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begnat

Batterie ?

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Bien le bonjour ,
Une petite question :
J'ai voulu voir la capacité de ma batterie sur ma 1,9 L TDI 105 ...neuve..enfin presque (11.000km)
J'ai levé le capot et , surprise !! :
Il y a tout un "schmil-schmil-schmil-blic" (aurait dit Guy LUX) sur cette batterie...qui m'empêche d'en voir les caractéristiques ...
Est-ce courant sur toutes les marques de véhicules ???
Est-ce courant sur les VW aussi ???
Est-ce spécifique aux Fabia II uniquement ??
Je profite de ce que j'ai "le micro" pour demander aussi :
Est-ce que l'autoradio (surtout le lecteur CD est gourmand en énergie ???
Ma question posée différemment : puis-je pendant trois ou quatre-heures
utiliser (à l'arrêt) ma radio sans risquer de "ficher à plat" ma batterie ??
Enfin plus simplement : combien consomme l'auto-radio "Dance"
Je n'ai pas sû trouver ce renseignement !!
Merci pour vos réponses avisées .
Bonne fin de journée et
Cordiales salutations
begnat

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Pour la batterie oui c'est normal.
Sa doit être pas loin de 80 Amp.
Pour la radio, 4 heures à l'arrêt c'est un peu de trop.
On va dire dans les environ 1 h 30 c'est pas mal. Après le plus important c'est de rouler pour que le cycle de rechargement se fasse.

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Alpha a écrit:
Pour la batterie oui c'est normal.
Sa doit être pas loin de 80 Amp.
Pour la radio, 4 heures à l'arrêt c'est un peu de trop.
On va dire dans les environ 1 h 30 c'est pas mal. Après le plus important c'est de rouler pour que le cycle de rechargement se fasse.


Merci pour ta réponse rapide "Alpha" , mais je suis un peu plus exigeant ..., je doute , (vu sa dimension) ,qu'une batterie de Fabia Dièsel , atteigne 80 ampères-heure .
Ce que j'aimerais connaître plus précisément , c'est la capacité de la batterie qui est montée par Skoda sur les Fabia "dièsel"neuves .
Ce chiffre qui d'ailleurs aurait une place toute trouvée (comme pour les capacités des réservoirs) , dans les carctéristiques techniques figurant sur le bouquin livré avec les véhicules neufs !
Tout ce que j'ai pu lire sur ma batterie , c'est la marque :
VARTA ! (Une "sacrée" bonne marque) ...je connais !
Bien le bonsoir à toi et à tous .
begnat

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Invité
Les batteries des VW et moi ce fut toute une histoire dans les années 1980 à 1992 !
4 ou 5 VW et toutes (ou presque) en panne de batterie au bout de 2 ans et demi !
Même qu'à la fin je me suis "laissé dire" par le responsable d'atelier, si vous pouviez les prendre ailleurs, les nôtres ne valent rien ! J'achetais l'auto et attendais de tomber en panne ! MDR ... Heureusement les choses ont changé !

Par contre attention, la batterie de la Fabia doit être changée sous tension, sous peine de voir disparaitre des fonctions comme la montée automatique des vitres etc ... (vécu sur Fabia 1)
Quant à utiliser un lecteur CD 4 heures durant, je ne vois pas de soucis si tu roules après. Je ne sais pas si c'est possible, moi mon autoradio a une sécurité il coupe après 60 minutes.

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La seule solution, c'est de regarder en retirant les cables dessus Wink

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Merci à toi "Double Ti"
Je retiens particulièrement de ta réponse , que les autoradios
possèdent une sécurité concernant leur durée de fonctionnement !!!
Je n'ai pas encore lû entièrement la notice de l'autoradio
de marque "Dance" je devrais normalement trouver celà !!
Bonsoir et merci
begnat

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Invité
Je ne sais pas, le mien n'est pas d'origine, c'est un Blaupunkt. Mais bon je pense que c'est comme quand on laisse le coffre ou une porte ouverte, l'auto se mets en mode veille côté lumières.

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moi cet hiver moteur coupé j'etais rester en feu de croisement, 45min apes, pas moyen de redemarrer.
heureusement je n'etais pas seul, on passe chez moi prendre les cables, on revient, environ 15 min de trajet.
je refait une tentative avant les cables, et la surprise alors que je m'attendais a plus rien elle demarre normalement.

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Invité
Normal, une batterie reposée redonne de l'énergie. Suffit de ne pas rater le lancement du moteur.

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a propos des batteries si vous avez un probleme ne surtout pas mettre les cables il y a des risque dexplosion jé appris sa ce weekend avec une piccaso celle de mon pere car souvent maintenan c'est des batterie spéciale il faudra que je me renseigne un peu plus !!!

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Invité
Les câbles c'était années 1990 ... c'est vrai que c'est fini cette époque.

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je déterre ce post au sujet des batterie, c'est un peu le bordel pour lire les caractéristiques avec toutle bordel dessus.
donc qui connais donc les fameuses informations pour une fabia 2 combi tdi 90.
la mienne a donc presque 6 ans donc je préfère prévenir plutôt que de guérir au moment venu.

cordialement merci.

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Bonjour,
Une batterie agonisante ... "çà" fait désordre ... j'aime pas
Les batteries des véhicules ont toujours été des sujets d'interrogations ,pas encore épuisées pour moi à ce jour .... et ce post revient à point nommé !
Explications :
Ma Fabia date de  2008 TDI 1,9.... , appliquant un principe simple , je change systématiquement de batterie tous les 5 ans ...
Je sors d'une cruralgie ... et , ce matin précisément , j'ai pu réutiliser ma "Fabia 2" après 15 jours de non-utilisation .... nous sommes en hiver... elle est restée 15 jours "par + ou - deux degrés ....
Possédant un testeur de batterie  (alternateur-charge- capacité (20/40/60/80/100 %) , j'ai eu la surprise de constater que la capacité de ma batterie "frisait" les 0 % ....
Cependant , au premier coup de démarreur , elle est "partie , comme en 14"
Alors ? Que faut'il en penser ?
Changer de batterie ?.... sachant qu'elles n'aiment pas le froid ...!
Ou "courir" le risque de rester "en carafe" ????
La question est posée !
Ah ! Que j'aimerais trouver un ouvrage COMPLET de vulgarisation !
Pour mes changements de batteries , j'ai appliqué une règle assez utilisée dans l'aviation,
à savoir , au bout d'un certain temps : ON REFORME !
Au plaisir de lire vos avis ,
Avec mes cordiales salutations,
Begnat

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Bonsoir,

Pour ma part, la batterie a durée huit années.....
Remplacée par une bosch 60 Ah.

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Soit "y" s'en foutent !....
Soit "yzy" connaissent rien !.....
Soit "y" sont tous des "zeureux propriétaires"....
Soit "y" se sont pas encore "trouvés en carafe" au moment où "y" fallait pas !!!
Soit les Fabia sont une belle "m...e" ....(je veux dire mécanique) lol!
Soit ......
Soit .......
Soit ........
Bon W.E.
begnat

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Sympa ! la réponse ! 
Merci , je n'en attendais pas moins d' un "pays"..... 175176 !
Ah !!! ces gars de la "HIAUTE"
La mienne à bientôt 9 ans ... si , comme toi , j' en change encore
deux fois .... (j'aimerais bien .. clownclown ....) ,
il faudrait que j'achète ma "quatrième" à 104 ans ..... affraid 

"Booof" .... les miracles , çà existe ... lol!

Cordiales salutations !
begnat

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Tu n'as ennuyé personne : un forum c'est fait pour échanger :-)
Merci begnat pour tes salutations, je te les retourne avec plaisir ;-)
Oui la Yaute c'est beau. Surtout en ce moment avec la neige, j'adore ouvrir les volets le matin !

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barney a écrit:
Tu n'as ennuyé personne : un forum c'est fait pour échanger :-)
Merci begnat pour tes salutations, je te les retourne avec plaisir ;-)
Oui la Yaute c'est beau. Surtout en ce moment avec la neige, j'adore ouvrir les volets le matin !

"j'adore ouvrir les volets le matin !" 175176

"Faut de tout pour faire un Monde" clown
Moi , j'adore me mettre "au pieu" le soir ! lol!

Amicales salutations
begnat

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Bonjour begnat.
Etrange que ton appareil te donne 0% de capacité alors que tu arrives à démarrer.
Mon impression est que ta batterie est encore bonne et que c'est ton appareil de mesure qui pose problème.
Je contrôle régulièrement des batteries et j'utilise trois appareils.
Un voltmètre précis pour vérifier l'état de charge entre 12.2v et 12.8v
Un testeur de débit de courant :
 http://www.gys.fr/prod-055148-57/Testeurs/TBP_500/fr
Un testeur de capacité:
 http://www.befr.ebay.be/itm/122087383477?_trksid=p2060353.m2749.l2649&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT

Mais dans mon cas , dès qu'une batterie approche des 10 ans, au premier signe de faiblesse, je ne prends plus de risque surtout au début de l'hiver et je la remplace par une neuve

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Bonjour Loupiou !
Et merci !! 
Voilà une réponse comme je les aime ! 175176
C'est clair, net , précis ! :
"Je contrôle régulièrement des batteries et j'utilise trois appareils."
"Là" c'est le  TOP ! j'ai selon toute vraisemblance affaire à un "de la partie" ,
ou à un jeune "pro" !
Il y a belle lurette que je n'ai pas remis les pattes dans un bouquin , et d'électricité , et
 depuis "l'armée de l'air" ...lieu ou il vaut mieux ne jamais utiliser l'expression : "elle tiendra PEUT-ÊTRE le coup un certain temps..."  (On réforme toujours AVANT !)
Bref , en résumant , mon inquiètude vient de la constatation du fait que
les pannes de batterie surviennent surtout l'hiver et que , comme tous , rester en carafe
n'est pas ma "tasse de thé" , d'où mon souci d'en apprendre plus !
Je compte mettre sur le net la photo de mon contrôleur : (à usage non professionnel !)
Marque : DAV-TEST  fabr. à Annemasse (74)
Il indique notamment et entre-autres(moteur en marche) :
le bon fonctionnement de l'alternateur ....1 diode exclusive est éclairée
Il indique : (moteur arrêté) : l'état de charge de la batterie :
20% 40% 60%80%....
Mon inquiétude : (ma batterie va avoir 5 ans)..., lorsque je m'arrête
après un parcours (20 km en moyenne) ...
Toutes mes diodes rouges sont actives , je suis en pleine charge !
Ensuite à l'arrêt les diodes s'éteignent progressivement ...
Environ 5h00 après je suis à 60% / 80% env.
Le lendemain :                     40% / 20% env.
Le surlendemain :                20% /   00% mais en hiver uniquement...
Mais , même dans ce dernier cas  et par moins 5°, ma 1,9 L "TDI" 105 démarre
comme une grande .... et , comme cela à toujours été depuis 8 ans au 1/4 de tour
je ne puis donner d'indications et de constatations après quelques sollicitations .. !!
Ma carrière a été une branche spéciale de la micro-mécanique , donc maniaque de précision,
je n'ai jamais trouvé , suffisamment de données techniques me permettant de calculer , par exemple , la durée d'écoute , moteur arrêté , de la  radio ou du lecteur de CD !
Il en va de même pour les veilleuses de stationnement laissées éclairées toute une nuit ...
Il me semble avoir déjà posé ce genre de question sur ce forum ...
Les réponses ...? Comme les batteries , elles ne supportent pas le gel !
Cordiales salutations à tous !
begnat
Encore une fois merci , Loupiou !
Maintenant je vais aller éplucher tes liens

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Heureux de pouvoir t'éclairer Begnat Very Happy 
Peut-être une explication pour la lecture de ton contrôleur de batterie:
On sait qu'une batterie classique au plomb en charge est ente 13.5 et 14.4 volts.
et que pour une batterie récente et en bon état (non sulfatée) au repos:
> 12.80V --> 100% de charge
> 12.55V --> 75% de charge
> 12.32V --> 50% de charge
> 12.18V --> 25% de charge
> 12V --> décharge complète

A la fin d'une charge à une tension de 14.5volts, il faut attendre quelques heures pour que la batterie atteigne l'état stable de 12.8V.
Peut-être que ton appareil mesure en fait une tension.

Donc un voltmètre précis au 0.01V est un bon instrument pour mesurer l'état de charge d'une batterie en bon état

On a pas intérêt à laisser descendre une batterie en dessous de 12V pour éviter de l'abîmer.
En pratique, on peut considérer que la capacité utilisable de manière fiable d'une batterie est la moitié de sa capacité indiquée.
Cette capacité diminue avec le froid.
Par exemple: pour une batterie de 80Ah, mieux vaut ne pas lui soutirer plus de 40Ah.
Sous 10.5V on peut craindre des lésions à la batterie surtout si elle reste longtemps en sous-tension

Si tu veux savoir combien de temps tu peux utiliser une radio moteur éteint, il faut tenir compte de cette capacité utilisable d'une batterie chargée et laisser un réserve pour pouvoir démarrer.

Encore un appareil pratique pour mesurer le courant en continu:
https://discountoffice.be/p/mini-acdc-stroomtang2/?gclid=CJTTrbO73dECFQwaGwodIhwJtg



Toujours beaucoup de plaisir à partager les connaissances avec des passionnés  Wink

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