Dagil 0 Posté(e) le 14 septembre 2006 bonjour, Demai je me lance dans la vidange de ma benz. Comme c'es la première fois, j'ai des questions: Faut-il remplacer le jont entre le carter et la vis de vidange? Est-il necessaire de replacer le filtre à huile à chaque vidange? Ma revue techniue semble indiquer que la capacité d'huile est de 5L au total... Merci pour vous réponses. Dagil Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
2,3-16v 0 Posté(e) le 14 septembre 2006 bhein c est preferable de le changer (le filtre) si tu veux que t as nouvelle huile reste propre! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
filaplon 0 Posté(e) le 14 septembre 2006 Euh, oui, Change le joint, ca coute quelques cent. Je l'ai même eu gratuit, la dernière fois, en achetant le filtre. Il est mieux de changer le filtre à chaque fois, mais pas obligatoire. Personellement, je le conseille à cahque fois, mais j'ai déjà vu des garagistes le faire que toutes les 2 vidanges. Si tu arrive pas a devisser le filtre, tu peux planter un tournevis dedans, et le devisser. A moins que tu est l'outil adéquat, c'est super chi... a demonter. Voici ma 1ere vidange faites moi-même. (d'habitude, je le faisait faire par la concession) Citation : J'ai fait la vidange moteur de mon coupé. C'est un moteur M103, mais pour d'autres moteurs, le processus est similaire. J'ai d'abord acheter: -un filtre à huile. -Un joint en cuivre pour le boulon de vidange. -Environ 6 litres d'huile 10W40 -Il m'a fallut aussi un bac d'une contenance de 10 litres (pour ne pas en renverser lorsque je le déplace) -Une clé de 13 à pipe.(Pas une plate, pour pas abimer le boulon) N'ayant pas de pont ou de fosse, J'ai du me debrouiller par mes propres moyens. J'ai récuperer des rampes de levages qui normalement servent aux tracteurs. L'inconvenient est que comme la voiture n'est pas à plat, il reste une quantité minime de l'ancienne huile dans le carter. Mais c'est toujours mieux que le système par aspiration que pratique aujourd'hui tout les garages et dont je n'ai pas confiance. En effet, rien ne prouve qu'il ne reste pas 1 litre de l'ancienne huile dans le moteur avec les particules lourdes au fond. J'ai levé la voiture pour pouvoir acceder en dessous Attention, serrer le frein de parking, et une vitesse avant enclencher + une cale derrière une roue (mieux vaut etre prudent. Pour ne pas faire de taches d'huiles par terre, j'ai posé un carton en dessous. Voici le carter et le boulons de vidange vu par en dessous. (oupss, il est bien rapé, le carter) J'ai pris la clé à pipe de 13, puis je devisse completement le boulon de vidange, en prenant soins de mettre le bac vide en dessous. En 15 minutes, toutes l'huile est sortie du moteur. Ensuite le plus dur, le filtre. Pour me faciliter la tache j'ai demonter le filtre à air, qui n'est retenu que par trois écrous de 10. Puis j'ai démonter le filtre à huile. Attention il est particulierement inaccessible sur mon moteur. Les clés de démontages de filtres à huile classique sont inutiles, car il n'y a pas de place. Je conseille donc d'acheter une clé spéciale chez mercedes. Je l'ai fait un dimanche, et comme tout les magasins sont fermés en alsace, je me suis débrouillé par mes propres moyens. Grace à une pince étau et beaucoup d'huile de coude, j'ai enfin réussi après une heure à desserrer l'ancien filtre à huile.Ouf Ca à vraiment été très dur... J'ai lu sur un autre forum que le filtre pouvait se démonter en plantant un tournevis dedans, et en devissant. Je n'ai pas osez, bien que le filtre n'a pas de parois épaisse. Voici l'etat de ce malheureux filtre apres demontage. Un bon ouvrier à de bon outils. Si vous changer le filtre, n'hésiter pas à acheter l'outil special, car j'ai vraiment galérer pour l'enlever. Ensuite, il n'y a plus qu'a viser à la main le nouveau filtre, en prenant soins de mettre un peu d'huile sur le joint avec le doigt, pour assurer l'etancheité.Oups j'ai oublier de faire une photo pour ca. Inutile de serrer trop fort, je peux vous assurer que ca bouge pas et c'est étanche. Il n'y a plus qu'a remonter le boulon de vidange avec le nouveau joint en cuivre, remonter le filtre à air et mettre 5,5 litre d'huiles. Je fait touner mon moteur 2 minutes, puis je refait l'appoint d'huile. J'ai transvaser la vielle huile dans un bidon, pour la ramener à la decheterie qui vas la recycler gratuitement. VoilàOn peut démonter le filtre à huile sans démonter le filtre à air sur le moteur M103. Pour cela il suffit d'utiliser une clé de filtre à huile auto-serrante qu'on trouve dans tous les centres autos. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dagil 0 Posté(e) le 14 septembre 2006 Merci pour tes conseils et tes illustrations. dernière question: quelle est le diamètre du joint d'écrou de vidange? est-ce standard? Merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
filaplon 0 Posté(e) le 14 septembre 2006 Je sais plus, mais c'est pas standard. En tout cas, c'est pas la même taille que les joints en cuivre que l'on trouve dans le batiment. C'est peut etre standard pour les autos.... Passe à une concession, je t'assure que c'est pas cher. Mon joint en cuivre etait tout bouffé, j'ai été obligé de le changer. Si tu as de la chance, tu pourras réutiliser l' ancien, mais pour tout ceux qui est joint", et filtre, je préfere le neuf. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 14 septembre 2006 En achetant mon filtre à huile il y'a pas longtemps, le joint était fourni, c'était un purflux. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
filaplon 0 Posté(e) le 14 septembre 2006 Ca depend des modeles. Pour la 560SEC de Damien, c'etait livré avec le filtre. Pour ma 300, j'ai dù le demander, il y a même un numéro de série. Je parle d'un achat en concession, et en France. Peut etre que pour les filtres de 190 2L, c'est avec. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 14 septembre 2006 Oui cela doit dépendre des modéles, pour la mienne (190D) il était fournie. Je sais pas si c'est le meme filtre pour la E. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 15 septembre 2006 Moi quand je fais ma vidange je change le joint (que l'on trouve en grande surface) derrière les boites il est marqué pour quelle marque de voiture c'est préconisé. Moi comme j'ai changé mon bouchon mon joint est un diamètre 14. mais à l'origine c'était un 16 il me semble. Le filtre à huile je le trouve soit chez norauto soit chez un grossiste auto et ça me coute aux environ de 10 à 15€. Pour ce qui est de l'huile je mets 5 litres tout rond en 10w40. voili voila, bonne vidange à toi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
filaplon 0 Posté(e) le 15 septembre 2006 Pour les pièces d'usure, comme les bougies, les filtres... Mercedes est souvent moins cher que les centres auto. par exemple => filtre à huile ==>ref 102 184 05 01 ===> 7,29 € HT Hélas, pas pour les autres pièces, il y en a même des exagerement cher. En tout cas, merci pour cet info Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 15 septembre 2006 Merci à toi filaplon pour le prix et la réference. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dagil 0 Posté(e) le 15 septembre 2006 Bonjour, Merci pour tout les conseils, j'ai effectué ma vidange avec succès. En fait ce n'est pas bien compliqué, seulement un point de détail, les joints de chez norauto ne sont pas de bonne taille, j'ai remis l'ancien qu n'était pas trop abimé. Prochaine vidange à 5000km. A bientôt. dagil Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 15 septembre 2006 Tu l'as fait tout les 5000Km Ca sert pas à grand chose, avec ce kilométrage là ton huile n'est pas encore dégradé. Enfin je sais pas ce qu'en pense les autres. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
2,3-16v 0 Posté(e) le 15 septembre 2006 moi je fais tout les 10 000km,une fois une vidange puis l entretien complet les 10 000km suivant! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 16 septembre 2006 Moi je trouve qu'il a raison de faire une vidange tous les 5000. Plus c'est vidangé souvent mieux le moteur se porte. Par contre dans ces cas la moi je change le filtre 1 fois sur 2. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Thierry-mercedes190 0 Posté(e) le 16 septembre 2006 Un petit detail Quel joint mettre sur le bouchon de vidange? Je me suis retrouvé avec cette question bête à NORAUTO. Sur les 1.8L E de 92 c'est un bouchon devissable avec une clé de 13 et les autres ??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 16 septembre 2006 Pour la 190 D il faut une clef de 13. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dagil 0 Posté(e) le 17 septembre 2006 Sur la 190E 2.0 de 91 c'est une clé de 13 aussi. Mais les joints de cuivres précaunisés par norauto sont un poil trop juste, le diamètre exterieur est de 14. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Yoyo111 1 Posté(e) le 18 septembre 2006 Clef de 13 sur ma 190D 1990, et joint cuivre fourni avec la cartouche intérieure. En théorie, le joint cuivre découpé dans une plaque de cuivre peut resservir 3 fois. mais bon, vu le prix, il dégage à chaque fois avec moi. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 30 septembre 2006 bonjour , une astuce pour le joint si il est encore potable il suffit de le retourner !!c'est un mécano de chez mercédes qui me l'a dit et ca marche !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 30 septembre 2006 Vraiment pas mal cette astuce mais entre nous, vu le prix des joints dans le commerce c'est pas ça qui coute et ça évite d'avoir de mauvaise surprise si il n'est pas trop potable ou qu'on est mal jugé son état. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Yoyo111 1 Posté(e) le 1 octobre 2006 Ben moi, je vidange le dimanche, et si j'ai oublié mon joint, je suis sauvé! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 1 octobre 2006 Moi aussi je vidange le dimanche matin mais comme shopi à coté de chez moi est ouvert et qu il vend des joints je suis sauvé aussi lol Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites