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Invité

Changement embrayage

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Invité
Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum, que j'ai découvert en cherchant des schémas pour changer mon embrayage.
C'est cool des trouver des passionnés de W201.

J'ai une 190 E 2.0L de 88 depuis 10 ans (320 000 km), je souhaite changer l'embrayage, j'ai la RTA mais je trouve qu'il n'y a a assez de détails et de photos.

Si qquelqu'un pouvait me donner ces infos ce serait super cool,
encore merci

Bonne journée

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Il faut regarder la partie "boîte de vitesses" page 43 car il est plus simple de tomber la boîte pour le changer.

Tu peux investir dans un manche à cliquet, de grandes rallonges, un cardan, et une douille de 19.

Il te faudra aussi un centreur d'embrayage (je peux te donner les dimensions pour en faire tourner un en aluminium).

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Invité
Yoyo a écrit:
Il faut regarder la partie "boîte de vitesses" page 43 car il est plus simple de tomber la boîte pour le changer.

Tu peux investir dans un manche à cliquet, de grandes rallonges, un cardan, et une douille de 19.

Il te faudra aussi un centreur d'embrayage (je peux te donner les dimensions pour en faire tourner un en aluminium).


Ok merci pour l'info mais qu'entends tu par cardan ? et c'est pour faire quoi?
Comment fabriquer un centreur pour l'embrayage ?
Ps : Si c'est juste la butée qui est morte, je suis obligé de changer l'embrayage ??

merci

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Salut !
regarde l'état de celui-ci mais en cas de doute et tant que c'est déposé change le...
Ça reste une pièce d'usure tout de même donc à controler et vu le kilométrage à mon avis...

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Invité
Je viens de démonter la boite de vitesse, afin de changer l'embrayage
Je ferai un tuto qd j'aurai un peu plus de temps.

L'embrayage actuel comporte 7 cannelure !!! on sont passé les autres ?
j'ai une référence écrit : 004 250 53 04 qui est apparemment la référence chez LUK d'un embrayage de mercedes W201 024 (190 E 2.0L 122 cv)

Savez vous où je pourrai trouver un embrayage pas trop cher et surtout pourquoi je ne vois que 7 cannelures?

Merci @ +

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J'ai un kit-embrayage neuf complet de ce style avec grosses cannelures d'entrée de boîte, mais il est prévu pour les 2 litres à carbu de 109cv.
Je crains que le mécanisme soit un peu trop mou si tu as besoin de faire passer tout le couple (traction de caravane par exemple).

A priori, tu as une boîte 4 vitesses, ou une des premières boîtes 5 vitesses (donc elle ne serait pas d'origine).

Vérifie si ton disque a bien besoin d'être changé. Neuve, chaque garniture est épaisse de 3,6 à 4 mm. La quantité de garniture qui reste avant d'arriver aux rivets te donne une idée de la durée de vie restante. Vérifie aussi que les ressorts du disque ne sont pas cassés ou avachis (ils doivent toucher la carcasse des deux bouts).

Vérifie l'usure de ton mécanisme au niveau du contact de la butée sur le bout des languettes (pas de creux qui dépasse 1/4 de l'épaisseur).
En général, un mécanisme peut tenir 2 disques sans souci, sauf si une butée grippée l'a bouffé.

Il est très recommandé de changer la butée à chaque changement de disque.

Voici les dimensions de ton centreur d'embrayage à faire tourner dans un atelier de mécanique générale:

Dans un rondin (alu, bois, fer, plastique dur) de 23mm de diamètre pour rentrer dans le disque, il faut faire au bout un téton de 15 mm de diamètre et 24 mm de long qui rentrera dans le volant-moteur.

Pour ceux qui ont plein de petites cannelures, il faut prendre au départ un rondin de 26 mm et usiner le même téton.

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Invité

J'ai une boite 5 vitesses

Comme promis voici les photos des différentes pièces
Désolé pour la qualité des photos j'ai APN pas terrible

J'ai descendu la boite de vitesse et pris les photos
Je démonterai tout l'embrayage ce soir.

Alors Voici la butée :


Ensuite l'embrayage : Marque LUK 004 250 53 04





On ne voit que 7 cannelures????

je vais en profiter pour vérifier la boite de vitesse,
et aussi changer le caoutchou au niveau de l'arbre de transmission comme il est mort.
Doit-on caler l'arbre après avoir changer ce caoutchou?

A bientot

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Ce que tu appelais les canelures sont en fait des languettes du ressort à diaphragme.
Je croyais que tu parlais des canelures de l'arbre de boîte, celles qui rentrent dans le disque du volant.

Ton mécanisme est mort, la butée aussi: tu as gagné un changement de kit complet.
Il y en a chez Oscaro à partir de 180€ (modèle à 26 canelures):
LIEN OSCARO

Je te passe un MP pour le prêt du bloque-volant et du centreur d'embrayage (contre chèque de caution).

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Shocked bravo yoyo, toi quand tu bricole des outils , tu fai pas semblant Shocked , tu vas meme jusqu'as graver MERCEDES dessus Cool !!

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Invité
Ok merci pour la foto de tes pieces, c'est du bon boulot,
je vais commander les pieces pour faire le montage ce week end

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Ma femme te dirait que je suis un vicieux...

Le bloque-volant orange, je l'ai taillé à la disqueuse dans une couronne de démarrage de moteur 102 pour boîte automatique. Evidemment, j'ai gardé le morceau où était gravé Mercedes.

Le centreur 2 bouts permet de faire les w123 et w201/124. Je l'ai marqué pour ne pas le confondre avec ses copains dans la boîte!

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Invité
Yoyo a écrit:
Ma femme te dirait que je suis un vicieux...

Le bloque-volant orange, je l'ai taillé à la disqueuse dans une couronne de démarrage de moteur 102 pour boîte automatique. Evidemment, j'ai gardé le morceau où était gravé Mercedes.

Le centreur 2 bouts permet de faire les w123 et w201/124. Je l'ai marqué pour ne pas le confondre avec ses copains dans la boîte!


C'est vraiment un très bonne idée tu devrais déposer le brevet à l'INPI Wink

Je voulais savoir pour remonter l'embrayage il faut être deux ???
Comment fait on ?
Merci

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Pour le démonter, il faut normalement enlever les 6 vis Allen en les dévissant petit à petit chacune en croix, (petits coups par petits coups un peu comme une culasse). Quoique dans l'état où est le mécanisme, tu t'en fous si tu le voiles un peu puisqu'il va partir à la poubelle!
Un conseil: il faut que le bout de ta clé Allen soit le plus près possible du centre du volant pour appliquer une force de rotation la plus faible possible et ne pas faire tourner le volant. Si tu appuies pile la main dans l'axe du vilebrequin, c'est obligatoire le moteur ne tournera pas. Evidemment, si tu dois utiliser une rallonge, il faudra caler ce volant, par exemple, en le coinçant avec des cales en bois.

Pour le remontage:
-Tu nettoies avec une éponge humide la poussière dans le volant qui contient peut-être de l'amiante (soufflette interdite) et tu sèches tout au Sopalin Débouche les trous de ventilation en périphérie du volant.
-Tu dégraisses la face de friction du mécanisme (qui est poisseuse pour le stockage sans rouille).
-Tu enfiles le centreur dans le roulement du vilebrequin.
-Tu enfiles le disque sur le centreur, partie en ferraille qui dépasse vers toi (face plate vers le volant).
-Tu enfiles le mécanisme dans le volant (centré par la couronne extérieure): il faut l'écraser contre le disque avec les 6 vis Allen équipées de rondelles fendues neuves (fournies dans le kit).
-Tu serres progressivement et par alternance les 6 vis. Je te conseille au début de "branler" un peu le centreur d'un mouvement circulaire pour que le disque trouve bien sa place.
-Tu finis de serrer à bloc les vis.
-Tu mets très très peu de graisse graphitée (ou au lithium) au bout des languettes (là où va appuyer la butée), dans les canelures du disque, sur le tube-guide de butée sur la boîte, sur les points de contact entre la fourchette et la butée, sur le pivot de la fourchette, et enfin au bout de la tige du récepteur de commande d'embrayage. Attention, excès de graisse et même bourrelets résiduels sont interdits.
-Tu enfiles la boîte bien dans l'axe et ça devrait rentrer.
-Tu serres à bloc les vis de jonction boîte-moteur, le berceau de boîte, les tringles de boîte, le flector d'arbre, la tresse de masse, le câble de compteur, et tu vas chercher une bière pour te récompenser du travail.

J'ai toujours fait ça tout seul, car ce n'est pas vraiment un des loisirs de mon épouse...
Astuce: cale ta boîte sur le ventre si tu es assez costaud (moi ça va: je fais mes 95kg pour 1m81), ou utilise un chariot "lève-moto" (on en trouve des chinois en centre-auto et hypermarchés, bien pratiques, surtout pour les moteurs de VW Coccinelle).

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Salut à tous Very Happy

Eh bien je découvre ce sujet , et je suis toujours stupéfait Shocked de découvrir , les astuces de Mister"YOYO", bravo encore de toutes ses combines , que ce Mr mets à dispo... aux passionnés de "190".

D'ailleurs, je pense que ça bientôt mettre utile car en rentrant de vacances j'ai découvert 1 suitement , au bas de la jonction du carter de volant moteur et de la cloche d'embrayage , !!

Cela rends légérement tout gras la cloche d'embrayage sous l'echappement !
Je pense que le joint spi de pignon à queue doit etre fatigué , mais je n' ai pas de problémé d'embrayage.

Je vais d'abord voir mon niveau d'huile et tant que ça roule ..........On roule car je n' ai pas de fosse et je devrais faire ça au sol.... alors je suis pas pressé !!!!

Amitiés à tous et encore bravo "YOYO"190 forever190 forever190 forever

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Invité
Après avoir démonter la boite de vitesse, j'ai enlever l'embrayage pour le changer.
J'ai donc mis un kit complet d'embrayage neuf (disque + mécanisme + butée)

J'ai remonté le tout
j'ai voulu testé la pédale sans démarrer le voiture :

1°/ je trouve la pédale très molle c'est à dire sans trop de résistance

2°/ Je n'arrive pas à passer les vitesses, en regardant la tringlerie je peux passer de la 1ere à 4è vitesse mais impossible de passer la 5è
et la marche arrière.

D'où ca peut provenir, avant le démontage de l'embrayage les vitesses passaient nikel.
Est-ce que la tringlerie à pu se dérègler ou bien j'ai mal monté l'embrayage?

Merci pour votre aide

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Invité
Pour le disque, il y a 1 sanse à respecter et pour les tringle, il se peux que tu les ais intrechangé ?

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