Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
cedric.d

Les usagers de la route désormais acteurs de la sécurité routière

Messages recommandés

Première réunion pour la CCUSR, sous la houlette de l'État et en concertation avec les représentants des collectivités (Département, Région et Communes), des professionnels de la route et des associations des usagers.

Le but de cette commission, mise en place par le comité interministériel de la Sécurité routière, permettre à chaque usager de signaler, au moyen du site internet de la DEAL (Direction de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement) les défauts de signalisation en place. "C'est une interface entre les différents représentants de l'État, les usagers et professionnels de la route, une commission qui considère que l'usager de la route doit être l'acteur de la sécurité routière", explique Serge Bideau, sous-préfet de Saint-Benoit en charge de la sécurité routière.

L'objectif de cette commission : "rendre la signalisation en place plus pertinente, plus lisible et compréhensible, selon le principe fondateur "la signalisation doit être respectable pour être respectée". Concrètement, si un usager de la route emprunte la nationale et qu'il y a une incompréhension au niveau d'un panneau de vitesse, il pourra se tourner vers la commission qui analysera sa requête pour la transmettre à la collectivité concernée au moyen d'un formulaire accessible à cette adresse : www.reunion.developpement-durable.gouv.fr/

Combler un manque criant de communication

Pour la représentante de Ligue contre la violence routière à la Réunion, Magalie Cesbon, "association qui intervient après l'accident quand malheureusement il est trop tard", explique-t-elle, cette commission mise en place aujourd'hui va permettre de combler "un manque criant de communication",. Magalie Cesbon prend pour exemple, lors de l'ouverture de la route des Tamarins, "le manque de signalisation interdisant l'accès de la route aux moins de 125 cm3, un manque de signalisation qui a couté la vie à une personne", souligne-t-elle, ajoutant que "la fédération d'usagers est à l'origine de l'installation de cette commission".

Cette commission est une bonne idée sur le papier pour le moment, reste à savoir comment les différents services arriveront à communiquer entre eux, surtout quand il s'agira de traiter la demande d'un usager de la route confronté à un problème de signalisation. Ne risque-t-on pas de voir la DEAL et chaque collectivités se renvoyer la balle ?

Réponse dans quelques mois avec la deuxième réunion de la commission, vers la fin de l'année 2011, où un premier bilan devrait être présenté…

source zinfos974

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...