General Lee 0 Posté(e) le 24 juin 2007 depuis un petit moment j'ai parfois une sorte de cliquetis métallique, à froid comme à chaud, qui apparait inopinément pendant un moment (court ou long) puis disparait. il apparait seulement lors d'une action sur la pédale d'accélérateur (accélération ou maintien de la vitesse constante). quelqu'un sait d'où peut provenir ce bruit ?!? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Yoyo111 1 Posté(e) le 24 juin 2007 Bon, c'est un phénomène de résonnance qui fait branler une tôle desserrée quelque part. Commence par vérifier les déflecteurs anti-chaleur fixés sur la caisse autour du pot, du collecteur jusqu'au silencieux (cas le plus fréquent). Ensuite, si ça ne vient pas de là, accélère lentement la voiture à l'arrêt au point mort en agissant directement au niveau du moteur sur le câble, et écoute d'où ça peut venir (il est plus intéressant d'être deux). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
phylstyxx 0 Posté(e) le 24 juin 2007 ouaip il faut écouter le moteur...... je me demande si c'est pas des cliquetis ????? vérifie parce ke si c sa c ke t entrain de bousiller ton moteur ... les soupapes sont plus coordonnées elles tapent dans les pistons.....mol!! bref c une idée!! a voir !!! 'lut! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bouchti 0 Posté(e) le 25 juin 2007 Mois je crois que se sont les poussoirs des soupapes que tu doit vérifier tu enleve le cache soupapes et l’arbre a cames vous allez trouver deux poussoirs pour chaque piston si tu peut les contracter facilement sa veut dire que tu doit les changer mon ami ! sa ressemble a ça Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Yoyo111 1 Posté(e) le 25 juin 2007 Dans ce cas, en accélérant, la pression d'huile augmente et le bruit devrait cesser. Or, il y est! Je ne crois pas trop au cliquetis car l'allumage électronique est indéréglable (sauf si on démonte l'allumeur), et avec l'injection la richesse est réglée avec précision. Est-ce que le sélecteur de courbe d'allumage est bien sur "S"? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Neyas 0 Posté(e) le 26 juin 2007 Moi j'avais la meme chose sur ma seat ibiza elle fesait au debut des cliquetits et pui ensuite ca fesait clac clac clac le garagiste avait parlé de visses a changer au niveau des piston. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Yoyo111 1 Posté(e) le 26 juin 2007 Ou un bout de calamine incandescent sur un bec de bougie qui fait un auto-allumage? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
phylstyxx 0 Posté(e) le 2 juillet 2007 effectivement .... j'en avais déja entendu parlé je penche pour le coup des poussoirs usés.... j'y avais pas pensé... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
phylstyxx 0 Posté(e) le 2 juillet 2007 ouiiiiii au fait yoyo sa correspond à différentesd courbes d'avance à l'allumage les lettres sur le sélecteur à coté du boitier EZL ?? mais sa sert a koi d'avoir plusierus réglages ?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
General Lee 0 Posté(e) le 2 juillet 2007 Yoyo a écrit:Est-ce que le sélecteur de courbe d'allumage est bien sur "S"? tu parle du sélecteur qui règle l'avance à l'allumage ?!? où ce trouve ce sélecteur ?!? phylstyxx a écrit:mais sa sert a koi d'avoir plusierus réglages ?? si Yoyo parle bien du selecteur qui règle l'avance à l'allumage, cela sert à ajuster l'injection en fonction du carburant. il peut permettre de faire tourner sans soucis le moteur avec du super, sp98, sp95 et je crois avec un mélange gasoil/essence Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
phylstyxx 0 Posté(e) le 2 juillet 2007 et ebn !! et je suppose que pour nous il faut mettre sur S?? paske maintenant on ne roule plus qu'au sans plomb Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Yoyo111 1 Posté(e) le 2 juillet 2007 phylstyxx a écrit:et ebn !! et je suppose que pour nous il faut mettre sur S?? paske maintenant on ne roule plus qu'au sans plomb Ben oui, sauf si tu vas dans des pays qui ont du carburant de contrebande... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
General Lee 0 Posté(e) le 2 juillet 2007 quelqu'un pourrait me dire où ce situe ce selecteur ?!? merci d'avance Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Yoyo111 1 Posté(e) le 2 juillet 2007 Contre l'aile avant gauche en arrière du boîtier d'allumage. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
General Lee 0 Posté(e) le 3 juillet 2007 je doit vraiment être une grosse quiche, car je ne vois pas le sélecteur. personne aurait une photos ?!? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Yoyo111 1 Posté(e) le 3 juillet 2007 Heu... c'est "soirée quiches"! Je soulève le capot, appareil photo en main, et impossible moi aussi de trouver ce sélecteur sur la 190E 1992!!! Pourtant j'en ai beaucoup vu en casse, juste au dessus du boîtier électronique à côté de la prise diagnostic! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
General Lee 0 Posté(e) le 3 juillet 2007 merci, tu me rassure.... si même toi tu la trouve pas, j'avais aucune chance , lol. j'ai passer pas mal de temps à explorer l'aile dans tous les sens sans voir le sélecteur. si demain le beau temps est enfin présent, j'explorerais plus en profondeur le dessous du capot la prise diagnostique (la ronde), je l'ai vu et y'a que de la taule de ce côté de la voiture (hors centrale ABS) peut-être que le selecteur était en option, voire était installé seulement sur certaine version ?!? où alors, tu la vu sur des phases I, et sur les phases II il a été mis ailleurs ?!? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Titi84 0 Posté(e) le 4 juillet 2007 salut les gars, je ne vous promets rien mais si je rentre assez tôt ce soir, je regarde sur celle de madame si je vois ça. (pour l'instant, je vais au boulot ) pour le cliquetis j'ai ça sur mon 4x4, j'ai une pastille de poussoir qui s'est fait la valise, je vous mettrais une photo de l'état de cette pastille (la partie noire sur les photos de poussoirs). la came correspondante est HS, j'en suis pour un haut moteur dans le sac..... "je vais bien, tout va bien !!!!!!" Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Titi84 0 Posté(e) le 4 juillet 2007 désolé, il va falloir attendre, à moins que quelqu'un d'autre ai la photo, la 190 était déjà partie à mon arrivée... 2 photos de ma pastille de poussoir: pas besoin de vous dire que ça ne cliquette plus, ça CLAQUE! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jo 57 0 Posté(e) le 4 juillet 2007 Salut Phénomène quelques fois étonnant en mécanique !!J'ai eu 1 poussoir hydraulique qui avait la tête qui est en contact avec la queue de soupape , compplétement bouffée sur 1 golf GTD de ma fille ? Pourtant vidanges et filtres tous les 7 MK ET 10w40 entretien par bibi .quelques fois on se demande oû il vont achetés l'acier !!BOn courage pour la suite !!Amitiés étoilées!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
General Lee 0 Posté(e) le 4 juillet 2007 si le beau temps est de la partie, je regarderais samedi l'état du poussoir (je fais 7h-19h non stop demain et après demain au taf, donc j'aurais pas la motivation ni le temps avant) en tout cas, ça me rassure pas tous ça...... j'espère que c'est pas trop grave. il y'a des précautions particulières à faire pour voir l'état des poussoirs ? et des outils particuliers à avoir ?!? jo 57 a écrit: Pourtant vidanges et filtres tous les 7 MK ET 10w40 entretien par bibi. pareil, je néglige pas l'entretien... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Yoyo111 1 Posté(e) le 4 juillet 2007 Ni outillage particulier, ni précautions particulières sauf le risque d'avoir un joint de couvre-culasse trop vieux qui ne jointera pas bien après... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kisscoul 0 Posté(e) le 5 juillet 2007 Changer les poussoirs serait donc faisable même pour un nul?? (moi ) Parceque question claquement de poussoir moi c'est les castagnettes depuis quelques temps Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jo 57 0 Posté(e) le 6 juillet 2007 SalutSi tu t'y prends prudemment ,tu ne dois pas rencontrer de problème.Tu mets ton moteur au PMH du 1 cyl ...Et tu peux te lançer à démonter ton abre à cames.Amitiés étoilées !!!!!!!!!!!!!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kisscoul 0 Posté(e) le 6 juillet 2007 Merci Faudra que je me penche dessus Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Titi84 0 Posté(e) le 6 juillet 2007 bon, j'espère que ce n'est pas trop tard, à défaut celà pourra servir à quelqu'un d'autre bref, voilà les photos. le sélecteur en question: et son emplacement (effectivement sur la contre aile gauche ) voilà, j'espère que ça va en aider certains, désolé du retard mais c'est la voiture de madame et avec nos horaires, on a tendance à se croiser le soir Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
General Lee 0 Posté(e) le 6 juillet 2007 je l'ai pas ce sélecteur, mais j'ai tous ce qui est à côté de celui-ci... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Yoyo111 1 Posté(e) le 6 juillet 2007 Voilà ce que j'ai toujours vu, sauf sur l'Azzurro de madame! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ken 0 Posté(e) le 8 juillet 2007 salut, moi aussi j'ai remarqué que le bruit du moteur change quand je l'écoute à l'arret, moi c'est à moteur chaud parcontre,apres avoir fait un petit 50 km par exemple, ca tourne comme une horloge et d'un coup ca fait "clac clac clac" pendant quelques secondes apres ca redevient normal...avec une autre voiture j'aurais paniqué mais sachant que je suis dans une mercedes 190 je sais qu'elle ne me lachera pas comme ça sur la route...donc rassuré mais quand meme mieux vaut prevenir que guerir. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
M201 0 Posté(e) le 2 août 2007 Salut, moi aussi je suis du même avis que bouchti, tu devrais contrôler tes poussoirs de soupapes "pastilles" il y-a de fortes chances pour que ça soit ça Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
luis 0 Posté(e) le 3 août 2007 Je vient de voir que certain ne trouve pas leur selecteur, moi le mien sur la 2.5-16 ne se trouve pas sur l'aile mais derriere la batterie ( enfin derriere le cache de la baterie ). Donc je sais pas si vous avez deja regardé mais on sait jamais Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
w201-3.2amg 0 Posté(e) le 3 août 2007 Titi84 a écrit:bon, j'espère que ce n'est pas trop tard, à défaut celà pourra servir à quelqu'un d'autre bref, voilà les photos. le sélecteur en question: et son emplacement (effectivement sur la contre aile gauche ) voilà, j'espère que ça va en aider certains, désolé du retard mais c'est la voiture de madame et avec nos horaires, on a tendance à se croiser le soir et tous les autre serve a quoi ou coresponde a quoi? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
General Lee 0 Posté(e) le 3 août 2007 dessous, c'est la prise diagnostique Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
w201-3.2amg 0 Posté(e) le 3 août 2007 General Lee a écrit:dessous, c'est la prise diagnostique na les autre reglage ,autre positon a quoi corsponde t'elles? S 2 N 3 4 5 6 7 ex..... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
General Lee 0 Posté(e) le 3 août 2007 oups, c'est ça de lire trop vite..... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
w201-3.2amg 0 Posté(e) le 3 août 2007 General Lee a écrit: oups, c'est ça de lire trop vite..... ba na mesuis mal exprimé Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
General Lee 0 Posté(e) le 3 août 2007 luis a écrit:Je vient de voir que certain ne trouve pas leur selecteur, moi le mien sur la 2.5-16 ne se trouve pas sur l'aile mais derriere la batterie ( enfin derriere le cache de la baterie ). Donc je sais pas si vous avez deja regardé mais on sait jamais il n'est pas derrière le cache de batterie non plus.... va savoir où il est caché !?! derrière le cache, j'ai 2 relais (dont celui de surtension), une cage avec des ressort et 2 gros bloc (gestion électronique de l'injection). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
General Lee 0 Posté(e) le 3 août 2007 le beau temps et le temps libre était enfin au rendez-vous ensemble, donc j'ai décider de m'y mettre. je voulais vérifier l'état des poussoirs. jo 57 a écrit:SalutSi tu t'y prends prudemment ,tu ne dois pas rencontrer de problème. Tu mets ton moteur au PMH du 1 cyl ...Et tu peux te lançer à démonter ton abre à cames. Amitiés étoilées !!!!!!!!!!!!!!!!bon, malgré que je sois une quiche, je pense avoir compris ça !!! le 1er cylindre, c'est celui qui est côté radiateur ? par contre, en lisant la RTA c'est marqué qu'il faut que la culasse soit froide, hors le moteur est chaud à cause du soleil (il est éteint depuis midi (donc maintenant sa fait 3h), donc je pense qu'il a eu le temps de refroidir). (on sent bien le chaud en posant sa main dessus, mais on peut la laisser poser) ça pose problème ? je devrais pas y faire le matin ou le soir ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ribel' 0 Posté(e) le 3 août 2007 ...Ken, tu tournes sur 3 pattes toi je pense, c'est autre chose ...pour le reste, oui les cliquetits viennent générallement des poussoirs, à savoir que ce n'est pas très grave mais qu'il ne faut surtout pas "ouvrir" à froid, et penser à le faire...car on s'y habitue... ...oui G-Lee, fais ça à la fraiche car les métaux travaillent avec les diff de températures (dilatation), je te dis ça, ça ne changera pitetre rien, mais qui peut le +.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
General Lee 0 Posté(e) le 3 août 2007 Ribel' a écrit:[...]il ne faut surtout pas "ouvrir" à froid[...]ça jamais. je fait chauffer ma titine au ralenti (surtout le matin et l'hiver). et, même si le moteur est à sa température, je roule quelques kilomètres tranquille. de plus, j'ai qu'une 2 litres, donc je tire pas beaucoup dessus (juste de temps en temps pour me faire plaisir pour décrasser le moteur. Ribel' a écrit:[...] ...oui G-Lee, fais ça à la fraiche car les métaux travaillent avec les diff de températures (dilatation), je te dis ça, ça ne changera pitetre rien, mais qui peut le +.... ok, de toute façons, dans le doute, j'ai pas pris de risque. j'y est remis à plus tard. comme ça j'aurais peut-être le temps de récupérer ma caisse à outils, dès fois que j'ai besoin de quelques choses de spécifique... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 6 août 2007 Salut à vous chers amis, j'ai exactement le même problème que vous. Ma Mercedes fait un petit cliquetis à froid comme à chaud. Un ami m'a dit qu'il s'agissait d'un réglage des soupapes vu le bruit. Je n'ose pas trop y toucher car c'est assez fragile. On m'a dit que je pouvais encore rouler tranquillement et que cela n'occasionnera aucun problème envers le moteur, peut etre une legère perte de puissance c'est tout. Mais enfin j'aime pas du tout ce bruit et j'aimerais m'en débarrasser alors si quelqu'un a déjà fait la modif sur ses soupapes et qu'il me dit d'y aller car cela est une opération bénine pour la Mercedes alors peut être je me lancerais. Merci à vous pour vous précieux conseils. Longue vie à nos bijoux de Mercedes. Bye. Mika. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Yoyo111 1 Posté(e) le 6 août 2007 Le réglage du jeu aux soupapes se fait automatiquement (poussoirs hydroliques). Vérifie d'abord que tu as la bonne huile (surtout pas de la 5w30), de préférence 10w50 ou 15w50, ou 10w40, ou 5w50. Mais bon, tous les diesels sont bruyants au départ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kisscoul 0 Posté(e) le 7 août 2007 Poussoirs hydrauliques bruyants = a changer ou a démonter/nettoyer. Sauf que faut être doué en mécanique pour les atteindre. Ca coute dans les 20€ pièce y'en a 2 par cylindres. Ce qui est cher si on le fait pas soit-même c'est la main d'oeuvre. Comme dit yoyo une bonne huile peut y remédier. Moi ils claquaient constamment et super fort depuis quelque temps. Après la vidange et une huile semi synthèse (je sais pas quel grade c'est le garagiste qui l'a choisie) ca claque a peine au départ et après quasiment plus de claquement perceptible Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
General Lee 0 Posté(e) le 7 août 2007 kisscoul a écrit:[...]Sauf que faut être doué en mécanique pour les atteindre.[...] c'est à dire ?!? qu'elles sont les opérations à faire pour les atteindre ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kisscoul 0 Posté(e) le 8 août 2007 Exemple de tuto : Sur une bm désolé http://www.6enligne.net/html/faq.php3?faq=249 Sur une Sierra Cosworth re- http://www.protois.com/servlet/ShowInfoSR?M=S8SFR24RFK2KFL1LF Sur un forum Saab : http://forum.saabsportclub.com/saab/900jusqua19931994pourlesCab/moteur-bruit-hydrauliques-sujet_5787_1.htm Après c'est aussi bien expliqué dans le Haynes. PS : Désolé pour les liens, mais c'est ce que je connais de plus parlant pour ce problème. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
General Lee 0 Posté(e) le 8 août 2007 merci Kisscoul. c'est pas grave, ça donne le principe. car j'ai pas la Haynes (c'est pas faute de la vouloir), mais j'ai une Etai (donc c'est comme si j'avais rien ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 16 août 2007 salut tout le monde pour les moteur essence ...le cliquetis est aussi le bruit généré par une inflammation brutale ou trop précoce du mélangegazeux.on lélimine par une essence moin détonante (octane plus élevé) et par un bon réglage de l'avance à l'allumage .les conséquences du cliquetis sont trés destructices pour le moteur...(infos retroviseur de 2005) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 20 décembre 2007 Bjr Général Lee, a tt hasard si t'as un ami mécano qui s'y connais un peu,demande-lui si cé pas un réglage culbuteur mais cé vrai que pr ce ce cas de figure le bruit se perçoit au ralenti et non qd tu accélère ou déccélère. J'ai eu se pb sur la mienne qui a pas mal de borne(480M km)dc tu peux tjs voir,cé pas un bruit vrt métallique,ça claquette plutôt. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
General Lee 0 Posté(e) le 20 décembre 2007 merci bast. le bruit c'est bien un claquettement, et il est surtout présent l'hiver avec le froid entre temps, je suis allé le voir et il m'a aussi dit que c'était les culbuteurs... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 20 décembre 2007 tu les a réglé? Cé pas complexe,ils se dérèglent svt avc l'âge du moteur mé ça ne risque rien de grave. Mais vaut le faire avec un gars qui connais et qui as des piges de calages si tu as les côtes mercédes que chez benz,tu vas payer cher. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites