Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
lioportos69

Lioportos ne sera très bientôt plus Meriviste...

Messages recommandés

Salut à toutes et à tous amis(es) Merivites! aux anciens en particulier (comme aux nouveaux)... Me voici de retour après une très (trop) longue absence... Mais bon, les aléas de la vie font que je n'ai pas pu venir vous retrouver sur ce forum depuis bien longtemps. Aujourd'hui, c'est avec plaisir que je reviens parmi vous tous avec qui j'aime discuter, partager et passer des moments conviviaux. Je profite d'ailleurs de ma visite du jour pour vous annoncer que bientôt, mon "Mémé" que certains d'entre vous connaissent via mes divers posts ne sera plus mon principal compagnon d'aventures... En effet, après 4 ans & demi de "vie commune" j'ai décidé de passer à autre chose en lui choisissant une remplaçante encore mieux adaptée à mon handicap et qui donc m'offrira une autonomie encore meilleure tout en représentant une sorte de "challenge personnel" comme je les aime... Mon choix s'est donc porté sur une Suzuki Swift 1.2 GLX BVA. Pourquoi ce choix me direz vous? En quoi une voiture substantiellement plus petite et moins modulable est-elle plus adaptée à mon handicap? La réponse tient aux détails suivants :

Tout d'abord, elle est pourvue d'une véritable boite auto à convertisseur de couple (et non d'une robotisée comme c'est le cas sur le Meriva - seul gros point noir que j'ai d'ailleurs à lui reprocher mais pour le coup de façon assez vive). Ceci étant gage d'un agrément de conduite très nettement supérieur à celui de "Mémé" qui sur ce chapitre est malheureusement battu à plate couture (Si! Si! La différence a été testée, constatée et approuvée par votre serviteur au cours de nombreux essais). Pourquoi tant de rancœur contre la boite robotisée hein?... Eh bien tout simplement parce que la légendaire (et avérée) lenteur soporifique du calculateur de l'Easytronic, si elle peut être atténuée par la plupart d'entre vous au moyen du mode séquentiel, ne peut pas l'être par moi. Eh oui, un mode séquentiel sans palettes au volant est complètement, mais alors totalement inutile à un conducteur handicapé atteint d'une hémiplégie des membres gauche qui, par définition, ne peut pas se permettre de lâcher le volant de sa main droite pendant un laps de temps suffisamment long pour aller "jouer du levier". Ce gros défaut, ajouté à la nature même de l'équipement d'aide à la conduite qui à été installé par la suite et à l'inertie supplémentaire qu'il créé de par sa conception, finit par créer des situations très énervantes, et parfois même potentiellement génératrices d'accrochages (heureusement toujours évités), surtout en milieu urbain et dans les interminables bouchons de l'agglomération lyonnaise aux heures de pointe, où l'on ne fait qu'accélérer et freiner sans cesse sur des kilomètres et des kilomètres. Et je peux vous certifier personnellement qu'il faut une sacrée expérience dans la maitrise de ces équipements d'aide à la conduite pour éviter de devoir prendre un abonnement à l'année où une carte de fidélité chez son carrossier pour réparer les éventuelles conséquences des désastreux à-coups générés Mr. le calculateur qui ne calcule pas...

Deuxième point, sur la Swift, la trappe à carburant se trouve côté conducteur (voiture japonaise oblige). Pratique quand on souhaite pouvoir faire son plein tout seul comme un grand garçon mais qu'on ne peut pas faire le tour du véhicule sans fauteuil roulant ni déambulateur et qu'on ne roule pas toujours avec un passager à ses côtés (et puis, avouons-le, c'est tellement plus gratifiant de ne pas avoir à demander de l'aide à 24 ans, c'est ce qui fait que votre autonomie est totale). L'emplacement de la trappe à carburant est certes un point de détail insignifiant pour la plupart d'entre vous, mais dans mon cas, si on ne prend pas ce détail (si petit soi-il) en considération, qu'est-ce qu'on fait? Le vendredi soir en rentrant du boulot, on demande on demande à son Papa d'aller faire le plein (sauf que Papa ne sera pas toujours là pour donner un coup de main et que, donc, il faudra bien se passer de lui un jour). Bon, donc imaginons que Papa ne soit pas là... On approche de la réserve et on est donc contraint de s'arrêter à la station pour donner à boire au bestiau (10.2 litres aux 100 en trajet tout centre ville c'est vite absorbé!). Arrivé à la station, qu'est-ce qu'on fait? On appelle le pompiste?! Oups! On n'en trouve plus en France... On demande de l'aide au quidam (sur 10 personnes seule la 10ème acceptera de vous aider de bon cœur, par simple gentillesse - Si! Si! Croyez-moi! Ça se passe encore comme ça en 2011... Et puis finalement, le compagnon d'infortune de la pompe n° 5, c'est comme Papa, il ne sera pas toujours là non plus...). Les 2 premières solutions étant épuisées, qu'est-ce qu'il nous reste? Faute de mieux on se lance et va faire son plein tout seul même si pour cela on perd au moins une bonne heure (bon d'accord, je force un peu le trait mais dans la réalité c'est à peine moins) à sortir son appareillage à attendre que le pistolet crache son or noir et à ranger de nouveau son appareillage, le tout dans un agréable concert de klaxon en La majeur qui vous rappelle avec poésie que vous êtes 10 fois trop lent au goût de vos congénères. Alors un jour la "Sexy" Swift m'a dit : "Hey jeune homme! Oui toi là bas! Je sais comment régler ton problème..." Ce à quoi je lui ai répondu d'un air charmé : "Alors, tu seras mienne!".

Dernier point déterminant dans mon choix, l'emplacement de la commande du régulateur de vitesse qui se trouve sur la branche droite du volant. Pratique pour qui veut rouler tranquillement à vitesse constante en ayant les 2 yeux fixés sur la route plutôt que sur le compteur (sachant que le levier manuel qui me sert à la fois à l'accélération et au freinage est ultrasensible à la moindre sollicitation) et qui plus est souffre toujours d'une hémiplégie des membres gauche (ça n'a pas changé hein...).

Voilà donc les principaux critères qui ont guidé le choix de ma nouvelle "monture". Et comme je le disais au début de ce post, elle constitue aussi pour moi un "challenge" qui s‘annonce d‘ores et déjà plus que réussi dans la pratique... En l’achetant, j’avais envie de prouver à tous (mais avant tout à moi-même) que non, je ne serai pas condamné à rouler en monospace tout au long de ma vie d’automobiliste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonne chance dans tes choix... mais je te rejoins sur les critiques des conducteurs de Mériva automatique. Pas le top au niveau agrément et pas fiable de +.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne route dans ta nouvelle monture.

Et belle fidélité au Meriva, 4ans et demi avec c 'est déja plutôt pas mal.

N'hésite pas à venir nous faire un petit contre rendu quand tu auras ta swift Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

rebienvenue chez toi ,et j''espère continuer de te lire ,même en suzuki,
la swift est une voiture avec une bouille bien sympa, et ma femme serait partante pour en prendre une ,
j'espère que ton challenge sera relevé, mais j'en doute peu à vrai dire, en tout cas continue de nous livrer tes impressions une fois que tu sera vraiment propriétaire de cette auto Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir chers amis Merivistes!

C'est avec plaisir que je viens vous faire partager mes premières impressions au volant de ma Swift. Elle est sortie de chez l'équipementier vendredi dernier (07/10)... J'ai eu l'occasion de la prendre en main sur quelques dizaines de km pendant la week-end qui à suivi histoire de voir ce qui allait ou n'allait pas au niveau de l'équipement d'aide à la conduite. J'ai décidé d'y apporter quelques petites modifications (présentation du matériel à venir d'ici peu...) afin d'adapter encore plus précisément l'ergonomie du dispositif à mes besoins et ai donc reporté de quelques jours le "la mutation" de mon Meriva, le temps que les nouvelles pièces que j'ai choisies soient livrées et installées... Quoi qu'il en soit, ces premiers tours de roues ont été très positifs et riches d'enseignements. Ils m'ont notamment permis de confirmer en tant que conducteur les sensations ressenties lors de l'essai réalisé en tant que passager avec le concessionnaire : l'agrément de conduite offert par la boite de vitesses est en très net progrès par rapport au Meriva. En termes de comportement routier, la Swift marque également des points... Ludique et joueuse à souhait, elle est très plaisante à emmener et vous donne le sourire à chaque fois que vous en prenez le volant. Bien aidée en cela par un châssis que je trouve sain et équilibré. Dynamique, voire même un brin sportive, elle est étonnement vive et nerveuse. Son moteur, bien que modeste en apparence, (1.2l de cylindrée pour 94 ch) n'a pour autant aucun mal à bien remplir sa tâche et même plus encore, grâce à un poids contenu (970 kg en ordre de marche, ce qui est assez rare aujourd'hui...). Certes, si on regarde les statistiques habituelles en matière de performances, à savoir VMAX et 0à 100 km/h, la Swift n'est pas, à priori, un foudre de guère mais, comme souvent, il ne faut pas se fier aux apparences... Je pense que pour les conducteurs que nous sommes, les reprises sont bien plus parlantes et notamment le fameux exercice du 80 à 120 km/h. Là, la Swift tire pour moi véritablement son épingle du jeu et me surprend. C'est réjouissant de sentir le petit moulin hausser le rythme avec vigueur et entrain! Bref, je suis conquis, je n'en attendais pas moins d'elle. Raison d'ailleurs pour laquelle je l'ai choisie!...
Ce que j'ai à lui reprocher? Difficile à dire pour l'instant... Je lui trouverai sans doute quelques petits défauts à l'usage avec le temps. Je n'ai pour l'instant constaté qu'un seul petit travers qui a été relevé par la presse auto et les journalistes essayeurs mais que je retrouve en tant qu'utilisateur final : le moteur, dont je pense pourtant le plus grand bien, demeure quand même un peu creux sous les 1500 tr/min et il vaut donc mieux enquiller en mode séquentiel au démarrage pour plus de punch. En même temps, peut-on vraiment appeler ça un défaut? C'est amusant aussi de "jouer un peu du levier"... Et puis, après tout, qui roule à un régime aussi faible avec un moteur essence? Ça aurait été beaucoup plus fâcheux si ça avait été le cas d'un diesel...

Des photos de la belle suivront très prochainement dans la section prévue à cet effet Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour tes premières impressions, comme tu dis, il ne faut pas trop se fier à la presse écrite, sachant que parfois, leurs avis ne sont pas forcément les nôtres en terme de conduite,
donc à suivre après de vrais tours de roues Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon choix... la Swift..mais version Sport me fait de l'oeil également.

Sauf qu'actuellement pour des raisons pratiques d'une part, et financières d'autre part et pas de certitudes quant à mon avenir professionnel, je ne m'engage pas dans l'achat d'une nouvelle voiture... que je ne pourrais peut-être pas payer.

Pas mal d'arguments font que pour le moment je ne change pas Mémé qui approche les 140'000km...
5 ans de fidélité avec celle-là, 3 ans avec la précédente.. 8 ans en tout..lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...