yehudi 0 Posté(e) le 4 mai 2011 Bonjour à tous, Je ne poste pas souvent mais je suis souvent les déboires de certains avec leur Meriva. Je suis propriétaire d'une Meriva 1.7 CDTI ENJOY de 2004 de 94000 Km , je n'ai jamais eu de soucis particulier sauf une casse de turbo lorsque la voiture était encore sous garantie à 15000 Km. Aujourd'hui, j'ai un pb qui me turlupine : mon voyant défaut moteur. Des fois, il s'allume au démarrage et reste allumé et d'autres fois il ne s'allume qu'au bout d'une quinzaine de Km lorsque je suis arrêter à un feu donc moteur au ralenti avec des vibrations dans les pédales mais le ralenti reste stable. J'ai donc cherché un peu sur le net et je suis tombé sur cette page : http://www.forum-opel.fr/index.php/topic,13404.msg313564.html#msg313564 J'ai suivi la procédure pour relever les codes défauts et j'ai trouvé un P0304 ( Cylindre 4 - ratés d'allumage détectés) et un P0380 (Bougies de préchauffage, circuit A - panne) Est ce que je peux considérer que mes bougies de précahuffage sont bonnes à changer (les 4) ? Merci d'avance. Yehudi. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
squinou 0 Posté(e) le 4 mai 2011 les symptomes me paraissent cohérents , défaut d'allumage pour un code erreur, et un cylindre qui a des ratées donc vibration et désiquilibre , de toutes façons il faut commencer quelque part, à moins que ça vienne d'un injecteur , ce qui n'est pas exclu ,ton voyant finit-il par s'étaiendre à un moment ou un autre quand il s'allume dès le départ ??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
yehudi 0 Posté(e) le 4 mai 2011 Merci pour la réponse.Concernant le voyant, il ne s'éteint pas.Lorsqu'il s'allume au démarrage, je coupe le moteur, je re-démarre avec 2 ou 3 coup de préchauffage et reste éteint pour se rallumer moteur au ralenti.Je vais commencer par le remplacement des bougies, on va faire les choses dans l'ordre du moins cher au plus cher sachant que je n'ai pas de perte de puissance ou de fumée suspecte, mis à part ce voyant qui s'allume, tout fonctionne normalement.Yehudi. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
squinou 0 Posté(e) le 4 mai 2011 donc ça pourrait correspondre, par contre je viens d'aller voir le lien concernant les codes, il faudrait savoir à quoi correspond le circuit A incriminné dans ton cas, et le circuit B ,je n'ai jamais ragardé, mais je doute qu'il y ai deux bougies de préchauffages par cylindre . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
yehudi 0 Posté(e) le 4 mai 2011 Je pensais de toute façon les 4 d'un coup ne sachant pas à quoi correspond ce fameux circuit ...Yehudi. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
yehudi 0 Posté(e) le 5 mai 2011 Bonjour,J'ai donc décidé de changer les 4 bougies mais je ne sais pas laquelle choisir :http://www.oscaro.com/bougie-de-prechauffage-opel-meriva-a-243-6625-725-gtLa Denso semble être la monte d'origine mais la Bosh me tente bien par rapport à son prix Concernant le démontage/remontage, je pense être obligé de demonter le calculateur, y'a t'il un risque ?Dois-je débrancher la batterie et me faut-il un clef de 12 particulière ?Merci d'avance.Yehudi. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
squinou 0 Posté(e) le 5 mai 2011 là je ne peux pas t'aider, j'en ai aucune idée, si olivier passe par ici ,il pourra peut être te répondre, ou un autre mécano du fofo , Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
yehudi 0 Posté(e) le 5 mai 2011 Merci quand même, je vais attendre les conseils des mécanos alors Yehudi. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
yehudi 0 Posté(e) le 6 mai 2011 Pour faire avancer le shmiblic, j'ai trouvé ça : http://forum.corsa-connexion.net/viewtopic.php?f=5&t=13811Ensuite, tous les conseils pour éviter une casse de bougie au démontage sont bienvenus (démontage moteur chaud ou froid, dégrippant, liquide de frein dans le puit de bougie etc....).Bon week-end.Yehudi. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
OLIVIER-MBC91 0 Posté(e) le 9 mai 2011 je ne peut pas etre sur toute les reponse desoler Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
yehudi 0 Posté(e) le 12 mai 2011 Et sinon, il y a beaucoup de casse de bougie au démontage en concession ?En fait, ça m'engoisse un peu d'où ma demande de conseils sur le démontage ...Yehudi. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
OLIVIER-MBC91 0 Posté(e) le 12 mai 2011 non pas u de casse mais cela peut arriver ... je peu te renseigner de mon mieux sur les pièces et tarif mais sur le montage/démontage il faut que je demande en partie aux gars a l'atelier ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
yehudi 0 Posté(e) le 18 mai 2011 Je prevois le changement de mes bougies d'içi peu.Pour les bougies, j'ai trouvé des Beru pas trop chère, ensuite les conseils sont toujours bienvenus.Yehudi. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
yehudi 0 Posté(e) le 30 mai 2011 Salut à tous, Personne n'a changé ses bougies et serait suspetible de me donner des infos ? Je ne sais pas si j'achète une clef à bougie spéciale ou si avec une douille et un cliquet, ça pourrais le faire. Merci d'avance. Yehudi. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
yehudi 0 Posté(e) le 4 juin 2011 Bonjour à tous, J'ai changé mes bougies avec succès ce matin en 1 heure en prenant mon temps. Pour les bougies, j'ai pris les Beru GN104 et pour l'outillage, une douille à bougie de 12 acheté chez Norototo. J'ai laisé chauffer le moteur un petit quart d'heure, démonter le cache moteur, le calculateur et son support. Après avoir retirer les prises des bougies, j'ai arrosé de WD40 et laissé agir une dizaine de minutes. Ensuite, j'ai dévissé en serrant les fesses et en douceur avec ma douille et une petite rallonge monté sur un cliquet. Les quatres sont venues sans problème, j'ai ensuite graisser le pas de vis des neuves avec de la graisse graphitée avant de les revisser à la main sans forcer et fini le serrage avec mon cliquet. Remontage du calculo, du cache et demarrage au quart de tour ;-)) Voilou, c'est reparti pour 80000 km. Bon week-end. Yehudi. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
squinou 0 Posté(e) le 4 juin 2011 content pour toi que tout soit rentré dans l'ordre, j'avais déjà changé des bougies de préchauffage sur mes anciens poel à fuel et je n'ai jamais eu de soucis Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
yehudi 0 Posté(e) le 4 juin 2011 Salut, Me voilà de retour après un petit essai routier.Mon voyant s'est de nouveau allumé, j'ai fais la manip pour relever les codes défauts, le p0380 a disparu, c'était donc les bougies mais le p0304 est toujours là -> ratés d'allumage cylindre 4.A quoi pourrais correspondre ce défaut ??Yehudi. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
yehudi 0 Posté(e) le 4 juin 2011 Un petit indice, le voyant ne s'allume que lorsque je suis au ralenti.Si je maintien un ralenti accéléré genre 1000tr/min, le voyant ne s'allume pas.Yehudi. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
squinou 0 Posté(e) le 4 juin 2011 yehudi a écrit:Un petit indice, le voyant ne s'allume que lorsque je suis au ralenti.Si je maintien un ralenti accéléré genre 1000tr/min, le voyant ne s'allume pas.Yehudi.un injecteur un peu faiblard à bas régime peut être ??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
yehudi 0 Posté(e) le 5 juin 2011 Je vais tenter un traitement Fuel guard pour les injecteurs mais le phénomène ne se produit que moteur chaud.J'avais pensé au débimètre d'air ou capteur de température du liquide de refroidissement, ça pourrait être lié au code P0304 d'après ce que j'ai pu lire.Je nettoie mon débimètre semaine prochaine pour voir.Yehudi. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
yehudi 0 Posté(e) le 9 juin 2011 Un peu de news : J'ai acheté un traitement injecteur Elf ce lundi, Opel à coté de mon boulot ne vendent plus de Fuel Guard. J'ai parcouru 150 km depuis le traitement et mon moteur est plus souple. Ce matin, pas d'allumage de voyant et ce soir non plus J'attends avant de crier victoire mais c'est en bonne voie, à suivre ... Yehudi. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
yehudi 0 Posté(e) le 21 juin 2011 Bon, j'ai fni mon plein avec le traitement et mon voyant ne s'est toujours pas rallumé donc on peut dire que le problème est résolu, yessssss !!!Yehudi. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mamaillou 0 Posté(e) le 8 février 2012 Bonjour à tousPetite astuce pour trouver les pannes moteur,cela à fonctionné pour mon mériva cdti 1.7 de 2007 pour moi c'est P0380 Bougies de préchauffage, circuit A - panneLes anciennes OPEL : Se munir d'une feuille de papier et d'un stylo Pour savoir si un ou des codes erreurs sont en mémoire, Accélérer et freiner à fond sans relacher.Mettre la clé et la tourner jusqu'à allumage du tableau de bord (sans démarrer)Attendre 2 sec et garder les pédales enfoncéesSi le voyant Diag (avec la clé à molette )disparait au bout de 3 sec : aucun code erreur mémorisé.Si des codes erreurs sont présents :Par exemple le code erreur P0110 :10 clignos, 2 sec de pause, 1 cligno, 2 sec de pause, 1 cligno, 2 sec de pause, 10 clignos.Explication :Il y aura 4 séries de clignotement du voyant diag avec 2 sec de pause entre chaques clignotement (code à 4 chiffres)Pour le e chiffre 0 c'est 10 clignotements.Pour le e chiffre 1 c'est 1 clignotement etc etc et jusqu'à 9 c'est 9 clignotements.Entre chaque code défaut il y a environ 4 secondes de pausePour la liste des codes pannes :http://www.forum-opel.fr/index.php/topic,13404.0.htmlSi ça peu servir à d'autres@+Mamaillou Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jicer1 0 Posté(e) le 19 décembre 2012 Merci Beaucoup, j'ai eu exactement le meme defaut ! 0380 sur ma meriva 78000 kmmaintenant le voyant ne s'allume plusj'ai ajouter du liquide netoyant aussi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites