Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
General Lee

cliquetis métalique

Messages recommandés

depuis un petit moment j'ai parfois une sorte de cliquetis métallique, à froid comme à chaud, qui apparait inopinément pendant un moment (court ou long) puis disparait. il apparait seulement lors d'une action sur la pédale d'accélérateur (accélération ou maintien de la vitesse constante).

quelqu'un sait d'où peut provenir ce bruit ?!?

Bon, c'est un phénomène de résonnance qui fait branler une tôle desserrée quelque part.
Commence par vérifier les déflecteurs anti-chaleur fixés sur la caisse autour du pot, du collecteur jusqu'au silencieux (cas le plus fréquent).
Ensuite, si ça ne vient pas de là, accélère lentement la voiture à l'arrêt au point mort en agissant directement au niveau du moteur sur le câble, et écoute d'où ça peut venir (il est plus intéressant d'être deux).

ouaip il faut écouter le moteur...... je me demande si c'est pas des cliquetis ?????

vérifie parce ke si c sa c ke t entrain de bousiller ton moteur ... les soupapes sont plus coordonnées elles tapent dans les pistons.....mol!! bref c une idée!! a voir !!! 'lut!

Mois je crois que se sont les poussoirs des soupapes que tu doit vérifier tu enleve le cache soupapes et l’arbre a cames vous allez trouver deux poussoirs pour chaque piston si tu peut les contracter facilement sa veut dire que tu doit les changer mon ami !

sa ressemble a ça

Dans ce cas, en accélérant, la pression d'huile augmente et le bruit devrait cesser. Or, il y est!

Je ne crois pas trop au cliquetis car l'allumage électronique est indéréglable (sauf si on démonte l'allumeur), et avec l'injection la richesse est réglée avec précision.

Est-ce que le sélecteur de courbe d'allumage est bien sur "S"?

Moi j'avais la meme chose sur ma seat ibiza elle fesait au debut des cliquetits et pui ensuite ca fesait clac clac clac le garagiste avait parlé de visses a changer au niveau des piston.

Ou un bout de calamine incandescent sur un bec de bougie qui fait un auto-allumage?

effectivement .... j'en avais déja entendu parlé je penche pour le coup des poussoirs usés.... j'y avais pas pensé...

ouiiiiii au fait yoyo sa correspond à différentesd courbes d'avance à l'allumage les lettres sur le sélecteur à coté du boitier EZL ??

mais sa sert a koi d'avoir plusierus réglages ??

Yoyo a écrit:
Est-ce que le sélecteur de courbe d'allumage est bien sur "S"?

tu parle du sélecteur qui règle l'avance à l'allumage ?!?
où ce trouve ce sélecteur ?!?

phylstyxx a écrit:
mais sa sert a koi d'avoir plusierus réglages ??

si Yoyo parle bien du selecteur qui règle l'avance à l'allumage, cela sert à ajuster l'injection en fonction du carburant. il peut permettre de faire tourner sans soucis le moteur avec du super, sp98, sp95 et je crois avec un mélange gasoil/essence

et ebn !! et je suppose que pour nous il faut mettre sur S??

paske maintenant on ne roule plus qu'au sans plomb

phylstyxx a écrit:
et ebn !! et je suppose que pour nous il faut mettre sur S??

paske maintenant on ne roule plus qu'au sans plomb

Ben oui, sauf si tu vas dans des pays qui ont du carburant de contrebande...

je doit vraiment être une grosse quiche, car je ne vois pas le sélecteur. personne aurait une photos ?!?

Heu... c'est "soirée quiches"! Je soulève le capot, appareil photo en main, et impossible moi aussi de trouver ce sélecteur sur la 190E 1992!!!
Pourtant j'en ai beaucoup vu en casse, juste au dessus du boîtier électronique à côté de la prise diagnostic!

merci, tu me rassure.... si même toi tu la trouve pas, j'avais aucune chance , lol.

j'ai passer pas mal de temps à explorer l'aile dans tous les sens sans voir le sélecteur. si demain le beau temps est enfin présent, j'explorerais plus en profondeur le dessous du capot

la prise diagnostique (la ronde), je l'ai vu et y'a que de la taule de ce côté de la voiture (hors centrale ABS)

peut-être que le selecteur était en option, voire était installé seulement sur certaine version ?!?
où alors, tu la vu sur des phases I, et sur les phases II il a été mis ailleurs ?!?

salut les gars,
je ne vous promets rien mais si je rentre assez tôt ce soir, je regarde sur celle de madame si je vois ça. (pour l'instant, je vais au boulot Mad )
pour le cliquetis j'ai ça sur mon 4x4, j'ai une pastille de poussoir qui s'est fait la valise, je vous mettrais une photo de l'état de cette pastille (la partie noire sur les photos de poussoirs). la came correspondante est HS, j'en suis pour un haut moteur dans le sac.....

"je vais bien, tout va bien !!!!!!"

désolé, il va falloir attendre, à moins que quelqu'un d'autre ai la photo, la 190 était déjà partie à mon arrivée...

2 photos de ma pastille de poussoir:

pas besoin de vous dire que ça ne cliquette plus, ça CLAQUE! Mad

Very HappySalut

Phénomène quelques fois étonnant en mécanique !!Shocked

J'ai eu 1 poussoir hydraulique qui avait la tête qui est en contact avec la queue de soupape , compplétement bouffée sur 1 golf GTD de ma fille ?affraid
Pourtant vidanges et filtres tous les 7 MK ET 10w40 entretien par bibi .
quelques fois on se demande oû il vont achetés l'acier !!

BOn courage pour la suite !!

Amitiés étoilées!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! 190 forever190 forever190 forever

si le beau temps est de la partie, je regarderais samedi l'état du poussoir (je fais 7h-19h non stop demain et après demain au taf, donc j'aurais pas la motivation ni le temps avant)
en tout cas, ça me rassure pas tous ça...... j'espère que c'est pas trop grave.

il y'a des précautions particulières à faire pour voir l'état des poussoirs ? et des outils particuliers à avoir ?!?

jo 57 a écrit:
Pourtant vidanges et filtres tous les 7 MK ET 10w40 entretien par bibi.

pareil, je néglige pas l'entretien...

Ni outillage particulier, ni précautions particulières sauf le risque d'avoir un joint de couvre-culasse trop vieux qui ne jointera pas bien après...

Changer les poussoirs serait donc faisable même pour un nul?? (moi Mr. Green ) Parceque question claquement de poussoir moi c'est les castagnettes depuis quelques temps pale

SalutVery Happy

Si tu t'y prends prudemment ,tu ne dois pas rencontrer de problème.
Tu mets ton moteur au PMH du 1 cyl ...Et tu peux te lançer à démonter ton abre à cames.
Amitiés étoilées !!!!!!!!!!!!!!!!
190 forever190 forever190 forever

bon, j'espère que ce n'est pas trop tard, à défaut celà pourra servir à quelqu'un d'autre Mr. Green
bref, voilà les photos.

le sélecteur en question:

et son emplacement (effectivement sur la contre aile gauche thumleft )

voilà, j'espère que ça va en aider certains, désolé du retard mais c'est la voiture de madame et avec nos horaires, on a tendance à se croiser le soir Mad

salut, moi aussi j'ai remarqué que le bruit du moteur change quand je l'écoute à l'arret, moi c'est à moteur chaud parcontre,apres avoir fait un petit 50 km par exemple, ca tourne comme une horloge et d'un coup ca fait "clac clac clac" pendant quelques secondes apres ca redevient normal...avec une autre voiture j'aurais paniqué mais sachant que je suis dans une mercedes 190 je sais qu'elle ne me lachera pas comme ça sur la route...donc rassuré mais quand meme mieux vaut prevenir que guerir.

Salut, moi aussi je suis du même avis que bouchti, tu devrais contrôler tes poussoirs de soupapes "pastilles" il y-a de fortes chances pour que ça soit ça

Je vient de voir que certain ne trouve pas leur selecteur, moi le mien sur la 2.5-16 ne se trouve pas sur l'aile mais derriere la batterie ( enfin derriere le cache de la baterie ). Donc je sais pas si vous avez deja regardé mais on sait jamais Smile

Titi84 a écrit:
bon, j'espère que ce n'est pas trop tard, à défaut celà pourra servir à quelqu'un d'autre Mr. Green
bref, voilà les photos.

le sélecteur en question:

et son emplacement (effectivement sur la contre aile gauche thumleft )

voilà, j'espère que ça va en aider certains, désolé du retard mais c'est la voiture de madame et avec nos horaires, on a tendance à se croiser le soir Mad

et tous les autre serve a quoi ou coresponde a quoi? Rolling Eyes

General Lee a écrit:
dessous, c'est la prise diagnostique

Mr. Green na les autre reglage Wink,autre positon a quoi corsponde t'elles?

S
2
N
3
4
5
6
7
ex.....

luis a écrit:
Je vient de voir que certain ne trouve pas leur selecteur, moi le mien sur la 2.5-16 ne se trouve pas sur l'aile mais derriere la batterie ( enfin derriere le cache de la baterie ). Donc je sais pas si vous avez deja regardé mais on sait jamais Smile

il n'est pas derrière le cache de batterie non plus.... va savoir où il est caché !?!
derrière le cache, j'ai 2 relais (dont celui de surtension), une cage avec des ressort et 2 gros bloc (gestion électronique de l'injection).

le beau temps et le temps libre était enfin au rendez-vous ensemble, donc j'ai décider de m'y mettre. je voulais vérifier l'état des poussoirs.

jo 57 a écrit:
SalutVery Happy
Si tu t'y prends prudemment ,tu ne dois pas rencontrer de problème.
Tu mets ton moteur au PMH du 1 cyl ...Et tu peux te lançer à démonter ton abre à cames.
Amitiés étoilées !!!!!!!!!!!!!!!!190 forever190 forever190 forever

bon, malgré que je sois une quiche, je pense avoir compris ça !!!

le 1er cylindre, c'est celui qui est côté radiateur ?

par contre, en lisant la RTA c'est marqué qu'il faut que la culasse soit froide, hors le moteur est chaud à cause du soleil (il est éteint depuis midi (donc maintenant sa fait 3h), donc je pense qu'il a eu le temps de refroidir). (on sent bien le chaud en posant sa main dessus, mais on peut la laisser poser)
ça pose problème ? je devrais pas y faire le matin ou le soir ?

...Ken, tu tournes sur 3 pattes toi je pense, c'est autre chose

...pour le reste, oui les cliquetits viennent générallement des poussoirs, à savoir que ce n'est pas très grave mais qu'il ne faut surtout pas "ouvrir" à froid, et penser à le faire...car on s'y habitue...

...oui G-Lee, fais ça à la fraiche car les métaux travaillent avec les diff de températures (dilatation), je te dis ça, ça ne changera pitetre rien, mais qui peut le +.... Smile

Ribel' a écrit:
[...]il ne faut surtout pas "ouvrir" à froid[...]

ça jamais. je fait chauffer ma titine au ralenti (surtout le matin et l'hiver).
et, même si le moteur est à sa température, je roule quelques kilomètres tranquille. de plus, j'ai qu'une 2 litres, donc je tire pas beaucoup dessus (juste de temps en temps pour me faire plaisir pour décrasser le moteur. Wink

Ribel' a écrit:
[...]
...oui G-Lee, fais ça à la fraiche car les métaux travaillent avec les diff de températures (dilatation), je te dis ça, ça ne changera pitetre rien, mais qui peut le +.... Smile

ok, de toute façons, dans le doute, j'ai pas pris de risque. j'y est remis à plus tard. comme ça j'aurais peut-être le temps de récupérer ma caisse à outils, dès fois que j'ai besoin de quelques choses de spécifique...

Invité
Salut à vous chers amis,

j'ai exactement le même problème que vous.
Ma Mercedes fait un petit cliquetis à froid comme à chaud.
Un ami m'a dit qu'il s'agissait d'un réglage des soupapes vu le bruit.

Je n'ose pas trop y toucher car c'est assez fragile.
On m'a dit que je pouvais encore rouler tranquillement et que cela n'occasionnera aucun problème envers le moteur, peut etre une legère perte de puissance c'est tout.

Mais enfin j'aime pas du tout ce bruit et j'aimerais m'en débarrasser alors si quelqu'un a déjà fait la modif sur ses soupapes et qu'il me dit d'y aller car cela est une opération bénine pour la Mercedes alors peut être je me lancerais.

Merci à vous pour vous précieux conseils.
Longue vie à nos bijoux de Mercedes.

Bye.
Mika.

Le réglage du jeu aux soupapes se fait automatiquement (poussoirs hydroliques).
Vérifie d'abord que tu as la bonne huile (surtout pas de la 5w30), de préférence 10w50 ou 15w50, ou 10w40, ou 5w50.

Mais bon, tous les diesels sont bruyants au départ...

Poussoirs hydrauliques bruyants = a changer ou a démonter/nettoyer. Sauf que faut être doué en mécanique pour les atteindre. Ca coute dans les 20€ pièce y'en a 2 par cylindres. Ce qui est cher si on le fait pas soit-même c'est la main d'oeuvre.

Comme dit yoyo une bonne huile peut y remédier. Moi ils claquaient constamment et super fort depuis quelque temps. Après la vidange et une huile semi synthèse (je sais pas quel grade c'est le garagiste qui l'a choisie) ca claque a peine au départ et après quasiment plus de claquement perceptible thumleft

kisscoul a écrit:
[...]Sauf que faut être doué en mécanique pour les atteindre.[...]

c'est à dire ?!?
qu'elles sont les opérations à faire pour les atteindre ?

Exemple de tuto :

Sur une bm désolé Embarassed

http://www.6enligne.net/html/faq.php3?faq=249

Sur une Sierra Cosworth re- Embarassed

http://www.protois.com/servlet/ShowInfoSR?M=S8SFR24RFK2KFL1LF

Sur un forum Saab :

http://forum.saabsportclub.com/saab/900jusqua19931994pourlesCab/moteur-bruit-hydrauliques-sujet_5787_1.htm

Après c'est aussi bien expliqué dans le Haynes.

PS : Désolé pour les liens, mais c'est ce que je connais de plus parlant pour ce problème.

merci Kisscoul.

c'est pas grave, ça donne le principe. car j'ai pas la Haynes (c'est pas faute de la vouloir), mais j'ai une Etai (donc c'est comme si j'avais rien Wink)

Invité
salut tout le monde pour les moteur essence ...le cliquetis est aussi le bruit généré par une inflammation brutale ou trop précoce du mélangegazeux.on lélimine par une essence moin détonante (octane plus élevé) et par un bon réglage de l'avance à l'allumage .les conséquences du cliquetis sont trés destructices pour le moteur...(infos retroviseur de 2005)

Invité
Bjr Général Lee,

a tt hasard si t'as un ami mécano qui s'y connais un peu,demande-lui si cé pas un réglage culbuteur mais cé vrai que pr ce ce cas de figure le bruit se perçoit au ralenti et non qd tu accélère ou déccélère.
J'ai eu se pb sur la mienne qui a pas mal de borne(480M km)dc tu peux tjs voir,cé pas un bruit vrt métallique,ça claquette plutôt.

merci bast.

le bruit c'est bien un claquettement, et il est surtout présent l'hiver avec le froid

entre temps, je suis allé le voir et il m'a aussi dit que c'était les culbuteurs...

Invité
tu les a réglé?
Cé pas complexe,ils se dérèglent svt avc l'âge du moteur mé ça ne risque rien de grave.
Mais vaut le faire avec un gars qui connais et qui as des piges de calages si tu as les côtes mercédes que chez benz,tu vas payer cher.

• Créer...