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Invité

Les essais de la Fabia pour le Monte Carlo 2009 !

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chris a écrit:
qu'est ce qui differencie l'IRC du WRC??
joli glissade!!

Explications du boss de Kronos (champions 2005 avec Loeb):
Citation :
Patron de Kronos, Marc Van Dalen compare le coût des deux Championnats:
Cofondateur avec Jean-Pierre Mondron de Kronos Racing en 1994, Marc Van
Dalen est particulièrement bien placé pour comparer le coût du WRC, le
Championnat du Monde des Rallyes, où son équipe a brillé durant des
années jusqu'à remporter le titre mondial avec Loeb en 2006, et l'IRC
(Intercontinental Rally Challenge) qui a permis cette année à Kronos
d'offrir à Peugeot Belgique-Luxembourg le doublé au classement des
pilotes, un succès agrémenté du titre Constructeurs pour la marque au
lion. "Globalement, la différence de coût entre WRC et IRC,
pour une équipe privée comme la nôtre désirant faire bien les choses,
c'est du simple au triple
, explique Marc Van Dalen. En
chiffres absolus, comptez 70.000 € par course pour une Peugeot 207
S2000 comme celle de Loix et 200.000 € pour la Citroën Xsara WRC avec
laquelle François Duval a disputé trois courses chez nous l'an dernier.
La différence de kilométrage, 250 km de spéciales en IRC contre 350 en
WRC, influence également le coût."
Sur le plan technique, une Su-per2000 est moins complexe qu'une WRC. Et est donc moins coûteuse : "Neuve,
une 207 S2000 prête à rouler coûte 250.000 €. Une WRC, c'est au minimum
700.000 €. Au niveau des frais de fonctionnement, il n'y a pas photo.
Avec une S2000, les interventions à l'assistance sont réduites. Tout
est surdimensionné. Les freins ne doivent pas être changés durant la
course par exemple. Pas plus que l'embrayage ou les transmissions. Les
quatre porte-moyeux sont parfaitement identiques et interchangeables.
Les pièces sont moins chères : avec le prix d'une boîte de vitesses de
WRC, on en a six de Super2000... Le pare-chocs d'une S2000 coûte 7 fois
moins cher car il est simplement en fibres de verre avec une couche de
kevlar. Le pare-brise est issu de la série, comme pas mal de
composants."
Grâce à leur relative simplicité technique, les S2000 nécessitent également un personnel moins nombreux que les WRC : "Si,
au niveau des camions et de la logistique, les différences sont
réduites, nous sommes désormais environ 25 % moins nombreux sur les
épreuves par rapport à ce que nous étions et beaucoup moins encore par
rapport aux usines en WRC. Pour les Xsara, il nous fallait 3 ingénieurs
systémistes pour deux voitures. Aujourd'hui, un seul suffit. Ce que
nous remarquons aussi, c'est qu'en IRC, les prix des hôtels ne sont pas
multipliés pour l'occasion comme ils l'étaient en WRC..."

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Invité
Départ le 20 janvier après le Dakar ! Tiens j'aimerai bien y faire un tour.

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