greygoda 0 Posté(e) le 10 août 2010 Bonjour,Je souhaitais avoir votre avis par rapport à vos expériences et vos diverses connaissances...Déjà le contexte : j'ai un petit mémé 1.4 Enjoy Essence (11/2004) avec 70 000 km au compteur. Jusqu'ici : aucun soucis.Mais le week-end dernier, suite à un trajet de 20 km, madame qui était au volant n'accélère pas dans une ligne droite. Elle me dit qu'elle n'accélère plus... Je l'ai fait changer de rapport et là un bruit genre léger tacatac semble venir de derrière la console centrale (pas facile à faire les bruits sur un forum ), du moteur probablement. Ce bruit disparaissait lorsqu'elle débrayait.Je jette un oeil aux voyants : rien n'est allumé... On se gare plus loin, dès que possible et là : un nuage de vapeur sort du capot par la droite. Je fais sortir madame, qui pense auparavant à récupérer notre progéniture. J'ouvre le capot et je vois en haut à gauche du moteur un tube noir qui pendouille (une durite si je ne m'abuse) propulsée par un jet de vapeur, le niveau du liquide de refroidissement est invisible, panne d'eau sèche... Du coup,assistance, remorquage, garage, retour en taxi à la maison...Avant le remorquage, le GD (gentil dépanneur) a essayé de la démarrer : niet... ca tournait mais ça n' "accrochait" pas (j'arrête les bruitages :-) ). Il pensait que c'était pas que la pompe à eau mais que le joint de culasse serait à refaire "dans le meilleur des cas" avec une sale grimace...Depuis, mémé est au garage et je viens d'apprendre qu' "a priori" c'est grave mais que pour en savoir plus il faut passer "l'épreuve de la culasse" (ça fait très Fort Boyard, la clepsidre en moins... normale, plus d'eau dans le circuit) avec en verdict, une greffe de moteur à capot ouvert de mémé avec un prix de 3000 HT pour le moteur + 10h de boulot à 70€ + ... d'autres trucs j'imagine (pompe à eau,durites & cie).Je pense que ma mémé ne vaut pas + de 4500€ en pleine forme... soit quasiment le coût du changement de moteur. Je me dis que l'opération ne vaut pas le coup... Du coup, pourquoi lui faire passer cette épreuve de la culasse (facturée autour de 250€)... si à la fin je m'en tire avec une lourde opération que je ne ferai peut être pas...Bref, je suis un peu perdu... et mon garage ne m'aide pas vraiment & ne me rassure pas... Voila pourquoi j'aimerai avoir d'autres avis.Qu'en pensez vous ? Voyez vous d'autres options ? Est ce que épreuve de la culasse raté = moteur à la poubelle ?Merci pour votre lecture !PS : Désolé pour l'humour douteux de ce message, mais c'est ma manière de positiver ;-)EDIT : Un complément... Apparemment le matin, madame avait sorti mémé et sur le retour d'un trajet de 2km, après s'être arrêtée, le ventilateur du refroidissement de mémé tournait "au taquet" . Evidemment, je n'ai appris ce "détail" qu'après coup, mais peut être qu'à ce moment là déjà il y avait pas ou peu de liquide de refroidissement... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jiheme 0 Posté(e) le 10 août 2010 Je pense que le remplacement d'un joint de calasse pourrait se faire à coût raisonnable, mais pas nécessairement en concession Opel. Un truc simple pour voir si le joint de culasse a lâché: tu ouvres le bouchon de remplissage de l'huile moteur, et tu l'observes: s'il semble couvert d'une substance douteuse à l'intérieur, ressemblant à de la... moutarde, le joint de culasse a lâché: l'eau se mélande donc à l'huile. Si ce test est positif, si une courroie d'entraînement de pompe à eau est cassée, si le niveau du radiateur a sévèrement baissé, + la "moutarde" à l'intérieur du dit bouchon, c'est le joint de culasse à changer, ce qui implique une dépose du dessus du moteur, ce qui n'est pas rien tout de même. Quoiqu'hors concession, chez un bon mécano, ça devrait ne pas être trop onéreux. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
volcan59 0 Posté(e) le 10 août 2010 jihéme a donné le condensé de ce que j allais ecrire ...un joint de culasse m a couté 900€ sur mon astra essence ...avec vérification de la surface de la culasse (elle se deforme en cas de surchauffe ) en concession ....j ai gardé mon joint (non il ne se fume pas ) on voit bien la rupture entre deux passages d huile et d eau ...mais sans contact avec la chambre a combustion ..il font fort dans ta concession ,un moteur complet !!!je ne pense pas que ça se justifie ..mais je ne suis pas mecano ...a+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
squinou 0 Posté(e) le 10 août 2010 l'éprouvage d'une culasse est en fait le controle de la planéïté du joint de culasse, si elle ne s'est pas déformée, il n'y a pas besoin de rectification ,et de toute manière ,ça sera toujours moins cher qu'un moteur complet . et si le moteur n'a pas serré, il y a de forte chance pour que celà s'arrète au changement d'un joint de culasse et une pompe à eau. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
OLIVIER-MBC91 0 Posté(e) le 10 août 2010 14i enjoy 2004 + epreuve de culasse ... perso je laisse tomber car cela ne vaut pas le coup ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
squinou 0 Posté(e) le 11 août 2010 OLIVIER-MBC91 a écrit:14i enjoy 2004 + epreuve de culasse ... perso je laisse tomber car cela ne vaut pas le coup ... pour ne pas tout perdre, étudie l'éventualité de monter un moteur d'occase, sous réserve d'avoir un bon mécano sous la main Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
OLIVIER-MBC91 0 Posté(e) le 11 août 2010 oui aussi mais bon ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
greygoda 0 Posté(e) le 11 août 2010 Merci à tous pour vos réponses & remarques.Ca m'a servi pour "pousser" un peu mon concessionnaire dans son diagnostic...En fait, le moteur ne démarre pas et il n'y a aucune compression. Ce qui fait dire au technicien qu'il a 80% de chance d'être mort. Il ne peut pas pousser plus loin le diagnostic. La cause : rupture de la durite (ce qui m'étonne d'ailleurs... une durite coupée nette à la base du moteur )Pour le voyant qui ne s'est pas allumé... je n'ai pas eu d'explications / réponses à part : "il a du s'allumer"...L'épreuve de la culasse permettrait de la démonter et d'avoir accès aux pistons notamment et à observer une éventuelle ovalisation liée à la surchauffe... et donc de diagnostiquer la mort du moteur de mémé Ce qui m'inquiète encore +, c'est que pour eux, ça ne vaut presque pas le coup de faire le test (c'est la première fois que je ne les sens pas chaud pour facturer de la MO).Du coup mon choix serait : 1 - mettre 250€ sur la table pour réaliser l'épreuve de la culasse et :1 a - dans le meilleur des cas, refaire le joint + planneïté + ce qui va avec : autour de 1000 €1 b - choisir entre 2 et 32 - ne rien faire et dire adieu au monde merveilleux des gérontophiles (les amateurs de mémés)...3 - changer le moteur pour 4000€ minimum pour du neufEvidemment, mon ggeqjfc (gentil garagiste en qui je fais confiance) est en congés pour tout le mois d'aout donc je ne peux même pas avoir un autre avis/devis... Franchement, naif que je suis, je ne pensais pas que l'on puisse flamber un moteur aussi facilement & rapidement pour une simple durite sectionnée...Bref, je me donne jusqu'à la semaine prochaine pour prendre une décision... d'ici là, je suis toujours preneur de vos remarques / avis ( / condoléances). Sinon pour vous répondre rapidement : @Jiheme : Merci pour le "truc de la moutarde" même si j'espère que je n'aurai jamais plus à l'appliquer.. @Volcan59 : Merci pour l'info chiffré... J'ai posé la question du cout du remplacement du joint : on serait à 600-700€.@squinou : Ils ont avancé l'hypothèse du moteur mort pour que j'évalue si oui ou non je faisais l'épreuve de la culasse... Quelque part, j'apprécie la démarche.@OLIVIER-MBC91 : je n'y connais pas grand chose mais je ne suis pas chaud pour un remplacement du moteur... encore moins par de l'occase... Je me dis que le rapport fiabilité/coût n'est pas rentable puis bon... Un coeur tout neuf (ou usé) dans un corps usé... d'autant que ce n'est pas le professeur Cabrol qui prendra en charge l'opération Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
volcan59 0 Posté(e) le 11 août 2010 ce n est pas tellement bon tes nouvelles ,plus de compression partout. ...ça craint très fort ,ça a du dérouiller "sec" dans le moteur ....de toute façon il faut deculasser pour voir vraiment les degats à mon humble avis avant de jetter le moteur ,les traces sont en principe visibles (la culasse a pu derouiller aussi...)...il faut voir le prix d un moteur d occasion ,mais aussi trouver le garage (le tien peut le faire ....)qui pourrait faire le boulot proprement car il y a du taff (programmation du calculateur en plus ....salo.. rie d electronique .)...tout est question de $$ ... tu peux voir argus pieces occasionet ceci france cassepour faire une demande et te donner une echelle plus detaillée de prix .. bref ,je parle en ton nom ...fait ch.er !!!!!!!!! c est la mer.e!!!!!!!! bon courage Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jiheme 0 Posté(e) le 11 août 2010 Un moteur qui n'a plus de compression est mort au niveau des pistons et des segments... soit... MAIS alors, ça devait vachement fumer bleu derrière toi ??? Tu n'as rien vu ??? Tu n'as pas consommé un litre d'huile minimum au 1000 KM ? Un test à faire simple: va au garage et passe ton doigt dans l'intérieur de la sortie de ton pot d'échappement: si tu as de la suie sèche et non grasse, c'est bon, si c'est gras et huileux (suintant) le moteur serait donc bel et bien mort- mort. Je suis assez sceptique: que des compressions soient plus faibles sur l'un ou l'autre cylindre, soit: mais sur les 4... ça sent le complot du garagiste qu'à besoin de pognon. La durite pétée à ras, bien nettement, pareil. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
greygoda 0 Posté(e) le 11 août 2010 La voiture n'a pas fumé... je l'aurais vu. En fait, je me suis aperçu que la vapeur sortait du capot uniquement lorsqu'on s'est arrêté et que je suis sorti du véhicule. Tout est allé très vite. On était sur une ligne droite, en milieu de ligne droite, le moteur ne répondait plus à l'accélération et il y avait le tacatac mais pas très fort, genre un truc bloqué dans l'aération... en plus sourd (le moteur surement). On s'est arrêté en bout de ligne droite... On a du faire maxi 500 m.Pour le test du pot graisseux, je n'ai pas le véhicule sous la main... encore un réflexe à acquérir en cas de panne... Idem pour le niveau d'huile... Mais je le surveille régulièrement et mémé n'en avait pas mangé ces derniers temps. C'est énervant de ne pas maitriser le sujet et de ne pas avoir pu me faire une idée moi même La durite coupée net ça m'a surpris. Le dépanneur a été surpris... le garage pas du tout... De toute façon, j'ai souvent lu les débats ici, je sais qu'un recours "contre" Opel ne sert à rien. Surtout sans garantie.Bon merci encore pour toutes ces infos et pour tes liens volcan59.Je reprends contact avec le garage lundi prochain... Il y aura le patron qui reviendra de congés (?!?) et qui lui saura m'expliquer techniquement (pour reprendre leur terme).Actuellement, j'ai un peu évolué et je vois deux options : - rapatrier le véhicule chez moi en attendant le retour de mon garagiste (et éviter les frais de gardiennage...)- leur demander de faire le test de la culasse et être fixé dès la semaine prochaineJe vais me renseigner sur le coût de ces options... Je vous tiendrais au courant. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
OLIVIER-MBC91 0 Posté(e) le 11 août 2010 dur dur ....un moteur d'occasion est une solution mais il est garantie qu'un certain temps et trouver un 14i ne doit pas être chose courante ...Mémé devait être "poussive" depuis un certain temps et surtout ne pas répondre franchement en accélération et la t ° moteur a du monter presque instantanément ... des durites sectionner nette sont chose courante si ta voiture dort dehors ou prêt d'un bosquet ou petits arbustes ==> des rongeurs types mulots ou souris ... 3 Insigna en panne durite dévorer par ces petits monstres ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
volcan59 0 Posté(e) le 11 août 2010 il va falloir mettre les tapettes a souris (et à rats)dans les options ....ça va encore faire monter le prix des voitures !!!!!!!!!!!!! ...(mais pour ce que dit olivier ,je ne suis pas etonné .. ....ça bouffe tout ces bebettes méme des cables électriques ..mais la ça fini en roti ..miam miam . ....)mise a part cette petite dose d humour pour égayer le débat ,je souhaite que cette sombre histoire va se régler dans le bon sens ..... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
squinou 0 Posté(e) le 11 août 2010 perso , attends le retour de ton mécano en faisant rappatrier mémé chez toi ,pour la 306 de madame si j'avais écouté peugeot je remontais un moteur alors que ce n'était qu'un joint de culasse, les mécano multimarques et de l'ancienne école, y a que ça de vrai olivier, tu serais surpris de ce que tu peux trouver d'occase, surtout avec le net, et meme si un 1.4 d'occase n'est garanti qu'un certain temps, je trouve ça plus rentable quand le véhicule a quelques années , ce qu'il faut c'est surtout prendre ça dans une casse ayant pignon sur rue et demander les compressions. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
volcan59 0 Posté(e) le 12 août 2010 squinou ..... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
greygoda 0 Posté(e) le 30 août 2010 De retour sur le web, j'ai quelques news. J'ai fait évader mémé du garage Opel et elle est chez moi en attendant la visite de mon GG (Gentil Garagiste) demain soir.En attendant, un complément par rapport aux précieux conseils de Jiheme :Jiheme a écrit:Un test à faire simple: va au garage et passe ton doigt dans l'intérieur de la sortie de ton pot d'échappement: si tu as de la suie sèche et non grasse, c'est bon, si c'est gras et huileux (suintant) le moteur serait donc bel et bien mort- mort. Concernant le pot : il y a de la suie mais elle n'est pas grasse... plutôt sèche même.Jiheme a écrit:Un truc simple pour voir si le joint de culasse a lâché: tu ouvres le bouchon de remplissage de l'huile moteur, et tu l'observes: s'il semble couvert d'une substance douteuse à l'intérieur, ressemblant à de la... moutarde, le joint de culasse a lâché: l'eau se mélande donc à l'huile.Pas de moutarde non plus mon capitaine ! Il y a de l'huile... rien que de l'huile qui a l'apparence de... l'huile.Jiheme a écrit:Je suis assez sceptique: que des compressions soient plus faibles sur l'un ou l'autre cylindre, soit: mais sur les 4... ça sent le complot du garagiste qu'à besoin de pognon. La durite pétée à ras, bien nettement, pareil. Concernant les compressions, j'ai eu entre temps le chef de l'atelier (de retour de congés) qui a corrigé et m'a parlé de compression trop faible.Pour la durite, je maintiens... En fait j'imagine qu'il y a une sorte d'embout dans lequel elle est enfoncé. C'est cette embout (en plastique) qui est cassé net à ras du bloc. Je ne pense pas qu'un rongeur ce soit amusé à faire ça... Ou alors c'est un rongeur armé d'un cutter :-) En fait, j'ai pas mal de souris, mulot et même ragondins chez moi mais aussi 2 chats de combats et une fouine pas loin qui gère la surpopulation (enfin... pas pour les ragondins j'avoue...)Je vous tiens au courant du diagnostic de mon GG. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
greygoda 0 Posté(e) le 3 septembre 2010 Bonsoir !Bon, le verdict de mon GG est tombé : le moteur a pris un gros coup de chaud. Ses préconisations : trouver un moteur d'occasion et le monter.Ca me couterait environ 500 € de MO (pour 12h de travail) et pour le moteur, il pense que ça doit se négocier à 700-800 € à la casse. Bref, pour - de 1500 € ca me semble valoir le cout... what about you ?Sauf que, je viens de faire le tour de 5 casses relativement ré******ées (qui assurent une garantie de 3 mois sur les moteurs d'occase) et... pas un seul moteur de Mériva et encore moins de 1.4... L'une d'elle m'a même dit n'en avoir jamais eu depuis 5 ans... Bref, je vais élargir mes recherches. Je cherche le numéro de série de mon ******** de moteur... Je viens de trouver sur le bloc, sur le coté face à la calandre, à gauche au dessus du bouchon de vidange (environ 30 cm plus haut) ça : Est ce le sacro-saint numéro de moteur ? Certaines casses me le demandent...Merci ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
OLIVIER-MBC91 0 Posté(e) le 3 septembre 2010 non juste le n° de production du bloc ...tres simple pour recuperer ton n° moteur ... sur ta carte pass ou il y a ton numero de serie , code radio , code immo ... ou bien sur ton carnet d'entretien si il a été bien remplis des le départ en sortie de concession ou bien tu va chez n'importe quel concessionnaire Opel et avec ton n° de série il te donnera ton n° moteur ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
squinou 0 Posté(e) le 4 septembre 2010 lance des recherches sur france casse, ça balaye sur un grand nombre de casses dans la france et pour moi ,c'est la meilleur option de remettre un moteur d'occase dans mémé Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
greygoda 0 Posté(e) le 21 décembre 2010 De retour pour la fin de l'histoire...Pour faire court, après quelques mois de recherche dans les casses de France et de Navarre, j'ai finalement dégoté un nouveau moteur il y quelques semaines.J'ai relancé toutes les semaines les casses de ma région, envoyé des mails à droite à gauche, je me suis inscrit sur France Casse et d'autres sites assimilés. D'ailleurs, entre parenthèse, c'est du grand n'importe quoi... J'ai eu des propositions à 3400 TTC pour un moteur de 75000 Km et il fallait que je vienne le chercher en amenant avec moi l'ancien moteur Finalement, un matin, j'ai eu une alerte de Carutil.com qui m'annonçait un moteur pas très loin de chez moi... Un coup de fil, une petite prise d'info (km ? compression ? livraison ?) et c'était plié.Le moteur m'a quand même couté 1200 euros, je pensais trouver moins cher mais... c'est mission impossible...Bref, mon garagiste me l'a monté et depuis hier soir il roule ! Il a franchit avec brio son contrôle technique et pour moi (nous) c'est la fin d'une période un peu casse bonbons... Comme quoi parfois la persévérance ça paie... enfin... ça coute 1200 euros :-)Je tenais donc à remercier toutes les personnes qui m'ont gentillement conseillée et je me permets de vous souhaitez à tous d'excellentes fêtes de fin d'année !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
squinou 0 Posté(e) le 22 décembre 2010 content que tu ai pu trouver une issue la moins douloureuse possible et surtout que mémé soit à nouveau sur la route, à coeur vaillant rien d'impossible comme on dit bonne fêtes de fn d'année à toi aussi et aux tiens Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
volcan59 0 Posté(e) le 24 décembre 2010 en voila une bonne nouvelle .....bonnes fétes de fin d année ....attention ça glisse sur les routes parfois .........ce serai dommage de plier la mémé Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Christophe57480 0 Posté(e) le 10 mars 2013 Bonjour à tous !Pas de post sur le sujet de puis août dernier c'est que les casses culasse/joint de culasse ne sont pas si fréquentes...J'ai un mériva cool line2 de mai 2010 (pas la nouvelle version) équipé GPL avec donc le moteur 1.4 90 cv (moteur Z14XEP) avec distribution par chaîne.Il totalise tout juste 100.000 Kms et jusque là aucun souci...Il y a quelques jours je constate un manque de liquide de refroidissement??? Je refais le niveau et par précaution je vais le lendemain chez mon garagiste (un ami qui a longtemps travaillé chez Opel) pour faire contrôler mémé...Mise en pression du circuit de refroidissement... Aucune fuite !!La consommation de liquide est interne et là il m'annonce la bonne nouvelle : joint de culasse au mieux.. au pire la culasse Le devis tombe quelques heures plus tard:- pochette rodage- kit chaîne- vis- thermostat- joint- liquide de refroidissement- mise en épreuve/surfaçage/remplacement joints queues de soupapes/rodage soupapes- pompe à eau- joint pompe à eau- joint carter d'huile- recharge clim- filtre à huile- joint- huile- main d'oeuvreTOTAL TTC: 1900 euros environEt sous réserve que la culasse ne soit pas à remplacer !Qui peut me donner un peu plus d'info concernant ce souci?Est-ce fréquent comme panne sur cette motorisation?Mon garagiste m'a dit que j'aurais dû au moins une fois par semaine rouler à l'essence pour lubrifier correctement le moteur car le GPL est une énergie sèche par rapport à l'essence...Tout ça on ne me l'a pas dit lors de l'achat chez Opel De toute façon pas le choix, je vais faire les réparations !Voilà pour l'info, j'attends vos posts... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites