Bouchti 0 Posté(e) le 29 juillet 2007 Un ami veut changer sa boite 4 vitesses par une 5 vitesses et veut savoir : Est ce qu’il va gagner de la vitesse ? Est-ce que son compteur va toujours afficher la vitesse réelle ? Est-ce qu’il doit changer autre chose que la boite ? Voiture : 190D 4 cylindre mod 84 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Yoyo111 1 Posté(e) le 29 juillet 2007 bouchti a écrit:Un ami veut changer sa boite 4 vitesses par une 5 vitesses et veut savoir : Est ce qu’il va gagner de la vitesse ? Est-ce que son compteur va toujours afficher la vitesse réelle ? Est-ce qu’il doit changer autre chose que la boite ? Voiture : 190D 4 cylindre mod 84 Très bonne idée! 1) Aucun gain de vitesse: c'est toujours en 4e que sa vitesse sera maximale. 2) Inutile de changer le compteur: on ne change le compteur qu'avec le pont. 3) Il faut changer la boîte (bien sûr), le mécanisme de sélection avec les tringles, la plaque qui tient l'arrière de la boîte en travers sous la caisse, le câble de compteur, et l'arbre de transmission (attention à ne pas séparer les deux parties car elles sont équilibrées ensemble). 4) Gain de 0,3L aux 100km, moins de bruit en roulant a plus de 100km/h, gain aussi en longévité du moteur qui tourne moins vite sur autoroute et voies rapides. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bouchti 0 Posté(e) le 29 juillet 2007 Yoyo a écrit: 4) Gain de 0,3L aux 100km, moins de bruit en roulant a plus de 100km/h, gain aussi en longévité du moteur qui tourne moins vite sur autoroute et voies rapides.C’est déjà pas mal Est-ce que pour les 190D supérieur à 1986 il y une autre logique ? Si j’ai bien comprit : Il ne peut pas dépasser les 180 km/h sur le compteur ! Est que le compteur a une relation avec le pond est pas avec la boite ? Je tien a vous remercie yoyo pour tous vos réponses . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Yoyo111 1 Posté(e) le 30 juillet 2007 Les 190D à boîte 5 ont reçu un pont qui tirait plus court dès 1986, d'où ma remarque restrictive par rapport à la date. Comme rien n'a changé pour les 190D à boîte 4, le montage de la boîte 5 respecte la même logique et donne les mêmes résultats (j'ai édité le message par rapport à la mention "avant fin 1986"). Donc, une 190D à boîte 5 d'après 1986 consommera plus qu'une 190D d'après 1987 modifiée en boîte 5! Sur ma 190D de 1991 en boîte 5 d'origine, j'ai monté un pont et un compteur de 190E (rapport 3,23) comme avant 1986 pour avoir la consommation plus faible car je fais beaucoup de route et d'autoroute. Pour info, les 190D-2L en boîtes manuelles sont toutes données pour 160km/h maxi: si celle de ton copain monte à 180, c'est qu'il y a un réacteur d'avion dans le coffre! Effectivement, le compteur est directement associé à la démultiplication du pont (et du périmètre des roues), et il est complètement indépendant du type de boîte monté. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ken 0 Posté(e) le 30 juillet 2007 eh benh dit donc! je savais que t'étais calé yoyo mais là tu m'as étonné! ta voiture n'est pas dans ta chambre par hasard? comment t'as fait pour la monter? en tout cas bravo! tu consommes combien en moyenne maintenant sur route et en ville? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Yoyo111 1 Posté(e) le 30 juillet 2007 Je ne suis pas calé du tout, je me suis juste intéressé au problème à l'époque quand j'ai eu ma 190D car je ne comprenais pas pourquoi après 1986 elles consommaient plus qu'avant. Les infos sont pages 85+86+88+90+113 de la RTA! Pour la conso, je fais très peu de ville, donc aucune idée. Sur route départementale en conduisant cool (90/100 compteur), je tourne à environ 6L/100km ; sur autoroute à vitesse stabilisée à 130/140 compteur je passe à 7L/100 km (sans remorque ni galerie). En général, je roule sans secouer la mécanique en anticipant les freinages. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bouchti 0 Posté(e) le 31 juillet 2007 Moi aussi j’ai un bonne distance a faire chaque jour en allons au travaille c’est pour cella que ton aider m’intéresse très bien Alors je compte changer la boite et le pont, pour le compteur du 190E je l’ai déjà acheter car je compte faire comme tu a fait sur ton tuto Compte-tours (de 190E) pour 190D-2L /Le-garage-c1/habitacle-f9/Compte-tours-de-190E-pour-190D-2L-t1151.htm Un fois a la casse comment je peux distinguer les ponts 190D des 190E ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ken 0 Posté(e) le 31 juillet 2007 modeste en plus Mr yoyo... ta consommation est normale et bonne, moi je tourne a 7,5l en appuyant un peu et avec une boite auto. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kenzo54 0 Posté(e) le 31 juillet 2007 Yoyo a écrit:Les 190D à boîte 5 ont reçu un pont qui tirait plus court dès 1987, d'où ma remarque restrictive par rapport à la date. Comme rien n'a changé pour les 190D à boîte 4, le montage de la boîte 5 respecte la même logique et donne les mêmes résultats (j'ai édité le message par rapport à la mention "avant fin 1986"). Donc, une 190D à boîte 5 d'après 1987 consommera plus qu'une 190D d'après 1987 modifiée en boîte 5! Sur ma 190D de 1991 en boîte 5 d'origine, j'ai monté un pont et un compteur de 190E (rapport 3,23) comme avant 1987 pour avoir la consommation plus faible car je fais beaucoup de route et d'autoroute. Pour info, les 190D-2L en boîtes manuelles sont toutes données pour 160km/h maxi: si celle de ton copain monte à 180, c'est qu'il y a un réacteur d'avion dans le coffre! Effectivement, le compteur est directement associé à la démultiplication du pont (et du périmètre des roues), et il est complètement indépendant du type de boîte monté. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kenzo54 0 Posté(e) le 31 juillet 2007 il suffit de le lire sur le pont c'est une étiquette blanche écrit en noir Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Yoyo111 1 Posté(e) le 31 juillet 2007 kenzo54 a écrit:il suffit de le lire sur le pont c'est une étiquette blanche écrit en noir Ah? Je n'ai jamais vu cette étiquette mais elle doit se décoller assez souvent. Le rapport de pont est gravé sur le plan de joint du couvercle juste derrière la sortie de gauche. Il y a le numéro de série du pont, et à la suite en bas le rapport du pont. Il y a souvent de la crasse à cet endroit: un coup de brosse en fer et tu sauras tout! Au fait Boutchi, tu as une boîte 4 ou 5? Quel est ton rapport de pont? (il a peut-être été changé). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kenzo54 0 Posté(e) le 31 juillet 2007 c'est cette etiquette! cette photo provient de l'auto de celle de merco201 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bouchti 0 Posté(e) le 2 août 2007 Yoyo a écrit:Au fait Bouchti, tu as une boîte 4 ou 5? Quel est ton rapport de pont? (il a peut-être été changé).Hier j’avis un déplacement (dans la cadre du travail) j’ai parcouru environ 1000 Km dans la même journée bien sur avec ma propre voiture car je la préfère au train ; Limiter a 4V + le bruit du moteur je me suis dit « Si j’avis une boite 5V et un pont avec un rapport plus important se voyage sera défirent » au moins sa ne sera pas les ~60 litre qu’elle a consommer) J'ai un boite 4, le rapport je ne sais pas, si le pont est déjà chaner je ne sias pas si je peux le savoir. Je vais vérifier et tu aura l’info ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Yoyo111 1 Posté(e) le 2 août 2007 Si ta voiture est en boîte 4, tu devrais déjà avoir un pont en "3,23" (entouré en rouge sur la photo) et donc le compteur ne sera pas non plus à changer. C'est le rapport qui va bien pour rouler confortablement et économiquement. C'est facile à vérifier: tu vas derrière ta voiture à plat ventre avec une brosse à la main et tu grattes l'endroit bien plat qui est entouré (vas-y franchement, c'est de la fonte!). Bon, tu n'aurais pas cette peinture grise et rouge... J'ai mis cette couleur pour attirer l'attention de celui qui souhaiterait prendre le pont si cette voiture part à la casse... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ken 0 Posté(e) le 3 août 2007 bouchti tu as fait 1000km avec environ 60l, ca fait environ 6l au 100km...que demande le peuple? magnifique... tu cherche à faire du 4l au 100 ou quoi? t'as du prendre les descente au point mort à l'ancienne,n'est ce pas? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bouchti 0 Posté(e) le 3 août 2007 ken a écrit:bouchti tu as fait 1000km avec environ 60l, ca fait environ 6l au 100km...que demande le peuple? magnifique... tu cherche à faire du 4l au 100 ou quoi? t'as du prendre les descente au point mort à l'ancienne,n'est ce pas?Ehhh oui c’est ce qu’elle consomme (je rappel que c’est une diesel) 6L pour la conduite normale et ~6.5L si je dépasse les 140 150 km/h… Je ne prend jamais les descentes au point mort , mais je doit mentionner que j’ai changer les injecteurs sa fait presque une année et demis et le résultat c’est ce que vous voyez une voiture supère économique. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bouchti 0 Posté(e) le 3 août 2007 Yoyo a écrit:Si ta voiture est en boîte 4, tu devrais déjà avoir un pont en "3,23" (entouré en rouge sur la photo) et donc le compteur ne sera pas non plus à changer. C'est le rapport qui va bien pour rouler confortablement et économiquement. Oui chef c’est exacte j’ai vérifier le pont de ma voiture j’ai un N° de série et le rapport « 3.23 » Alors si je met un pont avec un rapport plus important certainement je vais économiser un petit peut d’argent en plus ne est ce pas ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Yoyo111 1 Posté(e) le 3 août 2007 Il faut absolument que tu gardes ton pont en 3,23 et donc tu gardes aussi ton compteur. Pour gagner en conso, tu vas "ajouter" une 5e vitesse en plus des 4 que tu as déjà (les 4 premiers rapports de la boîte 5 sont les mêmes que ceux de la boîte 4 donc ça ne va pas changer tes habitudes). Voici la liste des commissions (à récupérer sur une épave de 190D avec boîte 5): -Boîte 5 avec la grande plaque qui la relie au châssis -Commande des vitesses avec tringles -Arbre de transmission (boîte->pont) avec les flectors -Câble de compteur si le tien devient trop court Amuse-toi bien! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bouchti 0 Posté(e) le 13 août 2007 Est ce que c’est vrais que les 4 premiers rapports de la boîte 5 sont identique a ceux d'une 4 ? Car un mecano ma dit que 4e d’une boite 4 est égale à 5e d’une boite 5 la seule différence c’est la dégradation des vitesses la boite 5 sur 5, et la boite 4 sur 4 (J’espère qu'il na pas raison) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Yoyo111 1 Posté(e) le 14 août 2007 Ton mécano a raison uniquement pour les 190D à boîte 5 vitesses à partir de 1986 (c'était le cas de la mienne avant modification) qui ont reçu un pont en 3,91 au lieu du 3,23 monté précédemment. Je te garantis les 4 premiers rapports de la boîte 5 identiques à ceux de la boîte 4 (renseignements pages 85 + 86 + 90 + 113 de la RTA sur les rapports de boîtes et les démultiplications totales). Donc, si tu gardes ton pont de boîte 4 en 3,23 et en montant une boîte 5 de 190D-2L, tu auras obligatoirement les 4 premiers rapports de ta nouvelle boîte 5 qui seront identiques aux 4 rapports de ton ancienne boîte 4 (c'était le montage d'origine avant 1986), et donc la 5e à la suite en bonus. Si tu montes un pont "court" en 3,91 avec la boîte 5, tu te retrouveras dans le cas décrit par ton mécano. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Yoyo111 1 Posté(e) le 14 août 2007 Yoyo a écrit:Je me suis juste intéressé au problème à l'époque quand j'ai eu ma 190D car je ne comprenais pas pourquoi après 1986 elles consommaient plus qu'avant. Les infos sont pages 85+86+88+90+113 de la RTA! Voilà les documents tirés de la RTA! Page 85: Page 86 Page 88: ]Page 91 Page 94 Page 113 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites