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madndf

Réparer / changer le relais du dégivrage arrièrre et rétro

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Bonjour à tous,

Ce tutoriel a pour but de changer ou de réparer le relais de puissance pour le dégivrage de la lunette arrière et des rétroviseurs.

Le tout se déroulera dans la boite à relais situé sous le siège du conducteur.


Tout d'abord enlever les tapis de sol coté conducteur afin de gagner en place.
Puis enlever la moquette qui cache la boite a relais. Elle est coincé entre le berceau du siège et la coque de la voiture.
Vous pourrez découvrir ainsi la boite a relais. Celle-ci est refermé par un capot coulissant qui se glisse du siège vers l'avant de la voiture.

Désolé pour la saleté (c'est la voiture de ma copine ... elle en prend soin ... hum )*

Pour faire glisser le capot il suffit de la déclipser en deux endroits

Vous pourrez remarquer sur la photo le clips se trouvant coté fils ...
Un autre similaire a celui-ci se trouve coté portière



Donc une fois les clips enlevé vous pouvez tirez la trappe ou capot



Une fois le capot complètement enlevé vous avez maintenant accès aux relais.
La flèche en rouge c'est notre relais que nous devons changer ou réparer.
La flèche en bleu c'est la centralisation des portières.

Pour l'enlever vous devez tirez dessus, rien de plus simple.



Si vous n'arrivez pas a enlever le relais, pas de panique. Nous pouvons enlever pour avoir plus de place la première plate-forme devant nous (où se trouve le relais a la flèche bleu).

Il suffit de déclipser (voir la flèche rouge) la plateforme et de la faire basculer...



Une fois le relais enlevé voici le résultat...



Et voici la Relais (avec référence), je l'ai démonté pour vous montrer comment c'est bricolé à l'intérrieur.
Pour ma part rien de spécial, rien de cramé non plus. J'ai mis un peu de W5 dessus, attendu quelque instant, puis essayé avec une alimentation 12V.
Et là miracle il remarche. Donc en attendant la commande d'un nouveau ... Je l'ai remis en place.





Pour l'instant il fonctionne correctement.

N'hésitez pour les questions...

@pluche

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Je dis RESPECT
Tu as fais qq chose de bien, bien expliqué, et qui va certainement rendre service à plus d'un d'entre nous.

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Bonjour, merci pour le compliment.

Pour le prix du relais chez Opel, c'est 16€ généralement sur commande...

Pourquoi Opel ? parce que tout simplement les pattes sont spécifique en effet celui-ci a deux sorties (lunette arrière et rétro). Donc pas de possibilité de le trouver en grande surface ...

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