Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
psychoz971

Corner Light et légalité ???

Messages recommandés

Bonjour,
J'ai dernièrement (moins de 3 mois) fait l'acquisition d'une splendide skoda fabia 2 sport TDI 1.9 105ch bleu à toit blanc que je trouve au top.

Le seul HIC vient du fait que je me fasse contrôler le soir quand je met le clignotant ou quand je prend un virage trop serré à cause du corner light....

Bien sur, ce qui devait arriver, arriva. PAF une contravention est tombé!
Je voudrais savoir si cela arrive à d'autre personne et si cette option est légal en France (bien sur je me dis que si le garage officiel Skoda l'a mis de série, c'est que ça doit être légal) parce que j'en ai marre d'être contrôlé par les forces de l'ordre sans savoir si je suis dans mon bon droit.

En attendant je roule de moins en moins le soir... pour éviter les contraventions à 90€.

J'attend avec hâte vos réactions

PS : J'ai contesté la contravention soutenu par le garage qui m'a fournie un papier montrant que l'option est de série sur mon véhicule... mais bon apparemment la décision est difficile selon les personnes qui traite le dossier....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bizarre car moi aussi je me suis déjà fait controlé pour les corners light et rien au contraire l agent a trouvé ingénieux ce systeme, j'ai eu le droit aussi à des remarques au tunnel comme quoi allumé l'antibrouillard quand il fait juste noir sa sert à rien et quand tu dis que c'est automatique dès qu'on tourne le volant ou qu'on met le clignotant on passe pour un demeuré à leur yeux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ca commence bizarrement avec le titre "a" !

et ça continue dans le texte, car je n'ose imaginer que les forces de l'ordre, même au fin fond de la Creuse ne connaissent pas les corner light !
Ce système est quand même de série sur un nombre impressionnant de voitures, même sur celles de la Gendarmerie ! Clio 3, Modus, Scénic, ou Fiat bravo, etc ...
Si tu présentes le système, volant à gauche, volant à droite, le mode d'emploi qui l'explique, je pense que tu nous fais un réel faux post, car on ne peut te verbaliser.

On trouve, voir AutoPlus de cette semaine, l'accessoire dans le commerce, ils expliquent justement que la loi interdit cette fonction à plus de 40km/h.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui il y a déjà eu pas mal de contraventions a cause de cela, c'est pas la premiere fois, il faut la contester et puis c'est tout, comme c'est un équipement de série et que c'est donc accepté en France par les différentes administrations il n'y a pas de probleme pour que ce PV saute.

Par contre si tu pouvait faire ta présentation dans l'endroit adapté a cet effet ce serait gentil, merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vous remercie de vos remarque et je vous tiendrai au courant par rapport à cette contravention.

Blondin je ne savais pas dans quelle catégorie mettre ce post donc je me suis dit que vu que le bar est là pour discuter d'un peu de tout, ça serai un endroit idéal. Mais si possible, pourrais tu déplacer le post dans un endroit plus adapté, je ne sais ni comment faire, ni où le mettre.

Si vous me dites que cette option est de série sur pas mal de voiture (notamment ceux qu'utilise les forces de l'ordre), je suis confiant sur mon acquisition que je trouve vraiment génial. JE L'AIME MA TITINE :p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
psychoz971 a écrit:
Je vous remercie de vos remarque et je vous tiendrai au courant par rapport à cette contravention.


Enfin juste deux minutes de logique, tu as ouvert le mode d'emploi de ta Fabia et montré aux forces de l'ordre ce que sont les corner night ou pas ?

Je ne sais pas ou tu as été arrêté, mais je suppose que dans les 3 minutes derrière toi devait passer une Clio 3 y'en a partout !

Ils pouvaient constater la même chose sur un autre véhicule.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me suis fait arrêter en Guadeloupe ( l'endroit ou tout arrive 6 mois plus tard) et oui j'ai expliqué, démonté et .... réponse du policier.... " Vous n'arrêtez pas de tuner vos voitures et vous vous étonnez de prendre des contraventions!"

Je me suis dernièrement fait arrêter par 2 gendarmes (motard), et quand le premier est venu me voir en me disant "Vous avez des problèmes de visions monsieur?", l'autre lui a dit : "Laisse c'est un nouveau truc sur les voitures" et je suis reparti sans amende.

Mais bon... C'est abusé quand même.... Ils sont pas tous au courant, et quand je suis tombé sur un policier borné.... vous connaissez l'histoire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Guadeloupe ou métropole, je ne comprends pas ... on ne t'a rien dit pour les ampoules blanches non plus ? Comme tu fais pour te défendre ? Pas de raison de payer une amende illégale de la sorte !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je comprend ton choc.... parce que je suis aussi révolté que toi, j'attends juste la décision de justice.

Le seul problème c'est que la secrétaire de l'OMP (Officier du Ministère Publique) de ma région m'a sortie : "Le fait que cette option soit de série a jouer en votre faveur, mais à mon avis ils vont juste diminué le prix de l'amende sans l'annulé. Sur mon bureau je n'ai jamais reçu d'avis favorable à une annulation"...

Franchement décevant d'entendre ça, mais grâce à vos réactions et la documentation que j'ai pu avoir, je compte mener cette affaire jusqu'au bout et ne pas être un ennième pigeon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Tu attends la décision de justice, mais y'a rien à attendre, d'abord ce n'est pas une option, c'est un équipement de série, Sarkozy l'a même sur sa caisse !

C'est du n'importe quoi, quand on ne connait pas la loi on n'applique pas n'importe quoi. Sinon, le PV tu le transmets à l'importateur Skoda, il est responsable après tout, toi tu n'as rien demandé, tu es un consommateur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep hier soir j'ai reçu la décision de justice et .... je suis condamné à payer 135€ d'amende......(oui l'amende est majoré après contestation rejeté)Shocked

J'ai donc, ce matin, été au tribunal de police pour faire appel de la décision avec encore de la documentation signé par le garage revendeur exclusif Skoda en Guadeloupe.

J'ai été reçu par un secrétaire de l'OMP qui m'a dit ne pas comprendre la décision de l'OMP et il va plaider ma cause.

Par contre pour être ok sur tout les points, je me suis porté disponible pour une démonstration de l'option devant le tribunal..... (Oui oui c'est bien ce que j'ai écrit) et en plus le secrétaire de l'OMP a demandé au garage de fournir le certificat de validité de la skoda fabia pour être sur que mon option est de série....

Comme quoi j'en ai pas encore fini... La suite prochainement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
psychoz971 a écrit:
Yep hier soir j'ai reçu la décision de justice et .... je suis condamné à payer 135€ d'amende......(oui l'amende est majoré après contestation rejeté)Shocked

J'ai donc, ce matin, été au tribunal de police pour faire appel de la décision avec encore de la documentation signé par le garage revendeur exclusif Skoda en Guadeloupe.

J'ai été reçu par un secrétaire de l'OMP qui m'a dit ne pas comprendre la décision de l'OMP et il va plaider ma cause.

Par contre pour être ok sur tout les points, je me suis porté disponible pour une démonstration de l'option devant le tribunal..... (Oui oui c'est bien ce que j'ai écrit) et en plus le secrétaire de l'OMP a demandé au garage de fournir le certificat de validité de la skoda fabia pour être sur que mon option est de série....

Comme quoi j'en ai pas encore fini... La suite prochainement


Tu leur expliques ce qu'est la loi :
Le dernier décret paru (le 3 mai 2006) encadre l'utilisation des feux d'angle et de circulation diurne.

Articles R.313-3-1 et R.313-24 - Feux d'angle
Tout véhicule à moteur, à l'exception des cyclomoteurs, motocyclettes, quadricycles, tricycles et véhicules et matériels agricoles ou forestiers, peut être muni à l'avant de deux feux d'angle émettant latéralement une lumière blanche afin de compléter l'éclairage de la route situé du côté vers lequel le véhicule va tourner.
Les feux d'angle doivent être branchés de telle manière qu'ils ne puissent s'allumer que si les feux de route ou les feux de croisement sont eux-mêmes allumés. Seul l'allumage des feux indicateurs de direction ou la rotation du volant à partir de sa position correspondant à un déplacement en ligne droite doit entraîner l'allumage automatique du feu d'angle situé du côté correspondant du véhicule. Les feux d'angle doivent s'éteindre automatiquement lorsque le feu indicateur de direction s'éteint ou lorsque le volant de direction est revenu à la position de marche en ligne droite. Ils ne doivent pas s'allumer lorsque la vitesse du véhicule dépasse 40 km/h.

Articles R.313-4-1 et R.313-24 - Feux de circulation diurne
Tout véhicule à moteur, à l'exception des cyclomoteurs, motocyclettes, quadricycles, tricycles et véhicules et matériels agricoles ou forestiers, peut être muni à l'avant de deux feux de circulation diurne émettant vers l'avant une lumière blanche permettant de rendre le véhicule plus visible de jour.
Les feux de circulation diurne doivent s'allumer automatiquement lorsque le dispositif qui commande le démarrage du moteur se trouve dans une position qui permet au moteur de fonctionner. Cet automatisme doit pouvoir être déconnecté à tout moment par le conducteur. Les feux de circulation diurne doivent s'éteindre automatiquement lorsque les feux de route ou les feux de croisement s'allument, sauf si ces derniers sont utilisés pour donner des avertissements lumineux intermittents à de courts intervalles.

Le lien est ici : http://www.educauto.org/Documents/Tech/ANFA-ECLAIRAGE/Originaux/pages/legislation_A.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Autrement tu montres le texte d'HELLA plus grand fabriquant de projecteur au monde :

Eclairage de virage « borgne »: ce n'est pas un motif de réclamation
Vous avez un projecteur antibrouillard défectueux. »
– Ce genre de remarque, les automobilistes qui ont un véhicule équipé d'éclairage de virage l'entendent souvent.
Lorsque vous êtes dans un virage avec les feux allumés et que vous avez actionné le clignotant, l'éclairage de virage s'allume également à l'avant, soit à droite, soit à gauche. C'est tout à fait normal et même souhaitable, on ne peut donc pas parler de dysfonctionnement.

L'éclairage de virage apporte plus de sécurité, car il fait plus que doubler la zone
balayée latéralement par rapport au feu de croisement. Les dangers potentiels dans
les coins de rue sombres ou dans les virages serrés sont ainsi diminués de façon
significative. L'éclairage de virage aide en cas de roulage lent (jusqu'à 40 km/h) et il
n'est activé que lorsqu'on est en feu de croisement, soit en actionnant le clignotant,
soit automatiquement lorsqu'on amorce un virage. Selon les besoins, c'est le
projecteur droit ou le projecteur gauche de l'éclairage de virage qui s'allume.
Extérieurement, cela donne l'impression qu'il y a un « projecteur antibrouillard » qui
ne fonctionne pas. Après le virage et au-delà de 40 km/h, l'éclairage de virage
s'atténue automatiquement. Les deux feux de virage s'allument en même temps
lorsque le conducteur enclenche la marche arrière. Ainsi les zones latérales droites
et gauches à proximité du véhicule sont largement et brillamment éclairées, ce qui
augmente la sécurité en reculant.
L'éclairage de virage peut maintenant être commandé en série chez différents
constructeurs automobile. Par ailleurs, Hella propose DynaView®️ Evo2, le premier
système d’éclairage de virage au monde de 2ème monte. Hella a obtenu une
homologation supplémentaire pour cet accessoire. Les feux de virage peuvent aussi
être utilisés en tant que projecteurs antibrouillard. Leur utilisation est cependant
soumise aux directives en vigueur. Applicable en Allemagne: seulement si le
brouillard, la pluie ou la neige gêne la visibilité. « DynaView Evo2 » est homologué
sur la base de la réglementation ECE 119, qui est applicable depuis le 6 avril 2005.
Pour les feux de brouillard, c'est la réglementation ECE R19 qui est applicable.
Comme les directives techniques et d'homologation sont encore récentes, Hella
fournit avec chaque kit « DynaView Evo2 » un dépliant en plusieurs langues qui
explique la législation exacte et qui devrait être en mesure de convaincre par

exemple tout policier.


C'est ici : http://www.hella.com/produktion/HellaResources/WebSite/HellaResources/HellaBE/Company/Press/FR_Eclairage_De_Virage.pdf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Sinon tu nous donnes l'adresse mail du commissariat de Police de ton quartier, et notre équipe de Skodaboys va leur expliquer. Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Remarque, tous les possesseurs de ce type de produit ferait bien d'imprimer les textes à mettre dans la boîte à gants de leur auto. lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vous remercie pour vos réponses et surtout pour les textes. Si ça se trouve cette article pourra faire bouger les choses dans ma région.

Sinon lundi matin j'ai rendez vous avec le commissariat pour voir comment je gère l'affaire. Sinon ben je vous tien au courant :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
J'espère t'avoir aidé avec ces textes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pense a nous tenir au courant. ( et dire que lorsque j'ai commander ma voiture j'avais hesiter pour cette option, finalement heureusement que je ne l'ai pas prise car avec ma chance et mon temperament, ...) lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...