RAYMOND 0 Posté(e) le 8 mars 2007 Salut à vous tous. Je suis allé à l’Etoile Occitane (concessionnaire Mercedes à Toulouse) pour demander le prix d’une chaîne de distribution. J’ai discuté avec un jeune homme, mécano semble t’il, du remplacement de la chaîne sans démontage du carter. Ce jeune homme travaille dans un garage et connais bien les Mercedes. Il m’a confirmé que c’était tout à fait possible. La chaîne achetée chez Mercedes est munie d’une attache rapide. Attention : C’’est pas comme une attache de mobylette. C’est un maillon à sertir. Lui il utilise un petit serre joint métal pour ça. Il meule donc un maillon de la chaîne à remplacer et il y attache solidement la chaîne neuve. Ensuite il tire l’autre bout de la vieille chaîne jusqu'à ce qu’elle ressorte et il raccorde la chaîne neuve par sertissage. Il utilise un petit serre joint métal pour ça. Il m’a dit aussi qu’il fallait changer le tendeur hydraulique et autre chose, mais je me souviens plus quoi. Quelqu’un pourrait-il me dire ce que ce pourrait être ? J’allais lui poser d’autres questions mais il été appelé au téléphone et il est parti précipitamment. Voici mes interrogations : *Doit-on déposer le tendeur de chaîne avant d’enfiler la nouvelle chaîne ? *Y’a t-il une méthodologie particulière pour remplacer le tendeur ?Il me semble qu’il m’a dit de le remplir d’huile. * Cette troisième chose dont j’ai oublié le nom ce serait quoi ? * Est-ce que l’on ne risque pas, lors de l’opération, de décaler la distribution ; et si c’est le cas peut-on la recaler sans avoir à démonter le carter ? Je ne voudrais pas me planter. Merci à tous. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jo 57 0 Posté(e) le 8 mars 2007 Salut, raymondJe pense que tu as l'essentiel des renseignements , je savais qu'il fallait 1 outil pour sertir le maillon . Pour le tendeur hydrolique je ne vois pas pourquoi il faudrait le changer , car c'est uniquement 1piston qui pousse sur le sabot de guidage , d'ailleurs c'est peut-etre çà qu'il faut aussi changer .Mais je ne veut rien affirmer car je l'ai jamais fait .Sur la RTA ils ne parlent pas d'accessoires à remplacer ( tendeur ou guide).Je pense que sur le forum tu trouveras des spécialilistes qui l'on déja fait!!! Tout ce qui touche nos mécaniques étoilées m'interessse,donc j'attend la suite avec impatience!!!Amitiés étoilées!!!!!!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Yoyo111 1 Posté(e) le 8 mars 2007 Un petit lien vaut mieux qu'un long discours: http://www.mercedesw123.info/w-123/article.php?sid=73&&thold=0 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jo 57 0 Posté(e) le 9 mars 2007 Salut à tous Eh voilà ,je savais que l'on aurait des spécialistes!!: bravo YOYO , je vois que tu l'ai maitrise nos Mercedes!!!!Amitiés étoilées!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
RAYMOND 0 Posté(e) le 9 mars 2007 Bonjour à tous, Merci yoyo: ton petit lien est trés instructif. Je progresse dans ma réflexion. Merci également à Jo57 pour sa bonne humeur et ses conseils avisés. Raymond Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Yoyo111 1 Posté(e) le 9 mars 2007 Tant qu'on y est: est-ce que quelqu'un ici a déjà monté un kit avec chaîne duplex en remplacement de la chaîne et ses pignons simples? Il paraît que la chaîne duplex est presque inusable (montage "à vie" dans le moteur). J'ai vu que sur les arbres à cames de moteurs 102 il y avait une entretoise à côté du pignon de distribution... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ribel' 0 Posté(e) le 10 mars 2007 ...hum, je sais qu'il y a des kits renforcés AMG pour les 16s (que j'ai et qui se changent tous les 150 000) mais jamais entendu parler des duplex Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kisscoul 0 Posté(e) le 10 mars 2007 Ben la duplex c'est la chaine double monté par mercedes après 88 a la place de la chaine simple qui avait tendance a cassée prématurément. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
General Lee 0 Posté(e) le 10 mars 2007 d'après ce que j'ai entendu dire, cela confirmera la pensée de Yoyo, la chaine double ne se change pas, elle dure aussi longtemps (voir plus) que le moteur. mais il faut quand même la vérifier, par prudence (surtout si on ne sait pas comment l'ancien proprio traitait la voiture). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
RAYMOND 0 Posté(e) le 11 mars 2007 La 3ème chose dont j'ai oublié le nom serait: le pignon d'arbre à cames. Donc il faut se procurer: La chaîne de distribution Le tendeur de chaîne Le pignon d'arbre à cames. Raymond Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Yoyo111 1 Posté(e) le 11 mars 2007 Oui, l'idéal serait aussi de changer le pignon d'arbre à cames, et aussi celui du vilebrequin. Bon, finalement, on se contentera de la chaîne et le tendeur, c'est déjà très bien (sinon, bonjour le chantier!). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
RAYMOND 0 Posté(e) le 12 mars 2007 Tu as raison.Il semble toutefois utile de changer le pignon d'arbre à cames. Pour ça, est-ce qu'il faut tomber le carter? Coût Total: chaîne+tendeur+pignon. environ 220 € Chaîne 57 € Tendeur 75 € pignon 86 € Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Yoyo111 1 Posté(e) le 15 avril 2007 Le pignon d'arbre à cames se sort sans enlever le carter. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites