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franssulink

PERTE DE PUISSANCE irréparable

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Bonjour,

j ai un gros soucis sur ma meriva 1.7cdti 125 fap.

Perte de puissance sur autoroute uniquement presque tous les jours depuis plusieurs mois, opel n'arrive pas à régler ce problème...

explications :

je suis sur autoroute vers 120-130 km/h (environ à 3000 tours moteur et un peu moins) , et aléatoirement, le voyant orange "voiture clé" s'allume, et là, plus de puissance, impossible d'accélérer, la voiture bloque à 100 110 km/h voir moins si je suis sur une route qui monte...

ce problème arrive dans n'importe quelle situation, mais plus souvent avec le régulateur actif...: clim active, mode auto, mode éco, autoradio, éclairage, chauffage...et j'en passe, j ai tout testé.

là, je coupe le moteur sur une sortie d'autoroute, je rallume et le problème disparait...la voiture retrouve ça patate d'enfer et ses 125 chevaux...

opel à mis à jour le programme de la voiture 2 fois, mais ça continue...et a réparer une fuite d'eau par la même occasion.

je suis même allé chez opel avec le problème actif (je vous explique pas la galère), il ont fait le test valise moteur et problème actif et ils ne voient rien !!!! à part quelque problème ci dessous qu'ils ont constaté car je leur ai précisé que j avais un problème de tension et d'ampérage :

je me suis rendu compte de ce soucis en retrant au garage la voiture chaque soir : quand je "joue" avec accélérateur, l'éclairage change d'intensité : faible à fort éclairage (stable que je relâche accélérateur) :

suite à ça j ai testé le moteur avec un "ampere mettre" à aiguille : résultat l'aiguille devient folle vers les 3000 tours moteur : ENORME POINTE de l'aiguille dans le rouge donc enorme sur tension, puis chute énorme de l'aiguille donc énorme baisse de tension !!!

normalement l aiguille doit etre stable non ? à quel puissance ? (13-14 ampere ?)

comme mes pertes de puissance arrive vers les 3000 tours, je me suis dit que ça correspondait à cette folle aiguille, donc je l ai dit à opel, et ils me disent ça :

code erreur :

p0234 pression suralimentation haute pression
p0100 tension entrée élevée débit mettre
p0110 entrée élevée circuit sonde température air
p0100 fréquence élevée circuit sonde température air

des pro peuvent m'expliquer svp ?

résultat : mais pas certain, il faut changer l'alternateur, ils me disent que j ai peut être moi même trouvé la panne, ils n en savent rien en fait,

1000 euros ttc, je ne sais plus quoi faire, vous avez des suggestions ? c'est cher ?

ils disent aussi qu'il n y a pas de soucis sur le régulateur, ni sur la vanne egr, ni sur le fap...ils ne voient rien sur la valise à part ce que j ai dit plus haut...

merci de m'aider, je n en peut plus de ce problème, je suis sans arrêt chez le garagiste...help.

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trouve une personne avec le même modèle que toi et essaye son débit-mètre d'air pour commencer ... très simple a changer ...
je note tes codes pannes et je vois avec mon "tech." chez moi voir si sa lui dit quelque chose ...

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merci à toi olivier

pour tes conseils et pour ton aide au niveau des codes erreur

je vais voir si je peux faire ça ; mais ça me parait pas simple à trouver...

sinon, hier j ai obtenu d'opel le remplacement de l'alternateur, prix total selon eux : 1200 € t.t.c. posé !

mais ils sont ok pour prendre à leur charge 70%, soit une facture à payer de 360 € pour moi...

je fais ça ? ça vous parait correct comme prix pour ça en sachant que le problème ne vient peut être pas de là ?

le chef d'atelier en a parlé a ses mécanos, un peu partout, ils disent que j ai peut être bien raison...au sujet des pointes de tension qui feraient planter le moteur vers les 3000 tours...

que faire ?

merci les amis.




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Citation :
mais ils sont ok pour prendre à leur charge 70%, soit une
facture à payer de 360 € pour moi...


C'est honnête, vu que même si tu le changeais toi même en achetant l'alternateur sur oscaro, ca te reviendrais plus cher voir aussi cher.

Après le soucie c'est comme tu l'as dit que la panne ne vienne pas de là ...

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ok merci barns, je crois que je vais le faire changer, j ai rendez-vous jeudi prochain, le 22, en plus cela ne peut être que bénéfique pour toute l électronique de la voiture...

d'ici là, peut être que d'autre personnes du forum me mettront encore un peu plus sur la bonne voie...

je continue mes recherches, merci de votre aide. c est bien sympa ;-)

le site oscaro est la référence en la matière de pièces autos ? (je ne connais pas du tout ce genre de site)

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normalement c'est la référence, en moins que quelqu'un ai trouvé mieux ? je suis preneur si c'est le cas ...

l'alternateur seul vaut de 250 à 320 euros sur ce site. Alors si tu compte le temps que tu va passer à te contorsionner pour y accéder en le changeant toi même, parce que si c'est comme sur un 1.3 cdti, l'alternateur est ... super bien placé ...

Je trouve que 360 c'est honnête.

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bon ok j ai confirmé le rendez vous par téléphone,

ils me filent une voiture de courtoisie en plus, sur ce coup là ils sont pro chez opel...sav réactif. comme quoi en parlant calmement aux gens, tout va bien, en règle générale ;-)

sinon, j espère que olivier pourra m éclairer au niveau des codes erreur...merci encore.

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bon tes codes pannes ne donne rien

oublis l'histoire du debit metre il n'est pas en cause
2 ou 3 vanne EGR en defaut rencontrer chez nous donc assez rare mais par contre voir plus tot l'electrovanne de suralimentation qui est une panne tres connue ...
alternateur HS? cela est possible au dire de mon collegue mais ce n'est pas lui qui te cree cette panne ...
voila

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MERCI à toi olivier

je vais questionner opel sur ça : l'electrovanne de suralimentation.

on verra bien si ils réagissent ou pas...

sinon, à ton avis je fais bien de changer quand même l'alternateur ?

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Au lieu de changer l'alternateur, il vaudrai pas mieux contrôler le régulateur de tension?

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oui, c'est vrai camino400,

contrôler avant le régulateur de tension me semble logique, mais opel ne m en a même pas parlé...je vais donc moi même leur en toucher un mot.

bizarre...

y a t il des garages automobile spécialisé dans l'électricité auto ?

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