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motard.54

Evacuation clim...ou pas?

Messages recommandés

Bonjour tout le monde.

pouvez vous me confirmer qu'il s'agit bien du tuyau d'évacuation de la clim? : situé sur la parois habitacle/compartiment moteur, au niveau du démarreur au dessus de la crémaillère de direction.



J'ai l'impression que du liquide de refroidissement sort par là : de couleur rouge/rose fluo comme le LDR....

J'ai eu tout recensement un soucis de durites percées (rongeurs). Je l'ai ai toute changée non sans mal (grrrrrr l’accès de certains colliers) mais j'ai encore de temps en temps une goutte de LDR sur le sol du garage et j'ai l'impression que cela vient de là.

Radiateur de chauffage percé? Le véhicule est une mémé 1.6 essence 100cv de 2004 avec environ 65000km. Entretient et changement du ldr régulier.

Merci d'avance pour vos précieux avis

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je n'ai jamais regardé où se situait l'évacuation de clim, mais ça me parait logique que ça soit celle ci,
si tu vois du liquide quelque part, ça peut être une durite désséré du fait justement des difficultés à les atteindre

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Toute les durites ont été repassée en revue. RAS a ce niveau là. J'ai clairement vu du LDR a la sortie du tuyau en question, pas de risque que le LDR vienne d'une autre durite pour aller se déposer là (par rapport à sa localisation).

Le soucis est qu'une vérification va demander un paquet d'heure de boulot pour démonter la planche de bord afin d'accéder au radiateur de chauffage Mad

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Il a baissé régulièrement tant que les durites étaient fuyardes. Depuis je n'ai que quelques gouttes (2 ou 3 / jour) sur le sol et certains jours rien. Du coup cette fuite n'est pas vraiment visible sur un niveau. Pas a court terme en tous cas.

Je vais attendre un peu et suivre l'évolution du niveau de LDR. Surtout qu'avec la météo de ces dernier temps (Alsace inside) ma femme devrait régulièrement soliciter le chauffage.

Je reste ouvert sur vos différents avis concernant la présence de LDR sur le tuyau d'évac de la clim (si c'est bien lui)

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Je confirme que j'ai toujours cette fuite....quelques gouttes seulement sur le sol du garage où le véhicule passe ses nuits. Le niveau de LDR est descendu d'environ 0.5cm en une semaine ( deux trajets de 15km/jour).

Je vais passer chez un mécano qui connait bien les mémé vendredi pour avoir un avis de pro....quitte a le lui laisser une semaine fin octobre (le vehicule ne sera de toute façon pas utilisé)

Par contre s'il me parle de radiateur de chauffage, je serai presque tenté d'essayer un anti fuite radiateur...avec les risques potentiels que cela comporte.

un démontage de l'intégralité de la planche de bord ne me tente pas et j'imagine le cout en MO si je le fais faire en garage...

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C'est exactement ce qui me freine.....

a ce tarif là, je pose une semaine de congé et je m’attelle pour tout démonter mais bonjour la misère.

>En voyant le bon coté des chose, ça fera un bon tuto avec photos pour le forum....mais bon, il n'y aura pas grand mpnde pour se lancer là dedans.

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A éviter les antifuites, une fois sur deux ça ne fait rien et une fois fois sur deux ça peut de boucher autre chose que la fuite.

Si c'est le radiateur de chuffage tu peux avoir de l'humidite sur la moquette.

Control toute tes durites.

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Je sais bien pour l'anti fuite...c'est vraiment un dernier recours mais cela ne m'enchante pas.

RAS au niveau de la moquette pour le moment. Je ne sais pas comment se fait la liaison radiateur de chauffage/clim et comment du LDR peut se retrouver au niveau de l'evac de la clim????

Je vous en dirais plus lorsque mémé sera passé dans des mains expertes.

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j'ai utilisé ce site et commandé les durites sur mirauto....Je me suis egalement servis de l'eclaté pour etre sur de faire le tour de toutes les durites...

Je suis a la recherche de la partie de la RTA qui concerne justement ce radiateur de chauffage.

J'ai la version allemande de la RTA version 1.6l essence mais le bouquin n'est pas evident a apprehender : dessin plutot que photo et biensur la barriere de la langue.

Si quelqu'un a ça qui traine, je suis plus que prenneur (squanne de ou des pages portant sur la radiateur de chauffage)

A priori il est possible de sortir le bloc de ventilation sans démonter la planche de bord. Quid du radiateur?

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Petit retour d'experience :


Le tuyau cité précédemment est bien l'évacuation du bloc de ventilation d'où s’échappent ,les condensats de la clim et le LDR en cas de fuite du radiateur de refroidissement. Cela évite d'avoir une mare sur la moquette dans le cas d'une fuite comme la mienne.

On commence par vidanger le circuit de LDR avec le robinet de vidange situé au pied du radiateur moteur.

Pour accéder au radiateur de refroidissement il vous faudra démonter :

-la boite à gant
-la garniture située au pied du passager
-la console centrale (où se situent levier de vitesse et frein à main)

Ensuite il faudra faire une découpe dans le boitier de ventilation : au cutter ça passe très bien. Ne pas hésiter a découper large pour sortir le radiateur dans de bonnes conditions.

On dégrafes l'arrivée et le départ du radiateur à la main (agrafes réutilisables).
On tire tant bien que mal sur le radiateur pour le sortir de son logement.

La mousse qui entour le radiateur était dans mon cas imbibée de LDR....d'où la présence de LDR au niveau de l'évacuation.

Il faut compter une bonne heure pour vider le circuit de LDR, démonter les garnitures et extraire le radiateur.

J'ai, dans la foulée commandé un nouveau radiateur de chauffage de la meme marque que celui d'origine (BEHR) : 175 euros

Je pense qu'une heure sera nécessaire pour le remontage. Il me faudra alors encore remettre en eau le circuit et le purger.

Voilà, si ça peut en aider certain...

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donc tu t es lancé, c est super ! felicitaition

et bon courage pour la suite, fait des photos tant que c est demonté Wink

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je ferai quelques photos lors du remontage des que j'aurai récupéré ce radiateur (livré soit disant en 24h grrrrrrrrr)

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2lturbo a écrit:
donc tu t es lancé, c est super ! felicitaition

et bon courage pour la suite, fait des photos tant que c est demonté Wink


oui ça pourra en depanner certain , sacré boulot, j'en avais déjà changé dans d'anciennes caisses et franchement ,ça me gavait, lol

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Bonsoir à tous.


J'ai donc récupéré mon radiateur ce soir.
Le remontage m'a pris une petite heure. une demi heure de plus pour remettre en eau le circuit de LDR et faire une purge.

J'ai malheureusement oublié de faire des photos...j'y ai pensé quand je remettais la boite à gant en place...bref un "peu" tard.

Je vais tout de même tenter de vous guider un minimum au cas où. Au moins vous donner les infos que j'aurai aimé trouver avant de me lancer.


AU PRALABLE, vider le circuit de LDR grâce à la vis de vidange située au pied du radiateur moteur

Pour commencer, il vous faut démonter la boite à ,gant :

- 4 vis cruciformes
- une fois dévisser tirer la vers vous de 10/15cm et débranchez (juste en tirant) le connecteur de l'éclairage de la boite à gant ainsi que l'arrivée d'air frais (si option présente)

Il vous faudra ensuite démonter la garniture inférieure droite :

- 4 vis cruciformes

Démontez le cache sous le cendrier (partie supérieure du vide poche) en tirant simplement dessus, il s'enlève très facilement.

Deux vis maintiennent le vide poche. une fois enlevées, le vide poche se tire simplement vers l'intérieur du véhicule.

On s'attaque maintenant à la console centrale :

-une vis sous le vide poche enlevé précédemment
-une vis sous le levier de frein à main : decliper ,le soufflet et soulever "le fond" du compartiment
-deux vis de part et d'autre de la console centrale au niveau des pieds des passagers.
-deux vis situées à l'avant de la console sous des cache ronds

Une fois ces vis enlevée et le soufflet du levier de vitesse déclipé, vous pourrez tirer la console centrale sur 10cm vers l'arrière : ne pas forcer, vous avez peut être la prise 12V au pied des passagers.

Il va falloir faire une découpe propre dans le bloc de chauffage au pied du radiateur pour pouvoir l'extraire. Utilisez un bon cutter et n'ayez pas peur de couper large pour faire passer le radiateur. un cache m'a été fournis avec le nouveau radiateur : un peu de colle epoxy pour le coller et étanchéifier il n'y parait plus : finition très propre.


PETIT CONSEIL UTILE :

Avant d'enlever les agrafes des tuyaux de LDR arrivant sur le radiateur, servez vous des tuyau comme prises pour commencer a sortir le radiateur de son logement : il va falloir tirer assez fort et l'accès n'est pas facile.

Une fois le radiateur sortie de 10mm, enlevez les agrafes et tirez sur les tuyau.

ATTENTION, du LDR sortira par les deux tuyaux et par le radiateur même si vous avez vidé le circuit de LDR : prévoir 4/5 bon chiffons absorbants.

Vous noterez la présence du faisceau enlassé dans une gaine rigide qui le protège du contact avec les tuyaux de LDR (très chaud) et de toute friction mécaniques. J’ai enlever cette gaine et caché le faisceau dans la planche de bord pour ne pas être gêné au démontage et SURTOUT au remontage.

Les tuyaux de ldr sont rigides mais se déplacent suffisamment pour ne pas empêcher la sortie du radiateur.

Pour remonter le nouveau radiateur : PLACER AU PREALABLE les nouveaux joints toriques dans les embouchures du radiateurs et ensuite clippez les tuyaux de LDR : Si vous mettez les joints sur les tuyaux, bon courage…

Perso j’ai mi en contrainte avec des rilsans les tuyaux de LDR pour qu’ils n’abiment pas les ailettes du nouveau radiateur durant sa mise en place : l’espace disponible n’étant pas énorme.

Pas facile de mettre le radiateur bien au fond. Servez vous de la methode de démontage : a savoir, se servir des tuyaux de LDR. Meme si le radia n'est pas au fond, mettre en place les joint et les tuyaux avec leur agrafes. Vous pourrez alors empoigner les tuyaux et poussez le radiateur : BIEN PLUS FACILE.

N’oubliez pas de
-remettre la gaine du faisceau en place
-coller la piece plastique qui refermera la partie basse du radiateur
-rebrancher l’eclairage et l’arrivée d’air frais de la boite à gant

DE BIEN PURGER LE CIRCUIT DE LDR

Voilà, pas de difficulté particulière. Faites doucement et par étape. Je vous mets une copie de la page de la RTA qui traite du sujet.

Je reste disponible si vous avez des questions.

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Verdict apres environ 500km de fait : plus une fuite.

Toute les durites sèches, plus une goutte au sol et niveau de LDR stable Very Happy

Mémé a eu droit au montage de ses chaussettes d'hiver avec ses jantes de Calibra Cool

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