marfab 0 Posté(e) le 28 août 2009 Bonjour,Les vacances ont été la bonne occasion pour tester sur de longues distances mon Mériva. Etant déjà habitué avec une Corsa, qu'allait donc me réserver le voyage enfin les avec un plus gros engin.Tout d'abord le descriptif technique :Meriva enjoy, 1.6 Twinport 105 ch essence (car je ne roule pas énormément dans une année), avec comme options : le pack attraction (jantes Design 15", volant cuir, vitres et lunette arrière fumées, phares antibrouillard AV, régulateur de vitesse), le pack Fonctionnalité (Travel assistant, siège passager avant rabattable, tablettes rabattables au dos des sièges avant , filets de rangement au dos des sièges AV et prise 12V dans le coffre), le pack Rangement (Tiroir sous siège passager, filet de coffre et range-lunettes). Il manquait l'accoudoir central mais selon moi pas nécessaire. Je ne vous donne pas le prix d'acquisition tellement il fut bas. Un indice : pas plus de 12 000 euros et neuf !Donc de quoi voyager dans de bonnes conditions sachant que je suis passé dans des régions variées.Première direction la Bretagne. Et quand je dis la Bretagne c'est direction la presqu'ile du Crozon. A 50 km de Brest. Avec un plein et plus de 600 km dans les roues avec la climatisation en marche, pendant un quart du trajet, le mémé a donc consommé 6,9L/100 km. Ca change de la Corsa qui ne faisait que du 4,9L Sur le retour, j'ai donc optimisé mon usage de la climatisation. Par contre il faut rouler un peu les fenêtres ouvertes car il fait vite chaud dans le Mériva. Second trajet : Paris -> Carcassonne soit 777 km. Chaleur à l'arrivée : 27° et une moyenne de 24° sur le parcours. Premier plein : Limoges. 400km au compteur, moitié de réservoir. Pas mal, j'ai bien optimisé le roulage au régulateur. J'ai voulu assurer la fin du trajet en ajoutant du carburant car l'arrivée allait être chaude. Carcassonne donc pointe le bout de son nez et j'avais raison car la climatisation a carburé. Résultat une bonne moitié de réservoir même plus. Si on a le malheur de couper la clim, c'est le sauna dans l'habitacle.Le retour sur 11 heures de route . Je fais le plein avant de repartir. Idem à Limoges et idem à l'arrivée.110 euros pour 101 L d'essence. On va dire que c'est raisonnable pour 1564 km en 2 jours.Sensations : le régulateur de vitesse est à utiliser et on y prend gout très rapidement. J'en abuse même pour décélérer. L'inertie jouant le Meriva ralenti très vite sur terrain plat et encore plus en montée. Résultat en anticipant bien on peut économiser du carburant vu qu'il y a peu d'injection quand on n'utilise pas l'accélérateur (je ne décris pas bien mais l'idée est là). La direction est pour ma part bien réglée donc RAS sur ce point.Vie à bord : c'est spartiate mais suffisant. Le lecteur CD MP3 ou l'add on pour brancher une clé USB ou autre walkman fonctionnent bien. Les commandes au volant répondent.Comme je le disais, sans clim, l'habitacle est vite transformé en étuve. Il faut faire avec sinon la consommation d'essence part en vrille.Conclusion : quelque soit le type de route et en Bretagne c'est des fois pas top comparé à l'A20 qui est un régal de bitume bien plat, le Meriva est un véhicule pour ceux qui aiment rouler longtemps. Vu que je déteste conduire en ville et je faisais pareil avec ma Corsa, je pense que mon mémé aura une longue vie.Truc chiant à la fin de chaque voyage : nettoyer les cadavres d'insectes. Si quelqu'un a une astuce pour virer ceux qui sont morts sur la grille du compresseur de clim (ou qui ont fini en frite) je suis preneur. Je vais tenter avec une vielle brosse à dent, je pense pouvoir passer le bras. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
merivaboy 0 Posté(e) le 29 août 2009 Moi je trouve que Mémé va bien une fois le moteur bien chaud.. à froid c'est parfois laboreux... et bonjour les a-coups du moteur, mais phénomène connu sur cette voiture. Sinon sur les longs trajets, rien à dire. J'ai fait 2500 km sur 4 jours l'été 2008..., 95% d'autoroute aucun souci majeur. J'ai juste regretté de pas avoir le régulo ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites