Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Cette semaine, la FABIA dans l'ARGUS !

Messages recommandés

Invité
Maniable et plaisante
La tchèque a certes repris la plate-forme de son aînée, mais elle en a corrigé les défauts. Ainsi, fini les effets de pompage du train avant, la Fabia affiche un comportement rassurant et équilibré, de nouveaux amortisseurs endiguant parfaitement les mouvements de caisse.

Les qualités dynamiques de la voiture ne sont jamais mises à mal, seules les motorisations de 105 ch arrivant à les mettre en valeur.


On peut dans ce cas apprécier le bon calibrage de la direction qui offre un maniement plus lourd sur les diesel. Excepté l'insonorisation légère, on reprochera à la Fabia le manque de mordant de son freinage sur les versions équipées de freins à tambours à l'arrière, la finition Sport adoptant des disques.

Douce et confortable
Pimpante à l'extérieur, la Fabia se montre plus sérieuse une fois à bord. Néanmoins, elle soigne l'ergonomie, les commandes étant simples et douces à utiliser si ce n'est celle du réglage des rétroviseurs pas très bien implantée. Cette douceur caractérise aussi le levier de vitesse et la pédale d'embrayage. Côté confort, une étape a été franchie. La fermeté à l'allemande laisse place à davantage de moelleux, notamment au niveau des sièges, confortables quoique pas assez larges, et de l'amortissement, souple. En revanche, sur les routes défoncées, les suspensions montrent rapidement la limite de leur tolérance.


QUALITÉ ET FIABILITÉ

Les yeux fermés. Basée sur la plate-forme modernisée de l'ancienne Fabia et de la Volkswagen Polo, la Fabia II offre des garanties de fiabilité. Les concessionnaires de la marque ne s'en plaignent pas. Parmi les notes techniques qui circulent dans les ateliers, on relève un dysfonctionnement de l'ABS Bosch qui nécessite une reprogrammation.

Les phares avant et feux arrière sont sujets à la condensation interne. Les autres portent sur la transmission avec des difficultés de passage en troisième et quatrième (défaillance du synchro), des bruits de boîte après 30 000 km (mauvais assemblage du roulement) ou un endommagement du disque d'embrayage et du volant moteur (distorsion des centreurs de boîte modifiés en usine).

La solidité concerne aussi les pièces d'usure. Les plaquettes comme les amortisseurs tiennent en moyenne 80 000 km. Les pneumatiques ne connaissent pas d'usure prématurée, et tiennent 40 000 km selon les conducteurs.


Spacieuse et pratique
Contrairement à ses rivales, la Fabia II n'a pas connu une crise de croissance. Au mieux ce sont 3 cm de plus en longueur et 4 cm en hauteur qui profitent à l'habitabilité et au volume de coffre.

Ce dernier, très bien agencé, cube 300 l. Et que dire de la version Combi avec ses 480 l de chargement. Cette aisance pour les bagages est bienvenue car la tchèque a la capacité d'embarquer aisément quatre adultes.

Installé à l'arrière, la Fabia propose des conditions de voyage idéales grâce à son confort, à sa garde au toit généreuse et surtout à un bel espace aux genoux. A l'avant, c'est la même chose, avec, en plus, de multiples rangements.

Quelques économies
Dans la lignée de son aînée, la Fabia se distingue par sa présentation sérieuse, un brin austère, mais qui dégage une impression de solidité.

En revanche, les matériaux ont baissé en qualité, la planche de bord n'étant plus entièrement moussée, et certains plastiques brillants faisant bas de gamme. On note aussi, sur les diesels, des craquements de la planche de bord au niveau de l'airbag.



QUALITÉ ET FIABILITÉ

Des broutilles. Excepté le voyant d'airbag qui s'allume, les bugs électroniques sont absents. Le compresseur de climatisation peut être bruyant, comme le système de chauffage modifié en octobre 2007. Une modification est intervenue en mai 2007 sur la tige de loquet de portes pour régler le dysfonctionnement de la fermeture des ouvrants. Jusqu'en décembre 2007, le toit ouvrant est sujet à des fuites.


On prend les mêmes et on recommence. D'une génération à l'autre, la Fabia a gardé intacte sa palette de motorisations. Principal avantage, ces moteurs sont éprouvés et fiables.

En essence, quatre blocs sont proposés avec aux avant-postes le 1.4 16V de 85 ch qui pour les amateurs d'essence est le plus présent en occasion.

A la fois agréable et silencieux, ce bloc s'en tire très bien, surtout que la voiture n'est pas très lourde, mais cela ne l'empêche pas d'être un peu trop gourmand.

La remarque vaut aussi pour le 1.6 16V de 105 ch qui est une perle rare. En entrée de gamme, trône le trois-cylindres 1.2 HTP décliné en deux puissances. La version de 60 ch, indigente, est à oublier.

Celle de 70 ch peut être conseillée à condition de ne faire que de la ville. Car, au-delà, ce petit moteur s'époumone, et son bruit casse vite les oreilles, ce qui caractérise aussi le 1.4 TDI.



Tout ou rien
En diesel, le choix tourne autour de trois puissances, mais, en occasion, le 1.4 TDI de 70 ch est introuvable en raison de sa carrière éclair, et on ne le regrettera pas. Au même titre que la version de 80 ch, il manque d'agrément. La faute à un turbo paresseux sous les 2 000 tr/min qui pénalise les reprises, alors que les vibrations et les vrombissements représentent son lot quotidien.

Dommage, car ses performances sont honnêtes. Par conséquent, le 1.9 TDI s'impose comme une évidence et, ainsi métamorphosée, la petite tchèque est une redoutable berline polyvalente. Fort de ses 105 ch, ce bloc offre des reprises toniques, de très bons chronos, tout en faisant preuve de sagesse à la pompe. Il ne pèche que par son niveau sonore élevé et par ses vibrations dans le pédalier.



QUALITÉ ET FIABILITÉ

C'est du solide. Avec les motorisations de l'ancienne Fabia, la seconde génération se paie le luxe d'une complète sérénité. On notera sur le 1.4 TDI l'allumage du voyant moteur en raison d'un mauvais montage du tuyau du turbocompresseur.

Sur les motorisations à essence, une mise à jour du boîtier électronique a réglé les vibrations et le régime irrégulier lors des démarrages à froid. Des irrégularités de fonctionnement ont été constatées (allumage du voyant Check Engine), défaut lié à la pression d'injection.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Pas mal non ? lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon reste plus qu'a ma fabia a être livré.pour que je puisse verifier tout ces louanges..encore un bon mois..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
DoubleTi a écrit:
...............
Les phares avant et feux arrière sont sujets à la condensation interne. Les autres portent sur la transmission avec des difficultés de passage en troisième et quatrième (défaillance du synchro), des bruits de boîte après 30 000 km (mauvais assemblage du roulement) ou un endommagement du disque d'embrayage et du volant moteur (distorsion des centreurs de boîte modifiés en usine).................................
Excepté le voyant d'airbag qui s'allume............................
Sur les motorisations à essence, une mise à jour
du boîtier électronique a réglé les vibrations et le régime irrégulier
lors des démarrages à froid. Des irrégularités de fonctionnement ont
été constatées (allumage du voyant Check Engine), défaut lié à la
pression d'injection.


je dois avoir eu du pot alors, je n'ai eu aucun de ces inconvénients

DoubleTi a écrit:
...............Celle de 70 ch peut être conseillée à condition de ne faire que de la ville. Car, au-delà, ce petit moteur s'époumone, et son bruit casse vite les oreilles....................................


qu'est-ce que c'est que cette ânerie, j'ai un 1.2 htp 70 cv, c'est du pipeau de dire que "le moteur s'époumone" et que "son bruit casse vite les oreilles"
Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour lr tdi 80, pareille !
On test la voiture avant de l'acheter!
Sinon on n'aime pas le bruit du tdi on n'achete pas!
Moi j'aime.
Impression de sportivité je trouve.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mankey a écrit:
pour lr tdi 80, pareille !
On test la voiture avant de l'acheter!
Sinon on n'aime pas le bruit du tdi on n'achete pas!
Moi j'aime.
Impression de sportivité je trouve.


Exactement +1 Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il est vrai que le 1.4 tdi plait ou ne plait pas et je dois avouer que la majoritee n aime pas ;
mais par contre je trouve que meme en sous regime , ca peut aller pour un trois cylindre ,surtout comparé aux essences : c meme excellent!

je crois que j ai le probleme d abs a reprogrammer.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...