Invité Posté(e) le 18 janvier 2006 bonjour à tous, Ravi d'avoir trouvé ce forum, je possède une 190d 2.5 de 1990 (275 000 km) ma question : j'ai un bruit aigu sur la courroie ou le galet de tendeur de courroie. Faut-il changer le kit complet ? ou bien s'agit-il d'un pb de roulement? quelqu'un a-t-il eu ce pb? merci. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
2,3-16v 0 Posté(e) le 18 janvier 2006 j ai un pote qui a u un probleme similaire sur une fiat bravo et c etait le roulement du galet tendeur qui etait naze! je te conseille de changer tout le kit de courroie comme ça tu es tranquille! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 21 janvier 2006 défaire boulon central, ensuite désserrer tensionneur, prix du galet 50€ travail simple, attention de ne pas trop tendre la courroie apres remplacement !!!! Luc Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 29 janvier 2006 y va falloir que je le fasse aussi car ca couine snif snif. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 31 janvier 2006 Prix piece chez mercedes: 54 € vient de le remplacer la semaine derniere salut Luc Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 31 janvier 2006 je vois pas trop ou est cette piece.je dois le faire aussi car ca fait un sale bruit.mais jai aps encore acheté la revue technique... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 5 février 2006 dis moi remyluc.peut tu men dire plus comment tu a deposer,la piece ou se situe t"elle.moi ca couine enormement et jai honte en roulant.mais ca le fais qu'a froid... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 8 février 2006 au centre du galet tendeur juste a coté a droite de ton distributeur de courant vers les bougies tu as un galet avec un écrou au centre de ton tendeur Tu désserres en premier cet écrou, ensuite tu défaitsla pression sur ta courroie en déserrant un écrou hexagonal a droite du galet tendeur.''c(est une espece de tube de forme hexagonale avec une tige filetée a l'intérieur. Si je me rapelle bien, une simple douille de 13 suffit. il suffit ''facon de parler" ensuite ' de remplacer le galet tendeur' remettre la courroie et de remettre la tension sur la courroie. au pied du bras tenant le galet tendeur, si tu nettoies tu verras une fleche qui devrait être sur le chiffre 2 ou au 3/4 de sa course lorsque tu resserres la tension de la courroie . Aie les doigts !!!!, car bien sur chez mercedes c'est mal placé pour passer les clés Luc Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 22 août 2007 REMYLuc a écrit:au centre du galet tendeur juste a coté a droite de ton distributeur de courant vers les bougies tu as un galet avec un écrou au centre de ton tendeur Tu désserres en premier cet écrou, ensuite tu défaitsla pression sur ta courroie en déserrant un écrou hexagonal a droite du galet tendeur.''c(est une espece de tube de forme hexagonale avec une tige filetée a l'intérieur. Si je me rapelle bien, une simple douille de 13 suffit. il suffit ''facon de parler" ensuite ' de remplacer le galet tendeur' remettre la courroie et de remettre la tension sur la courroie. au pied du bras tenant le galet tendeur, si tu nettoies tu verras une fleche qui devrait être sur le chiffre 2 ou au 3/4 de sa course lorsque tu resserres la tension de la courroie . Aie les doigts !!!!, car bien sur chez mercedes c'est mal placé pour passer les clés Luc doit y avoir moyen... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
YoShiMuRa69 0 Posté(e) le 22 août 2007 Salut ! Pour ce qui est des tarifs et références du système complet : Levier tendeur : A 601 200 17 73 : 75.72€ TTC Galet tendeur (Lisse) : A 601 200 09 70 : 51.06 € TTC Verin tendeur : A 604 200 03 14 : 47.37 € TTC (il m'en reste un neuf à 30 € TTC Fdpi au besoin) Cache levier tendeur : A 601 202 06 22 : 1.30 € TTC Cache galet tendeur : A 601 202 05 22 : 1.30 € TTC Courroie (Sans Clim) : A 008 997 35 92 : 41.87 € TTC ou Courroie (Avec Clim) : A 008 997 36 92 : 41.87 € TTC Voilà comme ça, tu n'as plus qu'à diagnostiquer ce qu'il te faut et aller commander ça en agence MB si tu le souhaite Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 23 août 2007 YoShiMuRa69 a écrit:Salut ! Pour ce qui est des tarifs et références du système complet : Levier tendeur : A 601 200 17 73 : 75.72€ TTC Galet tendeur (Lisse) : A 601 200 09 70 : 51.06 € TTC Verin tendeur : A 604 200 03 14 : 47.37 € TTC (il m'en reste un neuf à 30 € TTC Fdpi au besoin) Cache levier tendeur : A 601 202 06 22 : 1.30 € TTC Cache galet tendeur : A 601 202 05 22 : 1.30 € TTC Courroie (Sans Clim) : A 008 997 35 92 : 41.87 € TTC ou Courroie (Avec Clim) : A 008 997 36 92 : 41.87 € TTC Voilà comme ça, tu n'as plus qu'à diagnostiquer ce qu'il te faut et aller commander ça en agence MB si tu le souhaite le probleme en image et la solution Mercedes: un courroie à 28 ttc (en stock évidement) quand j'vais me lancer, il y aurra moyen de rire.( image à l'apui..) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
YoShiMuRa69 0 Posté(e) le 23 août 2007 Oui 28€ pour une essence ^^ reste à voir le reste :p Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 23 août 2007 le reste?... je vais essayer une séquence audio pour affiner le diagnostic (pareille pour le freinage) que je suis naÏf. remarque cette superbe courroie de premiere main a deja fait 20000 depuis que je l'ai. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 23 août 2007 [url]<object> <param> </param> </object>[/url] des bruits de vieille Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
YoShiMuRa69 0 Posté(e) le 23 août 2007 Quoi qu'il en soit, vu qu'elle est bien craquelée, il faut la changer d'office. Après, pour ce qui est du bruit de fond je doute que ce soit le tendeur. Trop bruyant à mon gout... Au pire, démontes ta courroie et démonte le galet lisse (qui est sur le tendeur) et fais le tourner à la main voir si tu as un gros bruit de roulement ou des saccades lorsque tu la fais tourner à la main... Tiens nous au jus Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kenzo54 0 Posté(e) le 23 août 2007 moi j'ai eu le meme bruit similaire! dés que je passe le moteur au karcher j'ai ce quinement qui disparais quand l'eau sévacue! pour info j'ai la partie en caoutchouc (retour gasoil je c'est pas son nom)qui était sur l'injecteur le plus pres de l'essuie glace qui c'est percé et j'avais des giclette de gasoil dans le compartiment moteur!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
YoShiMuRa69 0 Posté(e) le 24 août 2007 Coucou ! Info pour kenzo : bouchon de dernier injecteur => A 000 987 11 45 => 1.39€ TTC Titi : Y a plus qu'à nous tenir au courant des avancements pour tes travaux et savoir ce qu'il en ressort. A plush ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 24 août 2007 pour le karcher: 1 fois par ans avant les petit travaux mais je laisse tourner le moteur.ensuite une noisette de graisse deçi-delà. Mais le bruit vient bien de la courroie. Je demonte ce matin et je verifis les bougies parce qu'il y a un petit trou dans le ralenti .mais il reste bien à 800. Le ventilateur tourne tout le temps mais quand elle depasse 90° (bouchon en ville) elle redescent bien vers 80°. Je vais essayer de purger le liquide de frein pour voir. Ensuite j'ecouterai ,il y a un autre bruit au passage premiere-seconde(huile de boite?) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 24 août 2007 La nouvelle courroie est en place aprés quelque balbussiment: j'ai pris un peu d'aise en dégageant le cache-ventilateur Le galet-tendeur est facile à desserer, mais pas à resserer! le boulon est trop sorti, il tourne dans le vide et le filetage ne s'enclenche pas. une solution? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 24 août 2007 pour info ce galet-tendeur ne fait pas de bruit quand on le fait rouler librement. A bientot. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kenzo54 0 Posté(e) le 24 août 2007 YoShiMuRa69 a écrit:Coucou ! Info pour kenzo : bouchon de dernier injecteur => A 000 987 11 45 => 1.39€ TTC Titi : Y a plus qu'à nous tenir au courant des avancements pour tes travaux et savoir ce qu'il en ressort. A plush !merci l'ami,je l'est commandé hier chez mercedes car il en avez plus en stock!!heuresement que le gars du magasin m'en a filer un pour patienté jusqu'à lundi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
YoShiMuRa69 0 Posté(e) le 24 août 2007 Pas de bouchons comme celui là ça fait peur..... ça sert aussi pour la dépression donc bon. ENFIN pas grave tant qu'ils t'ont dépannés c'est le principal Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 24 août 2007 alors je soulage le galet-tendeur en redémontant la courroie, je redonne quelque tour au boulon, replace la courroie et revisse . C'est auto-tendeur ce truc non? Bref je redémare et boum: plus de siflement de courroie. on peut écouter le reste de la mécanique. (les photos de la revue expert-automobile sont illisible.) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ken 0 Posté(e) le 26 août 2007 salut, dit moi ri8 d'apres la photo que je vois un peu plus haut je pense pas que ce soit le galet tendeur que t'as démonté car le mien il se trouve à gauche quand tu vois le moteur devant toi à peu pres au dessus de l'alternateur. ta photo est situé à droite du moteur si je ne me trompe? le galet tendeur est composé d'une petite poulie, d'un piston etc...t'es sur que t'as pas demonté autre chose? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ken 0 Posté(e) le 26 août 2007 pour info moi aussi j'ai connu ce son de casserolle super lourd qui te fait remarquer à 100 metre à la ronde,surtout quand t'arrive au feu et que le mec devant toi regarde dans son retro l'air de dire C QUOI CA? j'avais fait changer la couroie + le kit complet galet tendeur et nikel..mais quelques mois apres c'était revenu!quand t'accelere c bon y a rien et au ralenti c casserolle! j'ai mis de la graisse un peu partout au niveau de la poulie du galet tendeur --> chose qu'il ne faut jamais faire car la graisse en chauffant à débordé sur la couroie et c'était reparti pour un autre tour de casserolle! j'ai rechanger la couroie et nikel plus de bruit...pendant encore quelques mois et c'est revenu! dégoutté! j'ai juste changé mes silent blocs moteurs et plus rien! ca devait etre à cause des vibrations. bon courage à tous ceux qui ont ce bruit...mettez la musique à fond! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 26 août 2007 Un peu plus haut encore et je l'ai citer, on parle galet-tendeur. C'est vrai qu'une fois armé de courage et courroie, au pied du mur: qu'est -ce je vois:(premiere incursion sous le coffre d'un de mes véhicule dans l'idée serieuse de "l'entretenir") A gauche: l'alternateur (bosch) au millieu: un volant qui entraine la pompe à eau puis un autre gd diametre en dessous A droite une autre roue avec trois boulons (voir photo) Bref: la courroie se retourne coté lisse sur un petit galet monté sur un bloc avec indicateur de tension.( fleche en plastique): un gros boulon (voir photo) le verrouille. une fois dévissée, une pression sur la courroie le fait s'incliner puis il revient en place en tendant la courroie: rien d'autre n'a bouger. je ne suis pas allez plus loin dans mon observation. mais le gros boulon est plus facile à revisser- douille de 19- sans la courroie. pour la remetre en place, il faut bien memoriser son parcour; Je n'ai pas forcer mais en soulageant le tendeur, on engage la courroie en tournant dans le sens horaire l'alternateur ou une autre "roue".Test: un coup de démareur: ça tourne bien, la courroie gémit avant le premier coup d'accelerateur, un bruit semblable à une tension éléctrique et (on voit pas le blanc des yeux pour autant) puis tout s'alligne. Le bloc chuchote gentiment jusqu'à trouver son ralenti. je viens de parcourir 200 kms donc je vais controler tous ça et comparer avec les photos d'avant démontage. Merci au site de m'avoir donné envie de le faire "moi-même" Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites