fafhrd 0 Posté(e) le 15 septembre 2010 Bonjour à tous,Je suis propriétaire d'une Meriva 1.7 CDTI, de 2005. Je précise qu'elle a un kilométrage qui devient très respectable : 230.000 kms. Depuis quelques jours, un bruit suspect au moteur.... Les symptômes : - Bruit de soufflerie (d'air ? d'aspiration ?) lors d'une accélération marquée. Bruit assez puissant, parfaitement audible. L'intensité du bruit est proportionnel à celle de l'accélération.- Aucun bruit en l'absence d'accélération (à vitesse constante).- Aucun bruit au point mort, à l'arrêt, même à 4500 rpm.J'ai ma petite idée sur ce que pourrait être ce problème, mais j'aimerais entendre votre avis, alors je ne dis rien !!Pour être complet, j'ai aussi une épaisse fumée noir/brun qui sort du tuyau d'échappement, uniquement lorsque le moteur est froid. Mais bon...çà ne m'inquiète pas. Ma voiture est très coutumière de ce genre de fumée, depuis toujours : un filtre sale, un chat qui passe dans la rue,...(Ah, au fait, j'ai vu des discussions à propos de problèmes ESP + perte de direction assistée. J'ai eu çà aussi. Pas besoin de paniquer à l'avance ! Moi, cétait juste ma batterie qui était naze. Nouvelle batterie et tout a été réglé.)Bonne journée Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jc-du-31 0 Posté(e) le 15 septembre 2010 salut fafhrdje penserai direct au turbo ou a l'admission d'air, mais ne connais pas trop les moteurs diesel des merivas...je te suggererai aussi de passer par la case "presentation", ca serait sympa! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
squinou 0 Posté(e) le 15 septembre 2010 pour ma part, oui je pencherais pour un problème coté turbo, pas forcément lui, mais plus une durite qui aurait tendance à avoir une faiblesse ou du jeu qui ne se manifesterais qu'en roulant, pression d'air plus importante, et coté échappement, tu n'a pas de bruit niveau silencieux? car idem, si il commence à fatiguer, le bruit se trouve amplifié bon à prendre avec prudence, car je ne suis pas un pro sur ces diesels nouvelle génération Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
volcan59 0 Posté(e) le 16 septembre 2010 j ai trouvé ça Symptômes d'un turbo en fin de vieSi vous constatez un sifflement plus élevé qu'à l'habitude de votre turbo il faut rester vigilant.je ne suis pas "un dieseleux" . il y a surement des pros qui vont te répondre .... ps:ma mémé anonyme déteste l alcool ....pas de 95e10 pour elle ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fafhrd 0 Posté(e) le 16 septembre 2010 Re-bonjour tout le monde !Je pensais bien aussi que çà venait du turbo. Mais rien de grave.... Je viens d'ouvrir le capot et de jeter un coup d'oeil à ce turbo. En fait, c'était très évident....C'est juste une durit de sortie d'air du turbo : le caoutchouc est fendu longitudinalement sur 1,5 cm. Bon, j'irai acheter une nouvelle durit un de ces jours ! C'est pas trop compliqué à remplacer par soi-même.Je vous tiens au courant quand la réparation est faite... En tout cas, merci pour les réponses !Bonne après-midi à tous Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
squinou 0 Posté(e) le 16 septembre 2010 je ne me suis pas trop trompé, lol par contre n'attends pas trop longtemps pour cette durite, ton turbo risque d'avaler des ******* ,et l'afflu supplementaire d'air risque aussi de surgaver ton moteur ce qui n'est pas mieux , voilà ,bon courage pour le changement Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fafhrd 0 Posté(e) le 16 septembre 2010 De fait, Squinou avait raison !!Mais c'est une durite de sortie ! En aval du turbo ! Donc, je perds de l'air vers l'extérieur....donc, moins d'air pour le moteur....donc, moins bonne combustion........hum, hum.....et si ma fumée noire était la conséquence de cette durite percée..... Logique, non ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
squinou 0 Posté(e) le 16 septembre 2010 complètement , car en aval, et donc au lieu d'enrichir le mélange en oxygène, l'inverse se produit, il est appauvri en air et plus riche en gas oil donc fumée noire et offre du fait un rendement moindre, de plus si tu as des sondes par là , le calculateur doit être un peu dérouté Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jc-du-31 0 Posté(e) le 16 septembre 2010 et donc, j'avais raison aussi!!! hihihi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
volcan59 0 Posté(e) le 17 septembre 2010 tu as trouvé le bon tuyau alors !!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jc-du-31 0 Posté(e) le 17 septembre 2010 volcan59 a écrit: tu as trouvé le bon tuyau alors !!!! pas mal celle la! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Micha51 0 Posté(e) le 28 mai 2016 Bonjour tout le monde. J'ai un meriva 1.7cdti 100cv de 2009. En lisant les commentaires je m'appercois que je ne suis pas le seul a avoir ce problème de bruit d'air a l'acceleration qui m'est arrivé dernièrement. Je voulais poser une question a Fafhrd. Pourrais tu me dire qu'elle durite était fendue sur ta voiture stp. Merci par avance.Micha51 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bongobong 0 Posté(e) le 11 juin 2016 bonjour Micha51,attention, tu réponds à des messages de 2010...je ne sais pas si ces mériva sont encore de ce monde Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites