Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
STEFEN974

Bilan routes bleues : les excès de vitesse explosent

Messages recommandés



La troisième opération Routes Bleues de l’année 2010 s’est déroulée du vendredi 3 au dimanche 5 décembre, sur l’ensemble réseau routier réunionnais. Au total, 13500 véhicules ont été contrôlés sur l’île, dont 790 deux roues. Le nombre d’excès de vitesse a triplé par rapport à la précédent opération mais un point encourageant est à souligner, une baisse de 42% des infractions liées à l’alcool.


La Préfecture dévoile le bilan de l’opération "Routes Bleues" qui s’est déroulée sur trois jours : vendredi 3, samedi 4 et dimanche 5 décembre. Mis en place dans le cadre du plan départemental de contrôles routiers pour 2010, "cette action spécifique à la Réunion vise à médiatiser, sur la base d’un thème prédéfini, des actions de
prévention, contrôle et répression faisant intervenir sur le terrain, de manière visible , les forces de Gendarmerie Nationale, Police Nationale et, en appui, polices municipales".

La préfecture rappelle que "la conduite des 2 roues motorisées, l’alcoolémie, les excès de vitesse et les infractions graves de comportement tels que l’utilisation interdite du GSM au volant étaient les axes de contrôles principaux retenus".

Lors de ces trois jours, pas moins de "13 500 véhicules, dont 790 deux roues ont été contrôlés par 607 hommes, policiers et gendarmes, sur 159 points répartis sur l’ensemble de l’île".

En ce qui concerne la conduite des 2 roues motorisés, les forces de l’ordre ont pu constater avec satisfaction que "les motards et surtout les cyclomotoristes portent plus volontiers leur casque (-42% d’infractions)". Autre satisfaction, il n’a pas été constaté de défaut de « Brevet de Sécurité Routière ».

Par contre, tous types de véhicules confondus, la Préfecture souligne "un nombre très important d’infractions à la vitesse". Précisément, trois fois plus que lors de la précédente opération. Même constat pour "le non respect des feux rouges, des stops et des priorités (+78 %)".

Autre point noir pour les forces de l’ordre : "l’utilisation du téléphone portable au volant semble se banaliser alors qu’il représente un danger important par la perte d’attention du conducteur, multipliant les risques d’accidents".

Force est de constater que le bouclage de la ceinture de sécurité, pourtant mesure
ancienne de sécurité routière, n’est toujours pas respectée par de nombreux automobilistes.

Quant aux chiffres les plus encourageants, - s’ils sont confirmés dans les jours
à venir -, ils concernent l’alcool, car "les infractions constatées sont en baisse de 42% par rapport à l’opération de septembre 2010".

Autre diminution : le nombre de conducteurs conduisant sans permis de conduire et sans assurance est en très forte baisse par rapport à l’opération de septembre dernier. Toutefois, "le nombre d’infractions relevées par rapport au nombre de contrôles
effectués, soit 16%, est toujours en hausse, (moyenne des opérations 2008 : 12%,
moyenne des opérations 2009 : 14%)".

Selon le communiqué de la préfecture de la Réunion, "ces chiffres ne permettent pas de percevoir une réelle prise en compte de la sécurité dans les comportements des
conducteurs". Ces contradictions se retrouvent également dans les chiffres de l’accidentologie - arrêtés au 30 novembre 2010 -, à savoir "une baisse des tués et des blessés hospitalisés alors que le nombre d’accidents corporels augmente tout comme le nombre de blessés légers".

Une fois encore, les autorités insistent sur le fait que "l’amélioration durable de la sécurité sur la route passe par la prise en compte par chacun que toutes les petites infractions sont de nature à entraîner des dangers pour soi même et pour les autres".

Le message est clair : « Vous êtes juste un peu trop près, vous roulez juste un peu trop vite, vous avez juste un peu trop bu, vous êtes juste un peu… mort ». Les forces de police et de gendarmerie restent donc mobilisées pour traquer les comportements accidentogènes afin d’améliorer la sécurité sur nos routes notamment au cours de tous les épisodes festifs de cette fin d’année.

source : info.re

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ces opérations routes bleues ne sont que des pompes à fric pour remplir le déficit de l'état et de faire les quotats de pv

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...