Invité Posté(e) le 26 septembre 2005 Alors voici mon problème. La voiture au démarrage, monte entre 500 et 1500t/mn, sans pour autant que je touche à l'accélérateur... Apres un passage en garage mercedes, le gentil monsieur me dit que j'ai une détente de chaine de distribution, et que tout le moteur s'en trouve déréglé, et qu'il faut compter 10 à 15 heures de travail pour le re-régler...à 50€/h, je vous laisse imaginer la facture. Quelqu'un a-t-il deja eut un soucis de ce type, et si oui, savez-vous le règler. Celà m'éviterai de dépenser enormement d'argent..... Merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
2,3-16v 0 Posté(e) le 26 septembre 2005 salut moi j ai un ami qui a fait changer la chaine de distribution a ça 2,3-16v et il a payer 2000€! donc aprrete ta thunes si tu le fait! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
filaplon 0 Posté(e) le 26 septembre 2005 Ou la Ce que vos prix sont cher... c'est pas si difficile de changer la chaine de distribution, même pas besoine de démonter la cullasse, d'apres mes infos. Il ouvrent le bouchon d'huile, ils enlèvent un maillon de la chaine, et y attache la nouvelle.ensuite il y a qu' a faire le tour complet, en prenant soins d'avoir enlever les bougies, pour enlever les compressions. Une fois le tour complet de fait, y a qua fixé la chaine et virée la vielle. Les pignons sont inusable. Une chaine se controle à partir de 300000 km, car c'est super costaud, et ca bouge pas. S'il y a reglage, d'après la RTA, ca ne me parait pas si compliqué. Et meme s'il faut enlever la cullasse pour une 190, tu n'arrive quand même pas à 1500€ de réparation. combien as tu de km. Moi j'irai voir Mannespieces, si c'est possible, ou une autre concession. Au fait, comment il sait que ta chaine est detendu?? La RTA, peux beaucoup t'aider dans ton cas. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 26 septembre 2005 Ben le mec m'a dit que la chaine était détendu, car les soupapes ne s'ouvrent pas comme elles le devraient, ce qui entraine des pertes au niveau de la puissance. Apparement, il y a des marques à respecter lorsqu'on remet une chaine de distrib, et apparement l'ancien proprio qui l'a changé ne les a pas respecter Maintenant, c'est quoi la RTA?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
filaplon 0 Posté(e) le 26 septembre 2005 Revue Technique Automobile. Ok j'ai encore regarder, et effectivement, je reviens sur ce que j'ai dit, si tu veux le faire dans les regles de l'art, il y a pas mal de chose à demonter. Pour pouvoir controler les eléments plus bas dans le moteur Moi je connais la version rapide, mais pour bien faire, ca prends du temps. Par contre, je trouve bizarre d'avoir un problème de chaine à 200000km. C'est une des pièces quasi indestructible de mercedes. Ma 230E de 1983 a parcouru 350000km sans problème. Ma 300 qui affiche 200000 km, (mais qui doit avoir beaucoup +) n'a aucuns problème de chaine. Connais tu le passer de ta 190? Si tu as un problème de chaine, tu as + de 300000 km Ou un manque de vidange... un problème de surchauffe, ou autre... Si ce n'est qu'un réglage à faire, pourquoi changer la chaine? Tout les réglages à ma connaissance, se trouve sur le dessus. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
filaplon 0 Posté(e) le 26 septembre 2005 Je peux te donner la méthode, mais je ne vois rien dans la RTA, pour les réglages de ton moteur. Il est vrai que l'on doit respecter un repère. Mais c'est vrai qu'il faut enlever la chaine, si elle a été mal monté, et si on as pas respecter ce repère. Je trouve quand meme cela très cher. Tu devrais aller chez Mannespièces, si tu en as un près de chez toi,ce sont des pros qui ont l'habitude des mercedes, et ils sont moins cher. http://www.mannespieces.fr/ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 26 septembre 2005 En fait c'est l'ancien proprio qui a changer la chaine, mais apparement il l'a fait comme un porc, ce qui a entrainé un déreglement du moteur... Je suis de Lille, et il y a un Mannespieces sur Paris, mais bon, il faudra que je trouve un créneau pour y aller. Sinon, où as-tu trouvé la RTA? Merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
filaplon 0 Posté(e) le 26 septembre 2005 Tu peux l'avoir sur le site de l'editeur http://www.etai.fr/ le mien, je l'ai eu pour 22€(sans les frais de ports) Sinon, sur e-bay, price minister, ou autres site de vente de revue. Parfois on en trouve même dans les centres auto. C'est pourtant simple de monter une chaine. Il y a un repere, et il faut le respecter. Peut etre n'avait il pas de RTA, ou trop bricoleur. Si tu est bricoleur, c'est assez simple à changer. Je ne connais pas ton moteur, et je ne sais pas si tu y a acces comme le mien. Si tu as pas peur du demontage et remontage, je peux tout t'expliquer. Mais il y en a pour un moment. En fait il y a pleins de choses à demonter, car s'il a pas suivi les repères, il faudra sans doute que tu demonte pleins de choses. Radiateur, carter inferieur du moteur, demonter des durites du chauffages qui passent devant, le couvre cullasse... Sans oublier qu'il te faudra la pate pour l'etancheité pour le remontage. C'est du boulot, mais faisable.C'est que de la pure mécanique. Mais je ne comprend pas pourquoi il a demonter la chaine de distribution à 200000 km. Il y a des mercedes qui font + du double sans ce problème. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 26 septembre 2005 Moi aussi je ne comprend pas pkoi il l'a changé... Sinon, tu dis que c'est simple alors qu'il y a pleins de piece a démonter C'est un ami mécano qui va se charger de la voiture. Si tout est expliqué dans la RTA, je vais m'en procurer un. Sinon, je veux bien la manip a faire Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
filaplon 0 Posté(e) le 26 septembre 2005 Toute cette manip est dans la RTA Ils te montre même le repere sur photo. Hélas il en manque d'autres qui aurait pu y figuré... Comme par exemple démonter le bloc compteur, ou faire la vidange d'une boite mécanique... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
2,3-16v 0 Posté(e) le 26 septembre 2005 peut etre que ton moteur n est plus celui d origine et a plus de km que ton compteur d ou le probleme de distribution! moi la mienne a 289000 et je n ai pas de problemes de chaine! juste un probleme si j accelere trop fort quand la voiture n apas ces 90degres! mais bon ce problemes sera bientot un oublie car j ai un moteur de 70000km qui attends de prendre ça place dans la 190! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Thierry-mercedes190 0 Posté(e) le 26 septembre 2005 Pour reprendre un probleme de ralenti, depuis que j'ai changé les bougies pour des très bonnes ultra X (cf topic bougies), le ralenti est passé de 800à 1200 ou +.Alors j'attend de faire une vidange avec ajout de Metacyl -auquel je crois beaucoup- pour faire le réglage dès que j'ai + d'info pour le faire (j'attend la revue Haynes). l'adresse pour se procurer la RTA Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 27 septembre 2005 Le numéro chassis et moteur correspondent sans aucun soucis, apres un passage au fichier Et monsieur mercedes m'a confirmer le Kilométrage Donc meme si l'ancien proprio a craquer le sac en changeant la chaine, tant pis je vais la faire regler... Vais acheter la RTA "Mercedes 190 moteurs 4 et 6 cylindres essence et moteurs 4 et 5 cylindres Diesel" et hop, en route pour les réparations Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
filaplon 0 Posté(e) le 27 septembre 2005 Ok, quelques petites infos importante Le premier piston (celui près du radiateur) doit etre le plus haut possible.(position PMH) Avec une simple pige dans le trou de la bougie, on peux le savoir en tournant le moteur. Le repère de l'arbre à came doit etre en face du repère, sur la cullasse. C'est pas compliqué, mais il faut tout bien respecter. Lis bien la RTA, et si tu est bon mécano, tu n'auras pas de problèmes. Mais je te préviens, c'est du boulot. En plus, il te faut un maillon de chaine, car tu devras réouvrir celle en place. Mais si tu as un pote mécano, ca devrai aller... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
filaplon 0 Posté(e) le 27 septembre 2005 Je te met la manip en ligne dés que j'ai le temps. Entre mon boulot, ma femme enceinte, ma voiture... Je sais plus par quoi commencer. Donc dans les 48h, je te fait ca. http://skinnerbox.steaky.org/Service/W124/w124CD1/Program/Engine/602_603/05-220.pdf Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 28 septembre 2005 Oh ben merci beaucoup Je vais zieuter çà ;p Les réparations vont ce faire sur 10 Mois, donc largement de quoi faire le boulot Merci encore Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
filaplon 0 Posté(e) le 29 septembre 2005 JE vais faire au + simple, et je m'aide de la RTA pour ne rien oublier et pour ne pas faire d'erreur. Personellement, je démonterai pas tout. Il faut d'abord vidanger l'huile et l'eaude refroidissement, si tu démonte les durites ou le radiateur. Comme le dit la RTA, il est possible de remplacer la chaine par le dessus. Donc pas besoin de tout démonter. Mais ils disent aussi qu'il est préférable de contrôler les guides, le tendeur et les pignons de la chaine.Tout devrait etre correct chez toi, à seulement 200000 km (je comprend toujours pas pourquoi il à changer cette chaine) * Placer le capot à la verticale *Débrancher la masse de la batterie *Déposer la buse du ventilateur *Déposer le filtre à air au complet *Déposer le ventilateur de refroidissement *Deposer le cache en plastique de la tête de distributeur *Déposer les vis de fixations de la tête du distributeur *Déposerle carénage inférieur *Déposer la conduite de retour d'eau du système de chauffage *Débrancher les fils des bougies *Déposer le couvre cullasse avec les fils des bougies, et la tête du distributeur Ici la RTA précise de ne pas taper sur le couvre culasse, mais de faire levier. Risque de fissure *Déposer le doigt de distributeur, le plateau, d'entrainement, et le cache antiparasite *Déposer les vis de fixation du carter supérieur du distributeur *Déposer le carter supérieur en tapotant dessus avec un maillet dans l'axe de l'abre à came, et récuperer son joint central *Tourner le vilebrequin de manière à amener le cylindre 1 au PMH. (Le 1er cylindre, celui coté radiateur doit etre le + haut possible) Profite en pour faire un tour complet, pour voir si tout va bien. *Déposer la vis d'obturation du tendeur de chaine.Récuperer la bague d'etancheité et le ressort. ATTENTION Le ressort est comprimé. *Déposer la bague inférieur *Déposer le tendeur *Déposer les bougies afin de faciliter la rotation du moteur (LA RTA dit ca maintenant, alors que je l'aurai fait dés le début. *Proteger les alentours de la chaine de distribution avec un chiffon non pelucheux pour que la limaille ou eutre corps etranger ne tombe dans le carter de distribution. *Meuler 2 axes d'un maillon de la chaine et le chasser. (je donne pas ma technique, un peu + barbare. Arriver là, tu dois recaler tes soupapes à l'aides du repère sur la cullasse, par rapport au cylindre 1 au maximum en haut. Ce que je ne comprend pas, c'est que la RTA dit que pour ce callage, il faut que le moteur soit sortie de la voiture??????? Pourtant tout les réglages sont en haut... je ne comprend pas ca. Ensuite tu n'as plus qu'a remettre un maillon à la chaine, et tout remonter. N'oublie pas la pate a joint. N'oublie pas de faire 2 tours complet du moteur avec la chaine en place, pour s' assurer que tout tourne bien. Aide toi de la RTA qui a des images que je ne peux mettre sur ce site (j'ai pas de scanner) Sur certain moteur, tu devra peut etre demonter la pompe à eau en +. je ne connais pas assez bien le tien. Je te souhaite bonne chance. Ne te précipite pas, si tu prend tout ton temps, tu y arrivera sans problème. * Mais si j'etais toi, je demanderai à un autre garage. Est tu sur et certain que c'est la chaine? Les problèmes de ralenti arrivent parfois sur les mercedes. C'est un injection electronique, l'air de rien.Donc pas eternel. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 30 septembre 2005 Mon ralenti fait n'importe quoi. Lorsque le moteur est froid,il n'y a pas de problèmes. Par contre quand je coupe le moteur 5,10 minutes et que je la redémarre,elle cale au ralenti. Donc je roule un peu et il se restabilise,j'y comprends rien,le prochain réglage de ma voiture est en décembre. Je me demande ce que c'est. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 30 septembre 2005 En fait quand je redémarre et que le moteur est chaud,le ralenti est extrèmement bas et parfois il cale. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
filaplon 0 Posté(e) le 30 septembre 2005 Le problème est pas évident. Il y a pleins de trucs qui dereglent le ralenti. Rien qu'un vieux cable de bougie poreux peut nous tromper. Pour etre sur, il faudrai commencer par changer le filtre à essence, à air, bougies neuves. Ensuite il faut chercher. Je pense que le problème de ralenti à chaud est encore + dur à trouver que le ralenti à froid. (j'ai un problème de ralenti à froid et j'ai pas encore trouver la soluce) Qu'est ce que tu as comme système d'injection? J'ai un lien qui peux t'aider, si tu as comme moi le système "d'Injection Bosch K Jetronic" http://pboursin.club.fr/pdgdiag3.htm Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 30 septembre 2005 Merci encore,je vais tout démonter voir... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
filaplon 0 Posté(e) le 1 octobre 2005 Commence par vérifier tout ce qui est cable de bougies et trucs de ce style. Le système d'injection est très costaud et indestructible.(presque) Enfin mon modèle parait il. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 18 janvier 2006 Mon problème de ralenti persiste,ma voiture accélère meme toute seule quand je m'arrète à des feux. Elle cale parfois et quand je démarre à froid le ralenti est haut. Elle est folle. Je l'ai emmenée chez mercedes,ils veulent tout démonter. Ils sont aussi fous que la voiture,ils veulent de l'argent facile. Mon cousin m'a dit que ça venait de l'injection. "La valvula de la Inyeccion" je vous laisse traduire. Je vous rappelle qu'elle a actuellement 161 000 kms. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Thierry-mercedes190 0 Posté(e) le 18 janvier 2006 je reprends l'adresse pour le schema diagnostique vu sur le topic "et leur ralenti": http://pboursin.club.fr/pdgdiag3.htm a voir ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 18 janvier 2006 Merci beaucoup,ce shéma est très interressant. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Krys91 0 Posté(e) le 19 janvier 2006 Il n'y aurait pas un tendeur de chaine sur ton véhicule?Si oui,cela peut venir de la car sa arrrive qu'il lache. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
2,3-16v 0 Posté(e) le 19 janvier 2006 normalement le tendeur de chaine est idraulique Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 24 avril 2006 2,3-16v a écrit:normalement le tendeur de chaine est idrauliquenon c est un ressort je n est jamais vue un tendeur de chaine hydraulique Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
2,3-16v 0 Posté(e) le 24 avril 2006 sur une classe C c est un tendeur hydraulique qui ce regle avec la pression de l huile! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 24 avril 2006 je sais plus de quel voiture on parle les 190 ou les classe c Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 24 avril 2006 sur ma supercinq(bon desolé de lexemple)mon ralenti ne tenai vraiment jamais,pourtant le fai que jai tout changé carbu toute les membrane tout les joins les fils et jen passe facture bien salé... et comme un con un jour je me suis decidé a changé mon collecteur pour de linox et 2vis s'etai barré dou la prise dair et le ralentiiiiiiiiiiiiiii haut tres haut.peut etre une prise dair non pour toi. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 29 avril 2006 Plop, me revoici apres quelques mois d'absence. Alors ma voiture a atteri au garage, car la poulie basse s'est cassée, résultat, changement de la poulie, courroie de refroidissement, du container du liquide de refroidissement. Aussi le mécano s'est rendu compte du problème de ralentit, et çà venait des bougies d'allumage et des injecteurs. Il m'a reglè ces derniers et changer les bougies, et hop, plus de soucis de ralentit Par contre j'ai toujours quelques trous à l'accélération... pour le mécano çà ne vient pas de la chaine. Ca pourrait venir de l'échappement? J'aimerai mettre un pot sport,car là c'est celui d'origine, vous me conseillez quoi? Aussi, vous connaissez des mecs qui touchent en carroserie, car ma 2.3 16 aurait besoin d'un coup de jeune, surtout la cloche d'aile (au dessus de l'armortisseur, dans le moteur) qui est en train de se fissurer... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 25 juillet 2006 Bonjour depuis ce matin le ralenti de ma 2,5 16v monte également entre 500 et1000 tours sans arrêt... J'ai du remettre de l'huile à la voiture mais ne sachant pas quelle huile l'ancien proprio mettait j'ai posé qlq questions sur le forum mais ss réponses claires... Vu qu'il n'y avait quasi plus d'huile j'ai remis de la 5w40 Est ce que ceci porrait être la cause du problème??? Merci les amis... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 25 juillet 2006 nobody?????? ??????? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
2,3-16v 0 Posté(e) le 25 juillet 2006 l huile n a rien avoir avec le ralenti! mais du 5/40 par cette chaleur j eviterais,trop fluide pour lubrifier assez longtemps la mecanique par cette chaleur! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 25 juillet 2006 Impec c'est bien ce que je pensais Lhuile5w40 c'etait pour me dépanner Jmettrai bien de la 10w40 ou 15w40? Hiver? laquelle Ete? Laquelle? Merci les gars Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 25 juillet 2006 moi je ne mettrai pas de la minerale 15w40 l'hiver. pas assez fluide à froid. mais de la 10w40 toute l année me semble correcte. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
2,3-16v 0 Posté(e) le 25 juillet 2006 moi je roule tout le temps a la 10/40! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
M201 0 Posté(e) le 29 juillet 2007 Salut, moi j'ai une 190 avec un moteur 2.0, moi mon problème c'est que quand le moteur est encore froid il tourne trop vite, et au bout d'un moment il se met à accélerer et décelérer tout seul, j'ai carrément déconnecté la "bobine de ralenti(distributeur d'air auxiliaire)" cependant le pot d'échappement à été changé par l'ancien propriétaire et celui qu'il à installé n'a pas de capteur Lambda, mais cependant l'ancien propriétaire m'à dis qu'elle avait bien fonctionné même aprés l'avoir changé, alors je ne sais vraiment plus ou donner de la tête, s'il y-a quelqu'un qui peux m'aider ou me dire quoi faire...????!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites