Thierry-mercedes190 0 Posté(e) le 11 août 2005 La fille d'Emil Jellinek, Mercedes - prénom féminin signifiant "grâce" en espagnol - vit le jour en 1889. La femme d'Emil Jellinek décéda quatre ans plus tard. Ses activités commerciales devinrent rapidement si fructueuses qu'il eut la possibilité de déménager à Nice. C'est là qu'il s'acheta son premier véhicule, un tricycle Dion-Bouton. Suivit une voiturette Léon-Bollé à trois roues, qui fut finalement remplacée par une calèche Benz. Un article de journal attira l'attention de Jellinek sur la Daimler-Motoren-Gesellschaft et en 1897, il se rendit spécialement à Cannstatt pour visiter l'usine Daimler où il commanda son premier véhicule Daimler, un modèle équipé d'un moteur deux cylindres à entraînement par courroie de 6 ch qui lui fut livré en octobre 1897. Néanmoins, Jellinek découvrit rapidement que la vitesse maximale du véhicule de 24 km/h était insuffisante. Il voulait qu'elle atteigne 40 km/h et commanda deux véhicules supplémentaires : les véhicules Daimler Phoenix avec moteur 8 ch à l'avant qui lui furent livrés en septembre 1898 étaient les premiers véhicules routiers au monde dotés de moteurs quatre cylindres. Emil Jellinek, qui dirigeait une entreprise importante à Nice et avait développé de bonnes relations avec des financiers internationaux et des aristocrates devint de plus en plus actif en tant qu'homme d'affaires à partir de 1898, assurant la promotion et la vente des véhicules Daimler, en particulier dans les classes supérieures de la société. En 1899, DMG livrait déjà dix véhicules à Jellinek et le chiffre se monta à 29 en 1900. Jellinek commandait à DMG des véhicules toujours plus rapides et plus puissants. Il participa à des courses - surtout la semaine de Nice - où il concourrut sous un pseudonyme, utilisant le nom de sa fille. Il devint rapidement connu sous le nom de "Monsieur Mercédès" dans le monde des sports mécaniques. En avril 1900, Jellinek conclut un accord avec DMG sur la vente des véhicules et des moteurs et on décida d'utiliser "Mercedes" comme nom de produit. De plus, il fut décidé qu'un nouveau moteur "portant le nom Daimler-Mercedes" devait être développé. Deux semaines plus tard, Jellinek commanda 36 de ces véhicules, pour un coût total de 550 000 marks - une commande considérable d'une valeur équivalente à 5,5 millions de marks aujourd'hui. Quelques semaines plus tard, il commanda 36 véhicules de plus, tous équipés d'un moteur 8 ch. Le premier véhicule équipé du nouveau moteur, une voiture de course de 35 ch, fut livrée à Jellinek le 22 décembre 1900. Cette première "Mercedes", développée par Wilhelm Maybach, l'ingénieur en chef de DMG, suscita une certaine agitation en 1901. Avec son centre de gravité bas, son châssis en acier embouti, son moteur léger haute performance et son radiateur en nid d'abeille, elle présentait de nombreuses innovations techniques et est considérée aujourd'hui comme la première automobile moderne. La semaine de Nice de mars 1901, durant laquelle les véhicules Mercedes imposèrent leur hégémonie dans toutes les disciplines, fit beaucoup de publicité à Jellinek et à la Mercedes. En mars et août 1901, des modèles apparentés/dérivés de 12/16 ch et 8/11 ch firent leur apparition. Les commandes de Jellinek firent bientôt fonctionner l'usine Daimler de Cannstatt à pleine capacité. "Mercedes" fut déposé comme marque commerciale le 23 juin 1902 et enregistré légalement le 26 septembre. A partir de juin 1903, Emil Jellinek obtint l'autorisation de se faire appeler Jellinek-Mercedes et commenta : "C'est probablement la première fois qu'un père prend le nom de sa fille." (merci à www.Mercedes-benz.com) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites