qui, se moquant de ces touristes, prononcent “Meuhgève” comme pour marquer leur appartenance au “cru”.
Pour conclure ce post (qui se veut évidemment très caricatural) et pour que le débat ne se transforme pas en guerre civile, nous adopterons ici l'attitude d'Adrien Duvillard Senior qui, dans un reportage de l'ORTF de 1960 (la discussion ne date pas d'aujourd'hui) propose une “troisième voie”. Nous vous laissons la découvrir ici: http://www.ina.fr/archivespourtous/index.php?vue=notice&id_notice=CAF88032798

Invité
Ahhhh excellent !!!
Mais c'est la voix de Pierre Tchernia non ?
Merci gégé pour cette recherche EXCELLENT !

barney a écrit:
Moi je préfère saint-gervais Laughing

tu vas rigoler mais maintenant j'habite sur la commune de st gervais Laughing et je travaille sur megève

DoubleTi a écrit:
Ahhhh excellent !!!
Mais c'est la voix de Pierre Tchernia non ?
Merci gégé pour cette recherche EXCELLENT !

je pense que ça doit bien être lui

• Créer...