Invité Posté(e) le 6 septembre 2006 Bonjour, Concerne le modele: 190E 2.0l de 09/1990 4cyl - 90kw/122Ch Boite Automatique 4 rapports Questions générales concernant les surrégimes: 1)Que ce passe t'il mecaniquement l'orsque l'on se retrouve dans la zone rouge cest a dire apd 6000tpm jusqua 7000tpm? 2)De quelle type de protection disposent les 190E quand le moteur se retrouve dans la zone rouge... si ils disposes d'une protection. 3)Est-ce que rouler dans la zone rouge est juste un risque qui comporte oubien 100% de dégats, oubien 0% de dégats...oubien est ce que cest systematiquement endomageant pour le moteur ...et fatal dans certains cas extremes? (Par exemple rouler de longues durées en zone rouge aguille a fond.) Annecdote liée: Avec une telle boite automatique et sur ce model de 190, En position D (direct) et en mode S (standard) ... le changement de vitesses se fait vers les 5.500tpm. En position 2 (montagne, remorque..etc) et toujours en mode S... la voiture ne monte pas plus haut que le 2ieme rapport... Par consequence... si l'on reste appuyer sur l'accelerateur... l'on dépasse les 5.500 tours... et l'on se trouve rapidement dans la zone rouge cest a dire audessus des 6000 tpm. Cela m'est arrivé, sur une ligne droite, en testant lacceleration, ... moteur chaud biensur... commencant de l'arret complet ... ensuite démarrage avec la pédale d'accelerateur enfoncé a fond .... Je pensé avoir mis le levier sur la position 3 au lieu de 2. (eeh oui, totalement stupide) Résultat... du au faite qu'elle ne monte pas plus haut que le deuxieme rapport sur cette position, en fin du deuxieme rapport je me suis retrouvé dans la zone rouge... vers les 6.500tpm. Ca a du prendre au graaaaand maximum 5 secondes ou elle s'est trouvée en geullant dans la zone rouge vers les 6000-6500 tours par minute: le temps que je me rends compte qu'elle ne passé pas en troixieme... que je regarde le compteur..;que je vois qu'il est dans la zone rouge..peu avant les 6.500tpm et que je lache par reflex l'accelerateur. Je n'ai pas senti de rupture.. ni de broutement ou autre... Je n'ai pas senti de perte de puissance.... Cest uniquement a l'oeuil et au bruit du moteur que je l'ai su, vu,entendu, et que j'ai systematiquement laché l'acceleration. De la mes question plus détaillés: 4) est-ce que mon moteur a "subi" (des endomagements) du a cette erreur précise?De quelle systeme de protection moteur dispose ce modele de 190? 5) Si une protection existe ... et lorsque le moteur se trouve dans la zone rouge, s'aggit t'il donc par exemple d'un rupteur qui coupe le systeme d'injection...et si oui... a combien de tours se situe t'il? -> ais je donc encourru un risque dendomagement? Je m'en doute que Mercedes laisse une grande marge d'erreur au conducteur sur plein de points de vues... mais sur ce point de vue moteur je me dis que lindication d'une zone rouge est justement cette marge...(jespere me tromper entoutcas car j'avais entendu que bien qu'il faut la respecter, cette zone rouge est préventive et pas la limite fysique du moteur). Merci d'avance entoutcas, Bien à vous, Bye. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
General Lee 0 Posté(e) le 6 septembre 2006 slt, j'suis pas mécanicien (malheuresement, j'aimerais bien...) donc attends d'avoir une confirmation d'un autre.... mais d'après ce que j'ai compris, le rupteur est la limite maximal (avec une marge bien sûr) du régime moteur avant de l'endommager. donc il n'y a pas de souci à atteindre le rupteur. MAIS, il faut que sa reste "occasionnel" (à force, le moteur n'apprécie pas, il est pas fait pour), par exemple pour un dépassement. et SURTOUT avec un moteur chaud (càd en température de fonctionnement correct) pour que l'irrigation en huile soit bonne (et éviter que les frottement chauffe le piston, ce qui entraine une dilatation de celui-ci et flingue le moteur). donc les réponse à tes question : 1) ça coupe l'arriver du mélange dans le moteur (ex: la pome à essence). 2) c'est le rupteur, comme sur la majorité des moteur (à moins qu'il y'en ai d'autres...). 3) les risques augmentent en fonction de la fréquences et/ou durée... 4) je pense pas, juste une fois pendant 5s, y'a (presque) aucun risque... 5) d'après RTA : 190E 2l injection = 6200 tr/mn j'espère t'avoir aider @+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Yoyo111 1 Posté(e) le 6 septembre 2006 Les dernières w123 berlines 200 + 230E ; breaks 200T 230TE ; coupés 230CE avaient le moteur 102 en 2L carbu et 2,3L injection depuis 1981. A part des arbres à cames qui parfois se bouffaient avant 200.000km, et des branleurs qui ont bâclé l'entretien (donc des moteurs ont cassé), pas de soucis particuliers. Le "banc d'essai" grandeur nature ayant été bon, hop, les moteurs 102 se sont retrouvés sur les 190E et les 190 carbus sans modification importante. Et alors là, ce fut la cata... Des casses à répétition! A chaque fois, la chaîne qui cassait entre 200.000km et 300.000km. Mystère: pas de souci pour les grosses w123, et les w201 sur les dépanneuses... En fait, une w123 "200T" comme la mienne faisait 109ch pour 1500kg : leurs conducteurs étaient des vieux mous. Avec la légère 190E, la clientèle avait franchement pris un coup de jeune (c'était le but de Mercedes pour piquer la clientèle à BMW)! Et du coup, les conducteurs de la vive 190E montaient plus dans les tours que les papys à casquette en péniche... Comme on avait oublié de durcir les ressorts de soupapes et de doubler la chaîne, bonjour la salade! Conclusion: si tu as une simple chaîne de distribution, évite à tout prix la zone rouge. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 7 septembre 2006 Bah voila, j'ai trouvé un site mafieux et selon le decodage du NIV sur ce site http://www.mbclub.ru/mb/vin/?lng=eng je possede une 190E 2l avec comme details: Moteur: 102.962 (12 145040) -> 1996cm3 90Kw/122Ch Chassis: 201.024 (1F757401) Transmission: 722.400 (02 942654) -> Automatique Si vous connaissez un meilleur site pour decoder les NIV avec des details disons plus juteuses et correctes, oubien encore un site avec des details sur les moteurs W201 selon type et année alors c'est toujours le bienvenue, sinon si ca peut etre de votre utilité, utiliser le site que j'ai mentioné ci dessus pour décoder vos NIV's... si ca vous dis... cest pas tres exitant a vrai dire. ------------------------------------------------------------------------------------ Et yoyo, merci pour les infos, j'etais plié en 4... surtout la partie des "vieux mous" car j'ai acheté la mienne chez le fils du conducteur, car le conducteur... son pere donc... etais décedé. J'ai bon d'avoir vu cette bagnole qui etais conduite par ce vieux mous.... Franchement une bonne occasion, de 09/1990, propre a lexterieur, et a linterieur, detail frappant: allume sigare et sandriers jamais employé (ooooouuuuuuuh)... le pere avais un garage fermé ce qui a disons, "favorisé" la maintenance esthetique en général, moteur d'huile encore bien "rouge" de couleur, frechement changé, pareil pour lhuile de la transmission automatique, et meme des tout nouveaux pneux standards. Monsieur fesais le plein tout en harmonie avec des additifs pour entretenier le moteur encore un peux plus et eviter l'usure. Au compteur 101.000Km ... parcourus sur ces 16 ans. TOUT le carnet d'entretien respecté de l'achat de la voiture jusqu'au déces et tout chez Merco enplus... a 1500km,3000km,10-20-30-40-50-60-70-80-90-100000km... tous comme le carnet le conseil. Genre de conseils, et "discipline" qu'un gars de mon age (22) aurais rarement respecté. Et puis faut le pognon aussi!!!! Autant faire tout sois-meme, tout défoncer en apprenant (ou est-ce le contraire), pour enfin epargner quelques euros sur la deuxieme 190 que t'achetes mais a part ca... on augmente la sagesse! De quoi comprendre pourquoi tu avances quand tu appuyes, et pourquoi ca freine PAS quand tu appuyes sur le frein. Bref...Qu'ils posent ca comme question a l'auto ecole... La seule chose par contre que j'ai du changer cetais le juin du couvercle du moteur car il y'avais de lhuile qui coullait legerement... aucune idée comment ca s'appele ce juin précis... eine shfarzenshleimel sans doute. Apres le remplacement, plus une goute de perdue. Et en ce qui concerne la chaine de distribution simple... j'hésites, vu que j'en sais pas plus que ce que tu ma dis... donc une photo en annexxe (prises quand j'ai changé le juin) pour que tu puisse me dire si cest une simple ou une double... je pense que ca doit etre double mais sans certitude. Peut etre votre expertise pourais m'en apprendre plus. MERCI!!!!! Bye. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Thierry-mercedes190 0 Posté(e) le 7 septembre 2006 Salut, comme on peut le voir parfaitement, c'est bien une double chaine de distribution. Sinon ce qu'il faut savoir sur la logévité des Mercedes (190 en particulier) c'est que ce sont des moteurs qui sont fait pour tourner dans les bas régimes, il faut simplement choisir la cylindrée en fonction de son mode de conduite, sportif (2.3L et +) ou non. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
2,3-16v 0 Posté(e) le 7 septembre 2006 /viewforum.forum?f=14 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 7 septembre 2006 Merci pour la confirmation de la chainne, et concernant la longevité, je comprends, c'est évident quelquepart. Je manquerais pas denvoier des photos de ma 190 nonplus sur le bon endroit du forum. c'est pas une EVO2 et tout est encore d'origine, mais vu que c'est la regle du forum je le ferais comme tout le monde et donc par principe. A+, Bye! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites