d@dou974 0 Posté(e) le 9 juillet 2010 Inoubliable cette Renault 5 Turbo… Elle fête cette année ces 30 ans et reste pourtant gravée dans la mémoire des passionnés que nous sommes et dans celle des pilotes qui lui ont fait connaître la gloire comme Jeannot, alias Jean Ragnotti.La production de la 5 Turbo fut entamée le 20 Mai 1980 à l’usine Alpine de Dieppe après un développement qui a débuté en 1977 et un prototype présenté au mondial de Paris un an plus tard.Du nom de code 822, la R5 Turbo dispose d’un 1,4 litre positionné en central arrière et suralimenté par un Garett T3, le tout développant de base une coquette puissance de 160ch, mais limitée à deux places assises. La puissance est transmise au sol par les seules roues arrière.Le châssis est préparé par Heuliez qui a incorporé la partie arrière de l’Alpine A310 sur la R5 Turbo, pour un poids à vide contenu à 970kg. Les performances étaient démoniaques pour les sportives de l’époque, avec une vitesse maximale qui atteint les 200km/h.Pour l’extérieur, la 5 Turbo adopte le look de la R5 standard mais s’empare de voies arrière très élargies pour laisser place à la transmission et aux larges pneus performants.Les succès en rallye ont été nombreux, comme la victoire du Tour de Corse en 1982 et 1985, championnat de France des rallyes en 1981, 1982 puis 1984 mais aussi et surtout le Rallye Monte-Carlo en 1981.Sa production fut malheureusement arrêtée en 1986 pour être remplacée par une autre grande dame, la Renault Super 5 GT Turbo et son 1,4 litre Turbo de 115ch, mais la véritable remplaçante fut la Clio V6 avec son moteur V6 en position central arrière de 250ch.[img][/img][img][/img][img][/img][img][img][url=https://servimg.com/image_preview.php?i=185&u=14505313][/img][img][/img][img][/img][img][/img][img][/img][img][img][/img][img][/img] Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ST300 0 Posté(e) le 16 janvier 2011 ah oui sa t 1 ti bombe merci pou lè foto Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites