Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Yoyo111

Crochets d'extraction du bloc-compteurs

Messages recommandés

Tous ceux qui ont dû démonter le bloc-compteurs d'une Mercedes se sont rendu compte qu'il est souvent difficile de pousser le bazar par derrière.

MB a tout prévu: une paire de crochets ref. 140 589 02 33 00 à 12 euros TTC la paire, très faciles à fabriquer:



Imaginez une poignée de tire-bouchon avec un rayon de vélo planté dedans:

0
0---------------,
0

Poignée: diam.=1 cm et longueur=7 cm
Partie droite de la tige: diam.=2mm et longueur visible =16cm
Partie perpendiculaire du rayon (crochet)= 4mm du centre de la courbure vers le bout (courbure très serrée). Le crochet revient un peu vers l'arrière.

Je vous conseille d'utiliser de vrais rayons de vélo, ou mieux, de la "corde à piano". De toutes facons, on courbe à chaud et on trempe pour avoir de la rigidité.
Important: crochet et poignée doivent être dans le même plan, comme sur mon "dessin";

Mode d'emploi:
Poignées verticales, crochets vers le bas, tiges horizontales, on glisse les crochets au milieu des largeurs du compteur entre celui-ci et la planche du tableau de bord (si si, il y a la place) et on pousse à fond jusqu'à la garde.
Puis, quart de tour horaire à droite et quart de tour anti-horaireà gauche pour diriger les crochets vers le compteur. Les poignées deviennent horizontales.
Pui, on tire doucement les poignées pour engager les crochets dans les rainures du bloc-compteurs (ça se fait tout seul).
Puis, on attrappe les poignées à pleines mains (tiges qui ressortent entre l'annulaire et l'index) et avec les pouces on appuie sur le volant rigoureusement de la même façon des deux cotés (sinon ça coince comme pour le tiroir de la vieille commode de mémé).
Et plop! Tout vient si vous n'avez pas oublié de débrancher quelque chose (câble de compteur, Economètre, fils, ...)

C'est ce que j'appelle un outil de fainéant qui facilite bien la vie (donc indispensable).
Bon changement d'ampoules!

thumright

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, j'utilise quelques chose dans ce style.
Mais avec du vrai fil de fer costaud, par du cuivre ou autre

Et avec ca, plus besoin de passer en concession pour changer une simple ampoule :jocolor:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La 1er fois aussi, je l'ai enlever sans crochet.
Mais c'est tellement + simple avec What a Face

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Comment faites vous pour débrancher les fils avnt de retirer le bloc compteur ? J'y arrive pas moi , y'a pas assez de place .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben si, il y a assez de place, normalement.
Le seul truc super chiant, c'est de dévisser le cable du compteur kilometrique.
Sinon, c'est plein de fiche de toutes les formes pour ne pas se tromper en rebranchant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
fougas a écrit:
Comment faites vous pour débrancher les fils avnt de retirer le bloc compteur ? J'y arrive pas moi , y'a pas assez de place .


tu doit d'abord démonter le cache au dessus des pédales,passer ta main et décrocher ce gros tuyau de ventillation en le déboutant d'un coté ,puis de l'autre,aprés devisser le cable du compteut pis,tirer le compteur vers toi et tirer plus vers toi le coté droit,defaire les fiches de ce coté,pis tu le repousse un peu et tu fait pareil coté gauche.
a+
jb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ok merci les gars , je vais essayer ca demain aprés-midi. Ca passe ou ca casse Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...