Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
seb-16

Décatalyser 2.5-16

Messages recommandés

voilà, je me pose la question pour savoir si c'est une opération facile et sans risque de "décatalyser" ma 2.5-16 ?

la pièce des versions non cata est-elle compatible sans modif ?

il semble, en théorie, qu'on puisse gagner environ 10 ch au passage, et surement de la peche en haut régime Idea

des avis ou expériences ? merci ! Cool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
moi aussi c une experience que je tenterais bien ...je l'ai fais sur une R19 16v et franchement ca vallait le coup .c sans rique pour le moteur par contre pour les pieces de 2.5 16 je sais pas si les pieces de non cata s'adaptent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Seb - 16,

Tout d'abort laisse moi te dire que ta 2.5 16 m' a souvent fait réver le soir devant mon PC (l'annonce de Verson c'était toi? non?). Moi je suis le copain du Petitcoyote qui cherchait une 16 (mercedes passion). J'ai failli te contacter et faire un tour dans mon calvados d'origine mais finalement j'en ai trouvé une ici à 8 km de chez moi et dans un garage...
J'ai cru comprendre que tu souhaitais faire de la piste et c'est aussi mon but, nous pourrions partager nos infos.

Pour ce qui est de décatalyser, c'est fait sur la mienne et visiblement, c'est le bol d'origine vidé et dessoudé et avec je pense la même sonde.
Je demande à mon garage et je te confirme. (mon garagiste est surtout vendeur et préparateur de voitures sportives...). Est e que ça marche mieux? je ne sais pas la seule 2.5 16 que j'ai essayé est la mienne et je ne l'ai connue que sans cata.

As tu trouvé des ressorts et amortisseurs pour la piste?

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
seb-16 a écrit:
voilà, je me pose la question pour savoir si c'est une opération facile et sans risque de "décatalyser" ma 2.5-16 ?

la pièce des versions non cata est-elle compatible sans modif ?

il semble, en théorie, qu'on puisse gagner environ 10 ch au passage, et surement de la peche en haut régime Idea

des avis ou expériences ? merci ! Cool


ne fais pas ça!!!!!!!!!!!!
lui peut te raconter Mr. Green

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi perso je te déconseille d'enlever le cata, contrairement a ce que l'on pourrai croire , sa n'apporte strictement rien du tout... au contraire jai ressenti une legere ( vraiment legere Rolling Eyes ) perte de couple a bas régime... mais la voiture semble un peu plus libéré a tres haut régime, bref pas tres utile a mon sens, en gros jai perdu un poil en souplesse... sinon, va sur ma présentation, j'en parle dedans Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1 TipiaK,
perso j'ai décatalysé une calibra et le gain était bien réel, avec moins d'essouflement à haut régime et + de couple

cependant, vider simplement le cata peut faire perdre de la compression à l'echappement, et donc de la pêche puisque un + grand volume de gas "stagne" dans la partie bombée, où normallement il n'y a pas de vide
il convient donc de placer et souder un tube "direct" à l'intérieur, sans retrécissement ni augmentation du diametre

le top est donc de te trouver un coupe-flamme de version non-cata (qui ira parfaitement), voir te le faire faire sur mesure (tube afrique) par un ferronnier, car dure à trouver à mon avis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
oui sur ma 19 16v le gain etait bien reel aussi .le cata a ete remplace par une simple tube donc pas de vide en "plus"

je suis pas mecano et encore moins preparateur mais pour la voiture de luis ,si je ne souviens bien il avait aussi installe un silencieux mais universel .j'aurai plutot senti le manque de compression a l'echappement "a cause " de ce type de silencieux plutot que le fait de decatalyser .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...probablement que ça n'aura pas aider c'est sûre!

les universels sont souvent + "tuning" que "performance", dailleurs, Prowler par exemple, propose les 2 gammes, les prix n'étant pas les mêmes:
du simple pour le petit pot inox aqueu les sorties DTM,
au double pour le "type groupe A" homologué à sortie unique ronde

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors, pour répondre au sujet du silencieux, sa ne change strictement rien du tout, meme si on remplace le silencieux d'origine par un pour la "Compete", on aurra strictement les meme perfs, le silencieux sert juste a faire moins de bruit, de plus le mien est universel mais le diametre d'entrée est identique a celui d'origine ( donc pas de rétrécissement ni augmentation de diametre )... Apres c'est possible que l'on gagne quelque chose en enlevant le cata, mais j'ai lu pas mal de truc sur ce sujet et a mon avis les réglages sur une cata et une non-cata ne sont pas les meme... enfin jesper que sa fonctionneras pour vous Wink !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
salut luis ,

je suis desole mais avec tout le respect que je te dois je ne peux pas te laisser dire que le silencieux sert juste a faire moins de bruit .car c 'est TOUTE la ligne d'echappement qui contribue au perf du moteur .et comme toujours ,modifier une piece etudie par des ingenieurs de la marque entraine invariablement une variation de perf (en plus ou en moins ).roule sans silencieux tu verras il y a pas que le bruit qui change .sur un diesel c encore plus flagrant je trouve .

apres que les reglages des versions cata soit differentes ne m'etonnerais pas non plus .

j'espere ne pas avoir trop derape en HS ,je vois quil est tard et il est peut etre l'heure que mon cerveau aille se coucher ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1...
les silencieux typés performance changent bien les perfs, dumoins le comportement moteur, mais ils ne doivent pas etre "seuls"
l'exemple de tipiak en est la preuve, rouler sans silencieux, ou même avec une simple fuite, fait chutter la puissance et c'est vraiment flagrant (j'ai roulé 3 mois avec une fuite importante...grande perte de couple au D.A. et moins de vitesse pour les mêmes T/Min.)

la différence de réglage entre les versions cata et non cata provient de la richesse du mélange air/essence à l'injection, géré par l'écu. en effet les cata n'aiment pas les mélanges riches car ils s'encrassent vite
pour cela les tubes afrique sont souvent accompagnés d'une puce (qui optimise cette richesse), d'un silencieux, et d'un filtre sport.
ces 4 éléments permettent de gagner grosso-modo 1 seconde au 0 à 100 (ce qui est important mine de crayon)

maintenant dans son cas, s'il se contente de décatalyser sans rien d'autre, il est sûre que le changement sera infime voir imperceptible, mais cela reste la base du gain de Ch.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Very Happy non tu ne dérapa pas du tout en HS, c'est le sujet de ce post Wink
Pour ce qui est du silencieux, je persiste Mr. Green a dire que le silencieux ne peut apporter aucun gain supplémentaire, certe il peut en faire perdre dans le cas par exemple ou l'on réduirai le diametre... ce qu'il faut aussi c'est que l'échappement garde la meme longeur total, pas le raccourcir de 50cm par exemple, mais je reste sur mon idée en disant que si tu remplace ton silencieux par un simple tube de meme diametre et de meme longueur, tu aurra les meme perfs study

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon allez je vais chercher un peu de docs qui parle de silencieux pour vérifié si mes souvenirs sont bons Rolling Eyes

+1 Ribel quand tu dit qu'avec des fuites tu perd énormément thumright

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
luis a écrit:

+1 Ribel quand tu dit qu'avec des fuites tu perd énormément thumright


bah pour le coup je n'ai aucun mérite... ma triste expérience du coupe-flamme sur 2.5... Rolling Eyes

tu te souviens on parlait d'arsouille avec des clio RS sur un autre post Wink
et bien avec mon ancienne fuite impossible de le ratrapper, sans fuite impossible pour lui de me suivre (avec du 225.45.17 ... )
je me souviens avoir halluciner après réparation sur le peu de T/min. nécessaires à lancer la bête en 1è, il en fallait bien plus avec cette perte de gas, et j'y étais habitué...
comme quoi la compression enjendrée par les différentes gamelles joue un role important sur les perfs
souvenez vous de l'époque des boosters Wink Leovinci powaaa !!! mdrrr....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi qui ai des fuites tout du long Shocked
Je vais aller faire régler cela ! Il faudrait que je compare ma 2.5 à une "sans fuite". Qui qui habite dans le coin?Very Happy (Sud Sarthe).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

tu persistes luis Mr. Green en tout cas ce qui est clair c'est que l'echappement joue un role capital...je crois qu'on est tous d'accord sur ca !d'ailleur je pensais ,vu que nos titine sont toutes equipees d'un chrono d'origine(merci mr string ) ca pourrais etre sympa de creer un post sur les perfs de nos autos respectives du style reprise de 80 a 130 km/h (pas plus mr l'admin promis Mr.Red )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Very Happy oui oui je persiste Laughing , nan mais je suis tout a fait d'accord sur le fait que l'échappement est capital Wink , pour ce qui est des chronos je suis partant, je le ferais quand je remetrai mes jantes en 15 Mr.Red sinon c'est trompeur ( leger perte )...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu parles de fuite où ça ribel ?

sur la mienne j'ai le coude du silencieux AR qui est percé et je la trouve molle et plus gourmande depuis un moment

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jeal a écrit:
Salut Seb - 16,

Tout d'abort laisse moi te dire que ta 2.5 16 m' a souvent fait réver le soir devant mon PC (l'annonce de Verson c'était toi? non?). Moi je suis le copain du Petitcoyote qui cherchait une 16 (mercedes passion). J'ai failli te contacter et faire un tour dans mon calvados d'origine mais finalement j'en ai trouvé une ici à 8 km de chez moi et dans un garage...
A+

salut, en effet c'était la mienne en annonce à Verson. Wink
ça fait 4 mois qu'elle n'est plus en vente car ma petite femme l'utilise occasionnellement pour faire de la route et puis j'en avais marre d'avoir que des appels d'acheteurs qui ne veulent pas y mettre le prix que vallent ces voitures.
Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis pas d'accord avec toi luis, j'ai change mon silencieux par un remus et les perfs ne sont pas du tt les meme j'ai vraiment beaucoup plus de couple qu'en origine...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
2.6AUBE a écrit:
je suis pas d'accord avec toi luis, j'ai change mon silencieux par un remus et les perfs ne sont pas du tt les meme j'ai vraiment beaucoup plus de couple qu'en origine...


Moi perso j'ai toujours entendu dire qu'un silencieux n'apportait strictement rien, juste pour exemple j'ai un pote qui a monté un ligne complete ( sauf collecteur ) + silencieux en Gr N et il juste gagné un poil de couple ( inchiffrable )...

Mais peut-etre que sur les 190E le silencieux est tres bridé What the fuck ?!? , moi en parlant de ça, je veut repasser en silencieux d'origine car franchement le bruit sa me soule Laughing , donc je passe ma petite annonce au passage Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un petit lien interessant rejoignant le sujet :
http://sportauto8090.max2forum.com/moteur-f5/echappement-et-gains-de-performances-la-verite-si-je-ment-t50.htm

pour le gain de perfs suite à changement de silencieux, cela peut aussi s'expliquer dans certains cas par l'encrassage de l'ancien, tout simplement!

perso je pense que le silencieux influe ne serait-ce qu'un minimum, puisque la moindre fuite engendre une perte de puissance, dumoins sûre de couple (vécu avec mon maudit coupe-flamme)
après il ne faut pas s'attendre non plus à un changement radical...on est bien daccord (voir mon topic)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ceux qui veulent décataliser leur caisses il ne faut pas oublier la sonde Lambda(c'est grace aux données qu'elle envoie au calculateur que le mélange air/essence se fait, sur la mienne l'ancien propriétaire à supprimé le catalyseur et coryez moi mon système d'injection déconne un max, d'ailleur j'envisage même de changer tt le moteur à cause de ces problèmes)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
surtout qu'elle permet d'ajuster le volume air/essence en fonction des imbrulés présent dans les gaz d'échappement, donc grâce à elle la combustion est optimal et donc le rendement du moteur aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Very Happy sur les w201, la sonde lambda est situé avant le cata ( pas comme sur les nouvelles voitures ou il y en as une autre apres ) alors qu'on enleve le cata ou non, la sonde ne le sait pas Rolling Eyes ... Enfin bon c'est vrai que c'est chiant se cata de m...e Confused

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

...il faut simplement la remettre, même sur un tube afrique, il suffit de percer... Wink
il y a même moyen de la shinter complètement avec un receptacle prévu à cet effet, par contre impossible de retrouver le fournisseur confused

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Very Happy meme pas besoin de l'enlevé car elle ne se trouve pas sur le cata alors on a meme pas besoin de la touché normalement sauf si on change la ligne complete...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Justement ma ligne d'ehappement à été complètement changée et je n'ai plus de sonde lambda Mad (je remercie l'ancien propriétaire , c'est vraiment un génie:antilol: )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, est ce que par hasard quelqu'un aurai une photo de la sonde et au passage ou est-ce qu'elle se branche(connecte)?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Very Happy voila une foto de la sonde ( la ou il y a les soudures il devrai y avoir le cata normalement )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je confirme et je plussoie, j'ai une ligne complète inox "bricolo-fait maison" et il y a un logement pour la sonde juste avant l'emplacement du du cata. Malgré l'absence du cata la sonde est là et l'auto marche bien.
Dis donc Luis, tout ça, en dessous, m'a l'air bien bas. Tu ne touches pas de temps en temps?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah écoute, je n'ai jamais touché mais c'est vrai que sur la foto sa semble etre un peu bas What the fuck ?!?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merçi luis salut , maintenatn je n'ai plus qu'à m'en procurer une et bricoler mon échappement Mad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

alors juste pour mettre mon petit grain de sel je vais vous expliquer une petite histoire .
Jai une nissan sunny gti 16 1.8 pour faire de la piste .D'origine la ligne d'échappement est trés restrictive donc ont c'est dis on vas la decata ,donc tube en inox donc perçage ;support de sonde lambda ... se qui a entrainer un leger gain mais rien de super géniale non plus donc on c'est dis autan tout changer donc collecteur fait maison sur mesure (mon pote travaille en feronerie d'art donc un pur travaille d'artiste ) et le reste de la ligne en inox sans rien avec sorti sous la porte conduteur sa c'été pour le fun Mr. Green .
Sa marchait déja mieu mais la ou on a gagner le plus c'est en modifiant l'entrée d'air (je ne parle pas d'admission direct ou autre produit du genre je fait plus de bruit mais sa n'avance pas plus ) donc ont a fait un systéme d'admission forcé a la place du phare avec un systéme de cone ... et c'est la que le réel gain de puissance c'est fait sentir donc cette petite expérience me fait penser que vous avez beaux libérer la ligne tant que vous voulais sa aide a faire sortir les gaz mais il faut aussi aider le moteur a mieux respirer a l'entrer .
Je ne suis n'y préparateur et je suis loing de men prétendre mais je pense logique que le travaille doit se faire a l'entrée et a la sorti si vous voulais avoir le plus de resultat .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tout à fait flex Wink
je le dis souvent, une "prépa" aussi petite ou importante soit-elle, est un ensemble, et non 1 pièce à droite ou à gauche

par contre beau boulot Luis sur ton tube! qui t'as fait ça? ferronnier?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour ma part j'ai commandé un beau silencieux tout neuf chez monsieur Mercedes, ça remplacera le mien qui fuyait comme un porc Very Happy
j'envisage apres de supprimer le cata, il parait qu'on gagne facilement 10 ch et beaucoup de peche passé les 6500 tr/mn

par contre sur ta photo ribel le raccord est assez dégueu, le tube rajouté est plus étroit, c'est vraiment pas top pour l'écoulement des gaz ça fait un goulot d'étranglement Confused
normalement c'est du diamètre 60 la ligne des 2.5 non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ribel' a écrit:
tout à fait flex Wink
je le dis souvent, une "prépa" aussi petite ou importante soit-elle, est un ensemble, et non 1 pièce à droite ou à gauche

par contre beau boulot Luis sur ton tube! qui t'as fait ça? ferronnier?


C'est un petit mécano au portugal qui m'a fait ça, mais l'année prochaine je me fait la ligne complete en inox normalement Wink

Citation :
par contre sur ta photo ribel le raccord est assez dégueu, le tube rajouté est plus étroit, c'est vraiment pas top pour l'écoulement des gaz ça fait un goulot d'étranglement
normalement c'est du diamètre 60 la ligne des 2.5 non ?




C'est pas la foto de Ribel mais la mienne Rolling Eyes , sur la foto je te l'accorde on dirai que le tube est beaucoup plus étroit mais en vrai il fait la meme dimension on a mesuré avant de le mettre quand meme, c'est just que d'origine a cette endroit la c'est comme ça, juste avant le cata le tube s'applati légerement mais il garde le meme diametre, il est pas tout rond mais un peu ovale, alors on a formé le tube pour qu'il prenne la bonne forme, donc c'est tout a fait normal Wink

la on voit un peu mieux que le tube est un peu ovale a ce niveau la :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

beaux boulot en tout cas .
Il manque plus qu'un petit filtre a air perf pour laisser un peu tout se petit monde respirer Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
désolé Luis
quelqu'un sait comment c'est fait sur les non cata ?


Pourquoi désolé ? pas de souci

Sur les non cata a mon avis sa doit etre arrondi je pense, parce que cette ovale est la a cause du cata, enfin sur la mienne c'était comme ça et il n'y avait pas de marque de coup ou autres, donc je suis casiment sur que c'est comme ça d'origine

Sinon , il faudrai que quelqu'un qui possede une non cata nous mette un foto de cet endroi pour voir s'il y a différence

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...