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yohanVRS

Audi A7 Sportback 3.0 TDi

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Une grande berline diesel de 4,97 mètres de long et de 1 770 kg à vide n’a pas grand-chose, à priori, d’excitant à conduire. Mais comme le suggère sa ligne racée, l’A7 Sportback, c’est du plaisir en barre, même à conduire. Ce n’est pas un miracle mais plutôt le résultat du travail des ingénieurs Audi. Comme sur la plate-forme des A4 et A5, le moteur de l’A7, un V6 3.0 TDi en l’occurrence, est implanté derrière l’axe des roues avant pour préserver la bonne répartition des masses et favoriser l’équilibre du châssis. Une solution probante volant en main. L’A7 change de cap sans temps de réponse. La transmission intégrale Quattro n’est pas non plus étrangère à cette réactivité.

L’adoption du différentiel central étrenné par la bouillante RS5 réduit sensiblement son poids et renforce encore l’efficacité du système. Comme le différentiel Torsen qu’il remplace, il privilégie la distribution du couple sur le train arrière (60 %). En résulte un comportement aussi grisant qu’imperturbable. L’A7 s’arrache de chaque courbe à la force de son 3.0 TDi de 245 ch. Ni la motricité, ni l’agilité ne souffrent des 500 Nm obtenus dès 1 400 tr/min. Encore moins quand l’optionnel différentiel arrière actif officie en accélérant la roue extérieure au virage pour mieux faire tourner l’auto. Il est encore possible d’intervenir sur ce comportement très affûté via l’Audi Drive Select. Comme le moteur, la transmission intégrale et la suspension quand elle est pilotée, la boîte robotisée à double embrayage S tronic à 7 rapports offre différents visages selon les trois modes Comfort, Normal et Dynamic. Elle est aussi sous l’influence du système de navigation qui, en option, la renseigne sur le profil de la route. Reprendre la main depuis les palettes au volant devient alors inutile puisque la boîte sait encore mieux que le conducteur quel rapport engager à l’entrée d’une courbe ou au bas d’une côte.

Sécurité

Comme l’A8, l’A7 Sportback est un concentré de technologie. Système de vision de nuit, système anti angle mort, avertisseur de franchissement de ligne, régulateur adaptatif et radar anti collision, phares avant intégralement à LED… La liste des dispositifs de sécurité est longue mais hélas établie depuis “l’annuaire” des options. L’une d’elles est une première chez Audi : l’affichage tête haute. Dommage donc que ces systèmes soient pour la plupart des options mais le principal est de série : le niveau de sécurité active prodigué par la qualité de la transmission intégrale de cette version 3.0 TDi sera difficile à battre par la concurrence.

Confort

Ce n’est pas parce que beaucoup se disputeront le volant que les autres places disponibles à bord sont un calvaire, bien au contraire. L’espace n’y manque pas, même à l’arrière où malgré la chute prononcée du pavillon, il faut mesurer bien plus de 1,80 m pour se faire décoiffer par le ciel de toit. L’atmosphère est bien sûr cosy grâce à l’utilisation massive de bois, d’aluminium et de cuir sur ce niveau de finition intermédiaire Ambition Luxe. Le soin porté à la présentation équivaut à celui constaté à bord d’une A8. Le niveau d’équipement aussi…moyennant quelques suppléments.

Le degré de personnalisation est certes élevé, mais il faut en avoir les moyens. Comptez 1 890 € pour des sièges avant ventilés et massants dont les maintiens s’adaptent à toutes les morphologies grâce à des coussins pneumatiques, 1 785 € pour le système de télévision numérique ou encore 7 240 € pour le système audio 15 haut-parleurs Bang & Olufsen. C’est le prix à payer pour se déplacer sans avoir l’impression de quitter son salon. Mais s’il restait une option à conserver, ce serait la suspension pneumatique pilotée facturée 2 350 €, capable de lisser les routes les plus frippées.

Ecologie

Avec une consommation moyenne annoncée de 6 l/100 km, les émissions de CO2 sont contenues à 158 g/km. C’est 3 grammes de trop pour échapper au malus de 200 €. Il faut néanmoins saluer les efforts consentis avec notamment l’adoption d’une direction à assistance électrique, moins énergivore que son équivalent hydraulique et du système Stop/Start. Audi s’est aussi penché sur son V6 3.0 TDi et notamment la gestion des flux thermiques, l’objectif principal étant d’accélérer sa montée en température. Une version de ce même bloc dégonflée à 204 ch proposé en deux roues motrices est au catalogue. Une configuration qui abaisse les émissions de CO2 à 139 g/km, un record pour la catégorie.
Budget

L’A7 Sportback est un excellent produit mais n’est pas un miracle de l’automobile pour autant. Ses prestations exceptionnelles, mais aussi les quatre anneaux sur la calandre, ont un prix. 65 800 € pour cette 3.0 TDi S tronic. Auxquels il est assez facile d’ajouter environ 10 000 € d’option.



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