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Invité

Question d'un gros nul en mécanique !

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Invité

Bonsoir à tous,
Bon j'ai pas un problème avec ma tuture, ouf ! Mr. Green
Je voudrais vous poser une question juste dans le but d'elargir ma culture et de progresser dans ce domaine.
Alors voilà, j'entend souvent les gens dirent (même les mécanos):
"prend un diesel, les moteurs sont plus solides, ça va plus loin !"

Hors une question me taraude.
Les moteurs diesels tournent moins vite, donc forcément le moteur s'use moins et fait plus de kilomètres.
Les moteurs essence quant à eux, tournent bien plus vite et font donc généralement moins de kilomètres car les pièces frottent plus et ça s'use plus vite.

Voilà ma question :
Selon la logique ci dessus, les essences seraient donc + solides que les diesels (chez mercedes en tout cas) car ils font presque autant de bornes en tournant plus vite.
Chez les autres marques, apparemment c'est 350 Mkms pour un mazout et 250 Mkm pour un essence mais bon, je ne sais pas plus que ça.

Donc suis je complètement à côté de la plaque ? ai je oublier des points importants ? ou ce sont bien les mécanos qui disent n'importe quoi ?

Merci d'avance pour vos eclaircissements.

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Les moteurs à explosion sont connus depuis plus d'un siècle, alors inutile de te dire que les ingénieurs connaissent leur domaine pour faire des moteurs inusables...

Tout est dans le marketting: les constructeurs décident de la durée de vie moyenne de leurs véhicules (caisses et moteurs).
Par exemple, Peugeot a fait une énorme connerie avec les 205 diesels (bonne caisse et moteur 1,9D inusable avec si peu de poids à tirer). Tu as remarqué le nombre impressionnant de 205 encore en service? Si les voitures durent trop longtemps, on en vend moins de neuves!

Autre exemple, chez Mercedes: le moteur 102 a remplacé le moteur 115 dans les w123. Le nouveau était plus puissant (culasse crossflow), plus léger, mais moins endurant que l'autre antiquité! Un hasard?

Chez la plupart des constructeurs (sauf mercedes), les pièces détachées ne sont disponibles que pendant 10 ans (j'en fais les frais avec ma vieille Escort 1987). Là aussi, c'est pour vendre plus facilement du neuf.

J'ai un copain qui travaille chez Siemens à Toulouse. Les modules électroniques pour les futures autos sont conçus pour tenir entre 15 et 20 ans, pas plus (résine de maintien qui devient poreuse).

C'est ça la société de consommation!

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