Yoyo111 1 Posté(e) le 1 mai 2007 Les dernières 190E n'ont pas d'Economètre, pour une raison que j'ignore... C'est un simple dépressiomètre: plus la dépression dans la tubulure d'admission est forte, plus votre consommation est basse (aiguille côté noir). Par contre, gaz ouverts en grand, la dépression diminue fortement et l'aiguille plonge vers le rouge. Cet indicateur n'est valable que pour chaque vitesse de boîte sélectionnée (on ne peut pas utiliser l'Economètre pour comparer la conso en 4e et en 5e). Bref, je l'ai dans ma w123 "200T", et c'est bien pratique (ça calme les ardeurs). Je te propose donc d'en monter un dans ta 190E si elle n'en est pas équipée. Il faut récupérer à la casse: -combiné d'instruments côté gauche avec Economètre (en bas à gauche) -triple dérivation de dépression à côté du boîtier de fusibles (la tienne est une double dérivation) -tube rigide gris entre la dérivation et le combiné, avec le petit bout de tube caoutchouc noir de raccordement au combiné Pour démonter le bloc-compteur: Contrairement à ce qui est écrit dans la revue Haynes, il est absolument inutile de démonter le volant. 1) Tout d'abord, il faut enlever la plaque sous le volant jusqu'aux pédales (facile). 2) Ensuite, il faut déboiter la gaine de chauffage de l'aérateur de vitre de portière (très pénible). Bon courage! 3) Puis, avec ses petits doigts musclés, il faut dévisser cette ¤§*# d'écrou de câble de compteur (extrêmement pénible, voire chiant) avec un filetage normal (dans le bon sens). Quand c'est fini, on peut se féliciter et aller boire une bière bien fraîche... 4) Tous ceux qui ont dû démonter le bloc-compteurs d'une Mercedes se sont rendu compte qu'il est souvent difficile de pousser le bazar par derrière. MB a tout prévu: une paire de crochets ref. 140 589 02 33 00 à 12 euros TTC la paire, très faciles à fabriquer: Imaginez une poignée de tire-bouchon avec un rayon de vélo planté dedans: 0 0---------------, 0 Poignée: diam.=1 cm et longueur=7 cm Partie droite de la tige: diam.=2mm et longueur visible =16cm Partie perpendiculaire du rayon (crochet)= 4mm du centre de la courbure vers le bout (courbure très serrée). Le crochet revient un peu vers l'arrière. Je vous conseille d'utiliser de vrais rayons de vélo, ou mieux, de la "corde à piano". De toutes facons, on courbe à chaud et on trempe pour avoir de la rigidité. Important: crochet et poignée doivent être dans le même plan, comme sur mon "dessin"; Mode d'emploi: Poignées verticales, crochets vers le bas, tiges horizontales, on glisse les crochets au milieu des largeurs du compteur entre celui-ci et la planche du tableau de bord (si si, il y a la place) et on pousse à fond jusqu'à la garde. Puis, quart de tour horaire à droite et quart de tour anti-horaireà gauche pour diriger les crochets vers le compteur. Les poignées deviennent horizontales. Puis, on tire doucement les poignées pour engager les crochets dans les rainures du bloc-compteurs (ça se fait tout seul). Puis, on attrappe les poignées à pleines mains (tiges qui ressortent entre l'annulaire et l'index) et avec les pouces on appuie sur le volant rigoureusement de la même façon des deux cotés (sinon ça coince comme pour le tiroir de la vieille commode de mémé). Et plop! Tout vient! 5) Il ne reste plus qu'à débrancher les prises électriques, débrancher l'Economètre, et de sortir le bloc en le faisant un peu pivoter. 6) Pense à ne pas oublier de prendre la triple dérivation et le tuyau gris... 7) Démonte les éléments du compteur, et remplace sur le tien la partie avec la jauge, le thermomère , et le manomètre d'huile. Il faut enlever les vis à tête hexagonale (ici en orange) et à empreinte cruciforme, puis tirer les éléments vers l'arrière. Sur ta voiture, remplace la double dérivation par la triple (attention, il y a des diamètres de sortie différents à cause de la valve jaune) 9) Fais passer ton tuyau gris ici, après avoir tiré sur un téton du bas pour libérer son trou: 10) Rebranche toute la plomberie, les prises, le bloc-compteur, (bon courage pour revisser la gaine de compteur et remettre la gaine d'aération), et Youpi! 11) Hop, une dernière bière en admirant le résultat... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Krys91 0 Posté(e) le 2 mai 2007 Jolie tuto.C'est faisable sur un dieselou sa? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Yoyo111 1 Posté(e) le 2 mai 2007 Non, ce n'est pas montable sur un diesel car il n'y a pas de volet pour limiter l'entrée d'air. L'admission d'air est toujours au maxi; c'est l'injection de la quantité de gasoil qui fait la puissance. C'est d'ailleurs pour ça qu'il y a une pompe à vide sur les diesels, alors que sur les essences la dépression de la pipe d'admission suffit! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Yoyo111 1 Posté(e) le 2 mai 2007 Eh oui, ça suce dans la pipe... Bon, je sors, sinon Dr Bricolo va faire des réflexions. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Krys91 0 Posté(e) le 2 mai 2007 Ouki merci pour la réponse. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Yoyo111 1 Posté(e) le 2 mai 2007 De rien, c'est avec plaisir que je fais mon intéressant... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites