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Matmuth

Ralenti et Climatisation : ça broute !

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Salut @ tous,

Après avoir cherché en vain sur le forum, je vous expose mon problème.

Mon Mériva: Cosmo 1.7 CDTi. Il a 43000 Km et sort de la révision.

Mon problème: à l'arrêt (point mort), lorsque la clim s'enclenche, j'ai une baisse de régime d'environ 20 tours/min. Je passe donc d'environ 1000 Tours/min à environ 800 Tours/min. Du coup, le moteur broute comme si il se retrouvait sur 3 pattes. Je suis sûr qu'il s'agit de la clim, car pour arrêter le phénomène il suffit d'appuyer sur le bouton "éco" qui désactive la clim et le tour est joué.

Lors de la révision, j'ai exposé mon problème à l'atelier, malheureusement le phénomène ne s'est pas produit. Ils m'ont dit avoir réaligné le moteur de clim sur son support, ce qui, je veux bien le croire, aurait pu entrainer le problème. malheureusement, celà n'a eu aucun impact. scratch

Le problème se présente apparemment quand le moteur est chaud et pas à froid. Rolling Eyes

J'aurais tendance à dire que ça vient d'une merde dans les injecteurs mais ce qui me met le doute c'est que je n'ai jamais de pertes de régime à d'autres moments.

Si quelqu'un a une idée je suis preneur.

Le problème n'a rien de catastrophique mais est plutôt désagréable ! Embarassed

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ca me parait normal non que la clim te fasse perdre un peu de puissance non ?

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Salut,

d'abord merci pour vos réponses rapides.

Citation :
a voir ... rien trouver a la valise?
Malheureusement à la valise ils n'ont rien trouvé. Mais comme je l'ai dit, il leur semblait que le moteur de clim était désaxé, du coup ils l'ont refixé mais ça na rien changé.

Citation :
ca me parait normal non que la clim te fasse perdre un peu de puissance non ?

Alors à cela je répondrais par une réponse de gascon : "Oui et non". Oui ça fait perdre un peu de puissance mais non jamais au ralenti (enfin je n'ai jamais eu le phénomène sur mes précédentes voitures), ce qui m'interpelle surtout c'est que je n'ai jamais eu le problème avant de dépasser les 40000 Km.

Pour info, depuis quelques jours qu'il fait plutôt frais en région lyonnaise, le phénomène ne se produit pas car la clim fonctionne en mode "chauffage" donc elle ne force pas.

Petit complément concernant le broutement, il y a en même temps un bruit de claquement métallique assez inquiétant ... Sad

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Citation :
clim en route = perte de puissance donc de regime moteur en roulant comme au ralentit ...


Oui je suis d'accord, je me suis mal exprimé, ce que je veux dire, c'est qu'au ralenti lorsque la clim s'enclenche, le régime moteur reste le même normalement (la voiture compensant d'elle même le couple imposé par le groupe clim) Wink.
On le voit bien en temps normal, à l'arrêt, lorsque la clim s'enclenche, tu constates une baisse de régime d'une cinquantaine de Tr/min pendant quelques secondes.

Mais tu n'as pas à un feu le régime moteur à 1000 Tr/min au ralenti et au feu suivant le régime moteur à 800 Tr/min au ralenti aussi.

Où alors c'est que mon mériva n'a pas marché correctement jusqu'à 40000Km Very Happy

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salut

rien à la valise cela parait normal si le probleme ne c'est pas déclaré au garage

pour moi je pense à un capteur style cliquetis ou ralenti qui envoi un mauvaise infos au calculateur, ce dernier ne compensant donc pas la chute de regime engendrée comme il le faudrai.

de plus 1000trs/minute au ralenti pour un cdti ca me parait élevé ( j'aurai plutot tablé sur un 850 trs/minute au ralenti mais je connait pas les spécifications du mazout pour ca )

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Salut Huggy le bien nommé,

Après réflexion je trouve ton interprétation assez réaliste.

Pour ce qui est de 1000Tr/min, c'est le régime que j'ai toujours constaté à l'arrêt, de là à te dire que c'est la norme ...

Par contre pour le coup du capteur c'est la première cause que j'envisageait du genre sonde lambda défectueuse ou un truc dans le genre. Ma voiture couchant dehors et ne faisant que de courts trajets ( une cinquantaine de kilomètres journaliers) je pensais que celà pouvait éventuellement engendrer ce type de phénomène.

Cependant ce qui m'a fait écarter cette hypothèse c'est que je n'ai pas de perte de régime en dehors de ces quelques fois à l'arrêt.

Du coup quel est ton avis sur la chose ?

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Perso, quand la clim est allumée ou le chauffage, j'ai tjrs eu une "perte" de puissance dans le moteur.. quelque soit la voiture, même chez Renault

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mérivaboy, je voudrais être sûr que l'on parle de la même chose.

Je suis entièrement d'accord sur le fait que l'enclenchement de la clim entraine une perte de puissance, d'ailleurs généralement on parle d'une perte de 5 à 10% de puissance à laquelle on peut ajouter un accroissement de 5 à 10% de la consommation.

Cependant en dehors des quelques secondes de perte de régime que l'on peut constater lors de l'enclenchement de la clim et qui est quasi instantanément compensée, je n'ai jamais remarqué que la clim diminuait le régime moteur durablement.

Ceci dit, je ne pense pas être dans le faux sachant que les CDTi sont des moteurs dit "intelligents" dotés d'un calculateur chargé entre autre de compenser la perte de régime provoquée par la perte de puissance ... enfin c'est ce que l'on m'a toujours expliqué Crying or Very sad

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Matmuth a écrit:
Salut Huggy le bien nommé,

[...].

Cependant ce qui m'a fait écarter cette hypothèse c'est que je n'ai pas de perte de régime en dehors de ces quelques fois à l'arrêt.

Du coup quel est ton avis sur la chose ?



si panne il y a, tu pencherais donc pour une panne dite aléatoire uniquement lorsque la clim est solicitée si j'ai bien cerné ton pb ==> ce qui me fait de plus en plus croire à un problème de capteur défectueux , de la à te dire quel capteur je ne peux point te répondre car pas le VHL sous les yeux et pas la valise à embrouilles (lire: valise de diag et ses résultats très couvent mal interpréter)

PS : 50 kms par jours c'est plus que la majorité des utilisateurs de VHL diesel .... donc c'est déjà bien Smile mais très écolo lol!

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salut a tous.
j'ai remarqué les memes symptomes sur mon cdti 100.
mon agent opel m'a expliqué que cela pouvais venir du compresseur de clim qui lorsequ'il n'est pas sur "ECO" a des cycles de fonctionnement aléatoires genre 10 sec marche et 10 sec arret. cela expliquerai que mon régime moteurr passe de 1000tr/min a 800tr/min toute les 10 ou 20 secondes. d'apres opel c'est normal. mais il est vrais que je l'ai acheté avec 20000 km est que je me suis apercu de ce symptôme que vers les 40000 km. en mode éco je n'est remarqué aucun pb cependant.

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