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Voyant panne électronique allumé... à mon tour

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Bonjour à tous,

Après avoir rempli ma petite fiche de présentation dans la partie ad-hoc, j'y vais de mon premier post larmoyant.

La victime (ou la coupable ?!) : Mémé 1.7 cdti de 2005.

Ce samedi, je me lance sur l'A8, je passe la 4ème pour la première fois de la journée (la maison est pas loin de l'entrée d'autoroute) et là bing le voyant avec la clé s'allume. C'est la première fois que ça me le fait. Aussitôt, la voiture perd toute patate et me v'là à 80 max pour faire quelques kms de bitume à péage. Le temps de faire une petite course et de redémarrer, même chose, dès que je passe en 4ème le voyant s'allume.
Hier, je fais quelques kms en ville, le voyant ne s'allume pas, faut dire que je suis resté en 2ème - 3ème tout le temps.

Après pas mal de recherche, j'ai pensé à la vanne EGR évidemment, mais nulle part je n'ai trouvé de cas similaires au mien, à savoir le voyant qui s'allume au passage de la 4ème mais reste éteint si on est dans les rapports inférieurs. Avant de passer au diag valise (avec le voyant sûrement éteint le jour où...) je poste donc ici pour glaner quelques infos.

Autres indices qui pourraient donner quelques idées aux spécialistes : ma clim ne fait plus de froid depuis 2 mois environ (sans doute le gaz mais pas sûr) et les led de mon compteur de kms sont grillées depuis quelques semaines aussi (mais le compteur tourne encore, je le vois quand le soleil tape sur le tableau de bord, ça défile sans problème).

Je fais donc face à une espèce de loi des séries, mais je ne crois pas trop au hasard, je me dis que tout est peut-être lié ?

Autre détail, peut-être sans importance ; j'ai fait remplacer la crémaillère il y a quelques mois (le mécano m'en a monté une d'occase car je voulais limiter les frais) car je trouvais la direction extrêmement souple, je lui ai laissé la voiture une journée, le soir il m'annonçait que ça ne pouvait être que ça (la crémaillère j'entends, problème Opel parait-il).

Voilà, j'ai tout balancé, de mémoire, donc pour résumer est-ce que l'un de vous a déjà rencontré ce problème de voyant qui ne s'allume qu'à un moment précis ? Pour moi, c'est a passage de la 4ème donc, mais je vais faire quelques tests en roulant pour vérifier, au passage j'en profite pour pousser les rapports beaucoup plus que d'habitude pour "décrasser" un poil la vanne si c'est ça.

Merci de vos réponses.

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je penche pour la loi des series moi^^

led du compteur/clim/voyant clé, pas de correlation pour moi

clim, chez norauto le diag est gratuit, vas y tu sera fixé si elle est vide.

led du compteur, enfin ce sont des ampoules a filement..donc sa crame

voyant clé : tu a tenté de passer ta 4 plus tard dans les tours? tu a tenté de passer de la 3 a la 5? de la 4 à la 5?

le mieux serait trouvé quelqu un qui a un OP-COM pour lire les codes defauts.

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Merci de ta réponse. Je suis allé hier soir faire quelques kms sur l'autoroute pour me remettre en situation et comme par hasard le voyant clé ne s'est pas allumé. J'en ai profité pour faire quelques bornes en poussant les rapports (après tout ce que j'ai lu sur la vanne EGR je me suis dit que ça ne ferait pas de mal). Au passage de la 4ème, aucun souci hier soir, par contre je suis monté dans les tours avant de la passer, chose que je fais rarement car je ne fais que de la ville quasiment (bagnole vraiment pas faite pour ça mais bon, elle est payée donc je la garde encore).
Je vais rester vigilant là-dessus et je reposterai mes petites expériences de voyant fantôme s'il y a lieu.

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surement la vanne egr encrassée, si tu es bricoleur, demonte la et nettoie la, le must serait de demonter le collecteur d'admission aussi pour le nettoyer
evite de rouler en sous regime (en dessous de 2000rpm)
et quand la voiture est chaude hesite pas a passer les vitesses entre 2500 et 3000rpm
et quand tu prend les bretelles d autoroute, hesites pas a pousser d'avantage encore

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J'ai malheureusement raté la wagon de la mécanique dans ma jeunesse... il n'est jamais trop tard tu me diras. Je m'y intéresse mais je serais bien incapable de faire ce type de travaux sans le tutorat d'un confirmé.
Pour les vitesses, je les passe toujours entre 2500 et 3000 pour les petits rapports et toujours à + quand je passe la 4 ou la 5. A force de lire des choses de ci de là je m'aperçois surtout que ce type de véhicule mérite de rouler davantage et que le trajet urbain pour aller au taf finit par poser problème.
Mais c'est sûr que maintenant je ne vais pas l'épargner la demoiselle, elle n'a que 80000 kms donc je vais tâcher de la faire danser un peu, de la brusquer un poil pour qu'elle retrouve un peu de vigueur.

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oui c 'est pas tres compliqué et peu risqué comme manip. je ne sais pas si il y a un tuto ici

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